INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE



  1. #1
    raph2268

    INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE


    ------

    Bonjour à tous, je recherche des conseils par rapport a ma situation pour mon orientation : je suis en terminale S dans un bon lycée de province ( dans les 50 premiers sur l'étudiant ) avec 14,5 15,5 de moyenne en étant sérieux mais sans me donner à fond non plus. Mon objectif serais de devenir chercheur en science fondamentale (plutôt physique) ou en astronomie, problème je ne trouve pas de formation réellement adapté :

    Sur parcoursup je suis pris avec les concours geipi à l'IMT lille douai classé 29e et dans le groupe A sur l'étudiant (et dans d'autres écoles moins bien classez ex: EPF, polytech etc...), sur liste d'attente sur la prépa à Lyon La Martiniere Mon Plaisir et enfin sur liste d'attente pour une licence double cursus math physique.

    Le problème étant que, dans le cas ou la situation venait à se débloquait au niveau des files d'attente, je ne saurais pas quoi choisir, si je prends la prépa intégré je "m'assure" un diplôme d'ingé et un bon salaire mais pas dans un domaine qui me plait forcément, si je choisis la prépa il y a de forte chance que je me retrouve dans une école moins bien que celle où je suis pris actuellement et dans un domaine qui ne me plait toujours pas et enfin si je choisis la licence je pourrais surement obtenir un diplôme dans ce que je souhaite faire mais par contre ce n'est pas sur que je trouve un boulot..

    Bref, j’espère que vous comprenez mon dilemme j'écoute absolument tout vous conseil merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    Citation Envoyé par raph2268 Voir le message
    si je choisis la prépa il y a de forte chance que je me retrouve dans une école moins bien que celle où je suis pris actuellement et dans un domaine qui ne me plait toujours pas .....
    bonjour,
    qu'est ce qui te fais penser cela ? la variété des écoles accessibles via la prépa est très grande.

    mais j'ai une question concernant ton message qui est ambiguë :
    tu dis d'abord avoir comme objectif d'être chercheur en.... , et plus loin d'avoir simplement un diplôme d'ingé à minima.

    le point positif est que tu dis ne pas te donner à fond actuellement, ce qui sous entend que tu en a "sous la pédale" potentiellement.
    -la prépa de Lyon est de bonne qualité, et à mon sens, si tu vises qcq chose d'ambitieux pour la suite, c'est une belle opportunité.
    -"chercheur en physique fondamentale ou en astronomie" , ça doit se compter sur les doigts en France. Mais si une carrière de chercheur t'intéresse , la voie de la Fac n'est pas à exclure ( contrairement à des polytech ou du même type )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Qui dit chercheur dit cursus long, et pas forcément ingénieur. Il y a plusieurs cursus envisageables, mais je ne vais pas réécrire ce qui a été écrit sur le forum une palanquée de fois. Une recherche dans les messages de cette rubrique vous donnera largement de quoi lire pour éclaircir vos idées : http://forums.futura-sciences.com/se...?search_type=1

    Bon travail !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    pm42

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    Sinon, le conseil qu'on donne souvent dans ce cas, c'est prépa et suivant les résultats au concours, école ou si rien qui tente, continuer en fac.

    Et comme le dit ansset, chercheur en astronomie ou équivalent, ce n'est pas simple. Quand à supposer ce qui va plaire dans le futur quand on est en terminale, c'est du 50/50 : on change souvent pas mal d'avis quand on avance dans les études et quand on commence à travailler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raph2268

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    Bonjour merci pour une réponse aussi rapide, mon objectif initiale était d'obtenir un diplôme d’ingénieur puis ensuite m'orienter vers une thèse ce qui me permettait à la fois de travailler dans un domaine qui me plait (la recherche) et en même temps de pouvoir au cas où la recherche venais à ne plus me plaire,me "reposer" sur un diplôme d'ingénieur valoriser en entreprise. Le problème étant que les spécialité proposer par l'école dans laquelle je suis pris ne m’intéresse pas forcément et que au vus de stats de la prépa (13% de chance d'intégré un école de rang A+ et donc 87% de chance d'intégré une école de même rang ou moins bien après deux ans de prépa), j'ai peur de rater une bonne occasion en refusant l'offre..

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    Je rajoute un autre point qui me semble ambiguë aussi : parler de vocation de "chercheur" et plus loin de "bon salaire" ????
    renseigne toi un peu, les chercheurs le font par passion, certainement pas en cherchant un bon salaire.

    et rien à rajouter au dernier commentaire, tu as le temps de voir tes objectifs évoluer, alors ne te fermes pas des portes trop vite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    nos mess se sont croisés :
    Citation Envoyé par raph2268 Voir le message
    Bonjour merci pour une réponse aussi rapide, mon objectif initiale était d'obtenir un diplôme d’ingénieur puis ensuite m'orienter vers une thèse ce qui me permettait à la fois de travailler dans un domaine qui me plait (la recherche) et en même temps de pouvoir au cas où la recherche venais à ne plus me plaire,me "reposer" sur un diplôme d'ingénieur valoriser en entreprise...
    Encore un point à regarder, toutes les écoles d'ingé ne permettent pas ( ou alors plus ou moins difficilement ) de poursuivre sur une thèse.

    Quand aux stats et aux classements des écoles, pffff !!
    Il faut quand même un peu de confiance en soi après le bac , quel que soit la direction prise.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    raph2268

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    Je suis tout à fait d'accord sur ce point et d'ailleurs j'évoquais un "bon salaire" justement le cas où je choisissais la voix d'ingénieur et non de chercheur.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    si je peux me permettre une ptite blague ( sans aucune méchanceté je t'assure ).
    " j'adore la voile depuis tout petit, mon rêve serait de faire un jour une transat en compétition mais j'ai peur d'avoir le mal de mer" !
    que me conseilles tu ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    raph2268

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    Très bien merci pour tout vos avis j'essaie d'en tenir compte tout en continuant mes recherches !!

  12. #11
    raph2268

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    ahah merci cela me fait rire d'autant plus que je pratique la voile en compétition :P, je comprends le message que vous voulez me faire passer merci beaucoup !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : INGE ou CHERCHEUR / PREPA ou ECOLE

    Citation Envoyé par raph2268 Voir le message
    ahah merci cela me fait rire d'autant plus que je pratique la voile en compétition :P, je comprends le message que vous voulez me faire passer merci beaucoup !
    Alors, je te salue très amicalement, car c'est aussi ma passion ( mais je ne fais pas de compet ).
    J'ajoute que ( ressenti perso ) la voile est une excellente "école de la vie" sur beaucoup de plans....
    Je te souhaite le meilleur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé pour devenir chercheur robotique
    Par invite8fabde6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 13h17
  2. Ecole d'ingé ou prépa ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 14h51
  3. Dut, école ingé ou prépa?
    Par invite6c7ad355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 13h53
  4. prépa, école, chercheur en génétique
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 22h52
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49