ENI Tarbes avis
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ENI Tarbes avis



  1. #1
    romanus11

    ENI Tarbes avis


    ------

    bonjour j'aimerais avoir des avis sur l'eni Tarbes.

    -----

  2. #2
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    Bonjour !

    Je suis moi-même passée par l'ENI de Tarbes. Je pense pouvoir te renseigner un peu.
    Concernant l'école, et bien c'est une école d'ingénieurs généralistes post-bac. Les domaines principaux sont le génie mécanique et le génie industriel, mais il est aussi possible de choisir des options en BTP, en matériaux & procédés ou en systèmes à partir de la 4e année. Les cours sont de bonne qualité, avec un bon nombre de TP's effectués au laboratoire de l'école et de projets en groupe. La plupart des enseignants sont biens et prêts à aider les élèves, pas de soucis pour poser des questions ou demander de l'aide, parfois même pour des projets industriels n'ayant pas de rapport avec les cours. Lors du cursus, nous avons à effectuer 3 stages en entreprise (un 1er de 3 mois en 2e année, un 2e de 6 mois en 3e année et un dernier de 6 mois en 5e année), ce qui permet vraiment de mettre en pratique les connaissances acquises à l'école, mais aussi de découvrir le monde industriel. Les étudiants doivent également réaliser au moins une mobilité internationale : un semestre dans une université étrangère, un stage ou encore un EPS (european project semester) qui est un projet industriel à faire par groupe d'étudiants étrangers en anglais dans une université européenne (l'ENIT est la seule école d'ingénieurs française à être partenaire pour l'instant). Ensuite, il y a aussi la possibilité de réaliser des doubles-diplômes (masters de recherche avec une université française pour éventuellement continuer sur la voie de la recherche, ou double-diplôme avec une université étrangère).

    Concernant la vie étudiante, celle-ci est vraiment très bonne. Il existe une cohésion très forte entre tous les étudiants, que ce soit dans une même promotion ou inter-promotions. Beaucoup d'événements sont organisés tout au long de l'année par les différentes promotions encore à l'école. Le plus gros projet étudiant est le gala qui représente plus d'un an de travail pour une centaine d'organisateurs en 5e année avec un budget de 150 000€. C'est un projet enrichissant, tous les décors sont faits mains ce qui permet de mettre en pratique ses compétences en conception de structures, en gestion d'équipe, en gestion de projet, etc. Les élèves de toutes années se bougent vraiment et cela crée une bonne ambiance. Il y a toujours quelque chose à faire. Sinon, il existe également des clubs : musique, sono, photo, ski, geek, planeur, mécanique, bricolage, etc.

    Niveau débouchés, les ingénieurs ENIT travaillent principalement dans la conception mécanique, la production, la méthode, la logistique, le management d'équipe, etc. Mais on en trouve aussi en recherche & développement, en achats, en qualité, en conduction de travaux, etc. La formation est généraliste ce qui permet de s'orienter vers divers domaines et professions. L'insertion professionnelle est assez bonne. 80% des diplômés trouvent un emploi dans l'année (dont 60% en moins de 2 mois et 70% en CDI) (source : données CTI 2017).

    Et sinon concernant la ville, Tarbes, ben c'est une petite ville, on ne peut pas nier. Il n'y a pas énormément de monde (5000 étudiants en tout), mais personnellement cela me suffit. On connait les endroits où se retrouver entre étudiants de l'ENIT et on n'a pas de problème pour s'amuser. Sinon, Tarbes est à 40 min des pistes de ski, à un peu moins de 2h de l'océan Atlantique, à 1h30 de Toulouse et 2h30 de Bordeaux. Il y a quand même moyen de bouger. Un gros point positif de la ville c'est aussi le coût des loyers qui est vraiment très bas (par rapport à Toulouse, Bordeaux, même Pau, etc) ! On peut avoir des grands appartements sans débourser de grosses sommes.

    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  3. #3
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    Merci de m'avoir répondu j'aimerais avoir quelques renseignements car en fait j'ai été accepté à l'eni tarbes

    -quel est votre situation professionnelle dans quelle entreprise travaillez vous ?
    -quelle entreprise à des liens avec l'eni j'ai entendu parler d'airbus colas bouygues et eiffage
    -y'a t'il des partenariats entre des écoles en Chine au Japon en Corée au Etas unis ou au Canada avec l'eni
    -Est ce que la formation en BTP est de bonne qualité comparé à la mécanique
    -Quel jour le club de ski se réunit il ?

