Avis sur ma lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur ma lettre de motivation



  1. #1
    Mathieu2711

    Avis sur ma lettre de motivation


    ------

    Bonjour à tous ! Je dois faire des lettres de motivation pour mes vœux parcoursup, et j'en est fait une mais j'aurais besoin de conseil et d'avis si possible. Merci d'avance


    Madame, Monsieur,​

    Actuellement en préparation d’un Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels au sein de votre établissement je souhaite continuer mon cursus scolaire en effectuant un BTS Conception de Produit Industriel.​

    Mon attirance pour ce domaine s'est confirmée lors de mes différentes périodes de formation en entreprise que j'ai effectué les années précédentes au sein de bureaux d'études. Ils m’ont permis d’acquérir des connaissances mais aussi de mettre en pratique les notions que j’ai appris pendant mes cours professionnels.​

    Lors de la journée porte ouverte organisé par votre lycée le samedi 3 mars, j’ai pu découvrir les différentes caractéristiques de votre formation qui est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel et la continuité de mes études.​

    Étant doté d'un bon esprit d'analyse et d'une bonne capacité de travail en équipe ou en autonomie, je pense posséder les qualités fondamentales pour pouvoir intégrer cette formation.​

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.​
    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.​

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis sur ma lettre de motivation

    Bonsoir.

    Es-tu limité en nombre de caractères ? Je trouve ta lettre un peu succincte.

    Si tu as un nombre limité de caractères il faut aller à l'essentiel. Si tu n'es pas limité il faut plus détailler.

    Tu parle de ton projet professionnel, quel est-t-il ? Quels sont les caractéristiques de cette formation qui t’attirent ? Quelles sont les notions que tu as pu mettre en oeuvre ? Quel exemple permet d'illustrer que tu es capable de travailler en équipe ? En autonomie ? ...

  3. #3
    jiherve

    Re : Avis sur ma lettre de motivation

    bonsoir,
    que j'ai effectué
    que j'ai effectuées

    les notions que j’ai appris
    les notions que j’ai apprises .
    Le COD est avant le verbe
    Ils m’ont permis
    elles m'ont permis
    puisqu'il s'agit des périodes
    porte ouverte
    portes ouvertes
    il n'y a pas qu'une porte
    organisé
    organisée
    c'est la journée
    de travail en équipe
    perso je mettrais une virgule entre travail et en
    pour le fond c'est succinct mais correct
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/03/2018 à 20h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    FuturaKhan

    Re : Avis sur ma lettre de motivation

    Bonjour,

    Pas grand chose à ajouter après les divers retours qui t'ont été faits et les corrections de jiherve, si ce n'est que je mettrais "doté de" plutôt que "étant doté de" dans ton avant dernier paragraphe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathieu2711

    Re : Avis sur ma lettre de motivation

    Merci a tous pour vos réponses

    Oui je suis limiter à 1500 caractères et avec cette lettre je suis déjà a 1200 caractères
    Et merci pour avoir corriger les fautes que j'avait oublier ^^

  7. #6
    Mathieu2711

    Re : Avis sur ma lettre de motivation

    Serait t'-il possible d'avoir un dernier avis sur la lettre que j'ai modifier ? ^^ merci d'avance

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en préparation d’un Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels au sein de votre établissement je souhaite continuer mon cursus scolaire en effectuant un BTS Conception de Produit Industriel.

    Mon attirance pour ce domaine s'est confirmée lors de mes différentes périodes de formation en entreprise que j'ai effectué les années précédentes au sein de bureaux d'études, ou j’ai effectué différents travaux (Gestions et étude de projet, conception d’objet, réalisation de plan et de programmes…). Ses périodes de formation m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances mais aussi de mettre en pratique les notions que j’ai apprises pendant mes cours professionnels.

    Lors de la journée portes ouvertes organisée par votre lycée le samedi 3 mars, j’ai pu découvrir les différentes caractéristiques de votre formation qui est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel et la continuité de mes études.

    Je souhaite devenir designer industriel, cette formation est donc en parfaite adéquation avec mon projet professionnel et la continuité de mes études.

    Doté d'un bon esprit d'analyse et d'une bonne capacité de travail en équipe ou en autonomie, je pense posséder les qualités fondamentales pour pouvoir intégrer cette formation.

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

  8. #7
    FuturaKhan

    Re : Avis sur ma lettre de motivation

    Bonjour,

    Voilà ce que je ferais comme modifications :
    Première phrase --> mettre une virgule après "établissement"
    Deuxième paragraphe --> "que j'ai effectué" à corriger en "que j'ai effectuées" (erreur déjà relevée par jiherve)
    Deuxième paragraphe --> "ou" à corriger en "où" ou alors mettre "au cours desquels"
    Deuxième paragraphe --> "gestion et étude de projet" mettre un "s" à "projet", idem pour "conception d'objet", mettre un "s" à "objet", pareil pour "plan"
    Deuxième paragraphe --> remplacer "ses" par "ces"

    Pour ça : "Lors de la journée portes ouvertes organisée par votre lycée le samedi 3 mars, j’ai pu découvrir les différentes caractéristiques de votre formation qui est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel et la continuité de mes études.

    Je souhaite devenir designer industriel, cette formation est donc en parfaite adéquation avec mon projet professionnel et la continuité de mes études. " --> Tu dis deux fois la même phrase, je te propose donc de remplacer ce doublon par cette phrase :

    "Lors de la journée portes ouvertes organisée par votre lycée le samedi 3 mars, j’ai pu découvrir les différentes caractéristiques de votre formation. Souhaitant devenir designer industriel, cette formation est donc en parfaite adéquation avec mon projet professionnel et s'inscrit donc dans la suite logique de mes études."

    Pour cette phrase : "Doté d'un bon esprit d'analyse et d'une bonne capacité de travail en équipe ou en autonomie, je pense posséder les qualités fondamentales pour pouvoir intégrer cette formation." --> elle est très bien mais il faut être plus catégorique pour se vendre, aussi je te propose de remplacer "je pense posséder les" par "je possède des" et enlever "pour pouvoir intégrer" et mettre "pour intégrer".

    Enfin je remplacerais "mes sentiments distingués" par "mes salutations distinguées".

    Voilà, sinon ta lettre est pas mal en soit

  9. #8
    chimhet

    Re : Avis sur ma lettre de motivation

    Juste un détail
    Comme vous êtes déjà dans l'établissement, c'est maladroit de dire " dans votre établissement" mais délicat de mettre "notre". Il faudrait tourner la phrase autrement mais je n'ai pas la solution.

    Plus grave. Comme vous êtes déjà dedans, vous devez connaitre le responsable de la formation, et donc vous devez mettre son nom, et non Madame, Monsieur
    De plus c’est préjudiciable de dire que vous avez découvert la formation aux portes ouvertes de VOTRE propre lycée . Dites que cela vous a conforté dans votre choix.

    Ne vous faites pas passer pour un candidat extérieur
    Dernière modification par chimhet ; 28/03/2018 à 10h28.

  10. #9
    FuturaKhan

    Re : Avis sur ma lettre de motivation

    Hello Chimhet, bien vu ! Je n'avais pas fait attention à ce point. Comme quoi, l'avis de plusieurs regards extérieurs est toujours (souvent ) un plus !

Discussions similaires

  1. Avis sur lettre de motivation DUT
    Par invitef4939718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2013, 13h10
  2. avis lettre de motivation
    Par invite274e1bf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  3. SOS avis lettre motivation
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 14h44
  4. Avis > lettre de motivation
    Par invitedb3cc501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2010, 11h39