Doutes par rapport à mon orientation à la fac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doutes par rapport à mon orientation à la fac



  1. #1
    Extremo97

    Doutes par rapport à mon orientation à la fac


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai 20 ans et je suis actuellement en licence de gestion après avoir énormément déambulé entre plusieurs licences différentes. J'ai obtenu mon bac il y a bientôt 3 ans, en été 2015, et j'ai tout d'abord tenté une licence de physique. Erreur fatale, puisque je n'avais pas un bac S mais ES et donc il me manquait un certain bagage scientifique, notamment en maths, ce qui a fait que j'ai rapidement abandonné. Puis j'ai tenté quelques autres licences sur les 2 dernières années mais dans ces cas-là j'ai aussi rapidement abandonné, non pas parce que c'était difficile mais parce que je n'étais pas du tout motivé à cause de divers problèmes personnels qui m'avaient totalement envahi. Et tout ça a fait que j'ai passé les 2 dernières années, de septembre 2015 à septembre 2017, sans pratiquement rien faire. Même si je suis encore jeune ça me frustre pas mal parce que je sens que c'est un sacré temps de perdu, mais bon le passé est le passé et maintenant il faut aller de l'avant.

    Puis en septembre 2017 je tente une licence de gestion, plus en accord avec mon bac. Et pour l'instant ça se passe plutôt très bien, surtout en maths. Au début du premier semestre j'avais des notes épouvantables en maths, puis j'ai commencé à travailler très dur et j'ai réussi à inverser la tendance et à franchement hausser mon niveau et mes notes en maths. Ce qui fait que maintenant je commence à apprécier à nouveau les maths et je consacre 90% de mes révisions aux maths.

    Parce que dans mon cas il faut aussi savoir que les maths étaient de loin ma matière préférée et celle où j'avais les meilleures notes jusqu'en 4e/3e où, pour je ne sais quelle raison, j'avais commencé à devenir très mauvais en maths.

    Par rapport à ce que je voudrais faire après la fac, idéalement j'aimerais diriger ma propre entreprise (d'où mon choix de licence) mais après je reste assez ouvert parce que je n'ai pas non plus d'idée précise ni de secteur en particulier dans lequel j'aimerais travailler.

    Bref, tout ça pour dire que je me demande de plus en plus si j'ai fais le bon choix et si je ne devrais pas plutôt me réorienter vers une filière "STEM"...
    Parce que j'ai l'impression que les filières STEM sont celles qui ouvrent le plus de portes professionnellement. Et, je peux me tromper, mais j'ai aussi l'impression que c'est bien plus facile pour un diplômé dans une filière STEM d'acquérir par la suite des compétences orientées "business" (gestion, marketing, finance, etc) en autodidacte que l'inverse.

    Je suis parfaitement conscient qu'une filière STEM demandera bien plus de travail et d'acharnement, notamment en maths, mais je suis totalement prêt à ça si le jeu en vaut la chandelle.

    Même si d'un autre côté j'ai déjà énormément tergivisé au niveau de mon orientation dans le supérieur et ce serait un risque de quitter une filière où je me sors plutôt bien.

    Voilà j'espère que ce n'était pas trop long, et en gros ma question est que feriez-vous à ma place ? Pensez-vous que ça pourrait être une bonne idée de me réorienter vers une filière STEM ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Doutes par rapport à mon orientation à la fac

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je ne connais pas assez le programme de maths des filières de gestion pour vous dire quel est la différence avec celui des filières scientifiques. Cela dit, vous pouvez vous faire une idée par vous même, les cours mis à disposition par les enseignants et les universités ne manquent pas sur le net. Et d'autres intervenants en sauront certainement plus que moi.

    Cela dit, quelques remarques générales...

    Citation Envoyé par Extremo97 Voir le message
    que feriez-vous à ma place ?
    J'éviterai de demander l'avis d'inconnus, que ce soit dans la rue, le métro ou sur un forum. Ça ne vous semble pas évident ?
    Allez voir vos profs ou vos enseignants de TD et parlez leur de vos projets. Ce sont eux les mieux à même de vous conseiller et vous aiguiller. Le secret de la réussite et des projets qui se passent bien c'est de... parler aux personnes concernées. Pas de poster sur un forum.

    Citation Envoyé par Extremo97 Voir le message
    Pensez-vous que ça pourrait être une bonne idée de me réorienter vers une filière STEM ?
    Je n'ai pas réussi à trouver simplement ce que veut dire l'acronyme STEM. Pouvez-vous m'éclairer ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Doutes par rapport à mon orientation à la fac

    ^STEM = Sciences, Techniques/Technologies, Maths

    Vois si tu pourrais intéresser le programme HUTECH à l'UTC???????? Ou la bachelor ENSAM (normalement pour les STI2D)???
    Mais il te faudrait vraiment d'excellentes notes en maths et en anglais (normalement il faudrait que tu sois parmi les meilleurs de ta promo pour avoir une chance).

Discussions similaires

  1. Doutes sur l'orientation: élève TS
    Par benbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 11h57
  2. Post-bac, CPGE, doutes sur orientation
    Par benbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2012, 10h59
  3. Gros doutes sur mon orientation..
    Par invite7104c0d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2012, 08h04
  4. Doutes sur l'orientation médecine/droit
    Par invite110f630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 11h59
  5. Des doutes quant à mon choix d'orientation
    Par invite596e2473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 10h56