Conseils ecoles ingenieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils ecoles ingenieur



  1. #1
    Carminia13

    Conseils ecoles ingenieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S-SVT et j'ai postulé pour l'INSA, en espérant obtenir une réponse positive d'admission pour celui de Toulouse ou de Lyon.
    J'ai été sélectionnée pour l'entretien mais au moment des réponses Parcoursup, je n'ai eu que l'INSA Centre-Val-de-Loire, que je ne désire pas intégrer.

    J'ai été mise en attente pour tous les autres INSA et mon classement pour Lyon et Toulouse est malheureusement très mauvais (un peu moins de 1900e pour Lyon et, un peu moins de 2000e pour Toulouse).

    J'ai par contre été acceptée dans deux bonnes prépa PCSI de ma région mais je souhaiterai éviter les deux années de stress occasionnées par ce cursus.

    J'ai également eu des propositions d'admission pour l'ECAM à Lyon et Polytech. J'aimerais donc savoir si en intégrant l'une de ces deux dernières écoles d'ingénieur, qui se situent toutes deux sur Lyon, j'ai une chance de pouvoir intégrer l'INSA Lyon à l'issue de ma 1ère année post-bac.
    Si oui, laquelle dois-je privilégier et pourquoi? Autrement, si mes chances sont vraiment moindres, en aurais-je forcément plus en optant alors par défaut pour une prépa scientifique?

    Je dois me décider assez rapidement alors j'attends vos conseils avec impatience.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    Citation Envoyé par Carminia13 Voir le message
    J'ai par contre été acceptée dans deux bonnes prépa PCSI de ma région mais je souhaiterai éviter les deux années de stress occasionnées par ce cursus.
    Il faut peut être ( je ne sais comment ) mettre un terme à ce "mythe".
    La charge de travail y est certes plus élevé que dans d'autres parcours, mais parler de "stress" sous entend des facteurs inexistants, ou alors variables ne serait-ce que d'une classe à l'autre.
    J'y ai passé de très bonnes années ( mais on s'en fout de mon exemple ).
    Il y a des profs très à l'écoute ( même s'ils peuvent avoir leur caractères) , et c'est pas le "bagne" comme il est souvent rabâché un peu souvent.

    Si, en plus tu parles de "bonnes prépas", je ne vois pas ce qui peut t'inquiéter.
    Il faut aussi comprendre que quand on vise à terme une profession riche intellectuellement et à responsabilité, il faut bien accepter d'en avoir un très léger avant goût.
    Travailler ensuite en tant qu'ingé de haut niveau par exemple est bien plus stressant que ces 2 ( parfois 3 ) années que l'on partage avec des personnes ayant des perspectives d'avenir assez proches.

    le "stress" que tu évoques est très souvent lié à celui qu'on se met soi-même, beaucoup plus qu'à l'environnement.
    Dernière modification par ansset ; 26/05/2018 à 15h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    Et oui la prépa n’est pas le bagne. Certes ça bosse dur mais l’ambiance est bonne et te permet d’entrevoir de très bonnes écoles !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    la première année de l'INSA de Lyon n'est pas moins stressante qu'une année de prépa. on est fixé sur son niveau que par des exams semestriels!

    pas la peine d'espérer intégrer une ecole X avec sa propre prepa pour ensuite basculer à l'INSA (surtout en fin de 1ere année), ces parcours sont très très exceptionnels. par contre aller faire une CPGE et ensuite espérer intégrer l'INSA en 3eme année est tout à fait possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminia13

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    Merci pour ces conseils pertinents. Cela m'a permis de me requestionner à propos de la prépa.
    Cependant, je n'ai jamais prétendu que la prépa était le bagne. Je connais simplement des personnes qui y sont actuellement ou qui y étaient l'année passée et je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose qui me corresponde. J'ai besoin d'être encouragée et valorisée dans ce que je fais pour avoir entièrement confiance en mes capacités.
    Et même si je ne doute pas que la prépa réussisse à certains, je souhaite simplement être épanouie dans mon travail et pouvoir faire autre chose de ma vie que de travailler tout le jour et toute la nuit. Je ne dis pas par là que le travail me rebute, au contraire, j'aime travailler, j'aime beaucoup étudier mais j'ai besoin d'un certain équilibre pour ne pas faire que ça de ma vie pendant 2 ans (car à mon échelle cela paraît beaucoup ^_^).

    Je sais aussi que c'est en partie à cause de la pression sociale que l'on est poussé à avoir envie d'obtenir les meilleures écoles possibles mais, au fond, je ne pense pas que c'est ce que je veuille vraiment...Serai-je forcément un moins bon ingénieur si j'intègre une école post-bac (autre que l'INSA)? Aurai-je forcément un moins bon métier?

