Médecine, Ortho, Finance ou Ingénieur : Quel avenir ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Médecine, Ortho, Finance ou Ingénieur : Quel avenir ?



  1. #1
    DocTime

    Médecine, Ortho, Finance ou Ingénieur : Quel avenir ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en Paces dans une grande fac (Lyon) en primant. J'ai peu travaillé au premier semestre, je n'allais pas au cours mais bossais sérieusement de 15-16h à 22h presque chaque jour, surtout à partir des derniers 40 jours, j'ai fini un peu plus de 600 sur 2340 en ayant raté une UE que je réussissais bien d'habitude alors même qu'elle n'était pas plus difficile que d'habitude :/... Bon mais ça reste correct, le numérus médecine (et aprox. dentaire) remontant jusqu'à 330 je crois, j'ai quand même mes chances, surtout si je double l'année, et étant donnée que j'ai peu bossé même si tous les jours.
    Mon prof : J'étais dans un lycée bien réputé et de très bon niveau, dans les premiers de la classe l'an dernier où je bossais quand même un peu, je suis arrivé en Juillet devant APB : Mon dossier avait été accepté par l'Insa, l'entretient avait été très positif, j'étais presque sûr d'être pris en PCSI au Parc et peut être quelques chances pour MP (les maths et la physique étant mon fort, j'étais au dessus de 18), j'aurai également été pris à Polytech Lyon.
    En somme j'avais des cursus plutôt sympa devant moi, après en prépa pas sûr que j'aurai obtenu HEC ou EMLyon.
    J'ai finalement choisi... PACES En lisant ces lignes je me rend compte que ça me choquerait presque moi également ^^

    Bon finalement j'ai mes chances en Paces aussi SI je bosse, soucis :
    EN RÉSUMÉ :
    Nous sommes rendus en Janvier, je me suis renseigné (et bien) sur la suite des études, lu et entendu pas mal de témoignages d'étudiant Médecine et d'étudiant Dentaire : J'ai paniqué, j'ai couru comparer contraintes/salaire/qualité de vie en dentaire et j'ai franchement douté de médecine, sauf que je suis pas sûr que ça m'intéresse et l'époque dorée des dentaires semble être vouée à disparaitre (Réforme santé, cabinet low cost, formations privées etc...). Alors je me suis rabattu à zieuter les ingés dont j'avais toujours idéalisé les salaires et les contraintes horaires, plus les études qui sont courtes (que 5 ans) et permettent de s'épanouir dans d'autres domaines et d'avoir une vie sociale, ou même de jeune adulte avant d'arriver à la 40 aine sauf que côtés ingés si certains montent leur boite et se creusent les méninges à réfléchir à des innovations très techniques, gagnent plus que des médecins et roulent sur l'or à 25 ans (j'en connais un), la majorité peine peut être à bosser sur des projets imposés dans des BE pour toucher 2 smic 6 sous et encore dans une bonne boite, et tout ça en étant salarié... L'avantage personnel est finalement maigre par rapport à faire de longues études, mais en excluant la minorité qui perce très très bien.
    Enfin, la finance : Domaine que je connais le moins (c'est dire comme je suis paumé ^^), j'ai lu de sources diverses qu'effectivement travailler pour les banques, à la source du mal , c'était le meilleur moyen d'être en sécurité matériel sans faire plus d'étude que ça (bac+5 avec grande école (mais coût $$$$$$ ++++++ :/)) et donc je me dis peut être finalement le meilleur moyen de pas être malheureux à 35 ans d'avoir eu une jeunesse chaotique sans avoir pu le décider puis d'avoir sacrifié à partir de ses 18 ans (je suis indépendant que depuis mes 18 ans, c'est à dire depuis l'été 2017) bien volontairement toutes les possibilités de profiter, rattraper le temps perdu et de vivre sa jeunesse pour au final avoir moins que d'autres qui auront fait ingé, hec, commencé leur vie à 23-24 ans, profité, voyagé, rencontré alors que la dure réalité c'est qu'on a qu'une vie et que j'aurai pu avoir autant et vivre autant que ces personnes là en prenant le même cursus : Voilà mon dilemme.
    Le réel problème étant que mon intérêt pour tel ou tel profession est lié à ce facteur vie personnel et possibilités financières et aussi être vraiment utile, pourquoi pas important ( et c'est entre l'utile et l'important que je me heurte entre santé et entrepreunariat/management aussi)

    EN CONSÉQUENCE :
    - Bien conscient de la dureté et des sacrifices liés à la suite des études de médecine, je suis inquiet de savoir si j'y retrouverai mon compte autant que si j'avais choisi une autre filière comme finance (ou dentaire), personnellement, financièrement et moralement, socialement. Sachant que j'ai beaucoup lu que les salaires et le cadre/qualité de vie d'un médecin étaient souvent dépassés et majorés par ceux de quelqu'un sortant d'hec, polytech et des grandes écoles etc...

