salut tout le monde
déjà je félicite tous les bacheliers 2006 mais bon le bac 2006 était donné (73% admis juste en premier tour )
j'ai obtenu mon bac et je suis admis en prépa PCSI SI a Lyon .Voila j'aimerai m'avancer sur le programme (dans toutes les matières) de prépa pendant les vacances. Je voudrai savoir si vous connaissez des bons livres de préparation ou des stages ou des sites d'Internet pour préparer ma rentrée.
merci et bonnes vacances
Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu te rendras compte que ta démarche (certes louable) est totalement inutile
Cependant, si tu persistes dans la volonté de la faire, cette même petite recherche te donnera des idées de livres pour "préparer" ta rentrée.
Mais j'insiste, la meilleure préparation est le repos
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
05/07/2006 - 14h49
jAy`F
Re : vacances et prépa
Envoyé par 09Jul85
Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu te rendras compte que ta démarche (certes louable) est totalement inutile
Cependant, si tu persistes dans la volonté de la faire, cette même petite recherche te donnera des idées de livres pour "préparer" ta rentrée.
Mais j'insiste, la meilleure préparation est le repos
+1 Tu feras en 2 semaines ce que tu as fait en 2 mois donc profite des tes vacances, lis tes livres de français et à la limite revois tes cours de maths physique une semaine avant la rentrée.
05/07/2006 - 14h50
bibibo
Pourquoi inutile? Je me suis toujours avancé dans les études secondaires et cela m'a toujours permis d'assimilé les cours avec plus de facilité.
Désolé 09jul85 mais je n'ai pas accentué ma recherche sur ce sujet mais je vais le faire de ce pas
05/07/2006 - 14h55
Gwyddon
Envoyé par bibibo
Pourquoi inutile? Je me suis toujours avancé dans les études secondaires et cela m'a toujours permis d'assimilé les cours avec plus de facilité.
Inutile parce que le secondaire et le supérieur, c'est un peu le jour et la nuit (surtout la prépa vis-à-vis du lycée). C'est juste un conseil de quelqu'un qui est passé par là, rien de plus
oui tu mettras beaucoup de temps à faire une toute petite partie du programme. (je ne parle pas d'expérience, je n'avais rien fait en arrivant en prépa, mais il suffit de comparer mes méthodes de travail actuelles avec celles d'avant!).
enfin, si tu est toujours motivé, il y a pléthore de livres: les Bréal, H Prépa, Dunod, Interro des Prépas, Toutes les Maths chez ellipse.......
mais pendant l'année, tu n'auras pas réellement le temps de te pencher dessus.
apprendre tes cours, préparer les exos, les colles, les ds, faire les dm..
si tu arrives à tout faire en temps et en heure, tu es ou bionique ou martien
malgré tout, la prépa, c'est super sympa!
05/07/2006 - 16h47
zoob
j'apporte ma pierre à l'édifice, repose toi, lis les livres de français quand même, va à la plage, respire bien fort, profite quoi...
C'est pas la dernière fois que tu vois les rayons de soleil mais tu ne feras pas du tout la différence en bossant pendant les vacances, au mieux tu paraitras ringard aux yeux de tes accolytes dans ta nouvelle classe prépa.
Au contraire, là où tu as à gagner réside dans une bonne intégration dans une classe où réside une bonne ambiance.
Ne fais pas l'autiste!!!
05/07/2006 - 17h01
.:Spip:.
Moi aussi, je suis d'accord avec 09Jul85 sur
le secondaire et le supérieur, c'est un peu le jour et la nuit
Come on l'a dit, la lecture du francais, et aussi, tu peux trvailler ta culture scientifique en lisant des mags etc ... ca te sera utile pour tes ADS tu peux aussi reflechir a tes TIPE (theme : le temps), meme si c'est un peu pour du beurre la premiere anée, mieux vaut faire qqch de bien, car on peut utiliser le sujet de 1ere année (via els connaissances que ca apporte) le sujet de 2nde année.
