Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?



  1. #31
    clementdousset

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?


    ------

    Il ne faut pas oublier l'existence de l'agrégation interne comme du Capes interne.
    Mon conseil est de commencer par passer le Capes externe de physique très accessible pour quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur et qui permet d'être titularisé dans l'enseignement public avec un salaire évidemment modeste les premières années mais qui permet de vivre. Au bout de cinq ans, vous pourrez vous présenter à l'agrégation interne de physique dont le programme est un peu allégé par rapport à l'agrégation externe et où vous vous trouverez en concurrence uniquement avec des enseignants travaillant comme vous
    Cordialement,

    CD

    -----

  2. #32
    invite44184c93

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Salut Audrey,

    Bon, le sujet est déjà bouclé depuis un moment et j'ai vu dans d'autres posts que tu avais déjà plus ou moins pris ta décision, mais je tenais quand même à donner un avis de plus pour t'aider à faire le meilleur choix!

    Tout d'abord, je comprends parfaitement ta situation puisque comme toi, j'ai fait une école d'ingénieur, et les seules matières qui m'intéressaient étaient les plus théoriques... et bien souvent j'étais déçu de ne pas faire plus (voire de ne pas en faire du tout) de méca Q, relativité, etc...

    En sortant d'école d'ingé, j'ai fait une thèse (puisque pour les mêmes raisons que toi, je voulais continuer à faire et apprendre de la science...). Après la thèse, j'ai fait un an de contrat ATER (enseignant chercheur) et faute d'assurance pour mon avenir à bac+9 (peu de postes, beaucoup de candidats, post-doc quasi obligatoires...), j'ai décidé de préparer l'agreg l'an prochain (pour essayer éventuellement de continuer à postuler sur maître de conférence, ou alors tenter les postes de PRAG, mais tout en ayant un poste d'enseignant derrière si ça ne marche pas) .

    Bref, je t'ai détaillé un peu mon cursus pour que tu comprennes mieux où je veux en venir : personnellement, te conseillerais d'essayer de décrocher l'agreg avant de commencer ta thèse, et ce pour plusieurs raisons :
    - Puisque tu veux te reconvertir dans la physique théorique, ça va être très chaud et tu auras besoin d'une grosse remise à niveau : la préparation à l'agreg peut être l'occasion de la faire avant de commencer la thèse, en validant tout ça par un concours qui pourra te servir par la suite.
    - En effet, pour les recrutements de McF, le fait d'être agrégé ne peut que être positif (ou nul)... Comme çà marche pas mal par piston, si dans ton labo ils veulent te prendre, ils pourront faire un poste plutôt orienté enseignement et dire que tu as l'agreg, ce qui est un gage de pédagogie et de connaissances... (ce qui n'est pas forcément vrai, mais ça peut te démarquer d'autres candidats... même si en physique théorique beaucoup sont passés par les ENS et l'ont...).
    - Ca te laisse une porte de secours (de luxe...) si tu changes d'avis ou si le recherche ne marche pas. Tu seras sûrement plus "sereine" en sachant que tu as quelque chose derrière car si tu recommences en M1, ça va te faire 5 ans d'études à bosser beaucoup sans aucune contrepartie (sans compter les années de post-doc) et il est possible que tu te décourages même si tu adores la science... (tu peux adorer la science et trouver le système un peu injuste... )

    Bon c'est clair que si tu es allergiques au coucours et/ou à l'enseignement en lycée, tu peux foncer directement en thèse (avec ton diplôme d'ingé en porte de secours pour retourner dans l'industrie si ça se passe mal!). Mais c'était juste une idée à laquelle je pense qu'il est important que tu réfléchisses.

    Voili voilou, en tous cas bon courage à toi quelle que soit ta décision (tu as raison de remettre tout en question maintenant plutôt de dans 20 ans )...

    Sacco

    PS : Une dernière petite chose : quand tu dis que tu veux enseigner l'électromag à la fac, il faut que tu saches que c'est très difficile de savoir à l'avance quel type d'enseignement tu feras... (je dis ça car j'étais comme toi, j'ai adoré certains profs et certaines matières, et du coup, je me voyais déjà à leur place à faire un super cours d'ondes, etc...). En réalité, tout dépend du poste que tu arriveras à décrocher, de l'école ou la fac à laquelle il sera rattaché, etc... chose qu'en général, tu ne peux pas forcément choisir (car si tu arrives à décrocher un poste c'est déjà bien... )

  3. #33
    Sophie

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Salut tout le monde,

    Moi je suis en deuxième année d'école d'ingé (Supoptique, c'est à dire surtout de l'optique quand même!), et j'aimerais tenter de passer l'agregation pour être prof.

    Mon problème, ce serait de savoir à quel point il faut être bon pour avoir ses chances, d'autant qu'en école, on pert pas mal par rapport à la prépa!

    Je sais que c'est typiquement LA question débile vu que c'est dur de préciser exactement un niveau, mais en gros:
    faut-il être dans la tête de promo ?