  4. #4
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    1) Je vais commencer une thèse CIFRE (thèse avec une entreprise) avec Safran Aircraft Engines.
    2) Sur cette page http://www.enit.fr/fr/affaires-indus...-carriere.html tu trouveras quelques partenaires.
    3) L'école permet à ses étudiants de réaliser des semestres d'étude au Canada (Québec). Voici la carte des mobilités possibles : http://www.enit.fr/fr/relations-internationales.html
    Mais il me semble que tu peux réaliser un semestre d'étude dans une université étrangère non partenaire si tu fais les démarches toi-même. Et tu peux aussi effectuer des stages à l'étranger si tu souhaites vraiment te rendre dans l'un des pays que tu as cité. Je connais quelques étudiants qui ont fait un de leurs stages aux États-Unis par exemple (vu que tu cites ce pays).
    4) La "formation en BTP" est une option choisissable en 4e année. Elle est donc complétée par des cours de tronc commun en génie mécanique, en génie industriel, entre autre. Elle permet de travailler dans la construction et le BTP (conducteur de travaux, ingénieur BTP, etc). En général, c'est ce que font les étudiants qui suivent cette option, mais rien n'empêche de s'orienter vers un autre domaine.
    5) Je ne sais pas.
    Dernière modification par ATnah ; 05/06/2018 à 17h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    Merci beaucoup pour votre réponse vous confirmez mon choix pour cette école

  7. #6
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    De rien et tant mieux alors ! N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.

  8. #7
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    N est ce pas très compliqué de passer un semestre dans une université non partenaire ?

  9. #8
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    Je ne sais pas, pourquoi ce serait très compliqué ? Je suppose qu'il faut que les matières soient en rapport avec les enseignements vus à l'ENIT (de toutes façons si l'étudiant choisit n'importe quoi comme matière, université partenaire ou non, les relations internationales n'acceptent pas le projet). Aller en échange dans une université non partenaire est assez rare, je connais qu'une personne l'ayant fait, donc je ne peux pas trop t'aider. Tu auras le temps d'y réfléchir, les semestres d'échange ce n'est qu'à partir de la 4e année.
    Dernière modification par ATnah ; 06/06/2018 à 10h58.

  10. #9
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    D'accord et je me demandais dans quelle école avez vous effectué votre mobilité internationale et est ce que pour avoir l'université du quebec il faut être dans les meilleurs de la promo ?

  11. #10
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    Je n'ai pas fait de mobilité internationale. Ce n'était pas obligatoire à mon "époque".
    Il y a plusieurs universités partenaires québécoises : école de technologie supérieure de Montréal, école polytechnique de Montréal, université de Sherbrooke et université du Québec de Chicoutimi (avec possibilité de double-diplôme). Il faut avoir un bon niveau, et pour les écoles de Montréal il vaut mieux être dans les meilleurs.

  12. #11
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    D accord je m en doutais qu il fallait être dans les meilleurs
    merci encore pour les renseignements

  13. #12
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    De rien !
    N'hésite pas à aller sur le site de l'école. La plupart des informations y sont.
    Ou sinon, il y a la plaquette : ici.

  14. #13
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    J ai une dernière question de quoi s’agit le projet de fin d études j ai vu sur la plaquette qu on pouvait le faire aux États Unis DASSAULT falcon jet ou en Australie Turbomeca Australasia ?

  15. #14
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    Le projet de fin d'études, c'est le stage en entreprise du semestre 10 (20 semaines) qui clôt le cursus d'ingénieur.
    Les relations industrielles de l'école reçoivent des propositions de stages de la part d'entreprises (grâce notamment aux ingénieurs diplômés ENIT), et elles les transmettent aux étudiants. Certains de ces entreprises sont à l'étranger. Il est aussi bien évidemment possible d'effectuer ses propres recherches de stage.

  16. #15
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    ah D’accord merci encore pour les renseignements vous m avais été d’une grande aide

  17. #16
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    j'aimerais savoir quel est le taux de passage en seconde année ?

  18. #17
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    De rien !

    Déjà, l'ENIT est une école semestrialisée et qui permet à ses étudiants de ne redoubler qu'un semestre (et non une année entière). Il existe donc deux cursus : un "normal" et un "étoilé *", décalé d'un semestre. Les étudiants ne peuvent redoubler que deux semestres au total (soit un an), sauf en cas de justification médicale.

    Dans ma promotion (entrée en 2012), après le 1er semestre il y avait environ 40% d'étudiants qui devaient le retaper. Et à la fin du cursus, il y avait à peu près la moitié des étudiants en cursus décalé. La plupart des redoublants redoublent au S1. Cela varie selon les promotions, certaines n'auront qu'un tiers d'étudiants en cursus étoilé. Mais il est vrai que le cursus a un peu changé depuis 2015.

