renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)
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renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)



  1. #1
    inviteb5612e96

    renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)


    ------

    bonjour !
    je vais rentrer en terminal et je commence à me renseigner sur les écoles d'aéronotique. j'aimerai connaitre votre opinion, la réputation et le niveau de l 'ipsa (institut polytechnique des sciences avancées) qui se trouve au kremlin bisêtre.
    je vous remercie
    salutation
    maxime

    -----

  2. #2
    zabi

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    Bonjour,
    L'an dernier, j'étais à l'IPSA et c'est une école qui ne plaisait pas: entre un niveau que je trouvais faible (ce n'est que mon opinion, certains trouvent que l'IPSA a un niveau tout à fait acceptable) et des problèmes d'organisation importants (du genre des emplois du temps qui sont donnés à la dernière minute, c'est à dire du vendredi pour le lundi et je sais par des copains qui y sont encore que cette année, ça ne s'est pas arrangé...), j'ai décidé de ne pas y rester. De plus, le diplôme n'est pas reconnu par la CTI mais depuis cette année, ils peuvent donner un diplôme d'expert en ingénieurerie aéronautique et spatiale. Le coût de l'école peut te faire réfléchir aussi (entre 4000 et 5500€ par an si je me souviens bien mais l'ordre de grandeur est bon, ça j'en suis certaine).
    Mon conseil est le suivant: si tu peux aller en prépa et tenter le concours des mines ponts pour intégrer supaéro, fais-le. Et si tu rates, l'IPSA fait des admissions parallèles (c'est comme ça que j'y suis entrée et je sortais de la fac donc en sortant de prépa, il n'y aurait pas de soucis...).
    En résumé, même si moi je n'ai pas été satisfaite par l'enseignement de l'IPSA, certains s'y plaisent et sont contents de la formation.
    J'espère que ça t'aidera et si tu veux plus de précisions, n'hésite pas!

  3. #3
    inviteb5612e96

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    merci pour ces renseignement !
    mais es que tu connais les débouchés de cette école, es qu'il est facile de trouver un emploi à la sortie, es quelle est reconnu par les entreprises?
    de plus sur leur brochure un disent que depuis cette annné leur école est reconnu par l'etat, es que c'est vrai ?
    merci d'avance
    maxime

  4. #4
    zabi

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    Concernant la reconnaissance par l'état, c'est ce que e te disais dans mon précédent post: ils peuvent délivrer le titre d'expert en ingénieurerie aéronautique et spatiale. Par contre,ils ne sont pas reconnu par la CTI et par conséquent, ils ne délivrent pas le diplôme d'ingénieur.
    Au niveau des débouchés, je sais qu'ils arrivaient à placer une bonne partie de leurs étudiants mais il y a une chose à savoir et qui me semble quand même importante: les statistiques qu'ils donnent concernent des promos de max 80 élèves alors que les promos font maintenant plus de 150 élèves (environ 180 je crois et ils parlent d'élargir encore les promos d'après ce que m'ont dit des copains qui y sont encore). Le problème est donc de savoir si ce surplus d'élèves va réussir à se placer en entreprise...
    Au niveau des débouchés, je sais qu'ils arrivent à placer des élèves chez Dassault, EADS, Airbus... mais comme je viens de l'écrire, ces statistiques concernent un nombre plus restreints d'élèves!

    ####
    Bon,je vais quand même finir sur une note positive, de ce que je sais, la direction de l'IPSA essaie de régler ces problèmes de niveau (leur programme est très bien sur le papier mais il n'est pas réellement respecté, comme la plupart des programmes d'ailleurs). Maintenant, je renouvelle mon conseil de passer par une prépa classique et tenter des écoles mieux cotées (comme je l'ai déjà, tu pourras toujours intégrer l'IPSA par un système d'admissions parallèles et les matières que tu n'aurais pas faites, genre RDM ou aéronautique, seraient rattrapées en début d'année, ils font des modules spécialement pour les admissions parallèles).
    Dernière modification par Yoyo ; 07/08/2007 à 13h09. Motif: propos potentiellement diffamatoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64bf74e1

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    Bonjour,
    je suis d'accord avec zabi lorsqu'il te conseille de passer par une classe préparatoire plutôt que par l'ipsa. J'étais accepté à l'ipsa pour la rentrée 2006 mais j'ai refusé en vue de mon admission a CHAPTAL en PCSI. J'ai fais ce choix pour plusieurs raisons: L'école n'a effectivement pas une excellente réputation, elle n'est pas reconnue par la CTI et également parce que je me suis dit que si je postulais chez AIRBUS par exemple, je pense qu'il préférerait quelqu'un qui sort de SUP'aéro ou de l'ensica plutôt que de l'ipsa ou l'estaca, même si SUP'aéro est très dure à accrocher...Enfin je ne peut pas juger du fonctionnement de l'école puisque je n'y suis jamais allé ( à part pour les entretiens).En résumé, si tu en as la possibilité, passe par une classe préparatoire et tente SUP'aéro ou l'ensica qui est dèjà plus simpla à obtenir. Mais il est certains qu'il y a une grande différence (je pense) entre la prépa et l'ipsa où la charge de travail est à mon avis beaucoup moins conséquente.

