entrée directe en L2 SVT
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

entrée directe en L2 SVT



  1. #1
    invite014d1bf1

    entrée directe en L2 SVT


    ------

    Bonjour !
    Je vais entrer directement en L2 SVT après avoir fait 2 ans de médecine. Je ne ferai donc pas de L1.
    J'aimerai savoir quels sont les cours à rattraper pour ne pas être perdue à la rentrée.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteaf8d1eb2

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Il faut que tu regardes sur le site de la fac où tu veux aller les programmes détaillés, car ca diffère beaucoup d'une fac à l'autre. Et puis après tout dépend du parcours que tu prends.
    Mais je pense que tu ne devrais pas avoir grand chose à réviser si tu te souviens de ce que tu as appris.

  3. #3
    invite707ea698

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Bijour

    Citation Envoyé par val17
    Mais je pense que tu ne devrais pas avoir grand chose à réviser si tu te souviens de ce que tu as appris.
    Heu... Ca c'est pas vrai !
    Comme tu as fait médecine tu as largement le niveau en ce qui concerne la Biologie Animale au sens large, la biochimie,... Par contre il te manque tout le programme Biologie Végétale et tout le programme de Géologie !! Bon c'est sur ça va dépendre du parcours que tu vas prendre mais ça pourrait être utile de regarder le programme de la 1ère année que tu n'as pas faite pour voir ce qu'ilte manque et de lire 1 ou 2 bouquins !! Bon rassure toi quand même c'est pas insurmontable puisque tous les profs de fac font d'énormes rappels !!

  4. #4
    invite127f12c9

    Re : entrée directe en L2 SVT

    slt, j'envisage la possibilité de faire médecine apres 2 ans de bio (on échange ?^^) , donc je me demandais ce qui te poussais à venir en bio ?

    sinon je suis plutot d'accord avec val17 : ça m'etonnerais que tu es beaucoup de choses à rattraper étant donné que la géologie n'est pas obligatoire en L2 (du moins dans pas mal de fac) , et que la biologie végétale n'est pas la matiere la plus compliquée à apprendre ! ce qui pose probleme aux élèves c'est surtout la chimie orga et la biochimie, et là tu devrais avoir largement le niveau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite014d1bf1

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Salut tout le monde !

    erci pour vos multiples réponses.
    Alors j'atteris en bio après 2 an sde médecine car j'ai passé 2 fois le concours de 1ère année de médecine et je l'ai raté les 2 fois du coup je n'ai plus le doirt de le passer. C'est pourqu'oi je pars en bio car je faisais médecine pour une part de bio car j'aime beaucoup ça !
    Ensuite je ne savais pas que la géologie n'était pas obligatoire de partout en L2.. ça ça m'arrangerait si ça se faisiat dans ma fac, j'iari me renseigner.
    Et puis ok pour biologie végétale et géologie de 1ère année. C'est cool que les profs fassent des rappels ça m'arrange.
    Et par contre la chimie, biochimie et chimie organique c'est dur ce qu'on a fait en médecnie et vu que la chimie c'est ma bête noire je vais m'y mettre dès cet été pour ne pas être larguée dès la rentrée !

    Y a t il quelqu'un qui est dans le même cas que moi ?

    merci d'avance et @+

  7. #6
    invite127f12c9

    Re : entrée directe en L2 SVT

    je viens de me rappeler également une discussion entre mon responsable de formation et une autre prof au cours de laquelle ils parlaient du fait qu'il n'y avait généralement que peu de liens entre les cours de 1ere et 2e année (en rapport avec le niveau catastrophique de la promo en chimie orga et biochimie^^, mais il me semble qu'ils parlaient de l'ensemble des matieres...)

  8. #7
    invite014d1bf1

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Ok ben merci pour tous ces renseignements !