  4. #34
    invite4fd079f8

    reorientation pendant la these..agregation?

    bonjour,
    en ce qui me concerne j'ai fait un master recherche et puis tout naturellement j'ai commencé une these.malheureusement depuis que j'ai commencé je me rends compte quej je sui pas faite pour la recherche.je suis ensilée dans une these qui ne me passionne pas.a me dire qu'est ce que je fais la?
    du coup je songe a arreter ma thse et a faire autre chose.a vrai je vois pas comment je pourrais continuer comme ca pendant 3 ans.faut etre super motivé pour faire une these et c'est pas mon cas.tous les jours je stresse a l'idee d'aller au boulot.la nuit je dors mal
    ce qui me plaisait dans l'idee de faire un these c'etait d'acceder apres a un poste d'enseignant chercheur car j'aime bien enseigner.mais maintenant je me dis que passer 50% de mon temps a faire des recherches et ce pendant 40 ans c'est pas possible.
    l'enseignement me plairait bien j'aime transmettre mes connaissances.je m'interroge sur le fait d'arreter ma these et de passer l'agregation ou le capes ou les 2.vu que j'ai un bac +5 je pourrais tenter l'agreg mais comme ya peu de pourcentage de reussite peut etre qu'il faudrait que je tente le capes en meme temps histoire d'assurer au moins un des 2.je sais pas tous les conseils sont les bienvenus.
    j'ai besoin d'aide je sais plus ou j'en suis,j'y pense tous les jours (et les nuits) et je n'ai pas les idées claires.
    je n'ai pas beaucoup d'infos sur l'agreg.ca se prepare a l'iufm comme le capes?il y a beaucoup d'heures de cours ou il est possible de trouver un travail en meme temps, histoire de s'en sortir financierement?
    ya t il des personnes dans le meme cas que moi?
    envisagez vous d'autres solutions??
    faut pas que je reste dans cette situation

  5. #35
    tenSe

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Salut.
    Tu fais bien de te décider maintenant, c'est la période d'inscriptions aux prépa agreg.

    L'agrégation se prépare en prépa agreg, qui se trouvent dans les universités.
    Les meilleures prépa-agreg sont : Orsay, Montrouge, Lyon, Cachan, Grenoble.
    Je te conseillerai donc de poster ta candidature là bas, en espérant être pris dans un de ces 5 centres. Normalement, si tu as eu une bonne note à ton master, tu devrais pas avoir de souci pour Grenoble par exemple.
    L'agreg nécessite beaucoup d'efforts et de temps de travail, et je suis désolé, mais tu ne pourras pas travailler en parallèle. Par contre, à l'issu de la prépa agreg, tu peux présenter le CAPES également (qui peut le plus peut le moins).

    Bon courage !

  6. #36
    invite4fd079f8

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut.
    Tu fais bien de te décider maintenant, c'est la période d'inscriptions aux prépa agreg.

    L'agrégation se prépare en prépa agreg, qui se trouvent dans les universités.
    Les meilleures prépa-agreg sont : Orsay, Montrouge, Lyon, Cachan, Grenoble.
    Je te conseillerai donc de poster ta candidature là bas, en espérant être pris dans un de ces 5 centres. Normalement, si tu as eu une bonne note à ton master, tu devrais pas avoir de souci pour Grenoble par exemple.
    L'agreg nécessite beaucoup d'efforts et de temps de travail, et je suis désolé, mais tu ne pourras pas travailler en parallèle. Par contre, à l'issu de la prépa agreg, tu peux présenter le CAPES également (qui peut le plus peut le moins).

    Bon courage !
    merci tense pour ta reponse
    le hic dans la prepa agreg c'est que je suis a montpellier et que pour des raisons personnelles je voudrais y rester.donc j'envisagerais plutot une prepa agreg par le CNED.est ce qu'il y a moins de chance d'avoir le concours?tu parle de presenter le capes la meme année mais comment ce possible?il faut s'inscrire a l'iufm la meme année et suivre les cours qui y sont dispensés?mais alors comment avoir le temps de preparer l'agreg en meme temps? si les 2 concours n'ont pas le meme programme je risque pas de trop me disperser et finalement de rater les 2 concours?j'ai beaucoup de question desolée mais c'est pas clair pour moi

  7. #37
    invitef7e7f363

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Salut !

    Citation Envoyé par irisblanc18 Voir le message
    .donc j'envisagerais plutot une prepa agreg par le CNED.est ce qu'il y a moins de chance d'avoir le concours?
    A mon humble avis, l'agreg n'est vraiment pas un concours qui puisse être préparé via le CNED. Sans parler de la préparation à l'oral pour lequel un entraînement régulier aux manipulations me semble capital.


    tu parle de presenter le capes la meme année mais comment ce possible?il faut s'inscrire a l'iufm la meme année et suivre les cours qui y sont dispensés?
    Nul besoin de s'inscrire à l'Iufm. Tant que tu as les diplômes nécessaires (ce qui est ton cas), tu peux t'inscrire aux deux concours, quoique tu es fait pendant l'année.


    mais alors comment avoir le temps de preparer l'agreg en meme temps? si les 2 concours n'ont pas le meme programme je risque pas de trop me disperser et finalement de rater les 2 concours?
    Les deux concours n'ont pas le même programme, mais à l'écrit, celui de l'agreg "inclue" celui du capes.
    Le problème se pose plus pour l'oral. D'où encore l'avantage d'être dans une prépa...


