[PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité



  1. #1
    ChienChaud

    [PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité


    ------

    Bonjour,
    Etant actuellement scolarisé en 1ère S, je souhaite intégrer par la suite une prépa PCSI. On me demande actuellement quel enseignement de spécialité je souhaite pour l'année de Terminale (oui, la question a été posée plusieurs fois mais je souhaite en être sûr ), j'ai choisi provisoirement la spé maths pour augmenter mes chances d'être admis en prépa, cependant la spé m'intéressant le plus est la spé physique chimie. Aucune spé ne m'avantagera pour le bac car j'obtiens les mêmes résultats aux trois matières scientifiques (16.5 SVT, 16.5 PC, 16 maths et 17 de moyenne générale) donc aucune spé ne "m'aidera" vraiment à décrocher une mention.
    J'ai également pensé à faire une PACES (concours pharmacie/médecine) mais pour cette voie étant donné qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée le choix de la spé ne pose pas de problème.

    Que me conseillez-vous ?

    Je le sais, certains vont me dire de choisir en fonction de ce qui me plaît mais comme la sélection est sur dossier je ne sais pas si je peux me permettre de choisir spé physique chimie.

    Je vous remercie pour avoir pris le temps d'avoir lu ma requête.

    -----

  2. #2
    ChienChaud

    Re : [PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité

    Excusez-moi je me suis trompé de forum. Il me semble qu'il faut que je poste dans le forum "orientation avant le bac".
    Un modérateur peut-il déplacer mon sujet (s'il vous plaît) ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité

    Bonjour,

    Comme cela concerne l'orientation post-bac, on peut laisser ici.


    Il y a peut-être quelques subtilités concernant les choix de spécialités mais elles concernent plus le nombre d'heures ou la possibilité de changer d'établissement si le vote ne propose pas l'option que vous demandez. D'autres intervenants vous l'expliqueront mieux que moi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : [PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité

    La spé maths n'a rien à voir avec le programme général. Tu peux prendre la spé PC sans souci, à condition de bien y réussir bien entendu et de bien réussir en maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    estellederrien

    Re : [PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité

    bonjour,

    je suis actuellement en prépa mais en mpsi et je connais une prof de pcsi et elle m'a dit que si un éléve veut intégrer PCSI il faut mieux qu'il prenne spé physique-chimie plutot que mathématiques, informatique ou SVT

    voila voila

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité

    Les anecdotes rapportées par 1 élève qui a entendu 1 prof dire quelque chose n'ont pas vocation à faire figure de généralité. Il vaut mieux éviter de poster pour dire ce genre de chose.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : [PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité

    Enfin, dans ce cas précis, pour faire PCSI au minimum la spé PC ne désavantage pas (et ça vient de qqn qui a vu des milliers de dossiers), et *pourrait* (selon la prépa) être un avantage. Ce qui paraît logique. Comme en plus l'élève est intéressé par la physique chimie....

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : [PCSI] Influence de l'enseignement de spécialité

    Pourrait aussi être un inconvénient selon la prépa...si prépa ultra sélective. Les maths de spé maths sont un bon indicateur.

    Généralement, les prépas moyennement sélectives ne sont pas regardantes. Spé maths ou PC, c'est égal pour une PCSI.

Discussions similaires

  1. Enseignement de spécialité terminale S
    Par LadyDragon dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2015, 21h23
  2. Enseignement de spécialité
    Par inviteffc3655f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 22h03
  3. Enseignement de spécialité pour T SI facultative, quelques questions.
    Par invite94229d3c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 18h06
  4. Suites en term ES enseignement de spécialité
    Par benjy_star dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 21h47