métiers de la géologie (après BCPST)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

métiers de la géologie (après BCPST)



  1. #1
    peperenewton

    métiers de la géologie (après BCPST)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de prépa BCPST, dans l'attente des concours, et n'ayant toujours pas trouvé l'école de mes rêves je m'adresse à vous pour débattre d'orientation.

    Ayant un niveau convenable dans une prépa moyenne, je pense avoir plus de chances d'intégrer une meilleure école de géologie que d'agro (sans avoir de préférences de matières)
    Je ne connais en revanche pas du tout les débouchés de la géol: à quoi ressemble le métier d'un ingénieur géologue ? Et sinon, quels sont les débouchés en recherche géologique (après ENS Géosciences par exemple) ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : métiers de la géologie (après BCPST)

    Les débouchés en recherche après le parcours Géosciences de l'ENS de Lyon sont maigres, mais plus ou moins comme dans les autres disciplines. La poursuite en thèse est "garantie" (ça devient de moins en moins vrai) pour les étudiants recrutés sur concours, ce qui permet de repousser l'échéance de 3 ans (ce qui peut être un bien comme un mal). Pour les étudiants recrutés sur dossier, la poursuite en thèse est décidée par l'université d'accueil de la thèse, en compétition avec d'autres candidats, et basée sur les résultats du Master. Il est également possible de préparer le concours de l'agrégation de SVT entre le M1 et le M2. Les anciens BCPST y sont souvent avantagés, car ils ont déjà couvert une bonne partie du programme à la fois en Bio et Géol en BCPST.

    Pour ce qui concerne les écoles d'ingénieures qui recrutent sur le concours G2E, le mieux reste de regarder leurs sites web au cas par cas (liste ici : https://www.scei-concours.fr/stat2017/bcpst.html). Les formations sont assez différentes d'une école à l'autre et couvrent des domaines variés et vastes (eau, environnement, développement durable, aménagement, géologie, géomatique, génie civil)
    Dernière modification par Tibosax ; 09/03/2018 à 00h05.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : métiers de la géologie (après BCPST)

    Hello,

    Ingénieur géologue c'est un bien vaste programme. Ça veut tout dire et rien à la fois.
    Si tu n'es sûr de vouloir intégrer tel ou tel domaine, alors tourne toi vers l'ENSG Nancy, qui est l'école la plus reconnue et la plus générale.

    Tu as plusieurs branches en géosciences :
    -la géotechnique : en gros c'est la mécanique des sols afin d'implanter des bâtiments, des ouvrages, de creuser des tunnels, de concevoir des routes, etc. C'est le débouché où il y a le plus de boulot ;
    -eau et environnement : ça couvre aussi bien tout ce qui traite de l'hydrogéologie, de la géothermie, de l'assainissement des eaux, etc., ainsi que des sites et sols pollués, de la remédiation post-carrières ou post-mines ;
    -matières premières minérales : tout ce qui traite de l'exploration, extraction et valorisation des minerais, aussi bien dans des carrières que dans des mines. Tu peux aussi bien repérer où implanter une exploitation que comment récupérer un maximum de minerais, etc.;
    -la même, mais avec le pétrole ;
    -tu as tout ce qui traite de la modélisation des sols et des sous-sols si tu es un geek ;
    -ingénierie et hydrodynamique des réservoirs : tout ce qui traite de la modélisation et de l'extraction des fluides (huiles, gaz, flotte, etc.) ;
    -géophysique et imagerie terrestre (profonde ou de sub-surface) ;
    -géomatique et cartographie ;
    -gestion des risques naturels.
    Et puis y'a l'enseignement de tout ça aussi
    Quant à la recherche fondamentale, tu en as dans tous les domaines cités (en espérant avoir été exhaustive). Mais je te déconseille de partir dans la recherche fondamentale dans le contexte actuel, et d'avoir un profil trop académique (dur de se vendre).
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 09/03/2018 à 09h18.

  4. #4
    peperenewton

    Re : métiers de la géologie (après BCPST)

    Merci beaucoup pour vos longues réponses !
    Le fait que les domaines soient aussi variés me plaît bien, je commence sérieusement à envisager l’ENSG comme vœu n.1... On verra ce que le concours me réserve
    Une autre question, si je choisis de me diriger dans une des branches, est il facile d’en changer au cours de ma carriere ?
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : métiers de la géologie (après BCPST)

    Dans un CV et un entretien on vend ses compétences. Après si tu veux un poste totalement aux antipodes de ce pourquoi tu as été formé et de ce que tu as fait précédemment ça va être difficile, c'est une réorientation...

Discussions similaires

  1. Des metiers concernant geologie
    Par invite3a0faf1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2008, 16h39
  2. métiers dans l'environement/géologie
    Par invitef1ea154c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 19h11
  3. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h22
  4. Des infos sur les métiers de la géologie
    Par invite5dffa059 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 08h31
  5. Les métiers en Géologie
    Par invite1c8fd2c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 13h49