Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?



  1. #1
    invitede358b60

    Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?


    ------

    Bonjour,
    Je vous explique ma situation : j'ai 20 et j'ai passé un Bac Littéraire il y a 2ans. Depuis peu, j'ai le titre de personne handicapée et ce problème de santé fait que j'ai quelques petits problèmes de mémoire, beaucoup de mal à me concentrer... Bref les études c'est pas trop fait pour moi : depuis deux ans j'essaie de passer ma première année de licence en psycho et je ne vois aucun progrès...

    Du coup je pense arrêter à la fin de cette année la fac. Mais du coup j'essaie de chercher des idées de métier dans lesquels je pourrais travailler sans forcément avoir besoin d'autre chose qu'un bac général.

    J'espère que vous pourrez m'aider un peu parce que là je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire..

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?

    Bonjour,
    Tu peux faire plein de métiers. Déjà, il faudrait savoir ce qui t'intéresse, dans quel domaine tu aimerais t'investir professionnellement. Tu peux déjà passer toutes sortes de CAP en 1 an, où tu n'auras que les épreuves pratiques à valider. J'en connais aussi beaucoup qui après le bac, ne voulant pas poursuivre, se sont fait embaucher dans le commerce, supermarché ou autres, et y font facilement carrière. Après, il faut que ça plaise, mais si on ne veut ou ne peut pas faire d'études, c'est toujours un avenir professionnel intéressant. Il y a aussi beaucoup d'embauches sur les plateformes téléphoniques, car le turnover est important, mais certains y font carrière aussi. Tu devrais peut-être faire un point sur ton profil, tes compétences, tes qualités, tes envies, et inversement. Bonne recherche.

  3. #3
    invitede358b60

    besoiRe : Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?

    Bonjour,
    Déjà merci pour ta réponse frany59;
    Alors moi de base je suis nulle en maths, physique, sciences... Je n'y comprends rien. Du coup tout ce qui touche à ce domaine là c'est un peu mort..

    Par contre, j'aimerais travailler dans la bijouterie. Mais déjà qu'avec mes 7 heures de cours à la semaine, à la fac, j'arrive chez moi le vendredi, épuisée, je me suis dis que faire une école de bijouterie avec 35h par semaine, ça serait compliqué pour moi...
    Du coup j'ai pensé à la bijouterie fantaisie (que je fais déjà un peu) mais après je retombe sur le même problème : si je veux travailler dans ce domaine, il faudrait que j'ai une boutique ou un truc comme ça non? Du coup est-ce que j'ai besoin d'un diplôme pour gérer une boutique? Et même si je n'en ai pas forcément besoin, est-ce que je peux vivre exclusivement de ça?

    Voilà voilà -_-'

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : besoiRe : Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Titoiseau29360 Voir le message
    Mais déjà qu'avec mes 7 heures de cours à la semaine, à la fac, j'arrive chez moi le vendredi, épuisée, je me suis dis que faire une école de bijouterie avec 35h par semaine, ça serait compliqué pour moi...
    Alors, imaginez l'entreprenariat, où les 35 heures vous les ferez en 3 jours... et encore autant les 3 jours suivants, et aussi les 3 suivants, parce que vous n'aurez peut-être pas la possibilité de prendre des jours de repos le week-end, etc.

    Pour vous répondre : non il ne faut pas de diplôme pour gérer une boutique. Mais il faut des compétences certaines dans plusieurs domaines, dont la comptabilité et certains aspects juridiques (exemple : un redressement d'URSSAF, ça peut faire couler une boîte). Ça n'est pas quelque chose qu'on improvise.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede358b60

    Re : Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?

    Ah oui ok, merci pour ces infos !
    De toute manière je ne pensais évidemment pas me lancer là-dedans dès demain, c'est à réfléchir..
    J'ai trouvé une formation qui se fait en 30h pour travailler dans ce domaine, avec des modules pour savoirgérer une boutique ou un truc comme ça.. Je vais peut-être commencer par faire ça histoire d'avoir plus d'infos et je verrai par la suite comment je vais pour faire ce dont j'ai envie.

  7. #6
    frany59

    Re : Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?

    Ce serait peut-être bien de faire un CAP bijouterie (en un an), ça te donnerait un an pour confirmer ton choix, découvrir le milieu avec des professionnels (profs et stages), et avoir un diplôme qui te donnerait plus de poids pour tes démarches futures. Fuient, surtout au départ, tout ce qui te paraîtrait trop facile ou rapide moyennant de l'argent, genre formation privée ou franchise. Il existe des formations sous forme de stages avant de te lancer, Pôle emploi, Chambre de métiers ou du commerce...où tu peux te renseigner. Mais avant tout, prends le temps de passer un diplôme professionnel reconnu, un an, ça passe vite.

  8. #7
    invitede358b60

    Re : Quels métiers avec "seulement" un bac Littéraire ?

    Merci beaucoup pour tes messages, ça m'éclaire un peu les idées
    Je vais sûrement essayer le CAP comme tu me l'a conseillé

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  2. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  4. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19