Master en math en russie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Master en math en russie



  1. #1
    greenhorse56

    Master en math en russie


    ------

    Bonjour, je suis en 2eme annee de licence en math en france et je voudrais faire mon master a letranger.

    Jadorerai le faire en russie, mais des questions se posent apres des recherches personelles.

    Les cours sont ils donnes en anglais? Jai entendu dire que certains etaient donnes en français ..

    Combien de temps puis-je rester là-bas au maximum ? J'aimerais faire tout mon master la bas. Je veux dire que je je naimerais pas diviser un cycle de mon cursus.

    Je ne connais aucun mot en russe, je suis juste enormement intéressé par sa culture, son mode de vie, qui semble me correspondre. J'en ai déjà parlé avec de nombreuses connaissances.

    Le niveau en mathématique est-il plus élevé qu'en France ? Je suis en 2eme licence de math et jexcelle vraiment parmi mes confrères, sans paraître prétentieux.

    Merci de votre temps et de vos réponses.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Master en math en russie

    Tu excelles où ? Et que signifie pour toi exceller ?

    Que souhaites-tu faire après ?

  3. #3
    frany59

    Re : Master en math en russie

    Bonjour,
    Ton message amène à plusieurs réflexions. Déjà, en effet, que signifie "exceller"? ; être très bon en L2 comparativement à la promo, dans les meilleurs, voir le premier, n'est pas forcément révélateur, et ne garantit pas la réussite en master. Je suppose que tu es déjà d'origine étrangère, sinon, c'est aussi important de bien s'exprimer en français. Ne compte pas avoir un régime spécial "français" en Russie; l'anglais, niveau B2 est au minimum indispensable pour suivre des études à l'étranger, même s'il peut y avoir des cours en français. Je pense que c'est plus aisé d'obtenir un master maths de très bon niveau en France qu'en Russie. A ta place, si tu es passionné par la Russie, je commencerais par y faire des séjours d'immersion pendant les vacances, ça te permettrait de découvrir le contexte de plus près, et logiquement, tu devrais avoir envie d'apprendre quelques bases de la langue.

  4. #4
    greenhorse56

    Re : Master en math en russie

    Merci de votre réponse.
    Quand je dis exceller, je veux dire qu'effectivement, je suis le meilleure de ma promo (au niveau des résultats), que je suis très passionné par les maths, et que je m'avance régulièrement.

    Niveau b2 ? Quel est le niveau requis au bac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greenhorse56

    Re : Master en math en russie

    Après, je souhaite travailler dans la recherche

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Master en math en russie

    Regarde le niveau B2 dans une langue que tu connais et tu auras une idée.

    Cela demande un bonne compréhension orale. Mets toi déjà à apprendre la langue. Tu as 1 an devant toi.

    La France n’est pas à la rue en maths. Je ne vois pas trop l’intérêt de partir en master en Russie (sachant que tu ne maîtrise pas la langue).

    https://www.ens.fr/une-formation-d-e...-universitaire

    C’est the place to be !

    Tu es dans quel fac ?

  8. #7
    frany59

    Re : Master en math en russie

    Bonjour,
    Le niveau B2 est un bon niveau d'anglais, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, et qui peut être certifié par le Toeic avec un score de 785. C'est bien au-dessus que ce qui est demandé au bac, mais sans avoir besoin d'être bilingue non-plus. Pour la recherche, c'est indispensable, comme pour valider tout bac+5. Commencer une carrière de recherche en Russie, qui plus est un français, me paraît un peu original, il faudrait que tu trouves des témoignages avant de t'engager.

  9. #8
    pm42

    Re : Master en math en russie

    On peut ajouter :
    - qu'être le meilleur de sa licence ne donne pas des masses d'infos
    - que la France en maths a un excellent niveau (par ex, juste derrière les US en nombre de Fields)
    - que si greenhorse56 a l'impression que le niveau n'est pas élevé, il y a des filières sélectives. On peut essayer de rentrer dans une ENS par ex ou de mémoire, il y a quelques élèves et profs trapus.

    En fait, j'ai du mal à voir l'intérêt pédagogique de partir maintenant en Russie. Dans le cadre d'un semestre d'échange ou en post-doc, cela serait sans doute plus profitable je pense.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Master en math en russie

    Citation Envoyé par greenhorse56 Voir le message
    Bonjour, je suis en 2eme annee de licence en math en france et je voudrais faire mon master a letranger.

    Jadorerai le faire en russie, mais des questions se posent apres des recherches personelles.

    Les cours sont ils donnes en anglais? Jai entendu dire que certains etaient donnes en français ...
    Vous avez ce site ; http://www.mathnet.ru/?option_lang=eng qui doit pouvoir déjà répondre à quelques questions.
    Il serait assez étonnant que les cours soient en anglais

    Je ne connais aucun mot en russe, je suis juste enormement intéressé par sa culture, son mode de vie, qui semble me correspondre. J'en ai déjà parlé avec de nombreuses connaissances.
    Alors vous devriez commencer par apprendre la langue, qui fonctionne quand même de manière bien différente du français et de l'anglais ( présence de déclinaisons, de modes verbaux ( aspects) , absence de verbe avoir et être au présent, etc...).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    frany59

    Re : Master en math en russie

    Et en plus, pour accéder au meilleur niveau académique, il faut fournir un maximum de travail, consacrer un maximum de temps, pourquoi se rajouter la difficulté de la langue, à moins d'avoir énormément de facilité, mais il faudrait déjà commencer l'apprentissage du russe. Pour garder cette ambition, le plus raisonnable serait d'anticiper en effet pour le doctorat, ou un post-doctorat, qui apporterait une expérience intéressante, mais en garantissant le Master. D'ici là, tu auras découvert plein d'autres voies.

Discussions similaires

  1. prepa ATS -> master nano tech ou master math ?
    Par nephisia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2018, 11h53
  2. Master en math
    Par Wahlakteh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2016, 17h00
  3. master de math ou doctorat?
    Par invite1c8778ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 15h59
  4. Après un master de math...
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 16h47
  5. Master Math. Pro à Nancy
    Par invitea13b7a6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 18h59