acceder à l'admission d'une école vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

acceder à l'admission d'une école vétérinaire



  1. #1
    aiji

    Question acceder à l'admission d'une école vétérinaire


    ------

    Je suis complètement perdu!!
    Voila pour exposer rapidement ma situation: j'ai 25 ans, en 2011 j'ai obtenue mon BAC L en candidat libre, j'aimerais entrer en école vétérinaire, après de nombreuses recherches, je n'ai toujours pas obtenu de réponse à la grande question qui est: est-il possible avec un BAC L d'intégrer l'une des écoles qui permettent de passer le concours par l'une des 6 voies d'entrée possible pour les écoles vétérinaire.
    Le BCPST semble être le meilleur cursus possible mais de ce que j'ai pus voir il semblerait que l'on ne puisse y être admis sans BAC S (à mon age une année pour repasser le bac serait dommage bien que je sois prêt à le faire pour réaliser mon rêve ). Il en va de même pour la filière scientifique L3. Il ne semble rester qu'un DUT dans le domaine biologique ou encore un BTS. J'ai de plus une chose à ne pas négliger, au vue de mon âge, j'ai déjà un foyer à m'occuper, je recherche une école qui ne soit pas à plus de 100 km afin de pouvoir faire les aller retour tous les jours. Je serais même prêt à faire un peu plus si seulement une école pouvait m'accepter. Pour préciser un peu plus les choses, je me trouve dans l'Oise près de Beauvais (Haut de france ).

    Ce que j'ai pu trouver en résumer :
    - BCPST: inaccessible avec un bac L
    - DUT: Hygiène- Sécurité - Environnement semble accepter les bacheliers de toute section et il y a une école à Creil mais est-on réellement prêt pour un concours d'entrée en école vétérinaire après les deux années de scolarité
    - DUT biologie avec option agronomie: j'aurais préférer cette filière mais elle ne semble pas accessible par BAC L

    Autre petite question: j'ai aperçu qu'il était possible à des étudiant de changer de filière en cours d'année, serait il donc encore possible de s'inscrire dans certaine école encore à présent pour la rentrée du mois de septembre?

    En vous remerciant tous et toutes par avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter .... Je nage dans un océan d'information sans parvenir à trouver de réponse concrète sur ce qui est envisageable ou non.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : acceder à l'admission d'une école vétérinaire

    la voie par IUT s'entend IUT +prepa ATS. avec un bac L tu ne seras jamais prise en IUT GB et ce n'est pas avec un IUT hygiène et securité que tu pourras postuler pour une place en prepa ATS. de plus la prepa ATS ne prends que des bacs S.
    l'entrée en IUT GB est très concurrentielle pour les bac S . je pense que tu peux arreter de rever et réfléchir à autre chose.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : acceder à l'admission d'une école vétérinaire

    Citation Envoyé par aiji Voir le message

    Autre petite question: j'ai aperçu qu'il était possible à des étudiant de changer de filière en cours d'année, serait il donc encore possible de s'inscrire dans certaine école encore à présent pour la
    Oui, il est possible de s'inscrire sur parcoursup, en phase complémentaire, là où il reste de la place.
    Je crains que pour les DUT Génie biologique ou la prépa BCPST, il n'y ait plus de place.
    Il restera peut-être des places en licence de bio.

    Mais comme dit par Aro31, cela me semble très compliqué. Il serait bon de commencer à réfléchir à un plan B au cas où celui ci ne fonctionne pas.

  4. #4
    aiji

    Re : acceder à l'admission d'une école vétérinaire

    Merci vep je vais rechercher plus via parcoursup. J'ai vue que même un BTS diététique était accepté pour tenter les concours d'entrée en école véto --'. Je doute bien entendu que par une filière comme celle ci d'avoir un niveau suffisant lol
    aro31 comme je le disais s'il me faut repasser par un bac s, je le ferais mais non je n’arrêterais pas de rêver, c'est en rêvant que l'on fait de grande chose et il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves !

    sur le site de l'ENVA (École Nationale Veterinaire Alford) il est mentionne tout les types de possibilités d'accès ainsi que je cite:
    "La diversité des modalités d’entrée permet un recrutement ouvert à des étudiants ayant suivi différents parcours et de différentes catégories professionnelles. "

    Après encore beaucoup de recherche j'ai trouvé un BTSA auquel un BAC L permet l’accès, celui-ci touche au domaine animal (mais est plus concentré vers les animaux de rente, l'élevage...), il est peut être possible encore pour moi (je dit bien peut être ^^'). Mais je préfèrerais pour être mieux préparer, un parcours de DUT ou éventuellement BTS qui me permet de passé ce fameux concours.

    J'ai également trouvé qu'il était possible de faire une mise à niveau par le biais d'un PCSO qui est une remise à niveau pour intégrer les écoles supérieurs scientifique

    Je ne sais pas ou donner de la tête parmi toutes les voies existantes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conditions d'admission en médecine vétérinaire en Belgique
    Par ma09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2018, 11h52
  2. Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?
    Par lntelcore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2015, 14h14
  3. Accéder à mes fichiers de l'école
    Par soulynaceur dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2015, 10h19
  4. ecole d'aeronautique, comment y acceder
    Par invite945fa4a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2006, 11h44
  5. ecole d'aeronautique, comment y acceder
    Par invite945fa4a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 21h52