vacances et prépa
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

vacances et prépa



  1. #1
    invite54f9eb2f

    vacances et prépa


    ------

    salut tout le monde
    déjà je félicite tous les bacheliers 2006 mais bon le bac 2006 était donné (73% admis juste en premier tour )
    j'ai obtenu mon bac et je suis admis en prépa PCSI SI a Lyon .Voila j'aimerai m'avancer sur le programme (dans toutes les matières) de prépa pendant les vacances. Je voudrai savoir si vous connaissez des bons livres de préparation ou des stages ou des sites d'Internet pour préparer ma rentrée.
    merci et bonnes vacances

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : vacances et prépa

    Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu te rendras compte que ta démarche (certes louable) est totalement inutile

    Cependant, si tu persistes dans la volonté de la faire, cette même petite recherche te donnera des idées de livres pour "préparer" ta rentrée.

    Mais j'insiste, la meilleure préparation est le repos
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite51bd75aa

    Re : vacances et prépa

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu te rendras compte que ta démarche (certes louable) est totalement inutile

    Cependant, si tu persistes dans la volonté de la faire, cette même petite recherche te donnera des idées de livres pour "préparer" ta rentrée.

    Mais j'insiste, la meilleure préparation est le repos
    +1 Tu feras en 2 semaines ce que tu as fait en 2 mois donc profite des tes vacances, lis tes livres de français et à la limite revois tes cours de maths physique une semaine avant la rentrée.

  4. #4
    invite54f9eb2f

    Re : vacances et prépa

    Pourquoi inutile? Je me suis toujours avancé dans les études secondaires et cela m'a toujours permis d'assimilé les cours avec plus de facilité.
    Désolé 09jul85 mais je n'ai pas accentué ma recherche sur ce sujet mais je vais le faire de ce pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : vacances et prépa

    Citation Envoyé par bibibo
    Pourquoi inutile? Je me suis toujours avancé dans les études secondaires et cela m'a toujours permis d'assimilé les cours avec plus de facilité.
    Inutile parce que le secondaire et le supérieur, c'est un peu le jour et la nuit (surtout la prépa vis-à-vis du lycée). C'est juste un conseil de quelqu'un qui est passé par là, rien de plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite51983dde

    Re : vacances et prépa

    oui tu mettras beaucoup de temps à faire une toute petite partie du programme. (je ne parle pas d'expérience, je n'avais rien fait en arrivant en prépa, mais il suffit de comparer mes méthodes de travail actuelles avec celles d'avant!).
    enfin, si tu est toujours motivé, il y a pléthore de livres: les Bréal, H Prépa, Dunod, Interro des Prépas, Toutes les Maths chez ellipse.......
    mais pendant l'année, tu n'auras pas réellement le temps de te pencher dessus.
    apprendre tes cours, préparer les exos, les colles, les ds, faire les dm..
    si tu arrives à tout faire en temps et en heure, tu es ou bionique ou martien
    malgré tout, la prépa, c'est super sympa!

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : vacances et prépa

    j'apporte ma pierre à l'édifice, repose toi, lis les livres de français quand même, va à la plage, respire bien fort, profite quoi...
    C'est pas la dernière fois que tu vois les rayons de soleil mais tu ne feras pas du tout la différence en bossant pendant les vacances, au mieux tu paraitras ringard aux yeux de tes accolytes dans ta nouvelle classe prépa.
    Au contraire, là où tu as à gagner réside dans une bonne intégration dans une classe où réside une bonne ambiance.
    Ne fais pas l'autiste!!!

  9. #8
    .:Spip:.

    Re : vacances et prépa

    Moi aussi, je suis d'accord avec 09Jul85 sur
    le secondaire et le supérieur, c'est un peu le jour et la nuit
    Come on l'a dit, la lecture du francais, et aussi, tu peux trvailler ta culture scientifique en lisant des mags etc ... ca te sera utile pour tes ADS tu peux aussi reflechir a tes TIPE (theme : le temps), meme si c'est un peu pour du beurre la premiere anée, mieux vaut faire qqch de bien, car on peut utiliser le sujet de 1ere année (via els connaissances que ca apporte) le sujet de 2nde année.

    Si vraimant tu tiens a tout pris a reviser qqch (je sais il y a des gens qui veullent se rassurer, c'est respectable), tu peux toujours reviser des complexes, tes formules de trigos pour les maths, et aussi peut etre le ressort en physique...

    voila
    François
    Dernière modification par .:Spip:. ; 05/07/2006 à 17h03.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    invite469825fb

    Re : vacances et prépa

    Perso je te conseille d'apprendre par coeur une bonne fois pour toute toutes tes formules de trigo (si tu les connais déjà sans les avoir revues dernièrement alors bravo ) et les caractéristiques du tableau de Mendeleïev (à quelle colonne correspond quoi + ce qui augmente dans quel sens + si finalement tu prends PC une culture générale sur les éléments -où on les trouve et qu'est-ce qu'on en fait, c'est le bon moment pour la culture générale les vacances! Et c'est ça qui m'a donné un sérieux avantage avec des examinateurs de chimie dingues d'histoire de la chimie)
    Tu peux aussi faire le point en anglais (genre tu bosses le Murphy tout l'été et t'apprends du voc par thème -Words pour Université est très bien pour ça).
    Et bien sûr le français (lire les livres, lire les analyses déjà faites dessus, ...).

