Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019



  1. #1
    Olive772

    Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019


    ------

    Bonjour à tous je suis élève en TSSI et j'aimerais intégrer la CPGE des Pupilles de l'air l'an prochain si possible et j'ai juste une petite question sur l'importance du classement dans la classe en TS-SI, je m'explIque :P
    Dans mon lycée il y a 2 classes de 1ere SSI et 2 de terminale SSI pareil
    En 1ere j'ai été 2eme en math toute l'année , 1er en physique et 2eme en SI donc la ca va. Sauf que problème ces abru** de l'administration ont décidé de faire une classe "élite" en terminale et ils ont mis tous les meilleurs dans la même classe de SI en terminale résultat avec les mêmes profs et les mêmes moyennes (17.8 en math et 18 en physique) ben la au premier trimestre je suis 5eme en physique, 4eme en math, 3eme en SI, donc pour les pupilles ça va être chaud c'est d'autant plus frustrant car les 2 premiers de l'autre classe étaient dans notre classe l'an dernier et ils étaient moins bon que moi (genre 16-17 en scientifique et cette année c'est pareil car on est avec eux en spé math et je vous laisse deviner que les 5 premiers de la classe sont de la notre... perso 2eme en spé)

    De plus les 2 classes ont le même prof de SI avec les mêmes DS et le prof dit que une des deux classes (la notre) a une très forte tete de classe comparé à l'autre en gros dans l'autre classe le premier de la classe a 15 de moyenne alors que dans notre classe il y a 6 personnes au dessus et le premier a 18 (16.9 perso)

    Donc ma question est simple sachant que les profs ont mis dans les appréciations forte tete de classe partout et sur l’appréciation générale "Bonne classe" est ce que ces gens 1er ou 2eme dans l'autre classe de SI auront une meilleure prepa que nous grace a leur classement alors que le top 5 de ma classe est nettement meilleur. Ce qui voudrais dire que le mec qui est 5eme de ma classe va finir dans une prepa top 50 ?? Alors que le 1er de l'autre classe une top 15 avec un niveau inférieur?
    Je trouve ça super injuste quand même...Ça relève du coup de chance
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Les commissions de sélection des CPGE regardent les notes, le rang dans la classe et la moyenne de classe.

  3. #3
    Olive772

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Oui ça je sais bien mais c'est ce que je dis les notes veulent rien dire d'un lycée a l'autre et un 18 d'un lycée peut valoir un 12 ailleurs d'ou les classements mais même la ça relève de la chance car comme je dis dans un même lycée si on tombe sur une classe moyenne on va être top classement alors que si on a une putain de classe ben tu peux être bien moins bien classé même si tes plus doué en math que d'autres mieux classés a coté.
    Au final seul les appréciations sont vraiment "justes" pour juger un élève (apar les profs qui mettent juste "Très bon trimestre" Mais c'est pas le cas dans mon lycée.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Les commissions d'admission en CPGE regardent bien entendu les notes , rang ... et les appréciations
    Je voudrais aussi dédramatiser la situation que tu décris : on est en CPGE pour passer des conccours qui sont anonymes et corrigés par des examinateurs n'ayant aucun lien avec les élèves qui passent. Si un élève est pris dans une très bonne CPGE mais qu'il n' a pas le niveau adéquat ... il ne sera pas reçu bien qu'étant dans une bonne classe ( il ne sera peut être même pas admis à passer en seconde année). Si un très bon élève est pris dans une CPGE " moyenne" il sera poussé par ses profs pour passer le concours voulu dans de bonnes conditions de préparation ou il changera de CPGE entre la première et seconde année. Donc l'admission sur dossier n'est pas ce qu'il y a de plus juste mais il ne faut pas noircir le tableau !
    Dernière modification par jeanne08 ; 06/01/2018 à 17h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olive772

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Merci pour ta réponse , c'est vrai que quand on observe plus dans le futur l'équilibre se fait de toute manière donc c'est pas très grave d'avoir une prépa moins "cotée" mais pour celles spécifiques notamment les pupilles qui est la seule dans un domaine plus aéronautique et école de l'air c'est quand même dommage...

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Non, les pupilles de l'air n'est pas une prépa dans le domaine de l'aéronautique. C'est juste un lycée militaire qui dépend de l'armée de l'air. Et toutes les prépas de France préparent aux concours militaires sur le plan scolaire.