    A mon avis, le choix doit se faire selon ton niveau : es-tu très doué, as-tu de grandes facilités, es-tu prêt à beaucoup (mais alors beaucoup) bossé ?
    Si la réponse à ces questions est oui, l'agreg peut être pour toi !
    Pour te donner une idée du niveau, il est aussi interessant de regarder des anales d'agreg, et aussi, la liste des montages et leçons à l'oral de l'agreg (135 en tout, contre 56 au capes... ).


    Bon courage pour le choix !

  8. #38
    invitef7e7f363

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Et au passage...

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Les meilleures prépa-agreg sont : Orsay, Montrouge, Lyon, Cachan, Grenoble.
    Je te conseillerai donc de poster ta candidature là bas, en espérant être pris dans un de ces 5 centres.
    Mouais... et pourquoi pas aller ailleurs ? Plus près de chez soi...
    C'est l'éternel débat : c'est la prépa qui fait l'élève ou l'inverse ?
    Et tout comme les prépas CPGE, quand on sélectionne à l'entrée, forcément, en sortie, on a des résultats.

    Je vais parler de la seule prépa agreg que je connaisse bien : Bordeaux. Des profs très bons, très pédagogues, très calés, mais la politque est de donner sa chance au maximum, donc, forcément, ça plombe les résultats. Mais toute personne qui y arrive avec des connaissances, des capacités, et la motivation pour bosser à fond s'en sortira très bien !

  9. #39
    tenSe

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Inovarua > Je pense que ça doit être motivant de suivre des cours avec des gens de haut niveau. Ca pousse à faire toujours mieux et ça augmente tes chances d'être admis. Mais d'un autre côté bouger loin de chez soi est un handicap puisque ça nous éloigne des personnes que l'on aime, le moral en prend un coup... Il faut faire la part des choses! Je connais bien ce genre de dilemne puisque je suis en CPGE....à Montpellier aussi.
    De toute façon, il n'y a pas de prépa agreg de physique à Montpellier. Après je ne connais pas bien les environs, mais je sais que vers chez moi, il y en a une à Marseille qui a l'air plutot pas mal...

  10. #40
    invite4fd079f8

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Nul besoin de s'inscrire à l'Iufm. Tant que tu as les diplômes nécessaires (ce qui est ton cas), tu peux t'inscrire aux deux concours, quoique tu es fait pendant l'année.

    Les deux concours n'ont pas le même programme, mais à l'écrit, celui de l'agreg "inclue" celui du capes.
    Le problème se pose plus pour l'oral. D'où encore l'avantage d'être dans une prépa...


    alors je m'inscris ou?et je les prepare comment ces concours si je m'inscris pas a l'iufm???

  11. #41
    invitef7e7f363

    Re : Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?

    Citation Envoyé par irisblanc18 Voir le message
    alors je m'inscris ou?et je les prepare comment ces concours si je m'inscris pas a l'iufm???
    Alors, répétons...

    Le capes : inscription à l'Iufm (cela dit, si ça t'interesse, tu ferais mieux de te dépécher, si ce n'est pas déjà trop tard...)

    L'agreg : inscription dans les prépas agreg des facs (et non l'Iufm, en général en tout cas)

    Mais, oh, une petite recherche sur internet, et tu devrais être capable de trouver tout ça...


    Et ensuite, il faut bien distinguer deux choses : l'inscription à une prépa (capes ou agreg) et l'inscription aux concours. Les deux choses n'ont rien à voir (enfin, presque ). Tu choisis quelle préparation tu veux faire, et ensuite, tu peux passer les concours que tu veux, c'est indépendant (du point de vu des inscriptions).



    Je pense que ça doit être motivant de suivre des cours avec des gens de haut niveau. Ca pousse à faire toujours mieux et ça augmente tes chances d'être admis.
    Alors, ça c'est vite dit...
    On peut tout aussi bien dire que la compétition peut être lourde...
    Et puis bon, ce n'est pas tout à fait comme en prépa CPGE. Ce n'est pas la même manière de travailler.
    En agreg, ce qui augmente les chances de succès, c'est la capacité à assurer une masse considérable de travail, et les connaissances en y arrivant. Après, à moins que la prépa soit vraiment nulle (au niveau des profs), ça ne va pas changer grand chose.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prépa, Agrég, Ecole d'ingé
    Par invitef8f660d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 19h06
  2. CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements
    Par invitef2147476 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2006, 08h49
  3. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49