bourse de mérite - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

bourse de mérite



  1. #31
    conker23

    Re : bourse de mérite


    ------

    Je suis d'accord avec toi : à les lire, on croirait qu'elle a un caractère obligatoire, ce qui n'est pas du tout le cas !

    Par contre n'oublie pas (si t'as eu la mention très bien, ce qui est apparemment le cas) d'aller voir aux banques près de chez toi : BNP file 160€ aux mention très bien quand même ! Pas négligeable ! Personnellement, je vais aussi téléphoner à la mairie (il paraît qu'il file des trucs aussi).

    -----

  2. #32
    invitedaff7191

    Re : bourse de mérite

    merci bien du tuyau je crois que je vais faire un tour

    sinon d'autres l'ont eu cette bourse l'année dernière? des témoignages???

  3. #33
    invite0387e752

    Re : bourse de mérite

    Eh bien les banques et les bourses de merite vont etre lachés de + en + avec le niveau du bac...
    rien que dans mon ex lycée il vient dy avoir 10mentions TB et 1 felicitations du jury sur 2 classes de S (~70 eleves)

  4. #34
    invite8becabfd

    Re : bourse de mérite

    Dans quelle académie ?
    Je ne sais pas si on peut avoir quelque chose de ce genre dans mon coin...

  5. #35
    invite31e21b5d

    Re : bourse de mérite

    Désolée de remonter ce (assez) vieux topic, j'aimerai savoir si quelqu'un a la date limite de renvoi du dossier pour la bourse de mérite cette année ? Parce qu'en fait mon rectorat m'a complètement zappé et j'ne recevrai mon dossier que dans quelques jours et j'ai peur que ce soit vain.

  6. #36
    Dydo

    Re : bourse de mérite

    Tu as le temps, la dernière échéance d'envoie est le 15 Septembre 2007; de toutes manières les certificats de scolarité devant être intégrés au dossier, on ne peut pas l'envoyer avant la rentrée :þ

  7. #37
    invitef55dbd45

    Question Re : bourse de mérite

    J'aimerai juste avoir une petite précison sur les conditions d'optention de cette bourse. Est ce qu'on peut l'avoir si on entre en prépa BCPST dans le but de passer le concours des écoles vétérinaires ? (c'est bien une CPGE dons ça marche, non?)

  8. #38
    invite252fcd07

    Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par Nikkau Voir le message
    Quelque soit l'école, tu t'engages juste à passer le concours, pas à le réussir.

    Et justement, cette bourse permet à des élèves qui ont des revenus sociaux assez faibles de suivre des études qui normalement sont suivie en majorité par une classe sociale plus élèvée... ( les classes prépas notamment, cf tous les sondages qui existent dans le domaine...), ce qui n'est pas le cas de la fac ou d'un IUT.

    Tu peux te concentrer à 100% sur ton travail sans te soucier d'éventuelles problèmes financiers... Au fond, c'est pas une mauvaise idée...
    Alors prenons une personne dans mon cas.. Je suis issu d'une classe sociale "normale", et je souhaite poursuivre mes études après un bac+2. Je n'ai pas de revenu, mes parents ne souhaitent pas financer mes études, et bien que gagnant seulement le SMIC tous les 2 je ne peux pas bénéficier de bourses car mes parents ont des revenus trop importants ?! Vous pensez ça normal ? Alors je fais comment pour étudier.. ?

  9. #39
    _Mayou_

    Re : bourse de mérite

    Et oui c'est le problème de beaucoup de monde...(dont le mien) mais il faut bien fixer la barre quelque part..

  10. #40
    lebarj

    Re : bourse de mérite

    certes, il faut fixer la barre quelque part, mais pas n'importe ou ! L'idée c'est qd même qu'un max de monde ai accès aux études...
    choubidou, je t'annonce que tu fait partie des gens qui se font les plus entuber ! Trop "riches" pour avoir droit aux bourses (ou autres aides) et trop "pauvres" pour étudier ou tu veux ! Bref, tu es ds la classe dite moyenne qui a que le droit de bosser de payer et de fermé sa gueule...

  11. #41
    invite31de30ca

    Re : bourse de mérite

    Le débat devient très politique!

    Pour répondre à une question posée plus haut, l'entrée en BCPST donne droit à une bourse au mérite, mais il faut t'engager à passer le concours. Pas question d'abandonner en fin de 1ère année ou en cours d'année. C'est ce que l'on appelle "avoir les mains liées"!

    Choubidou, par curiosité, tu as fait une demande de bourse pour quel type d'études (université, DUT, IUT?) parce que je connais des étudiants dont les parents gagnent plus que le SMIC et qui sont boursiers, dans les premiers échelons mais boursiers!

