CPGE St Cyr ou la Fleche
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CPGE St Cyr ou la Fleche



  1. #1
    Zabtours

    CPGE St Cyr ou la Fleche


    ------

    Bonjour, je viens d'etre accepte en prepa scientifique a St Cyr et à la Fleche. Je vise l'ecole de l'air essentiellement et peut-être etre qqs ecoles civiles si ca ne marche pas...Ma question est quelle serait la prepa la plus adaptée entre les 2?Quelle ambiance y trouve t on? Et surtout n'est t on pas trop "géné" par toutes les traditions pour bien travailler ?Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CPGE St Cyr ou la Fleche

    Bonjour,

    Avez-vous regardé sur les sites de ces deux lycées si les statistiques d'admissibilité / admission aux concours sont disponibles ?

    Saint Cyr : http://www.lm-st-cyr.fr/Accueil/Auco...ares/index.htm
    Prytanée : http://prytanee-national-militaire.e...nos-resultats/

    Niveau ambiance je n'en sais rien, mais je pense que les traditions sont plutôt faites pour vous inciter à travailler que le contraire. Mais les traditions militaires ne conviennent pas à tout le monde.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Zabtours

    Re : CPGE St Cyr ou la Fleche

    Bonsoir, j'ai effectivement regardé mais je ne trouve pas cela tres clair....

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CPGE St Cyr ou la Fleche

    Qu'est-ce qui n'est pas clair pour vous ?

    Ils donnent le nombre d'admis dans les écoles qui vous intéressent, ça vous permet de savoir quel lycée envoie le plus d'élèves à tel ou tel endroit, et donc par une extrapolation plus ou moins hasardeuse, de vous aider à choisir en prenant celui qui a les meilleurs résultats 1) pour l'école que vous visez ou 2) en général.

    J'insiste sur le "plus ou moins hasardeuse", mais c'est votre question qui en est la cause.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPGE St Cyr ou la Fleche

    La Flèche a plus de traditions. Euh non, je ne crois pas que les traditions incitent à travailler.

    Les résultats ne permettent pas de connaître le nombre d’inscrits. Il y a plus de classes à là Flèche.

    Combien ont présenté l’école de l’air et ont souhaité l’intégrer ?

    Pour moi, ST Cyr est plus soft.

    Le seul avantage à la Flèche est la MP* pour les concours civils.
    Dernière modification par grenadine95 ; 26/05/2018 à 07h06.

  7. #6
    Zabtours

    Re : CPGE St Cyr ou la Fleche

    Merci pour vos réponses. Albanxii les chiffres ne sont pas clairs dans le sens ou on ne connaît pas le nombre de personnes qui ont présenté effectivement l'ecole de l'air et celui de celles qui avaient réellement envie de l'intégrer... Grenadine, effectivement, la seule raison qui me pousse à pencher plutôt pour la Fleche est effectivement la classe MP* certes pour les écoles civiles mais aussi pour l'X. Cependant, il me semble que St Cyr a une meilleure réputation en ce qusens concerne l'enseignement...De plus, j'ai vu que los que l'on était dans une prepa militaire on pouvait aussi présenter les concours civils, mais qu'il fallait une autorisation de la direction. En général l'obtient on facilement ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPGE St Cyr ou la Fleche

    L’obligation est de présenter des concours militaires mais je ne pense pas qu’il te soit refusé de présenter les concours civils. Pourquoi ? A cause des risques de blessures....ne vas pas dans un lycée militaire pour préparer les concours civils.

    Mais objectivement, tes chances de décrocher l’X sont très très faibles préparé à la Flèche. Le gars devait être particulièrement brillant.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide: BTS -> CPGE ATS ou CPES -> CPGE TSI
    Par dictumdeacton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2017, 14h36
  2. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  3. Flèche ??
    Par invite6d43934a dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2010, 12h26
  4. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41
  5. [Info] Flèche sur GPS
    Par invite46da87e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 19h06