Ecole ingenieur alternance ou initiale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole ingenieur alternance ou initiale



  1. #1
    heinsenberg123

    Ecole ingenieur alternance ou initiale


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en l3 et pour ma poursuite d'étude je souhaiterai poursuivre en école d'ingenieur procédé, mais j'hesite entre la formation initiale ou celle en alternance.
    D'un coté l'alternance permet de justifier d'une experience à la fin de ses etudes mais divise par 2 le temps d'école et d'un autre cotés la formation initiale qui nous enseigne des choses que l'on ne va peut etre pas toujours utilisé.
    Ma question est prenons l'exemple d'un diplome d'ingenieur en genie des procédés de l'ensiacet en initiale et en alternance est-ce le même diplome a la fin ? un employeur jugera equivalent les 2 candidats ? et le fait d'obtenir un diplome en alternance est il un frein pour obtenir un poste à haute responsabilité par la suite ?

    Merci d'avance pour vos eclaircissements.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ecole ingenieur alternance ou initiale

    je pense qu'il faut voir le problème autrement ( pas la même école alternant versus initial classique )

    A très court terme après le diplôme, l'intérêt de l'alternant est d'être catalogué plus opérationnel immédiatement. Et même, voir surtout, se faire embaucher dans l'entreprise d'alternance. Encore faut il trouver la bonne boite d'alternance: certaines les exploitent mais en embauchent très peu ou pas du tout. Une majorité de boites en fait....

    L'initial ne présente pas d'avantages en soi, sauf si tu peux avoir une école plus "bankable".

    Une école qui a les 2 risque d'être plus dure d'accès en alternance. Si tu peux avoir "mieux" en initial, la balance est assez équilibrée au final.

    En résumé, l'intérêt de l'alternance est essentiellement lié à l'employeur....Si tu le connais pas en détail au stade ou tu postules en école alternance, c'est une forme de pari. Si tu as une meilleure école sans alternance, vas y !

  3. #3
    heinsenberg123

    Re : Ecole ingenieur alternance ou initiale

    Bonjour merci de ta réponse,

    mais imaginons j'ai le choix pour la même école: en initiale et en alternance et que je suis pris dans les 2 lequel est le mieux à choisir ?

    Et imaginons je suis pris dans une écolé (bien reputé type ensic ou ensiacet) en alternance mais que je suis pris en initiaile à CPE Lyon (privé mais bien réputé pour la formation) quel choix est le mieux ? je suis un peu perdu je ne sais pas si la formation en initiale est mieux reconnu que celle en alternance au niveau d'un recruteur car si c'est le cas autant viser une école seulement en initiale.

  4. #4
    agitateur

    Re : Ecole ingenieur alternance ou initiale

    les réponses étaient déjà dans ma première réponse, je recommence:

    - entre une école en initial de meilleur rang et une en alternant de moins bon rang, prends la première. Je ne suis pas qualifié pour faire la différence entre CPE lyon et ensi-machin-truc.

    - si même école, entre initial et alternant:
    -- Si la boite en alternance offre des possibilités fortes de recrutement à la fin et que c'est une "bonne" boite, c'est une très bonne piste.
    -- Si la boite en alternance ne te recrute pas et / ou est une boite un peu moisie et / ou le poste proposé est un peu pourri, et que tu dois postuler ailleurs jeune diplômé, alors le diplome alternant sera un atout pour une sinsertion rapide, à comparer avec la même école en initial
    -- dans tous les cas, 3 ans ( maxi ) après ton diplôme, initial ou continu c'est pareil. Seul le nom de l'école restera.

    Sinon, quelques rajouts:
    - l'alternance dans UNE boite se fera sur UN poste, en gros. L'initial et les stages dans des horizons différents peut permettre de voir des fonctionnement différents, peu être une plus grande "ouverture" au monde. Avec ses hauts et ses bas, ses enchantements et ses désillusions. Ce n'est pas un critère pour un recruteur, c'est pour ton expérience perso.
    - De fait, la qualité du cursus hors scolaire en alternant est soumis à un aléa très fort: la société concernée. Voir le service. Là ou je bosse, on prend plusieurs alternants tous les ans, sur des licences pro. Selon le site ou ils se retrouvent, et donc selon leur responsable au quotidien, disons que certains ont plus de chances que d'autres.....mais çà, ils ne le savent pas avant de commencer. Et d'ailleurs, ils ne mesurent pas forcément ces écarts même à la fin de l'alternance....Bref, c'est très inégal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heinsenberg123

    Re : Ecole ingenieur alternance ou initiale

    merci de ta réponse c'est plus clair

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur TP par alternance
    Par Barium11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2016, 11h51
  2. Ecole d'ingénieur par alternance
    Par GT7792 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2014, 21h53
  3. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  4. Ecole d'ingénieur en alternance
    Par Christ117 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 17h58
  5. école d'ingénieur bio en alternance?
    Par inviteb2bbe583 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 11h10