    La seule différence le cadre, l'esprit et le sport.

    Les prépas militaires ne sont pas très sélectives. Donc, tu te prends la tête pour rien.

    Fais une liste de prépas militaires et civiles de sélectivité différente.

  8. #7
    Olive772

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Oui mais le cadre y joue un peu surtout le sport pour les épreuves sportives, après oui toutes les prépas préparent aux concours militaires vu qu'ils sont sur la banque CCP ou Centrale pour navale donc ça c'est sur.
    Et de ce que j'ai entendu niveau sélectivité des prépas militaires c'est que Autun n'est pas très sélectif comparé aux autres mais pour les pupilles de l'air quand même oui surtout depuis qu'ils ont restreint les CPGE a 48 places (MPSI+PCSI) et 16 en CPES donc des dossiers a 16.5/17 de moyenne générale ont déjà été refusé de gens qui m'ont parlé sur prepa.org donc c'est quand même pas si simple. Et apparemment il faudrait un peu fuir la Flèche car il y a tellement de traditions qu'on ne travaille que très peu.
    Sinon oui pour la liste Pupille, Montaigne, joffre en prepa selective et Autun+autres en moins selective devrait faire l'affaire..
    Dernière modification par Olive772 ; 07/01/2018 à 11h37.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Les moyennes ne sont que peu regardées mais le rang dans la classe oui.

    Un 16 en maths peut valoir un 12 dans un autre lycée ou avec un autre prof.

  10. #9
    Olive772

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Oui voila mais comme j'ai dis au début je suis très mal tombé cette année donc c'est un gros gros endicap d'avoir la TS6, donc ca donne du 4/5eme en matière scientifiques on verra si la première rattrape un peu mais je pense pas.
    Encore moi je m'en sort pas trop mal mais j'ai surtout une pensée pour ophélie une camarade qui est passé de 1ere en premiere a 9eme avec 15 de moyenne générale...

    En plus honnêtement je crois pas qu'on soit surnoté (Bon aucune certitude évidemment) car toute les terminales ont les mêmes DS et profs en commun dans mon bahut.
    Donc si ils jugent que au classement ben on va tous se faire avoir mais bon.
    Dernière modification par Olive772 ; 07/01/2018 à 13h30.

  11. #10
    taupin2017

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Bonsoir
    Bien que les moyennes et les appréciations sont les seuls moyens que les profs ont pour nous juger ça reste flou. Par exemple l'an dernier en ts j'étais premier avec 20 de moyenne et là en mpsi j'ai dégringolé à 1,75 au premier ds. Mon prof de maths gère les admissions pour ma classe et il nous répète que c'est très dure de savoir qui a le potentiel car les programmes étant tellement lâches, avoir des bonnes notes en terminale ne dis rien. A mon avis la progression et le niveau du lycée sont beaucoup plus révélateur : un élève qui progresse est motivé et peut être autonome. Un bon lycée prépare bien et fait gagner du temps dans le programme. Donc ne te stress pas dans les notes, à part si tu a pour ambition absolue de finir à l'X ou ENS en majorant. Si tu es bon tu iras en prepa et tu souffriras (ça c'est sur crois moi !) pour exploiter au maximum ton potentiel. Je vois que tu es dans une classe "étoilé", c'est tant mieux pour toi vous devez surement aller plus vite que l'autre classe. Et n'oublie pas que c'est bien de viser haut mais la sélection n'est pas la pour rien ...

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Citation Envoyé par taupin2017 Voir le message
    Si tu es bon tu iras en prepa et tu souffriras (ça c'est sur crois moi !).
    Bien sur que non, cela dépend de chacun. C'est bien pour cette raison que nous évitons au maximum les anecdotes personnelles non représentatives sur le forum.
    Certains ont du mal, mais d'autres s'amusent.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Olive772

