bourse de mérite
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

bourse de mérite



  1. #1
    invite52564811

    bourse de mérite


    ------

    bonjour,
    je viens d'avoir les résultats du bac -> mention TB 17,65 !
    et j'ai entendu parler d'une bourse de mérite, j'en ai lu les conditions sur le cnous !
    mais le seul problème c'est que je ne connais pas les démarches à faire pour pouvoir esperer l'avoir !!

    si vous pouvez me renseigner ...
    car je ne sais vraiment pas à qui m'adresser !

    merci !

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    Même problème pour moi.. apparement c'est seulement si tu t'entages à finir tes études.. sinon tu rembourses!!

  3. #3
    invitef55e92ca

    Re : bourse de mérite

    Salut,

    (et félicitations!)
    Conditions d'attribution
    Les bourses de mérite sont attribuées aux étudiants ayant obtenu le baccalauréat avec mention très bien à la session 2005 lors de leur première présentation à cet examen et par ailleurs éligibles à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Ces étudiants doivent manifester leur aptitude à entreprendre avec succès des études de médecine, ou des études permettant l’accès au concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (E.N.A.), à l’Ecole nationale de la magistrature (E.N.M.), à une grande école scientifique, littéraire ou de sciences humaines ou qui s’inscrivent dans un centre de préparation au concours d’entrée à l’E.N.A. dans les instituts d’études politiques de Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Lille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

    Ces étudiants s'engagent à suivre effectivement le cursus et à se présenter aux concours cités ci-dessus.

    Parallèlement au dossier social étudiant complété par le biais d’internet, un dossier complémentaire est demandé par le CROUS après les résultats du baccalauréat.
    Autre information susceptible de vous intéresser :
    Taux applicables en 2005-2006
    le taux annuel d'une bourse de mérite pour 2005-2006 est fixé à
    6 102 euros
    (source : http://www.education.gouv.fr/sup/etudiant/aides.htm)

  4. #4
    invite52564811

    Re : bourse de mérite

    euh oui c'est beau tout ça ...
    mais bon c'est les démarches à faire qui m'interessent lol !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    Merci de toutes ses informations, sympa d'être aller les chercher!! Merci, a+!

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : bourse de mérite

    Il y a 7 ans il n'y avait aucune démarche à faire : on recevait directement un courrier auquel il fallair répondre.

    Et c'était à partir de 15/20 au bac.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invite31de30ca

    Re : bourse de mérite

    Normalement ton académie envoie le dossier à toutes les personnes ayant décrocher la mention TB donc pas la peine de t'inquiéter, tu devrais recevoir ça dans les jours qui viennent. Sache juste, avant de faire une demande, que c'est un dossier asse fastidieux à remplir (lettre de motivation, parcours scolaire envisagé année par année, ...). Personnellement j'ai choisi de ne pas le faire (et l'avenir m'a prouvé que j'avais raison!!!) car je n'aime pas l'idée de ne pas être maître de mon destin. Une fois engager dans ta formation avec ta bourse, tu te retrouves obligé d'aller jusqu'au bout! Après c'est sûr qe le montant n'est pas négligeable. Une dernière remarque pour te dire que cette bourse n'est octroyer qu'aux futurs étudiants de CPGE, de médecine ou des grandes écoles. Si tu souhaites aller la fac, tu n'es pas assez bien pour eux, parce que c'est bien connu quand on a une mention TB, aller en fac c'est gâcher son avenir (si si c'est ce que l'on m'a dit! )...

    En tout cas félicitation pour ton bac, profite bien de tes vacances et bon courage pour la suite...

    Morgane

  9. #8
    invite1f8fe28e

    Re : bourse de mérite

    Citation Envoyé par Alice57
    Si tu souhaites aller la fac, tu n'es pas assez bien pour eux, parce que c'est bien connu quand on a une mention TB, aller en fac c'est gâcher son avenir (si si c'est ce que l'on m'a dit! )...

