Bonjour / bonsoir

Je suis en train de m'engager dans un processus de reconversion / reprise d'études. En l'occurrence je souhaite intégrer, dès la rentrée prochaine, une licence d'économie gestion à distance. Une fois ce choix fait c'est pas compliqué, il y a deux options : Paris sud et Grenoble. Mon choix se porte sur Paris sud, essentiellement parce qu'en comparant le contenu des enseignements des deux licences, il me semble que celle de Grenoble est beaucoup plus théorique et portée sur l'économie pure que celle de Paris sud. Avant de finaliser mon choix je voudrais essayer de lever avec vous quelques zones d'ombre.

- Je sais que Paris sud est plus réputé dans le domaine sciences de la vie / médecine que pour l'économie, et que cette université ne fait pas partie des "parisiennes" réputées. Cependant, cette licence d'éco-gestion est-elle connue comme étant une "bonne" licence ? L'enseignement est-il de qualité ? Être diplômé de cette fac est-il un handicap, notamment pour rentrer en master par la suite ?

- Quand je regarde l'adresse du campus sur google maps, je m'aperçois qu'au même endroit, à la même adresse que le campus d'éco-gestion il existe une association qui s'appelle "association européenne d'économie post-keynesienne". Je ne sais pas à quel point cette assoc est liée à la fac mais elle a la même adresse... je pense que je détesterais l'idée que mes futurs profs se réclament d'une chapelle en particulier. La faculté d'économie de Paris sud est-elle connue pour être orientée idéologiquement ? Ça a l'air d'un détail mais j'ai peur que ça fasse "manque de sérieux" que d'être diplômé par une fac orientée idéologiquement. Qu'en pensez-vous ?

- Comme je l'ai mentionné je vais suivre la licence à distance. Paris sud prétend avoir de l'expérience dans l'enseignement à distance et met en avant l'existence d'un véritable "campus" numérique appelé CANEGE (campus numérique d'économie et de gestion). J'aimerais avoir des retours de gens qui ont suivi cette licence à distance par ce biais-là. Parce que le site internet fait quand même un peu peur il est assez mal présenté et très fouillis, la plupart des liens sont morts ou dirigent vers le mauvais endroit, la première impression que ça fait de visiter leur site c'est d'être tombé sur un fake, une fausse université qui n'existe pas, une tentative d'escroquerie. Bon, j'ai envoyé un mail à l'administration, il est vrai que j'ai obtenu une réponse (j'espère que c'était pas un bot ) Mais enfin, pour une institution qui clame avoir de grandes compétences dans l'enseignement numérique, un site comme ça c'est pas bien rassurant. Voilà pourquoi discuter avec de vrais gens qui ont vraiment fait ce parcours serait intéressant pour moi.

- Existe-t-il des raisons de choisir Grenoble plutôt que Paris sud ?

D'avance merci.