Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?



  1. #1
    Bloufire

    Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Je suis un élève qui est actuellement en 1ère année des classes préparatoires associées à l'école supérieur de Chimie Physique-électronique de Lyon (CPE Lyon , concours puissance 11) en filière Chimie ( équivalent d'une SUP PCSI ) , malheureusement je me rend compte que, in fine, je n'ai pas choisis la voie qui correspond le plus à mes attentes, malgré le fait que j'ai tout de même de bons résultats ( classé 54/150 dans la promo, 13,40 en chimie , 11,88 en physique, 9,85 en maths et majorant du module de sciences humaines, j'ajoute à ça que mes résultats sont en forte baisse étant donnée que je me rends compte que ce que je fais ne m’intéresse pas ) je souhaites me réorienter en prépa ECS , je m'explique.
    Comme tout élève lambda de seconde qui ne sait pas s'il souhaites devenir journaliste , pilote ou médecin nucléaire j'ai choisis la filière S, j'ai toujours été intéressé par les matières littéraires où j'avais de très bons résultats, à contrario j'ai toujours été moyen en physique (12-13) et mauvais en SVT (9-10) , cependant en maths j'ai toujours eu un assez bon niveau (aux alentours de 15).
    La période des fameux vœux APB , arrive , un peu comme tout mes camarades je me dit que je vais me tourner vers le cycle d'ingénieur et mes professeurs me réconfortent dans ce choix, n'étant pas un élève très studieux ( Plus maintenant !!! ) je me dit qu'une prépa intégrée ne serait pas de refût, je passe mes concours: Advance , Geipi et Puissance 11 , à ma grande joie je décroche toutes les écoles, je choisis la meilleure à lyon (en liste d'attente à l'insa de Lyon ) à savoir CPE.
    Ainsi me voilà, un élève de SUP, qui se retrouve à modéliser des systèmes linéaires invariants , et à trouver l'expression de résistances équivalentes ( je mange aussi des polycopiés de 30 pages de chimie orga de temps à autres ) en gros à faire des choses qui ne m'intéresse vraiment pas et je ne me vois pas du tout dans des métiers ou je devrais utilisé ce genre de connaissances

    Donc voilà je m'en remet à vous pour que vous puissiez m'éclairer concernant les modalités de cette réorientation si elle est possible bien évidemment , je vous joint ci-dessous mes notes, histoire que vous puissiez me dire quelles prépas je pourrais viser , je vous remercie d'avance les épiciers ! ( c'est comme ca qu'on dit hein ? )

    xxxxxxxxx

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 06/01/2018 à 21h20. Motif: Pas de bulletin de notes

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    Pour ce qui est de tes notes la réponse se trouve au 2- du message que tu aurais dû lire : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html. Pour les autres questions j’espère que quelqu’un pourra te répondre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Bloufire

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    Tout à fait Chèr(e) JPL, mais la tentation était bien trop forte et de toutes les manières je compte bien évidemment prendre la pertinence de chaque avis avec des "pincettes

  4. #4
    agitateur

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    Hello,

    Tu n'es pas en prépa PCSI, tu es en pseudo prépa puisque prépa intégrée, ce qui n'est pas la même chose.

    Si les commentaires de ton dossier de term' étaient très bon et le lycée sélectif et identifié comme tel, il ressort que le bac obtenu l'a été de manière moins "brillante" que le dossier ( puisque le bac n'était pas joué à ce moment là ). En outre, les prépas n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, les ré-orientations. Et les dossiers de l'étrangers semblent pas évdient à décrypter, avec des résultats d'admissibilités parfois surprenants.

    Bref.
    Est ce que tu aura une prépa ECS ? Probablement, enfin on te le souhaite.
    A quoi es tu éligible ? On n'en sait rien, personne ne peut savoir.

    Enfin, donc.
    La recette reste la même dans tous les cas de figure: ratisser large et ne pas hésiter à tomber "très bas" dans les classements. Ceci dit, pas la peine de monter trop haut, à cause d'un bac qui ne le permet pas et de la réorientation. Et de toute façon à la fin de la prépa, l'école obtenue dépendra de TOI et pas de la prépa...( on le répète souvent, mais jamais assez )

    Enfin ( bis ):
    Si les moyens financiers sont là ( ceux de tes parents du moins ) pour financer 5 ans de frais de scolarité élevés au lieu de 3, il ne faut pas négliger les écoles post bacs. De toute façon, en dehors du Top 10 école de commerce ( accessible majoritairement - et encore ) par voie de la prépa, on peut prendre des chemins de traverse, avoir un dossier juste moyen et y rentrer à condition de ...payer. Et je n'exagère pas tellement que celà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    Bonsoir.

    Comme indiqué dans les règles du forum et comme tu sembles le savoir, nous ne discutons pas des chances d'être admis dans une formation en fonction des notes. Merci donc de t'en tenir aux questions d'orientation.

