Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?



  1. #1
    Luthiel

    Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en classe de première S SVT dans un lycée pas trop pourri en banlieue parisienne, j'aimerais travailler dans la recherche fondamentale dans le domaine des neurosciences.
    Je sais que le cursus classique, c'est d'aller à la fac et d'obtenir un doctorat dans le domaine voulu, mais la fac ne me branche pas trop, de plus j'ai entendu parler de l'ENS il y a un an, qui me tente beaucoup avec son Département des Etudes Cognitives.
    Problème: charbonner pendant 2 ans (voir 3...) en prépa BCPST pour au final ne passer qu'un seul concours très sélectif (Ulm ou rien!) me semble fort risqué!
    Quelqu'un saurait si d'autres écoles dans le même style que l'ENS et accessible après prépa bio existent? Je veux dire, des écoles pour devenir chercheur.se avec une spécialisation dans les neurosciences (avec tout ce qui va avec, soit de la biologie, psychologie, et un peu de sciences sociales et de philosophie!)
    Merci beaucoup, (et désolée si jamais une autre question similaire a été postée ailleurs)
    L

    PS: vu l'orientation que j'envisage, des conseils pour choisir ma spé en terminale entre maths, physique-chime et SVT? :/
    PPS: On est bien d'accord qu'il est possible de passer en troisème année de licence en cas d'échec aux concours à l'issue d'une prépa?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?

    Vous négligez une très bonne voie pour faire de la recherche en neuroscience : les études médicales (médecine ou pharma).

  3. #3
    Luthiel

    Re : Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?

    Bonjour, merci pour votre réponse, seulement, je n'ai pas du tout envie de soigner qui que ce soit.... ^^'
    De plus je ne me suis pas énormément renseignée sur les études de médecine, mais il me semble que le choix d'une spécialisation (en l'occurence ça serait "neurologie") n'est possible qu'après 6 ans d'études très générales, c'est bien ça?
    Enfin, j'ai vu ailleurs sur le forum qu'un doctorat était obligatoire pour travaillr dans la recherche, donc il faudrait que je fasse une thèse après avoir fini le cursus de médecine?
    J'aime bien les études, mais quand même j'ai peur que ça fasse un peu long...

  4. #4
    Tibosax

    Re : Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?

    L'ENS de Lyon aussi permet d'aller dans le domaine des Neurosciences. Bien que le cursus n'y soit pas dédié, la formation est à la carte et permet plus ou moins de se spécialiser. Le nombre d'UE de Neuro est limité, mais plusieurs personnes de ma promo (2013) font maintenant une thèse en Neuro - moléculaire, physio ou comportementale, il y a de tout.

    La fac n'est pas une option catastrophique non plus. La Licence est un joyeux bordel (vu la taille des promos), mais les Masters sont en général en plus petits effectifs (30-50 élèves) et mieux encadrés. Une stratégie jouable me semblerait de faire BCPST puis de tenter les concours des ENS (sachant qu'on peut aussi rentrer par dossier), et rejoindre la fac en L3 en cas de besoin puis continuer en Master.

    Attention à la BCPST quand même qui a un profil très équilibré en sciences: un tiers de maths, un tiers de physique-chimie, un tiers de biologie. Il faut donc aimer ces deux autres matières !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?

    Il faudra de toute façon une thèse (=université) et ensuite avoir la chance de pouvoir passer un concours (du moins en France)
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?

    BCPST offre la possibilité de passer bcp de concours, il y a plein d'écoles d'ingénieurs et certaines sont très compatibles avec une deviation vers la recherche. BCPST permet aussi de passer le concours des ecoles véto. c'est aussi un très beau moyen d'accéder à la recherche et nettement moins risqué qu'en faisant un parcours universitaire. c'est vrai que là aussi tu as des années supplémentaires.
    actuellement il y a bcp trop de gens qui vont vers la recherche en bio et ces profils ne se recasent pas ailleurs très facilement. il y a énormément de reconversion post -doctorat. il ne faut pas se le cacher. l'ENS te permet d'avoir une carte suppl en sortie avec l'agrégation mais il faut prendre ses précautions pour la conserver.

Discussions similaires

  1. devenir chercheur sans être enseignant, c'est possible ?
    Par maxou69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2015, 08h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2014, 09h03
  3. Université : Chercheur en Physique
    Par invite552d1608 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2012, 15h13
  4. informations sur le métier d'enseignant-chercheur en physique à l'université
    Par invitea38f2def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 10h15
  5. Faut-il etre fou pour être chercheur?
    Par chwebij dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 15h47