  7. #6
    zabi

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    La différence de niveau entre une prépa classique et la prépa intégrée de l'ipsa est considérable et je confirme que la masse de travail est plus que supportable... Ce qui est plutôt difficile à gérer, c'est le manque d'organisation de l'administration: tu as ton emploi du temps au dernier moment (donc tu connais la date des DS au dernier moment, pratique pour organiser ses révisions) et il peut être particulièrement différent d'une semaine à l'autre... Donc, tu ne peux rien prévoir en dehors des cours! Pratique, hein?
    L'avantage d'une prépa classique, en dehors d'une économie d'une dizaine de millier d'euros, c'est que tu as de bien meilleures bases en maths et en physique. Les seules matières à rattrapper seront l'informatique, la RDM et l'aéronautique (ce qui est loin d'être extrêmement difficile).

  8. #7
    invite084c752c

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    Les seules matières à rattrapper seront l'informatique, la RDM et l'aéronautique (ce qui est loin d'être extrêmement difficile).
    C'est quoi comme matiere ca l'aéronautique? La RDM, facile a rattraper, ca dépend ce que tu entends par RDM... Parce que si c'est juste connaitre la tronche de la courbe contrainte allongement d'un materiau, ok, mais quand tu commences a te taper la mécanique des milieux continus, c'est pas dur, mais faut y passer du temps...

    Concernant la prépa, ben c'est la voie royale hein. Par contre, il n'y a pas que Supaéro hein... Perso, c'est ce que je visais et puis je l'ai pas eu. Plutot que de faire 5/2 (pas la force), je suis allé dans une autre école généraliste. Ou d'ailleurs je fais plein de RDM ... Je veux pas faire de pub, donc si tu veux savoir laquelle, c'est écrit dans mon profil. Les cours ne sont pas axés aéro, c'est généraliste. Par contre, tu peux faire un master aéro en troisieme année (ou la, tu ne fais plus QUE de l'aéro dans un domaine précis). Tu es spécialisé mais avec des connaissances générales en plus.
    Vola, la prépa+l'ecole d'ingé généraliste, c'est la voie royale. Il existe aussi L'ENAC (SI SI ca forme AUSSI des ingénieurs), l'ENSICA, l'ESTACA et j'en passe, qui sont spécialisées aéro.
    bonne chance a toi ptit gars!

  9. #8
    zabi

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    En aéro, en spé, on faisait de la trigo sphérique, un peu de mécanique du vol (qui se limitait à de la mécanique du point pas très évoluée) et un peu (tout petit peu) d'aérodynamique (ça se limitait à une formule voir deux et à un traçage de courbes). En RDM, c'était pas spécialement compliqué (la mécanique des milieux continus commence en ING1, donc après la prépa ) mais bon, je sais plus exactement ce que j'ai fait (je me souviens du théorème de Castigliano et de la méthode de la double intégration).
    Et en info, c'est du C.
    Sinon mea culpa concernant les autres écoles, j'aurai dû les citer...

  10. #9
    inviteb5612e96

    Thumbs up Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    merci pour tout ces renseignements.
    j'aimerai savoir aussi si il existe d'autre école du méme genre que l'ipsa ( ac meileur réputation) et l'estaca, c'est a dire aves des prepas integrés ?
    et sinon pouvez vous me conseiller sur les prepaS qu'il faut faire pour ensuite entrer en école d'aéronautique?
    et aussi me cité ces école pour que je me renseigne.
    merci beaucoup
    maxime

  11. #10
    invitede8a3ed2

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    Salut! Comme t ont dit les autres le mieux c' est de passer deux ans en prépa puis de passer le concour commun polytechnique ( pour avoir supaéro ). Sinon au bout d un an de prépa tu passer le concour pour intégrer l' ENAC. Mais la c est plutot pour faire controleur aerien ou pilote

  12. #11
    zabi

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    petite rectification, supaero est sur le concours mines pont.
    Sinon au niveau des prépas, je te conseille une sup MPSI (après pour la spé, je ne sais plus si c'est en MP ou en PSI qu'il y a le plus de places offertes, il faudrait que tu ailles voir sur le site de supaero, http://www.supaero.fr/fr/formations/...admission.html.
    Concernant les écoles généralistes, je serais incapable de te renseigner correctement...