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    D'accord ben je verrais bien on va un peu plus vite mais pas trop nn plus car le tier de la classe galère à suivre quand même donc les profs doivent expliquer bien et pdt ce temps l'autre moitier se fait chier donc c'est assez bizarre les cours haha mais pour l'instant on a 3 chapitres d'avance.
    Sinon je te rassure je vise absolument pas X ou rien, franchement une CCP c'est déjà cool et mines la c'est énorme.
    Apres nos prof ont dis que c’était pas plus mal car on sera pris sans doute dans des prépa moins bonne que ce qu'on pourrais avoir a cause de nos classements mais qu'au moins on sera pas mal classé . Meme si ça fais quand meme chier et ça aurais été mieux de mieux répartir les bons élèves... Mais bon c'est comme ça partout.
    Par contre passer de 20 en TS a 1.75 c'est pas possible normalement. Je connais pleins de gens qui on fait prepa en general tu passe de 17-18 a 5-6 au debut puis en fonction du niveau on remonte a 8-9 ou 10-12 pour les bons mais pas 1.75 quand meme

  14. #13
    Olive772

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Fin honnêtement même si le programme de TS est plutôt simple je vois pas comment on peut avoir 20 de moyenne. J'ai jamais vu ça dans notre lycée et pourtant c'est pas un lycée exceptionnel même si on a le meilleur prof de math.

    Quand quelqu'un a toujours 20 de moyenne pour moi soit c'est un pure génie et dans ce cas il devrait avoir au moins 13 en prepa soit le lycée fait que du surnotage ducoup c'est sur qu'en prepa la différence est plus marquée.

    (PS: 20 au bac de math ça compte pas avec l'arrondi c'est facile et en plus c'est plus simple que les DS de l'année)

  15. #14
    taupin2017

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    C'est pourtant mon cas (au deuxième et troisième trimestre) et au bac j'ai eu 18 . Pour n'importe qui avoir la moyenne en TS est faisable. La prépa c'est vraiment différent tu vas avoir l'impression que tout ce que tu as fait jusqu'au bac c'est juste apprendre à utiliser une calculatrice et faire mumuse . Et si tu ne supporte pas d'être en concurrence directe avec du monde tu vas souffrir en prépa où tu es en concurrence directe avec toute la France ... "Les gens en général" ça ne veut rien dire tu vas passer d'un système qui tu pousse à avoir ton bac avec mention à un système qui est une machine à trier les élèves et à les préparer à des concours . Avec des notes aussi lisses je suppose que tes camarades sont dans la même prépa et qu'ils sont tous pareils .

  16. #15
    Olive772

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Oui je sais bien comment ça marche en prépa j'ai des connaissances labas je disais juste que 20 de moyenne en terminale dans un lycée de bon niveau c'est normalement casi impossible car ta des résolutions de problèmes et tout et rien ne peut être parfait, mon prof de math qui est kholleur au lycée pierre de Fermat également nous à confié avoir mis que 2 fois un 20 durant ses 8 ans de carrière (a des terminales ) apres les + de 19 yen a régulièrement bien sur
    Et le bac c'est bcp plus de l’application pur de cour donc c'est plus simple d'avoir 20 .
    Par contre peut être que certains lycées ne préparent qu' uniquement au Bac et à la difficulté du Bac ce qui devait être le cas de ton lycée à mon avis car quelqu'un qui a toujours 20 je vois pas comment c'est possible honnêtement avec les problèmes et tout tu perd toujours des 0.25 ou 0.5 de justifications pas assez claires ou qui comportent une petite faille. A mon avis vous deviez être un poil surnoté quand même

  17. #16
    taupin2017

    Re : Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

    Bonjour et désolé de ma réponse tardive j’avais un peu de travail.

    «*Je sais bien comment ça marche*» bof on sait pas ce que ca fait de voir son niveau quand on a été bichonné au lycée. Tu pourras lire tout les fils sur tout les forums dédiés à la prepa (ce que j’ai fait) tu seras quand même surpris. Et je ne sais pas de quelle prepa tu parles mais en général avoir 15 c’est quand même exceptionnel vu que tu es censé être corrigé niveau concours.

    Je ne suis pas le seul, dans ma classe environ la moitié avait 20 en maths.

    A mon avis avec cet esprit tu risques d’avoir de mauvaises surprises.


    Ps : «*avoir 20 au bac ça compte pas*» un peu comme ce que tu fais avant d’arriver en sup j’ai envie de te dire.

Discussions similaires

  1. [Autre] bonne année 2017 ( et pour tant faire 2018 ... 2019 ....) !
    Par DAUDET78 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2017, 13h31
  2. Classement de CPGE parisiennes
    Par invite77b7032b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/08/2010, 17h02
  3. Classement de CPGE...
    Par invite7af75ce8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 17h10