Si vraimant tu tiens a tout pris a reviser qqch (je sais il y a des gens qui veullent se rassurer, c'est respectable), tu peux toujours reviser des complexes, tes formules de trigos pour les maths, et aussi peut etre le ressort en physique...
voila
François
Dernière modification par .:Spip:. ; 05/07/2006 à 17h03.
Soyez libre, utilisez Linux.
05/07/2006 - 17h18
sarahvit
Perso je te conseille d'apprendre par coeur une bonne fois pour toute toutes tes formules de trigo (si tu les connais déjà sans les avoir revues dernièrement alors bravo ) et les caractéristiques du tableau de Mendeleïev (à quelle colonne correspond quoi + ce qui augmente dans quel sens + si finalement tu prends PC une culture générale sur les éléments -où on les trouve et qu'est-ce qu'on en fait, c'est le bon moment pour la culture générale les vacances! Et c'est ça qui m'a donné un sérieux avantage avec des examinateurs de chimie dingues d'histoire de la chimie)
Tu peux aussi faire le point en anglais (genre tu bosses le Murphy tout l'été et t'apprends du voc par thème -Words pour Université est très bien pour ça).
Et bien sûr le français (lire les livres, lire les analyses déjà faites dessus, ...).
Si tu veux bosser y a toujours moyen de trouver à bosser lol
Sinon profite !
05/07/2006 - 17h24
Nikkau
Je confirme tout ce qui a été dit. Repose toi, profite de tes vacances justement pour ne pas travailler, et si tu veux être dans le bain dès la rentrée, la seule chose que tu peux faire quelques jours avant : apprendre tes formules trigo, et réapprendre tes formules trigo et réréapprendre tes formules trigo jusqu'à plus soif...
05/07/2006 - 18h16
gayon kam
idem que les autres!
mais j'ajouterai que si tu as la chance de connaitre des gens qui ont fait prepa (et qui ont assez bien reussi) demande leurs de te parler un peu d'algègre linéraire! car tu n'as jamais rien fait qui y ressemble, et dans mon cas ca a ete tres dur de comprendre deux ou trois notions de base... (en fait il faudrait te donner la definition et des exemeples d'espaces vectoriels+ evidement groupe etc... ca te donnerait bcp de facilités pour comprendre tt ça quand tu l'auras en cours, car tu auras assimilé ce que c'est)
05/07/2006 - 23h49
Xatar
Par formules de trigo, vous entendez celles qu'on voit en 1ère je suppose (et ne servent à quasi-rien en Terminale...) ?
Personnellement j'entre au Lycée Kléber en PCSI, et j'compte bien me reposer. On verra pour bosser en Août.
Et merci à tous ceux qui posts çà et là sur le forum et qui permettent aux gens comme moi de s'orienter avec plus de certitudes et de sentir un peu mieux une ambiance ou leur "carrière" l'année suivante.
06/07/2006 - 08h29
Si ca dit a quelqu'un, je veux bien retaper toutes les formules de trigos qui m'ont été donné en début d'année , si vous êtes interessés, faites le moi savoir, je deposerai ca sur le forum
Soyez libre, utilisez Linux.
06/07/2006 - 08h48
Romain-des-Bois
Envoyé par 09Jul85
Inutile parce que le secondaire et le supérieur, c'est un peu le jour et la nuit (surtout la prépa vis-à-vis du lycée). C'est juste un conseil de quelqu'un qui est passé par là, rien de plus
idem
Pour lephysicien : tu es fou !
Pour les futurs sups : le mieux c'est d'apprendre par coeur les formules trigos de base (celles du lycée) mais aussi celles que vous allez voir en sup (avec la trigo hyperbolique), et les dérivées de ces fonctions trigos (circulaires : c'est ce que vous connaissez ; hyperboliques : que vous ne connaissez pas).
lephysicien, je veux bien t'aider si tu veux (finallement, si ça peut servir )
06/07/2006 - 10h41
voila, je viens de faire un petit fichier pdf.
Il n'y a pas la trigo hyperbolique (Romain : chut, faut pas tout dire ^^ ).
j'espere que je n'ai pas fait de fautes (en fait, j'en ai deja supprimé 5-6 ^^).