    Si tu veux bosser y a toujours moyen de trouver à bosser lol

    Sinon profite !

  11. #10
    invite25ca7e95

    Re : vacances et prépa

    Je confirme tout ce qui a été dit. Repose toi, profite de tes vacances justement pour ne pas travailler, et si tu veux être dans le bain dès la rentrée, la seule chose que tu peux faire quelques jours avant : apprendre tes formules trigo, et réapprendre tes formules trigo et réréapprendre tes formules trigo jusqu'à plus soif...

  12. #11
    invite50d0d501

    Re : vacances et prépa

    idem que les autres!
    mais j'ajouterai que si tu as la chance de connaitre des gens qui ont fait prepa (et qui ont assez bien reussi) demande leurs de te parler un peu d'algègre linéraire! car tu n'as jamais rien fait qui y ressemble, et dans mon cas ca a ete tres dur de comprendre deux ou trois notions de base... (en fait il faudrait te donner la definition et des exemeples d'espaces vectoriels+ evidement groupe etc... ca te donnerait bcp de facilités pour comprendre tt ça quand tu l'auras en cours, car tu auras assimilé ce que c'est)

  13. #12
    invite4493a8d3

    Re : vacances et prépa

    Par formules de trigo, vous entendez celles qu'on voit en 1ère je suppose (et ne servent à quasi-rien en Terminale...) ?

    Personnellement j'entre au Lycée Kléber en PCSI, et j'compte bien me reposer. On verra pour bosser en Août.

    Et merci à tous ceux qui posts çà et là sur le forum et qui permettent aux gens comme moi de s'orienter avec plus de certitudes et de sentir un peu mieux une ambiance ou leur "carrière" l'année suivante.

  14. #13
    .:Spip:.

    Re : vacances et prépa

    Si ca dit a quelqu'un, je veux bien retaper toutes les formules de trigos qui m'ont été donné en début d'année , si vous êtes interessés, faites le moi savoir, je deposerai ca sur le forum
    Soyez libre, utilisez Linux.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : vacances et prépa

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Inutile parce que le secondaire et le supérieur, c'est un peu le jour et la nuit (surtout la prépa vis-à-vis du lycée). C'est juste un conseil de quelqu'un qui est passé par là, rien de plus
    idem


    Pour lephysicien : tu es fou !

    Pour les futurs sups : le mieux c'est d'apprendre par coeur les formules trigos de base (celles du lycée) mais aussi celles que vous allez voir en sup (avec la trigo hyperbolique), et les dérivées de ces fonctions trigos (circulaires : c'est ce que vous connaissez ; hyperboliques : que vous ne connaissez pas).

    lephysicien, je veux bien t'aider si tu veux (finallement, si ça peut servir )

  16. #15
    .:Spip:.

    Re : vacances et prépa

    voila, je viens de faire un petit fichier pdf.

    Il n'y a pas la trigo hyperbolique (Romain : chut, faut pas tout dire ^^ ).

    j'espere que je n'ai pas fait de fautes (en fait, j'en ai deja supprimé 5-6 ^^).
    Images attachées Images attachées
    Soyez libre, utilisez Linux.

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : vacances et prépa

    Bon, ben très bien

    Je m'occupe de taper les formules de trigo hyperboliques !
    (surtout les dérivées en fait !!!)


    Romain

  18. #17
    invitea8d97425

    Re : vacances et prépa

    Formules hyperboliques --> Est-ce vraiment utile ? Il suffit de dire que l'on remplace cos par ch et sin par i*sh dans les formules précédentes, ça en fait autant de moins à retenir. Il y en a déjà assez comme ça...

  19. #18
    .:Spip:.

    Re : vacances et prépa

    en ce qui concerne les fonction reciproques, peros, je prefere els redemontrer sur un coin de brouillon a chaque fois ... apres, ce sont des affaires de personalités
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #19
    invite54f9eb2f

    Re : vacances et prépa

    Juste une petite question es-que toutes ces formules sont indispensables? Car il y en a énormément ou il y a des formules prioritaires ? Et comment fait-on pour trouver la dérivée avec le cercle trigonométrique ?

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : vacances et prépa

    Citation Envoyé par Ithilian_bzh
    Formules hyperboliques --> Est-ce vraiment utile ? Il suffit de dire que l'on remplace cos par ch et sin par i*sh dans les formules précédentes, ça en fait autant de moins à retenir. Il y en a déjà assez comme ça...
    En fait, je voulais expliquer le passage de l'une à l'autre puis écrire les dérivées usuelles (arccos, arcsin, arctan, cotan, argsh, argch)...

