Ecole d'ingé après L3
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecole d'ingé après L3



  1. #1
    vicenzzo

    Ecole d'ingé après L3


    ------

    Bonjour je suis actuellement en DUT GEII et dans le cas où je rate mon concours je souhaite intégrer une licence dans le domaine de l'electronique.
    J'ai regardé les possibilités d'admission à certaines école d'ingé, et elles parlent souvent de mention à la licence (mention assez bien, bien, etc)
    Intègrant la licence en 3eme année, avons nous une mention? Notre dossier est-il examiné différemment de quelqu'un qui a fait le cursus complet? (Pour intégrer l'école ou un master?)
    Merci pour votre éclaircissement.

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : Ecole d'ingé après L3

    Hello!

    > Intègrant la licence en 3eme année, avons nous une mention?
    Oui

    > Notre dossier est-il examiné différemment de quelqu'un qui a fait le cursus complet?
    Ca jouera forcément vu que tes études/notes/cursus seront pris en compte. La façon dont cela influera, impossible à dire. C'est à la discrétion du jury/école qui examinera ton dossier d'admission sur titre.

  3. #3
    vicenzzo

    Re : Ecole d'ingé après L3

    Salut, d'accord ça marche
    Je me posais la question vu que comme la licence se fait par note de partiel chaque semestre (un sorte de contrôle continu en fait) je pensais qu'il était possible que la mention ne soit pas calculable en l'intégrant par L3.

    Plus qu'à voir ce que ça donnerai vu mon dossier plutôt original (Bac Pro SEN > DUT Geii)

  4. #4
    frany59

    Re : Ecole d'ingé après L3

    Bonjour,
    Ce sera l'année de L3 qui aura le plus d'importance et sur laquelle se basera ta mention, mais il faut vraiment viser au moins la mention bien, je pense, pour assurer tes chances après un parcours atypique. Ils préfèrent forcément quelqu'un qui aura un parcours avec des résultats réguliers et qui termine par une très bonne L3, que quelqu'un qui aura brillé en L1, L2 ou prépa, et aura baissé en L3. Les critères sont toujours un peu subjectifs et dépendent des écoles et du nombre de candidats. Ils tiennent compte de leurs expériences aussi, c'est-à-dire que l'origine de l'université compte aussi, certaines sont plus réputées, à tort ou à raison, mais surtout si les étudiants admis ont bien réussi les années précédentes.
    Une autre petite remarque: c'est quand-même très difficile d'avoir une mention bien en arrivant directement en L3, il faut que tu sois prêt à beaucoup travailler. Une mention assez bien est plus abordable et peut t'ouvrir les portes à des écoles plus modestes, mais là, il y a beaucoup de concurrence car elles sont aussi largement ouvertes aux bac+2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vicenzzo

    Re : Ecole d'ingé après L3

    Bonjour frany,

    C'est vrai que ce que tu soulèves est intéressant, je pense en effet pouvoir viser une mention assez bien mais une mention bien ça serait compliqué, et là on arrive à un autre problème, les mentions assez bien ouvrerait donc à des écoles avec un quota en faveur des sortants de DUT et non des licence en majorité?
    On serait donc moins bien armé pour pouvoir être admis si je comprends bien.
    Sinon, je me suis informé sur la prépa ATS qui mène au moins systématiquement à une école. Dans le cas où l'on souhaite vraiment terminer ses études en école d'ingé, est-il préférable de faire une prépa ATS par rapport à une licence? (bien que je tente déjà un concours cette année là)

  7. #6
    frany59

    Re : Ecole d'ingé après L3

    Bonjour,
    L'idéal pour toi serait de postuler sur titre en post DUT, dans une école style Polytech, si tu as un bon dossier, bien sûr (dans les 10 premiers de promo), sinon, il y a la prépa ATS. La fac, à la suite d'un DUT, ce n'est pas forcément le bon plan, à mon sens, c'est une année un peu plus hasardeuse.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après DUT
    Par vicost08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 11h14
  2. HEC après une école d'ingé?
    Par inviteea8b9312 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 17h57
  3. école d'ingé après un bac L??
    Par invite4ae0ac0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2007, 17h59
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. ecole d'ingé apres la fac
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 12h51