Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)



  1. #1
    AnotherSquirrel

    Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en 1ʳᵉ S, j'envisage de passer par une prépa MPSI/MP pour soit rentrer à l'ENS, soit continuer par un cursus universitaire. Je souhaiterais ainsi aller jusqu'au doctorat et devenir chercheur, probablement en mathématiques fondamentales ou en informatique fondamentale, mais peut-être aussi en physique ou en chimie.

    Si je travaille davantage les matières non scientifiques pour de meilleurs résultats et de meilleures chances d'obtenir une place dans une excellente prépa, je sais que je suis capable de passer plusieurs heures sur un problème de mathématique (ou, à l'époque ou j'en faisais, d'informatique), sans trop me lasser. J'ai donc le sentiment qu'une vraie passion pour les mathématique et/ou l'informatique pourra me venir en prépa, puisque je pourrais alors me concentrer sur ces matières.

    Malgré cette envie, je me pose des questions concernant ce métier de chercheur. Je me demande en effet si, en mathématiques et informatique (deux disciplines qui je crois sont très proches au niveau de la recherche fondamentale), il consiste simplement à résoudre des problèmes de mathématiques. Si c'est le cas, cela ne devient-il pas ennuyeux ou répétitif ? Cette perspective m'effraie presque et j'en viens à me demander si tant de travail peut me mener à faire un métier que je n'aime finalement pas.

    Je manque donc pour l'instant de conviction concernant cet objectif que je me suis donné et cela m'empêche de me donner à fond dans le travail. Je ne parviens pas à comprendre en quoi consiste exactement le métier de chercheur concernant les mathématiques et l'informatique où, me semble-t-il, l'expérimentation a moins sa place que dans les autres disciplines.

    Peut-être que je me fais des idées sur ce métier, et qu'il ne peut qu'être passionnant ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    PS : Je ne suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit, si vous pensez qu'une autre section serait plus pertinente, signalez-le-moi s'il vous plaît.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Citation Envoyé par AnotherSquirrel Voir le message
    Actuellement en 1ʳᵉ S, j'envisage de passer par une prépa MPSI/MP pour soit rentrer à l'ENS, soit continuer par un cursus universitaire. Je souhaiterais ainsi aller jusqu'au doctorat et devenir chercheur, probablement en mathématiques fondamentales ou en informatique fondamentale, mais peut-être aussi en physique ou en chimie.
    .
    bonsoir,
    je doute fort qu'il y en ait beaucoup. ( au sens ou je comprend mal l'expression "fondamentale" )
    En informatique, il existe des "chercheurs", le plus souvent employés par des grosses sté, mais leurs recherches ( même pointus ) ont un but applicatif à court ou moyen terme.
    Il y a plus de postes dans la direction physique/chimie.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    AnotherSquirrel

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon message.

    Je ne suis pas certain de pourquoi j'ai précisé « fondamentale » ; d'ailleurs peut-être que la recherche appliquée est plus passionnante ? Je ne connais pas vraiment les différences entre les deux, mais j'avais cru comprendre que la recherche appliquée se rapprochait plus de l'ingénierie. Or ce qui m'intéresse dans la recherche, c'est la maîtrise de la discipline et la création de connaissance, pas vraiment l'application à laquelle elle aboutit.

    Concernant le fait que les chercheurs en mathématiques fondamentales ou en informatique fondamentale soient peu, cela ne me dérange pas plus que ça de faire partie d'une minorité. Si ce métier est réellement inexistant, alors je me retrouverai simplement obligé de me diriger vers la recherche appliquée (ce dont, encore une fois, je ne connais pas vraiment les implications).

  4. #4
    bb98

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Bonjour

    On peut lire le livre "Théorème vivant" de Cédric Villani qui décrit bien le métier.

    Bonnes lectures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Citation Envoyé par AnotherSquirrel Voir le message
    d'ailleurs peut-être que la recherche appliquée est plus passionnante ?
    Cela dépend des personnes, du sujet, du contexte.

