bourse de mérite - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

bourse de mérite

Vue hybride

invite7fcbff32

Re : bourse de mérite

je remonte ce poste pour énoncer tous les "organismes" qui nous ont félicités pour la mention très bien:
    le conseil général (un tea-shirt, un drap de bain, une parure de stylo, tout ça lors d'un buffet)
    la mairie de la préfecture (je n'ai pas pu assister à la ptt réunion)
    La dépeches (une collection de livres d'histoire, des tickets de cinéma, pour des concerts de jazz^^)
    et la mairie qui vient de me donner un chèque de 150euros et une médaille !
    Voilà pour les différentes remises de prix que j'ai eu, n'hésitez pas à demander à votre mairie...!

invite252fcd07

Citation Envoyé par Nikkau Voir le message
    Quelque soit l'école, tu t'engages juste à passer le concours, pas à le réussir.

Et justement, cette bourse permet à des élèves qui ont des revenus sociaux assez faibles de suivre des études qui normalement sont suivie en majorité par une classe sociale plus élèvée... ( les classes prépas notamment, cf tous les sondages qui existent dans le domaine...), ce qui n'est pas le cas de la fac ou d'un IUT.

Tu peux te concentrer à 100% sur ton travail sans te soucier d'éventuelles problèmes financiers... Au fond, c'est pas une mauvaise idée...
    Alors prenons une personne dans mon cas.. Je suis issu d'une classe sociale "normale", et je souhaite poursuivre mes études après un bac+2. Je n'ai pas de revenu, mes parents ne souhaitent pas financer mes études, et bien que gagnant seulement le SMIC tous les 2 je ne peux pas bénéficier de bourses car mes parents ont des revenus trop importants ?! Vous pensez ça normal ? Alors je fais comment pour étudier.. ?

invite8b816a70

Et oui c'est le problème de beaucoup de monde...(dont le mien) mais il faut bien fixer la barre quelque part..

invite05ce5de2

certes, il faut fixer la barre quelque part, mais pas n'importe ou ! L'idée c'est qd même qu'un max de monde ai accès aux études...
    choubidou, je t'annonce que tu fait partie des gens qui se font les plus entuber ! Trop "riches" pour avoir droit aux bourses (ou autres aides) et trop "pauvres" pour étudier ou tu veux ! Bref, tu es ds la classe dite moyenne qui a que le droit de bosser de payer et de fermé sa gueule...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite31de30ca

Le débat devient très politique!

Pour répondre à une question posée plus haut, l'entrée en BCPST donne droit à une bourse au mérite, mais il faut t'engager à passer le concours. Pas question d'abandonner en fin de 1ère année ou en cours d'année. C'est ce que l'on appelle "avoir les mains liées"!

Choubidou, par curiosité, tu as fait une demande de bourse pour quel type d'études (université, DUT, IUT?) parce que je connais des étudiants dont les parents gagnent plus que le SMIC et qui sont boursiers, dans les premiers échelons mais boursiers!

Morgane

invite252fcd07

Pour te répondre Morgane, je me suis inscrit en Licence de Biologe pour faire un Master, et peut etre un Doctorat ensuite.. Bien que vivant a plus de 100 km de chez mes parents, je ne bénéficie d'aucune bourse, que ce soit sur critères sociaux ou sur critres universitaires.. Rappelons que pour les bourses sur critères universitaires il faut bénéficier d'un logement à son nom et avoir gagné au moins 2700€ l'année précédante.. Pour ma part, j'ai du arrêter les études pendant 1 an, pour travailler et mettre un peu d'argent de coté.. et je vais devoir faire un prêt d'environ 5000€.. à 22 ans.. si c'est pas malheureux.. elle est belle la france tiens

invitef55dbd45

Merci de ta réponse Alice57. C'est toujours une bonne nouvelle

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Bourse au mérite
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 12h44
  2. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30