  9. #8
    invite9e91a17c

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Bonjour,

    J'ai suivi le même parcours que LuluDaisy il y a quelques années -deux tentatives en PCEM1 puis équivalence en bio et ça s'était très bien passé en 2ème année de Deug. Je n'avais pas révisé pendant les vacances (trop contente de souffler un peu) et je n'avais pas non plus pris les cours optionnels de rattrapage en biologie végétale et informatique à suivre pendant le 1er semestre (la flemme). En option j'avais le choix entre chimie orga et géol et j'avais pris chimie orga car cela m'était plus familier. Maintenant je me dis que géol n'était pas insurmontable et que cela aurait pu être pratique au cas où j'aurais eu à préparer le capes.
    Sinon j'ai complètement changé de voie par la suite et maintenant je suis en écologie ...

    donc vraiment repose toi au maximum, et si tu dois revoir quelque chose ce sera surtout la chimie de base (sucres, lipides, pH ...).

  10. #9
    invite014d1bf1

    Re : entrée directe en L2 SVT

    D'ac ben merci bien pur tout ce que tu me dit là. Ca me rassure pas mal quand même.
    Si on a dans l'objectif de passer le capes il vaut donc meiux prendre géol ? Parce que j'ai lu que dans certaines facs on pouvait choisir entre géol et chimie ou alors qu la géol n'étais pas obligatoire....
    mais qu'est il meilleur de faire lorsque on veut préparer véto par le concours B et voir plus loin si on n'a pas véto le capes ?
    merci bien

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : entrée directe en L2 SVT

    En 2ème année la géologie était bien en option dans ma fac, ce qui fait que je n'en ai pas fait. Si tu veux garder des chances pour le capes il faudra faire le plus de géol possible. Pour le concours B, certaines personnes de mon deug avait pris l'option correspondant (j'étais à Nantes) et donc l'option chimie orga en parallèle qui est nécéssaire par rapport au programme du concours et la contrepartie c'est vrai qu'ils rataient la géologie ... c'est un choix à faire.

  12. #11
    invite014d1bf1

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Ok pour toutes ces infos. Je vais donc me renseigner dans ma fac mais je dute avoir des réponses prochainement étant donné que nous sommes le 1er aout !
    @+

  13. #12
    invite27099b1b

    Re : entrée directe en L2 SVT

    voila g voulais vous demander des informations parce que en fait je vais entrer en fac de médecine pour une première expérience é g voulais savaoir si avant de rentrer en fac vous avez révisez quelques cours pendant l' été ?

  14. #13
    invite3eccce08

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Je vais aller en L2 à paris VI et j'ai pris un parcours avec de la physique qui nous prepare au concours B (écoles agro ). La physique n'est pas obligatoire pour passer le concours en 2007 PAR CONTRE apres il parait qu'il y aura des epreuves obligatoires de physique et maths.
    Si tu veux passer ce concours, il est fortement recommandé de prendre les ue de physique et maths. Apres il est toujours possible d'integrer une ecole par admission sur titre avec un parcours biochimie par exemple.
    A vous de choisir le parcours le mieux adapté.
    Biz

  15. #14
    invitee62a36c9

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Salut. J'ai fait 2 PCEM1 suivie d'une L2 SV option enseignement. (c'est à dire option géologie + option faunistique et floristique)
    Pour 2006/2007, je suis acceptée dans une école d'ingé (Polytech'Grenoble) en filière informatique/santé.

    J'ai deux choses à dire : avant de choisir tes options, renseigne-toi bien sur les conséquences de ce choix sur la L3. Par exemple, à Nice, dans la fac où j'étais, mes options me permettaient d'intégrer une L3 SV "recherche" et une L3 SVT (pour faire CAPES SVT ou IUFM/professeurs des écoles) sans avoir trop de lacunes dans chacune des deux branches.
    En fait dans ma fac, la L1 et la L2 sont communes et ne diffèrent que par quelques options, alors qu'il y a DEUX L3.
    Mais je sais que ces bifurcations en SV <=> SVT durant la licence ne sont pas possibles dans toutes les facs. (elle n'est d'ailleurs plus possible chez nous après la L3... on ne peut pas intégrer presque aucun master SV suite à une L3 SVT, mais plutôt des master 1 axés sur l'enseignement, et dans certaines facs des masters un peu genre écologie ou journalisme scientifique etc...)