    Mais clairement, nous sommes bien encadrés et il suffit de travailler correctement pour ne jamais redoubler, chose que pas mal d'étudiants oublient une fois qu'ils n'ont plus leurs parents pour les surveiller. Il n'y a pas un nombre de places défini, il suffit d'avoir le niveau requis pour passer. Les étudiants qui redoublent deux fois sont relativement rares, ils "apprennent de leurs erreurs" après le premier redoublement la plupart du temps. Enfin, il y a 7% d'exclus (d'après les données 2017 de la CTI, voir mon premier message).
    Dernière modification par ATnah ; 11/06/2018 à 19h16.

  19. #18
    romanus11

    Re : ENI Tarbes avis

    D accord de toute façon je ne devrai pas avoir de problème car j ai fait 1 an de prépa et je me demandais est ce que le cursus étoilé c est comme ben prepa c est à dire pour les meilleurs élève ou pour les redoublant d un semestre

  20. #19
    ATnah

    Re : ENI Tarbes avis

    Non, le cursus étoilé décalé d'un semestre à l'ENIT c'est pour ceux qui ont redoublé un semestre. Pas de rapport avec les CPGE.

  21. #20
    guitarrrx

    Re : ENI Tarbes avis

    Bonjour,
    Ayant fini mes études à l’ENIT l’an dernier, je peux aussi vous renseigner

    Côté locaux, les locaux sont remis à neuf très régulièrement et sont beaucoup mieux que des écoles telles que l’INSA de Toulouse. Le campus est grand avec terrains de foot, grand parc etc …

    Pour les cours, ils sont le plus souvent en effectif réduit donc c’est beaucoup plus facile à assimiler contrairement aux cours magistraux en aphi.
    Les profs sont de qualité pour la plupart mais les moins bons partent au fur à mesure des années et c’est beaucoup mieux qu’à mon arrivée.

    Pour la localisation contrairement à ce qu’on pourrait croire, Tarbes a une vie étudiante active ( bien sûr c’est pas Toulouse ) mais il y a de quoi sortir et la ville n’est pas chère du tout. Un gros point positif est la proximité des montagnes et des stations de ski (1h même pas ) donc c’est un régal quand tu as des aprems de libres. Après le gros défaut c’est qu’on n’a pas la mer à côté contrairement à Montpellier …

    Côté professionnel, les entreprises viennent nous recruter avant la fin de nos études pour la plupart et l’école permet une grande diversité métiers. Pour ma part, Airbus est venu me chercher et j’ai maintenant un CDI, je dirige une équipe pour un salaire de 37 000 brut par mois. Des évolutions sont possibles ( quasiment tous mes plus hauts supérieurs sortent de l’ENIT ). Si tu ne sais pas encore quoi faire, cette école est faite pour toi car tu peux ressortir ingénieur informatique, mécanique, matériaux, optique, elec, génie industriel ….

    Pour ma part j’hésitais beaucoup au début mais je ne regrette pas dutout essentiellement car on est reconnus sur le marché du travail.

    J’espère que ça t’aidera dans ton choix et n’hésite pas à poser plus de questions si tu as besoin*!

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ENI Tarbes avis

    J’ai validé le message mais ça sent la com institutionnelle
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    agitateur

    Re : ENI Tarbes avis

    Citation Envoyé par guitarrrx Voir le message
    Pour ma part, Airbus est venu me chercher et j’ai maintenant un CDI, je dirige une équipe pour un salaire de 37 000 brut par mois. Des évolutions sont possibles ( quasiment tous mes plus hauts supérieurs sortent de l’ENIT ).
    Les community manager osent tout, et c'est à celà qu'on les reconnait, comme une autre population...

    On retiendra donc qu'en sortie d'ENIT on va chez Airbus à 37 000 encadrer une équipe.
    Si on veut commencer par s'encadrer soi même pour moins cher chez un sous traitant, on est donc libre d'aller dans une école plus dure d'accès ( les classements sont foireux c'est bien connu )


  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ENI Tarbes avis

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Les community manager osent tout, et c'est à celà qu'on les reconnait, comme une autre population...
    Y viennent quand même pas pour beurrer les sandwiches !

    Pour ceux que a intéresse, sur un autre forum : Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. ICAM Toulouse ou ENI de TARBES
    Par mp81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2018, 12h57
  2. ENI Tarbes ou Polytech Montpellier Nice ou Marseille
    Par romanus11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2018, 16h36
  3. Choisir entre Icam Toulouse et ENI de Tarbes
    Par Didochka dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2014, 07h28
  4. ENI de Tarbes vs GMP toulouse
    Par inviteafa7704b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 17h32
  5. Eni de Tarbes ?
    Par inviteb0b75c3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 12h35