    Je le ferai plus tard parce que là, pas trop le temps

  22. #21
    .:Spip:.

    Re : vacances et prépa

    Citation Envoyé par bibibo
    Juste une petite question es-que toutes ces formules sont indispensables? Car il y en a énormément ou il y a des formules prioritaires ? Et comment fait-on pour trouver la dérivée avec le cercle trigonométrique ?
    certaines sont visuelles, docn facile a avoir.
    d'autres c'est du par coeur (cos (a+b) ou bien cos x en fonction de tan x/2 ...)
    enfin, pour certaines on bidouille celle que l'on cnnait si l'on est plus sur ...

    coment je fais pour mes derivées, arff, c'est que mon pdf n'est pas clair.

    si tu veux la derivée de cos x
    > tu te mets sur l'axe des cosinus, du coté compris entre 0 et 1
    > tu tournes d'un quart de tour dans le sens anti trigo
    > tu tombeS sur l'axe -sin x , ta derivée, c'est - sin x


    autre ex : pour la primitive de -cos x
    > pt de depart : branche cos x enpris entre -1 et 0
    > tu tournes dans le sens trigo
    > tu tombes sur - sin x

    c'est clair ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  23. #22
    invite6cbab356

    Re : vacances et prépa

    Dérivée = D = Droite > Tu tournes vers la droite: c'est ta dérivée.

    l'inverse c'est la primitive

  24. #23
    invite2b4da655

    Re : vacances et prépa

    salut

    Dérivée = D = Droite > Tu tournes vers la droite: c'est ta dérivée.
    oui c'est la meilleur facon d'apprendre.

    sinon, je te conseil de revoir la Topologie de RxR et toutes les normes, les th de cauchy, de taylors....
    ... et tu verra que 1 semaine apres tu saura pas a quoi sa a servi sinon a te casser la tete pour rien.

    plus serieu, oui revoi les formul de trigo, lit bien tes books de french et fait toi un resumé pour chacuns et comme ca t'aura deja fais 90% du taff de l'anne en francais...( en fait surtout utile pour la spé)

    sinon, bon couraje a toi et amuze toi bien (sisi moi j'ai bien rigolé en prepa)

  25. #24
    invite54f9eb2f

    Re : vacances et prépa

    alors juste 1 petite question c'est quand qu'on change le sens de rotation dans le cercle trigo? car une fois on tourne dans le sens positif pour - cosx et une fois dans le sens négatif pour cos x

  26. #25
    .:Spip:.

    Re : vacances et prépa

    parce qu'un coup on cherche un primitive, et dans l'autre cas, une dérivée. ca fait perceuse et viseuse cet' affair c'est pas beau...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  27. #26
    invite54f9eb2f

    Re : vacances et prépa

    ah mais oui c'est simple et pratique pourquoi on ne l'apprend pas dès la terminale ou la premiere? Parce que ce n'est pas trés dur a comprendre . Et cela marche avec tangente?

  28. #27
    .:Spip:.

    Re : vacances et prépa

    ben on ne l'apprend aps non plus en prépa, je peux te rassurer, c'est juste un "truc" que j'ai vu une fois sur le net, depuis je ne reflechi plus.

    Pour la tangente ... ben je vois mal comment tu peux tomber sur le resultat... mais quand il ne reste plus que ca a apprendre
    Soyez libre, utilisez Linux.

  29. #28
    Romain-des-Bois

    Re : vacances et prépa

    Je viens jouer le rabat-joie

    Tourner à droite ça veut rien dire
    (parce que si vous êtes en bas du cercle trigo ça change tout !)

    Dites plutôt (comme le dit le physicien)

    tourner dans le sens trigo (inverse des aiguilles d'une montre) = primitiver

    tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (inverse du sens trigo) = dériver

    Mon prof de maths de 1S nous avait donné cette astuce (plutôt utile )


    et n'oubliez pas que

    tan(x) = x + x3/3 + 2x5/15 + 17x7/315 + o(x8)

    (ça peut être utile )

    Romain

  30. #29
    invite9948d628

    Re : vacances et prépa

    En ce qui concerne le français, a quoi se rapportera le boulot durant l'année scolaire après avoir lu les livres pdt les vacances (en clair, que fait-on en cours de français?)?

    De plus, je vais en PTSI. Faut-il revoir beaucoup la SI (du style exos de statique et de dynamique ou revoir le dessin technologique) ?

  31. #30
    invite469825fb

    Re : vacances et prépa

    En français c'est l'étude thématique des oeuvres... Doit déjà y avoir plein de livres en vente d'études sur ces oeuvres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix entre differents cahiers de vacances prépa
    Par chr57 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 08h23
  2. Photos de vacances
    Par invite1b984659 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2006, 13h46
  3. Bosse en vacances?
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 09h23