    Citation Envoyé par AnotherSquirrel Voir le message
    Je ne connais pas vraiment les différences entre les deux, mais j'avais cru comprendre que la recherche appliquée se rapprochait plus de l'ingénierie.
    La recherche appliquée vise à produire un résultat concret qui va servir à quelque chose. Cela peut être plus ou moins proche de l'ingénierie qui elle même est très vaste.
    La recherche fondamentale vise à produire de la connaissance sans vraiment se poser la question de son usage?

    La recherche en informatique fondamentale existe et sur de nombreux sujets : IA, sécurité, théorie des langages, algorithmie...
    Mais la distance aux applications possibles est plus faible qu'en physique où elle est plus faible qu'en maths...

  7. #6
    Tibosax

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Bien sûr que si la recherche en informatique fondamentale existe ! L'ENS de Lyon possède même un département dédié : http://www.ens-lyon.fr/DI/

  8. #7
    AnotherSquirrel

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Merci pour vos réponses,

    Je me pencherais sur le livre de Cédric Villani.

    Je précise que ma question de départ ne portait pas sur les différences entre recherche appliquée et recherche fondamentale. Je me demandais ce que font réellement les chercheurs en informatique fondamentale et en mathématiques fondamentales : leur recherches peut-elle être résumée à une série de problèmes mathématiques ? Si oui, cela ne devient-il pas ennuyeux ou répétitif ?

  9. #8
    minushabens

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Citation Envoyé par AnotherSquirrel Voir le message
    leur recherches peut-elle être résumée à une série de problèmes mathématiques ? Si oui, cela ne devient-il pas ennuyeux ou répétitif ?
    je crois que dans tous les métiers il y a une part de routine. Les chercheurs en maths sont pour la plupart universitaires, donc enseignants et donc au moins cette part de leur travail est un peu répétitive. Mais avec l'âge on passe plus de temps à encadrer des étudiants de master ou doctorat, et la confrontation des idées est un bon répulsif de l'ennui.

  10. #9
    AnotherSquirrel

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
    Votre réponse me permet de mieux comprendre le métier de chercheur.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AnotherSquirrel Voir le message
    Votre réponse me permet de mieux comprendre le métier de chercheur.
    Je vais faire une réponse de vieux c... mais il faut bien que quelqu'un se dévoue

    En 1ère S, vous n'avez pas encore pu toucher du doigts ce que sont les mathématiques. Il faudra attendre d'être en prépa pour ça. Et encore, c'est de plus en plus édulcoré.
    Le fait de demander si des chercheurs "résolvent des problèmes" montre votre manque (tout à fait normal à ce point de vos études) de recul sur la question.

    Si les mathématiques ou l'informatique vous intéressent, poursuivez dans cette voie, si possible en faisant les choix de filières les plus généralistes possibles et vos idées et vos goûts s'affineront avec le temps.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Une réponse de bon sens, pas de vieux c..
    En revanche je trouve ceci :
    On peut lire le livre "Théorème vivant" de Cédric Villani qui décrit bien le métier.
    un peu "décalé"; combien de Villani en France ?

    d'une certaine manière, il est peu productif de répondre de la sorte à qcq qui annonce ( en étant au Lycée ) vouloir aller sur Mars, ou être prix Nobel,..... , avec des références qui donneraient des indications sur le chemin à suivre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    En complément de la réponse de pm42 sur certains domaines dit "appliqués", on peut comprendre qu'à haut niveau, il ne s'agit pas de visser des boulons, et que ceux qui travaillent dans l'applicatif se doivent d'être en permanence en veille technologique et suivent de prêt les travaux des "purs" chercheurs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Salut,

    Pour ce qui est ennuyeux et répulsif (j'ai bien aimé ce terme plus haut), on ne peut quand même pas passer outre le fait que quand on fait de la recherche on ne fait pas que de la recherche. Et l'administratif / la recherche fréquente de fonds sont quand même un aspect peu ragoutant de la recherche publique...mais un aspect omniprésent.

