Ingénieur... En physique quantique ??
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ingénieur... En physique quantique ??



  1. #1
    ZemmourBahVoyons

    Ingénieur... En physique quantique ??


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment achevé un M2 en physique des matériaux. Le master était censé être un master pro, en réalité il s'est avéré un peu mensonger à mon goût, assez axé recherche. En conséquence, si j'aimerais devenir ingénieur R&D, je connais très peu le monde de l'entreprise (je suis passé par l'APEC, NQT, Pôle Emploi pour ça).
    D'autre part je m'aperçois que je préfère franchement la physique quantique à la physique des matériaux - j'ai fait pas mal de quantique en M1, et par ailleurs je suis sûr de moi.
    Je me suis livré à pas mal de recherches (notamment sur Futura, plusieurs sujets m'ont un peu guidé), je peine beaucoup à trouver des offres d'emploi ou des entreprises qui pourraient être intéressées à l'idée de faire entrer chez elles un ingé en physique quantique. Et pour cause : le fonctionnement de l'infiniment petit, pour faire simple, elles s'en foutent. Je cherche donc des applications de la physique quantique à l'industrie (occasionnant la création de postes où des gens font de la quantique en tant qu'ingénieur (je ne veux pas faire de thèse), je me dis qu'il doit bien y en avoir quand même !

    En attente d'interventions pouvant m'aider.

    -----

  2. #2
    ZemmourBahVoyons

    Re : Ingénieur... En physique quantique ??

    Personne ?? Ma question me semble légitime pourtant

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ingénieur... En physique quantique ??

    Bonjour,

    Personne ne dit le contraire. Si vous n'avez pas de réponse, c'est que personne n'estime avoir de réponse pertinente à vous fournir.

    Pour moi ingénieur en physique quantique ça sonne limite comme un oxymore. Sans thèse, je ne vois pas trop comment prétendre travailler dans la physique quantique. Dans vouloir mettre vos espoirs en pièce, en M1 vous en êtes encore au niveau zéro. Et dans l'industrie, le champ des possibles doit être très restreint. La fabrication de jonctions Josephson peut-être. La fabrication de matériel pour les labos de recherche peut-être aussi. Mais à la limite mieux vaut être ingénieur de recherche CNRS dans un labo qui travaille sur des problématiques quantiques.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Gwinver

    Re : Ingénieur... En physique quantique ??

    Bonsoir.

    La physique quantique a des applications, comme par exemple dans cette discussion d'il y a quelques années: http://forums.futura-sciences.com/ph...pratiques.html

    Il y a aussi des sites utilisant des accélérateurs pour des applications industrielles : https://www.synchrotron-soleil.fr (il y a d'ailleurs une rubrique emploi).

    Il y a donc des débouchés mais certainement en moins grand nombre que d'autres métiers, toute la question est d'identifier ces débouchés.
    A priori, une thèse est certainement un atout pour un tel domaine comme a dit Albanxii.

    Bonne recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZemmourBahVoyons

    Re : Ingénieur... En physique quantique ??

    XXXX

    @Gwinver : j'ai pris note, je vous remercie.
    Dernière modification par vep ; 09/04/2018 à 12h10. Motif: Attaque ad hominem

  7. #6
    agitateur

    Re : Ingénieur... En physique quantique ??

    Je ne vois pas d'aigreur dans la réponse d'albanxii. En causant avec un M2, on doit d'attendre à ce qu'il ait un minimum le sens des réalités de sa formation, de l'emploi, etc....On permettra d'avantage à un lycéen de terminale de ne pas avoir ce réalisme et ce recul.

    Je plussoie l'oxymore. Là encore, vouloir mettre le terme ingé à toute les sauces, c'est moins pardonnable sur un cursus M2 en cours.

    Certaines disciplines ne rentrent que ( ou quasiment que ) dans le champ de la recherche fondamentale, donc bien loin de la R et D du monde du privé.

  8. #7
    pm42

    Re : Ingénieur... En physique quantique ??

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Pour moi ingénieur en physique quantique ça sonne limite comme un oxymore.
    Pareil.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et dans l'industrie, le champ des possibles doit être très restreint.
    Je pense aussi.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    La fabrication de jonctions Josephson peut-être.
    Et le cryptage quantique mais on parle de petits marchés. De plus, je soupçonne les entreprises de plutôt faire un mélange de thésards/docteurs pour la partie quantique pointue et d'ingénieurs plus généralistes pour le reste.
    C'est souvent la stratégie appliquée quand une boite bosse sur un domaine avec une composante théorique.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ingénieur... En physique quantique ??

    @ZemmourBahVoyons : c'est votre avis, libre à vous. Si vous n'êtes pas prêt à lire certaines réponses, il faut éviter de poser certaines questions.

    Pour m'a part j'arrête d'intervenir sur ce fil ici. J'ose espérer que vous aurez l'élégance de ne pas continuer à déverser votre bile en mon absence (sur mes réponses comme sur ma personne, le second point étant limite).
    En tout état de cause, je laisse les autres modérateurs se charger d'éventuels débordements passés et à venir sur ce qui me concerne. Mais je garde la possibilité de modérer les insanités que vous pourriez envoyer à agitateur et pm42 puisque je pense que leurs réponses ne vous plairont pas non plus.

    Bonne chance pour la suite !
    Dernière modification par albanxiii ; 09/04/2018 à 06h25.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2017, 09h42
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2015, 22h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  4. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  5. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26