Poursuite d'étude en Master Manager QSE
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poursuite d'étude en Master Manager QSE



  1. #1
    naath37

    Question Poursuite d'étude en Master Manager QSE


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en fin de DUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT d'Annecy et je me pose des questions pour ma poursuite d'étude. En effet, je suis admissible en Licence Professionnelle MIQSE à l'université Lyon 1, en Licence Professionnelle QHSSE - CPGR à l'université Lyon 2 , et je dois passer un entretien le 19 avril pour le Bachelor Animateur qualité sécurité-santé-environnement à l'ESQESE de Lyon.

    À l'avenir, je souhaiterais préparer un Master Manager QSE à l'IAE Lyon (l'ESQESE est une école partenaire de ce master). C'est à ce stade que je me pose des questions.

    Premièrement, je sais que le passage de la licence professionnelle au master est mal perçu, car la licence professionnelle a pour but de préparer à l'emploi. Mais, sachant que c'est un master en alternance, est-ce que l'année en entreprise de la licence professionnelle peut être un atout?

    Deuxièmement, je rencontre quelques difficultés quant au choix à faire entre les différentes formations BAC + 3 évoqués ci-dessus. Toutefois je pense plutôt m'orienter vers la LP MIQSE ou le Bachelor Animateur QSSE.

    Troisièmement, si j'intègre et fini ce master, est-ce que je ne vais pas mettre à mal ma recherche d'emploi a cause de ce BAC + 5 ?
    Malgré 3 ans d'alternance à partir de BAC + 3. Est-il préférable de s'arrêter à BAC + 3, puis ensuite faire une formation dans l'entreprise qui me mènerait à un niveau BAC + 5 ?


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Poursuite d'étude en Master Manager QSE

    Salut,

    pas de réponses en 3 jours, je m'y colle mais pas rien de bien original....

    Points 1 et 2: bof,.....ni pour ni contre, bien au contraire Bref: rien de bien différenciant, sans doute.

    Sur le point 3:
    Les profils QHSE sont quand même largement pourvus, depuis 10 ou 15 ans, à des bac +5. Et pas en dessous. Voir même, des bac+5 d'origine ( ingé ou master 2 ) plus formation complémentaire de un an ( master ou mastère ). Voir même, encore, une formation dédiée à un seul des 2 volets: soit Q, soit HSE. Il est probable que le volet Qualité ( plus que HSE ), soit celui qui demande la formation la plus "pointue" entre les 2. Par exemple là ou je bosse, il y a un seul responsable HSE assez transverse entre service, de type bac + 3, mais plusieurs responsables Q.

    Dans TOUS les cas, l'élément le plus factuel qui ne souffre d'aucune discussion possible: passer de bac + 3 à bac + 5 en interne est une opportunité. On peut y croire, on peut tout faire pour que ça arrive, mais ça reste une opportunité à proba pas énorme énorme ( selon un tas de critère qui dépendent en fait assez peu de ta motivation et de tes capacités ) . Si tu peux, go pour la formation initiale !!!!!!!

Discussions similaires

  1. DUT et poursuite d'étude
    Par Hikken dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2015, 15h52
  2. Poursuite d'étude Bac +5
    Par invited568b120 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2011, 19h44
  3. Poursuite d'étude
    Par invite03ddc415 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 00h00
  4. Poursuite d'étude
    Par Eric9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 11h46
  5. poursuite d'étude
    Par invite8fa8fc81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 15h38