  15. #14
    f6bes

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Salut,

    Pour ce qui est ennuyeux et répulsif (j'ai bien aimé ce terme plus haut), on ne peut quand même pas passer outre le fait que quand on fait de la recherche on ne fait pas que de la recherche. Et l'administratif / la recherche fréquente de fonds sont quand même un aspect peu ragoutant de la recherche publique...mais un aspect omniprésent.
    Bjr à toi,
    Pour cela il faut etre à la tete d'un département de recherche ...C'est pas le nouveau venu qui va chercher des fonds.
    A chacun son job.
    Le grand patron donne les lignes de recherche..c'est pas plus qui s'implique au quotidien. Par contre je suppose que
    son carnet de RV est fort rempli.
    bonne journée
    Bonne journée

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour cela il faut etre à la tete d'un département de recherche ...C'est pas le nouveau venu qui va chercher des fonds.
    A chacun son job.
    Euh non. En France, la recherche de fonds commence pendant ou juste après le recrutement (ANR JCJC, bourse Marie Curie, ERC Starting grant pour les chanceux...). Dans bon nombre de labo, notamment à l'étranger, les postdoc rédigent les demandent de financement pour leur labo ou en leur nom propre. C'est souvent un pré-requis pour envisager de postuler sur des postes fixes.

  17. #16
    minushabens

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est pas le nouveau venu qui va chercher des fonds.
    A chacun son job.
    ça devrait être le cas, mais en pratique chacun cherche ses financements. Il n'y a personne dont c'est le métier (en France).

    Le grand patron donne les lignes de recherche..
    pas vraiment, du moins dans les labos que j'ai connus.

  18. #17
    f6bes

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Euh non. En France, la recherche de fonds commence pendant ou juste après le recrutement (ANR JCJC, bourse Marie Curie, ERC Starting grant pour les chanceux...). Dans bon nombre de labo, notamment à l'étranger, les postdoc rédigent les demandent de financement pour leur labo ou en leur nom propre. C'est souvent un pré-requis pour envisager de postuler sur des postes fixes.
    Rediger une demande de financement , je pense que c'est pas pareil...que de courir prés les mécénes.
    mais bon , je sui s pas de la partie.
    Bonne journée

  19. #18
    Shadowshark65

    Re : Le métier de chercheur devient-il ennuyeux ou répétitif ? (Élève de 1ʳᵉ S)

    Il peut arriver que les thésards doivent rédiger des demandes complémentaires de fonds, et surtout durant la thèse tu peux avoir un nombre incroyable de formalités administratives dues à l'ED, aux vacations, aux missions, etc. A chaque encadrement de stagiaire ou à chaque commande de matos c'est aussi une expédition...
    Pour les postdocs tu ne candidates pas nécessairement sur un projet tout fait, comme dit au-dessus. Et en plus tu as souvent les procédures de qualification mises en place par l'enseignement supérieur et la recherche afin de pouvoir postuler sur des postes de MCF.
    Et je ne parle même pas des dossiers qu'il faut faire pour chaque institution ou université pour candidater sur un poste fixe.
    Pareillement dès que tu intègres une institution, y compris et surtout si tu es jeune chercheur, tu as intérêt à avoir des fonds pour faire ta recherche...et bien souvent pour pouvoir avoir un bon dossier en vue d'une HDR et de viser plus haut, tu prends des responsabilités de + en + importantes dans ta structure de recherches.
    Donc si, la vie d'un chercheur de ses premières armes jusqu'à sa retraite est bourrée d'administratif !

Discussions similaires

  1. Métier enseignant-chercheur
    Par Tipe2015 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/08/2015, 10h48
  2. Le métier de chercheur
    Par Bibing dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 15h40
  3. Métier de chercheur ( abysses )
    Par invitef0898ba2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 07h06
  4. Métier de chercheur ( abysses )
    Par invitef0898ba2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 13h24
  5. Metier de chercheur ???
    Par amine2684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 16h32