    Je ne cherche pas non plus à intégrer à tout prix l'INSA, c'était le but que je m'étais fixé, alors je suis forcément un peu déçue d'avoir échoué mais je voulais justement savoir si je ne me fermais pas non plus trop de portes en allant dans une autre école.
    D'autre part, mes parents ne me poussent pas du tout à aller en prépa et il est difficile de remettre en cause leur décision tout en sachant que je suis un peu perdue dans mes choix et très peu conseillée en dehors d'eux.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    quand on ne sait pas ce que l'on veut faire, il est plus que préférable d'aller vers une prepa intégrée ou pas qui ne te ferme pas trop de domaines. attention à ces écoles privées, perso je n'irais pas.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    Citation Envoyé par Carminia13 Voir le message
    Et même si je ne doute pas que la prépa réussisse à certains, je souhaite simplement être épanouie dans mon travail et pouvoir faire autre chose de ma vie que de travailler tout le jour et toute la nuit. Je ne dis pas par là que le travail me rebute, au contraire, j'aime travailler, j'aime beaucoup étudier mais j'ai besoin d'un certain équilibre pour ne pas faire que ça de ma vie pendant 2 ans (car à mon échelle cela paraît beaucoup ^_^).
    .
    re-
    mais c'est quoi cette "vision" stéréotypée ?
    En revanche, si tu évoques l'équilibre de vie, je ne peux qu'appuyer ce point.
    Celui ci dépend de plusieurs choses :
    - un environnement positif ( transport, logement, proximité avec ses proches ... )
    - des activités autres sont fortement souhaitables aussi. ( perso, j'ai continué à faire du sport en compet en parallèle ).

    Ceci dit ( mais ce n'est pas propre aux seules prépas ), il faut tenir compte de sa propre capacité/efficacité de travail.
    Il est logique qu'un bon élève au lycée, mais qui ne fait déjà que travailler pour avoir de bonnes notes aura bien plus de difficultés post-bac qu'un camarade qui obtient les mêmes notes sans se forcer.

    Enfin, on assimile trop souvent les prépas aux seules "très grandes écoles", ce qui est une grosse erreur.
    Il existe des concours ( ou concours communs ) de niveaux variables, et on peut être classé dans les "moyens" en prépa et décrocher une bonne école.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et oui la prépa n’est pas le bagne. Certes ça bosse dur mais l’ambiance est bonne et te permet d’entrevoir de très bonnes écoles !
    J'enfonce le clou avec ce message lu sur un autre forum à l'instant :
    http://www.les-mathematiques.net/pho...04#msg-1644404
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Carminia13

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    Attention à ne pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre, j'ai utilisé cette expression pour signifier qu'effectivement s'il advient que je me retrouve en prépa, je risque de devoir beaucoup travailler, c'est pourquoi j'ai utilisé cette expression à caractère hyperbolique.
    Bien sûr, je ne peux pas nier que je manque certainement beaucoup d'expérience et que je suis moins bien placée pour parler du déroulement de la prépa, étant donné que je ne me base que sur des témoignages, mais essayez au moins de comprendre qu'il soit normal qu'à 17 ans je ne sache pas tout sur tout.

    Je pense aussi que le vécu en prépa est très subjectif et dépend vraiment du tempérament de chacun : cela peut être très dur pour certains et beaucoup plus facile pour d'autres, il suffit de sélectionner des témoignages parmi ceux qui ont réussi et parmi ceux qui ont échoué pour se rendre compte que cela est très variable d'un individu à l'autre. J'ai discuté avec un étudiant ayant réussi en 2e année de prépa et celui-ci m'a dit que garder une activité extra-scolaire était quand même assez rare et compliqué en terme d'organisation.

    Quoi qu'il en soit, j'ai validé ce matin un vœu en école d'ingénieur et gardé une des propositions d'admission en prépa (on ne sait jamais) à laquelle on me laisse le temps de réfléchir jusqu'à vendredi prochain.
    J'attends également de voir si je suis acceptée plus tard à l'INSA de Rouen ou de Rennes...Je verrai bien.
    En tout cas, je vous remercie grandement pour vos réponses car cela est toujours intéressant de recueillir des avis extérieurs à soi-même.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conseils ecoles ingenieur

    Citation Envoyé par Carminia13 Voir le message
    A
    Je pense aussi que le vécu en prépa est très subjectif et dépend vraiment du tempérament de chacun : cela peut être très dur pour certains et beaucoup plus facile pour d'autres, il suffit de sélectionner des témoignages parmi ceux qui ont réussi et parmi ceux qui ont échoué pour se rendre compte que cela est très variable d'un individu à l'autre. J'ai discuté avec un étudiant ayant réussi en 2e année de prépa et celui-ci m'a dit que garder une activité extra-scolaire était quand même assez rare et compliqué en terme d'organisation.
    C'est assez juste,
    d'autant que le vieux que je suis a fait sa prépa il y a env 40 ans.
    il faut donc relativiser mes propos.
    à cette époque, le "gap" entre le lycée et la prépa était beaucoup moins important qu'aujourd'hui.

    reste qu'il faut essayer de s'aménager du temps pour soi, ce qui suppose d'organiser son temps, ce qu'on a pas forcement pris l'habitude de faire au Lycée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Des conseils? Ecoles d inge
    Par TFP92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2015, 09h30
  2. Ecoles d'ingénieur
    Par fitcel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2014, 17h50
  3. DUT GMP et écoles d'ingénieur
    Par invitec94f9f00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 22h43
  4. écoles d'ingenieur?
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 16h10
  5. écoles d'ingénieur
    Par invite2d0098b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2005, 09h30