    Morgane

  12. #42
    invite252fcd07

    Re : bourse de mérite

    Pour te répondre Morgane, je me suis inscrit en Licence de Biologe pour faire un Master, et peut etre un Doctorat ensuite.. Bien que vivant a plus de 100 km de chez mes parents, je ne bénéficie d'aucune bourse, que ce soit sur critères sociaux ou sur critres universitaires.. Rappelons que pour les bourses sur critères universitaires il faut bénéficier d'un logement à son nom et avoir gagné au moins 2700€ l'année précédante.. Pour ma part, j'ai du arrêter les études pendant 1 an, pour travailler et mettre un peu d'argent de coté.. et je vais devoir faire un prêt d'environ 5000€.. à 22 ans.. si c'est pas malheureux.. elle est belle la france tiens

  13. #43
    invitef55dbd45

    Re : bourse de mérite

    Merci de ta réponse Alice57. C'est toujours une bonne nouvelle

  14. #44
    invite31de30ca

    Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par -cHoUBiDoU- Voir le message
    Pour te répondre Morgane, je me suis inscrit en Licence de Biologe pour faire un Master, et peut etre un Doctorat ensuite.. Bien que vivant a plus de 100 km de chez mes parents, je ne bénéficie d'aucune bourse, que ce soit sur critères sociaux ou sur critres universitaires.. Rappelons que pour les bourses sur critères universitaires il faut bénéficier d'un logement à son nom et avoir gagné au moins 2700€ l'année précédante.. Pour ma part, j'ai du arrêter les études pendant 1 an, pour travailler et mettre un peu d'argent de coté.. et je vais devoir faire un prêt d'environ 5000€.. à 22 ans.. si c'est pas malheureux.. elle est belle la france tiens
    Tout à fait d'accord avec toi! Je suis boursère échelon 5 et je n'imagine même pas prendre un appart quand je vais partir étudier hors de Metz! En tou cas je te souhaite bon courage!

  15. #45
    invite6cbf40ef

    Re : bourse de mérite

    Ouaip... Ben moi jai eu mention TB aussi et jai rien eu comme bourse... Il faut d'abord être boursier sur critères sociaux (et plus haut que l'échelon 0 apparemment ><) pour peut-être pouvoir en avoir une...
    5ans d'études et quasi aucune aide.... n'ai marre de mon 12m2 et de manger des pates tout le temps!!!

  16. #46
    invite53606a1f

    Re : bourse de mérite

    en ce qui concerne la bourse au merite elle est assez importante quand tu la demandes a partir de bac+ 3 mais pour l'obtenir il faut avoir u des mentions à toutes tes années y compris au bac.Si tu al demande apres le bac il faut avoir lkes felicitations du jury et ca ca cours pas les rues....
    Sinon il te reste la bourse sur criteres sociaux que tu obtiendras en faisant un dossier o crous....attention celle ci depend des revenu de tes parants ainsi que de l'eloignemment de ton domicile et enfin si tu as des frere et soeurs dans l'enseignement...
    voila...alors bonne chance a toi

  17. #47
    invite6cb1d974

    Re : bourse de mérite

    Cette année le système a complètement changé. les bourses de mérite appellées "bourses sur critères universitaires", qui concernaient les étudiants (boursiers sur critères sociaux ou non) de M2 ou de prepa agreg sont supprimées:
    trouvé sur le site du crous:
    Le complément mérite

    A compter de la rentrée 2008, une aide d'un montant forfaitaire mensuel de 200 €, qui s'ajoute à la bourse sur critères sociaux, pourra être accordée à deux catégories d'étudiants particulièrement méritants :

    Pour le cursus LICENCE : étudiants titulaires d'une mention très bien au baccalauréat et bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.
    Durée : le complément sera versé pendant les 6 semestres de licence, sous réserve d'une progression régulière dans les études ;

    Pour le cursus MASTER : étudiants boursiers figurant sur la liste des 5% de diplômés de licence de l'année précédente classés par ordre de mérite (« lauréats » à la session de juin), proposés par les établissements d'enseignement supérieur et poursuivant un cursus MASTER dans l'enseignement supérieur.
    Durée : le complément sera versé pendant les 4 semestres de master, sous réserve d'une progression régulière dans les études.

    Dispositif SESAME mérite : une bourse de mérite pourra dans certaines conditions être accessible à un étudiant non boursier dont la famille est non imposable sur le revenu.


    Ce nouveau système soulève pour moi plusieurs problèmes:
    - les élèves méritant qui ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux n'ont plus rien
    - Dans le cursus master notamment, très peu de bourses doivent être attribuées, puisque pour des petites promos, 5% cela concerne le premier de la promo uniquement, qui n'est pas forcément boursier sur critères sociaux. Alors, même aprés avoir bien réussi sa L3 ou son M1, si on n'est pas le meilleur, on n'a rien.
    -Je me demande comment ça se passe pour les étudiants de M2 cette année? On se base sur la L3 ou le M1 pour faire les fameuses "listes de lauréats". Aprés coup de téléphone à ma fac, personne n'est au courant, et au crous non plus, c'est à se demander si ces listes existent. Si quelqu'un a des infos je suis preneuse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bourse au mérite
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 12h44
  2. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2006, 13h15
  3. bourse de mérite
    Par invite8601ef03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 20h38
  4. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 20h01
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02