  7. #6
    Bloufire

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    Merci pour ta réponse agitateur, en effet j'ai complètement négliger mes révisions du bac ( j'y suis aller au talent comme dirais d'autre ) car dans tout les cas j'étais accepter là où je voulais être, une erreur de ma part , mais je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'école obtenu dépend majoritairement de l'élève et non de la prépa ,
    ( si ginette à un taux de réussite aussi élevé c'est peut-être car elle n'accepte que la crème de la crème ....). Quel que soit la prépa ECS où je vais atterrir je compte bien viser les meilleurs écoles car mon année en "pseudo PCSI" (la prépa où je suis est associée à CPE Lyon mais nous faisons exactement le même programme qu'une sup PCSI , khôlles et DS compris , nous avons même le droit de passer les concours d'entrée aux écoles d'ingé en spé ) m'a appris que le travail paye toujours et j'ai pu réussir à accomplir certaines choses que je ne pensais jamais pouvoir réussir à faire.
    Autre point intéressant que tu as soulevé , les résultats d'admissibilités parfois surprenants , en effet l'année dernière j'ai été étais admis à Champollion en PCSI ( 12ème ) ce qui m'a fortement surpris vu le niveau de mon dossier scolaire ( Certains élèves en France avec 15-16 de moyenne G n'étaient pas accepter)

    Autre point (bis) Les écoles postbac ne m'intéresse pas du tout le diplôme obtenu à l'issu de ces écoles n'est pas vraiment qualitatif (certaines personnes de mon entourage parlent carrément de diplôme "acheté" et peu sollicité dans le marché du travail )

    Enfin,
    Pourquoi les prépas détestent-elle autant les ré-orientations ? ( mon dossier en PCSI est plutôt bon avec un bon classement ), je compte bien leurs faire comprendre dans ma lettre de motivation que pour moi la prépa ECS n'est pas une roue de secours, je pourrais très bien continuer mon parcours et obtenir mon diplôme d’ingénieur. Je souhaites me réorienter car je suis sûr d'être plus épanouis dans les métiers du commerce et je n'ai pas envie de passer ma vie à faire un métier que je n'aime pas. Ça sonne un peux comme un caprice d'enfant mais je préfère encore être un enfant capricieux plutôt qu'un enfant malheureux.

    Enfin ( bis ) : A quelles prépas devrais-je postuler ( où dans le classement ) ? Le Bac est-il si prépondérant pour l'orientation , ce n'est pas plutôt le dossier qui prime ? La lettre de motivation et le parcours en prépa intégrée (plutôt bons) ne suffisent-ils pas à "rassurer les prépas" ?

  8. #7
    Bloufire

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    Bonsoir,

    très bien je m'en tiendrais aux questions concernant l'orientation

  9. #8
    agitateur

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    Citation Envoyé par Bloufire Voir le message
    Enfin ( bis ) : A quelles prépas devrais-je postuler ( où dans le classement ) ?
    De tout en bas, à assez haut, en passant par les stades intermédiaires. Le choix multiple existe, il faut l'exploiter !
    Désolé si ça ne te parait pas convenables, mais c'est la meilleure réponse qu'on puisse te faire. C'est vrai tout le temps, et encore plus que tout le temps ( si j'ose dire ) pour les cas de ré-orientation.
    Les dossiers ( lycée et prépa ) on l'inconvénients d'être délicats à comparer, avec une part d'incertitude et de marge d'erreur finalement assez forte. Il sera quand même sage d'y avoir les meilleures notes possibles en prépa.
    Le bac c'est factuel. On n'est pas censé avoir 2 points de plus que son niveau, et si on est plus de 2 poinst en dessous c'est juste dommage...
    Une lettre, sauf à y exprimer des éléments rares et particuliers sur des éléments précis, c'est du vent. Tu vas dire quoi ? Que tu es motivé et que tu as trouvé ta voie sur le commerce, et que tu vas travailler d'arrache pied car tu y sera épanoui ? Tout le monde le dit....

  10. #9
    Bloufire

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    oui je vois ce que tu essaye de m'expliquer et je suis d'accord mais avec du recul je pense que je vais sauter sur la prépa qu'on me propose, qu'elle soit super bien classée ou tout en bas du classement, l'enseignement et le programme sera le même de toutes les manières ce sera à moi de changer la donne, merci pour toutes tes réponses en tout cas !

  11. #10
    mr green genes

    Re : Passage d'une prépa PCSI à une prépa ECS ?

    Citation Envoyé par Bloufire Voir le message
    qu'elle soit super bien classée ou tout en bas du classement, l'enseignement et le programme sera le même de toutes les manières
    Tu es sûr qu'en ECS toutes les prépas préparent à tous les concours ?

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 14h02
  2. Prépa HEC ou Prépa MPSI/PCSI ?
    Par HGauthier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2013, 19h16
  3. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 22h44
  4. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 22h31
  5. prépa PCSI ou prépa intégré?
    Par invite612dab0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 18h46