    Deuxième chose : au niveau des lacunes, on en a en sortant de P1, mais pas beaucoup. Il y avait une certaine partie du programme de L2 que j'avais déjà vu, ou encore pour laquelle j'avais des bases plus solides que ceux qui sortaient de L1 (ça m'a demandé un peu moins de travail quoi).

    Pour la géologie, je n'ai eu aucun souci, mais j'ai pas mal bossé. J'avais des notes franchement bonnes (mes meilleures notes de l'anné d'ailleurs).
    Pour la biologie animale à l'échelle macro, j'étais un peu à la ramasse (ça a été la foire pour apprendre mes classifications des bestioles) mais ça c'est pas trop mal passé. (au final j'ai eu presque 13/20)
    Pour la biologie végétale à l'échelle macro, j'étais un peu plus à la ramasse. Pour la biologie végétale à l'échelle microbiologie, j'étais totalement à la ramasse. (je tournais autour de 8/20)

    Donc en fait, renseigne-toi bien sur le programme de biologie végétale et essaie de rattraper ce qu'ils ont déjà fait en L1. Ca devrait largement suffir.

    Bon courage pour la suite

  16. #15
    invite3f89090d

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Idem pour moi, apres 2 P1 je suis rentrée en L2 BGSTU. A toulouse, 4 types de L2 sont proposé en biologie: bgstu (pour faire CAPES ou instit), BOPE(+ vers l'écologie), BIC et BIP (ces 2 dernieres sont des licences science santé).En BGSTU, pas de choix d'option, c'est géologie et BV/écologie. J'avais pas réviser pendant l'été (après 2ans de P1, j'avais pas trop la tete à ça) et j'ai pas franchement beaucoup bosser pendant m'année (et ça c'est pas bien du tout...) mais bon, j'ai quand meme eu mon année avec presque 11 de moyenne. Si j'ai un conseil à donner, c'est de bosser le programme de L1 en Biologie Végétale surtout. La géologie passe bien(c'est ma meilleure note) et le reste n'est pas insurmontable. Bon bien sûr, a l'avoir su avant, je me serais bouger un peu plus pour assurer une mention (très bien vue pour entrer à l'IUFM SVT) mais bon, je me rettraperai en L3...
    Bonne chance

  17. #16
    invite0f42fc9a

    Re : entrée directe en L2 SVT

    j'ai fait 1année de medecine avec un double cursus en l1 de psychologie.je suis maintenant en l2 de psycho mais je n'ai pas validé toute les ue de l1.un conseillé me recommande de m'orienter vers une licence bio et ma dit que je pourais peu etre entré en l2 directement comme vous.pouvez vous m'expliquer et me donner les condition merci

  18. #17
    invite458241d3

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Bonjour,

    J'arrive un peu tard ^^ mais bon ma question est intemporelle (du moins je suppose).

    Je passe de PCEM1 a L2 SV concours. Je souhaite passer le concours B d'ingénieur Agro. Seulement il va falloir que je prenne des matières de L1 pour pouvoir valider un nombre de crédits suffisant pour passer le concours non ?

  19. #18
    dyxos

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Pas la peine de poser la même question sur deux posts
    La réponse est non, tu recois tes crédits ECTS automatiquement avec une moyenne de pcem supérieure à 10. (lorsque la fac t'accepte bien entendu).

    Citation Envoyé par lexou84 Voir le message
    Bonjour,

    J'arrive un peu tard ^^ mais bon ma question est intemporelle (du moins je suppose).

    Je passe de PCEM1 a L2 SV concours. Je souhaite passer le concours B d'ingénieur Agro. Seulement il va falloir que je prenne des matières de L1 pour pouvoir valider un nombre de crédits suffisant pour passer le concours non ?

  20. #19
    invite458241d3

    Re : entrée directe en L2 SVT

    Je pose mes questions un peu partout à cause de mon stress en fait

    Merci pour tes réponses

Discussions similaires

  1. observation directe
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 20h43
  2. somme directe
    Par invite051cdb5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 14h51
  3. Détente directe en géothermie
    Par invite6713524e dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2006, 17h03
  4. Réalisation Récepteur amplification directe
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 16h42