    En tout cas félicitation pour ton bac, profite bien de tes vacances et bon courage pour la suite...

    Morgane
    C'est bizarre car plus de la moitié des chercheurs ont fait la fac, mais bon peu etre que je me gourre, encore une bourse fait par nos dirigeants sortant de l'ENA ou ENS.

  10. #9
    g_h

    Re : bourse de mérite

    Les mentions TB ne reçoivent aucune lettre, il faut faire la démarche soi-même auprès du CROUS (en tous cas c'était comme ça l'année dernière dans l'académie de Lyon)

    Je ne me rappelle plus exactement les détails, mais je sais qu'il faut une lettre de motivation adressée au recteur d'académie (et oui !) à propos des études que vous voulez suivre. Attention par contre, la bourse au mérite présuppose que vous vous préparerez à entrer dans certaines écoles bien précises (grande école d'ingénieur, ENA, etc...)

  11. #10
    invite1f8fe28e

    Re : bourse de mérite

    Lol mais c'est vraiment de la merde ce truc, style le type qui à 18 et qui veut aller en IUT mais a pas les moyens alors il a pas la bourse?
    Faut abosolument signer le contrat de devenir monsieur perfect 2006.
    Ce stress en + tu loupes l'ENA alors tu dois tout rembourser, mdr.

  12. #11
    invite52564811

    Re : bourse de mérite

    ok !
    bon je compte faire une fac de medecine, donc ça a l'air de coller ...
    mais par conter si on rate sa première année, comment ça se passe : on rembourse ? parce que avec 80% d'echec en médecine ...
    et cette bourse est en complément de la bourse social ou la remplace ? peut on avoir les 2 ?

  13. #12
    invite1f8fe28e

    Re : bourse de mérite

    juste par curiosité : un gars qui a cette bourse et va à l'ENA, sachant qu'il est payé à l'ENA, il touchera en plus la bourse?

  14. #13
    Jean-Luc P

    Re : bourse de mérite

    l'ENA recrute tard (BAC+4-5) : ce sont les études pour y parvenir qui sont financées.

    Et je crois qu'on s'engage juste à passer le concours et pas à le réussir (pour l'ENA du moins).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  15. #14
    invite11729512

    Re : bourse de mérite

    Pour information dans certaines communes les mairies attribuent des prix pour ceux ayant obtenu une mention bien et très bien.

  16. #15
    g_h

    Re : bourse de mérite

    Et les banques aussi ! J'ai gagné 160€ dans une banque en montrant mon bulletin de notes pour l'ouverture d'un livret jeune. (beaucoup de banques font ça, renseignez-vous !)

  17. #16
    invite25ca7e95

    Re : bourse de mérite

    Quelque soit l'école, tu t'engages juste à passer le concours, pas à le réussir.

    Et justement, cette bourse permet à des élèves qui ont des revenus sociaux assez faibles de suivre des études qui normalement sont suivie en majorité par une classe sociale plus élèvée... ( les classes prépas notamment, cf tous les sondages qui existent dans le domaine...), ce qui n'est pas le cas de la fac ou d'un IUT.

    Tu peux te concentrer à 100% sur ton travail sans te soucier d'éventuelles problèmes financiers... Au fond, c'est pas une mauvaise idée...

  18. #17
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    je me suis renseigné pour la bourse du mérite, dans l'académie de toulouse ils se chargent eux-mêmes d'envoyer un dossier aux éventuels candidats. (cf crous)
    Dernière modification par Nicolas666666 ; 04/07/2006 à 19h10.

  19. #18
    lylynette

    Re : bourse de mérite

    Bah, t'as de la chance car j'ai passé mon bac il y a 7 ans, je l'ai eu avec plus de 15 et j'ai jamais rien reçu!

  20. #19
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    normal c'est à partir de la mention très bien c'est à dire 16 de moyenne (lol j'ai eu 16,04^^).. D'ailleur le montant et le nombre de bourses ont augmentées récement: 7000euros environs (facilement reconductible dans le futur d'après la personne que j'ai eu au CROUS)..

