Augmentation inquiétante nbr postulants prépas
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Augmentation inquiétante nbr postulants prépas



  1. #1
    lushy08

    Lightbulb Augmentation inquiétante nbr postulants prépas


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis allée sur Parcoursup il y a quelques jours, étant en Terminale, et me suis rendue compte qu’il y a entre 100 et 600 postulants de plus que l’année dernière pour les prépas parisiennes type Chaptal, Janson de Sailly ou Michelet, quelles qu’elles soient et pour MPSI, PTSI et PCSI sur. Je n’ai pas regardé pour les autres, mais cette augmentation m’inquiète un peu étant donné que j’y ai postulé et voudrait y aller, mais qu’il y a le même nombre de places offertes que l’année dernière. Ensuite, avez-vous eu vous-même ou des amis à vous une expérience dans ces prépas? Que pouvez-vous me dire de votre niveau en terminale et de votre ressenti du lycée et de la filière?
    Merci d’avance,
    En vous souhaitant une agréable soirée
    Laurène

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    L'augmentation n'est pas vraie pour toutes les classes préparatoires. Oui, la prépa est sélective et certaines dont celles citées sont les plus demandées.

    Si tu as bien fait ta liste de voeux, en mettant 20 voeux de sélectivités variées, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

    Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour pouvoir comparer ton dossier à un autre. C'est strictement inutile.

    Les notes ont une importance relative. D'autres paramètres sont bien plus importants.

  3. #3
    lushy08

    Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    Re,
    En tout cas pour celles que j’ai selectionnées. Saurais-tu pourquoi? Ou des petites hypothèses?
    Oui je sais bien, c’est inutile, j’essaye juste de savoir si je suis à la hauteur, jen’en ai aucune idée

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    Bonjour

    Citation Envoyé par lushy08 Voir le message
    Oui je sais bien, c’est inutile, j’essaye juste de savoir si je suis à la hauteur, jen’en ai aucune idée
    Personne ne pourra répondre à cette question et ce type de question ne fait par partie des thématiques abordées sur le forum (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html).

    Malheureusement il n'y a rien à faire à part attendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    batoune76

    Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    Bonjour Laurène,

    Pour des infos fiables et chiffrées, il faut se plonger dans les publications du service statistiques du ministère (https://publication.enseignementsup-...he.gouv.fr/FR/) qui donne des stats très détaillées sur les voeux 2019 et sur les voeux 2018.

    Les candidats en terminale "générale" (= ni techno, ni pro) ayant validé au moins un voeu sur Parcoursup sont cette année un peu moins nombreux que l'an dernier (-1%). Mais ils sont 1 922 de plus à avoir demandé au moins une CPGE (soit +2,1%).
    Cette tendance est vraie pour presque tous les types de voeux :
    Licence +0,7% (augmentation du nb candidats ayant fait au moins un voeu en licence)
    PACES +6,6%
    DUT +3,5%
    BTS +4,1%
    CPGE +2,1%
    Autres formations -6%

    On peut en conclure que les prépas ont le vent en poupe... ou bien simplement que les candidats ont globalement fait plus de voeux cette année que l'an dernier : selon ces mêmes tableaux du Ministère, le nb moyen de voeux par candidat du bac général est passé de 7,8 à 9,2. Ceci explique peut-être cela !

  7. #6
    invite81304717

    Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    Salut,

    Alors par exemple ça peut s'expliquer par la PACES One mise en place par P5 P6 et P7, n'ayant plus de redoublement tous les étudiants ont dû s'inscrire sur parcoursup alors qu'avant les élèves savaient qu'ils allaient redoubler donc inutile ( je dirai entre 4000 et 5000 étudiants) et pas mal de PACES mettent en voeux des CPGE MPSI et PCSI

  8. #7
    lushy08

    Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    Effectivement, merci batoune et nilamp, je pense que vous avez trouvé le pourquoi. Je ne savais pas. Merci à tous de vos réponses!
    Passez un bon week-end

  9. #8
    batoune76

    Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    Petite info en attendant les premières réponses via Parcousup : le nombre total de voeux cette année est en hausse de 23% par rapport à l'an dernier, soit... plus d'un million de voeux supplémentaires !
    Cette augmentation est si importante que le ministère a indiqué que finalement, pour pas mal de formations "sélectives" (prépas, IUT, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce) nous n'aurons pas le rang du dernier admis 2018, cette donnée étant considérée comme peu fiable.

  10. #9
    lushy08

    Unhappy Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    C’est pas vrai... 😮 Mais c’est horrible! Meme si cen’est pas fiable il faut le laisser on n’a aucuns moyens de se faire une idée là!

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Augmentation inquiétante nbr postulants prépas

    Mais ça n'a rien d'horrible. Il faudra patienter, c'est tout. Si ta liste de voeux est bien faite, tu auras une prépa.

    Apb avait du bon...il faut faire avec le changement. Parcoursup, c'est le progrès :...l'étudiant au coeur du projet...blabla...hum !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 15h48
  3. Bosse inquiétante sur le nez
    Par maxime-12 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2015, 16h12
  4. Comment choisir les prépas ? (si certains en prépas peuvent me conseiller...)
    Par invite3e7440b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 17h45
  5. réaction inquiétante
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 17h14