    - La filière dentaire m'a été vivement recommandé par mes camarades : Études courtes et pas trop lourdes surtout, intéressant, confortable, horaires peu contraignants : Problème = L'avenir de cette profession est incertaine, elle risque de se dégrader du moins. De plus, l'évolutivité qu'il peut y avoir en médecine et en tant que salarié ou entrepreneur sortant d'une grande école m'intéresse bien plus que passer 40 ans debout dans la bouche de gens qui méconsidèrent le dentiste avec le même quotidien chaque jour, toujours dans le même cabinet...

    - Les grandes écoles : Le principal défaut étant (mais médecine aussi au niveau de l'ECN) que les débouchées sont très variables et la qualité de vie et l'intérêt du métier aussi. Je voulais savoir s'il était vrai que beaucoup également sortaient de ces grandes écoles (commerce, ingé, management) dites prestigieuses, élitistes et tout ce qu'on veut (malgré des études plus courtes que médecine) sans avoir des salaires mirobolant, parfois des plafonds à 4-5k mensuel pour des horaires de cadre sup (50h/sem), et voire même si c'était une grosse partie de ceux sortant de ces formations ?

    Voilà, c'est long mais j'aimerai simplement vos avis et vos expériences sur ces 3 derniers points, je n'ai que peu parler de l'intérêt que j'avais pour médecine : Il est vrai que la santé m'intéresse mais d'une il me manquerait quelque chose, du moins avec l'image que j'ai des filières éco/management (et ingé) si je ne pouvais pas faire de double cursus voire investir ces filières si elles sont plus prometteuses et plus sûres que médecine, comme une partie de science qui viendrait un peu contrebalancer cette plongée vertigineuse dans l'unique science du corps humain, et l'unique ambiance de la maladie, de la souffrance et deux, y laisser et y passer ma vie me fait peur.

    Voilà, je vous remercie pour vos réponses, peut être que certains se sont vus confrontés à ces gros coups de freins et ont obtenus des réponses

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Médecine, Ortho, Finance ou Ingénieur : Quel avenir ?

    Si on résume, tu veux gagner plein d'argent sans trop bosser, sans études trop dures et avec un avenir assuré et plein de reconnaissance aussi.

    Il y a déjà eu pas mal de fils sur ce sujet, tu peux essayer de les trouver si ce n'est pas déjà trop de travail pour une rémunération insuffisante.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Médecine, Ortho, Finance ou Ingénieur : Quel avenir ?

    Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait vous répondre, c'est à vous de peser le pour et le contre de chaque filière et de prioriser ce qui est important pour vous.
    Chauqe filière a des avantages et inconvénients, comme vous venez de le décrire.
    A vous de savoir ce qui est important pour vous.

    Et j'ajouterai que pour chaque métier, il y a 1000 façons de l'exercer différentes.
    Mais d'une façon générale, la quantité de travail, sa complexité, les responsabilités et la durée des études sont corrélées avec le salaire.

  4. #4
    DocTime

    Re : Médecine, Ortho, Finance ou Ingénieur : Quel avenir ?

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    Concernant les avantages et contraintes des filières exposées je pensais ne pas avoir une vision très juste surtout sur la finance et son évolutivité, sur la médecine et les doubles cursus faisables en parallèle et sur la sécurité de la filière dentaire.
    Effectivement, ce sont des choix que j'ai à faire, toutefois si quelqu'un passe et a plus d'information ou des expériences à partager sur la finance et son évolutivité, sur la médecine et les doubles cursus faisables en parallèle et sur la sécurité de la filière dentaire, je suis preneur, même si j'ai pu en lire pas mal sur les forums, ces 3 filières sont rarement comparées en même temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Médecine, Ortho, Finance ou Ingénieur : Quel avenir ?

    Citation Envoyé par DocTime Voir le message
    sur la médecine et les doubles cursus faisables en parallèle .
    Vous avez ça : https://www.enseignement.biologie.en...php?article116
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Ingénieur en finance
    Par Sycore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2016, 08h59
  2. Dauphine, Finance vers Médecine !
    Par sciencehere dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 16h28
  3. quel avenir pour un ingénieur dans les biotechnologies?
    Par invite00741f8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 19h17
  4. ingenieur et economie finance
    Par invite7be01fc0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 10h53