  21. #20
    invite766c626b

    Re : bourse de mérite

    Donc pour accéder à cette bourse, il faut obligatoirement etre déja boursier??
    Perso, je vais entrer en prépa BCPST pour passer le concours véto... Est-ce que ça marche quand même? (mention TB 17.65 aussi) Ou est-ce qu'il faut obligatoirement présenter un "grand" concours, tout en sachant que ce n'est pas nécessairement ce que l'on vise?

  22. #21
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    Il me semble qu'il faut présenter un concours... je n'en suis pas sur.. Par contre il faut effectivement être boursier..

  23. #22
    invite766c626b

    Re : bourse de mérite

    Bon et bien je pense que je vais passer à coté de cette bourse... C'est dommage, je me suis arrachée pour l'avoir: mine de rien, on peut être non boursier mais avoir besoin d'argent...

  24. #23
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    je remonte ce poste pour énoncer tous les "organismes" qui nous ont félicités pour la mention très bien:
    le conseil général (un tea-shirt, un drap de bain, une parure de stylo, tout ça lors d'un buffet)
    la mairie de la préfecture (je n'ai pas pu assister à la ptt réunion)
    La dépeches (une collection de livres d'histoire, des tickets de cinéma, pour des concerts de jazz^^)
    et la mairie qui vient de me donner un chèque de 150euros et une médaille !
    Voilà pour les différentes remises de prix que j'ai eu, n'hésitez pas à demander à votre mairie...!

  25. #24
    invitebeb55539

    Re : bourse de mérite

    Salut.

    Certaines banques offrent aussi de l'argent .

    Bonne continuation.

  26. #25
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    Salut! je viens de recevoir le dossier de candidature à une bourse de mérite envoié par le crous, mais il faut s'engager soit à "passer le concours d'entrée a l'école .................. au terme de la préparation dans laquelle je suis admis" ou "poursuivre des études de médecine: l'INSA ne me permettrait donc pas d'être candidat à cette bourse? car il n'y a pas de concours!! mais c'est quand même une prépa intégrée, alors??

  27. #26
    invitec3e70987

    Re : bourse de mérite

    Dis, est-ce qu'il aussi prévu de donner quelque chose aux élèves qui ont l'intention d'aller en PCEP1 (pharma) ?

  28. #27
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    d'après mon papier non.. par contre toujours pas de réponse concernant l'INSA?

  29. #28
    invitec3e70987

    Re : bourse de mérite

    Le passage prépa intégrée -> école n'étant pas systematique ( j'avais lu sur ce forum qu'il y avait un petit "écremage", puis il s'agit quand même d'une grande école), je pense que les études à l'INSA sont compatibles avec la bourse au mérite...
    Ceci dit j'ne suis pas la meilleure placée pour répondre, le mieux serait évidemment de contacter le CROUS...

  30. #29
    Nicolas666666

    Re : bourse de mérite

    Ce que je vais faire aujourd'hui.. Merci de ta réponse!

  31. #30
    invitedaff7191

    Re : bourse de mérite

    salut bon je relance le débat pour l'année 2007 j'éspère qu'on me répondra

    voilà d'abord je voulais revenir sur les bourses au mérite pour mention très bien au bac je trouve ça lâche et enfoiré que tous les sites officiels disent que ceux qui ont eu cette mention et on constitué un d.s.e. peuvent l'avoir (plus études gnagnagna...)
    ce qu'ils disent pas c'est que même si on remplit toutes ces conditions on n'est pas sûr de l'avoir et je trouve ça con

    bref alors je voulais savoir si certains d'entre vous l'ont eux et à quel échelon ils sont histoire d'être fixée (je ne suis QUE échelon 2) voili voilou

    merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bourse au mérite
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 12h44
  2. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2006, 13h15
  3. bourse de mérite
    Par invite8601ef03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 20h38
  4. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 20h01
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02