  13. #12
    marcelalb

    Exclamation Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    Citation Envoyé par dhaabou Voir le message
    Salut! Comme t ont dit les autres le mieux c' est de passer deux ans en prépa puis de passer le concour commun polytechnique ( pour avoir supaéro ). Sinon au bout d un an de prépa tu passer le concour pour intégrer l' ENAC. Mais la c est plutot pour faire controleur aerien ou pilote
    Salut,
    L'enac c'est loin de n'être que pour les contrôleurs ou les pilotes. Dans la famille des fonctionnaires tu as les IESSA, qui s'occupe de l'étude, l'installation, la maintenance des systèmes de radionavigation, radio-telecom, radars, etc... Les IAC travaillent sur les postes de direction pour l'Aviation Civile. Chez les civils tu as les IENAC qui sont destinés aux boîtes du genre Thalès EADS, etc... Enfin tu as les masters aéronautiques dont (prochainement) 'coopérative avionics' (dédié au matériel de bord).
    Faites donc un tour sur le site ou contactez-moi !
    A+

  14. #13
    inviteb5612e96

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    mais pour toutes ces formation proposé à l'énac il faut avoir fait une spé avant ?
    MERCI
    max

  15. #14
    Scorp

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    Moi aussi je te déconseillerais de faire l'Ipsa, tente plutot une prépa. Bien sur, il y a Supaéro, mais c'une une école très très difficile (le dernier admis est au environ de la 240e sur Mines-Pont). Il y a également l'Ensica, qui elle est plus abordable, mais reste quand même difficile (il te faudra peut être faire 5/2 : dernier admis : 450eme sur CCP). Tu parle de l'Enac, mais à mon avis, tu confond plusieurs chose : il y a le concours Enac pilote, qui est un concours que tu peux faire dès la sup, mais que tu peux également faire en spé (sup contre spé, ya pas photo, c'est très dur en sup, mais en spé, tu aura toutes tes chances). Mais c'est un concours pour faire Pilote, pas pour faire ingénieur aéro. Pour ca, tu as aussi un concour Enac (appellé parfois IEnac, pour le différencier du concours pilote). C'est un conours CCP, plutot difficile en 3/2, mais très abordable en 5/2 [dernier admis : 800eme sur CCP]. L'Enac ingénieur te permettra d'être ingénieur aéronautique (et absolument pas pilote de ligne), mais il faut que tu sache que c'est une école à dominante électronique. Enfin, il y a l'Ensma qui est une école à Poitier qui elle aussi est sur CCP, et est très obrdable, même en 3/2 [dernier admis 1050eme sur CCP]. C'est une école plus tourner vers la mécanique (un peu comme l'Ensica par exemple). Estaca est elle une école recrutant sur dossier, pas sur concours (par contre, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut). Il faut également savoir que supaéro et l'Esica vont fusionner au sein d'une même école nommé l'ISAE, mais il y aura toujours deux voix d'admission (ccp et mines-pont), chacune des 2 fillières donnera un enseignement un peu différent. Pour te repéré un peu, il existe le groupe GEA (Groupe des écoles d'aéronautique) de 4 écoles : Supaéro, Ensica, Enac ingénieur et Ensma. Les écoles faisant parti de ce groupe sont reconnus comme apportant un enseignement de qualité au niveau aéronautique (donc vise plutôt dans l'une de ces 4 écoles). Pour les autres, renseigne toi bien avant (par exemple, l'Ipsa ne délivre pas de diplome d'ingénieur, ca peut être pénalisant sur le marché de l'emploi).
    Si tu veux vraiment faire ingénieur aéronautique, je te conseil vivement de faire 5/2 pour obtenir la meilleur école possible (l'Ensica, voir Supaéro si tu es très doué). L'Estaca recrutant sur dossier, tu peux toujours postuler en 5/2 et faire un dossier,au cas ou tu te rammasserais aux concours en 5/2 (c'est peu probable, mais mieux vaut avoir une garantie d'école, on ne sais jamais...). Va voir également le site des écoles que j'ai sité (car tu verras que les écoles du groupe GEA ne donnent pas éxactement le même enseignement : plus ou moins de méca, d'électronique etc.... De plus, comme certain, l'on fait remarqué, il y a d'autre écoles comme l'Ensam, l'ensieta qui offre de grande chance de travailler dans l'aéronautique après.
    Voila, j'espère que j'ai pu t'aider un p'tit peu

  16. #15
    inviteb5612e96

    Thumbs up Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    merci a toi pour ces renseignement.
    par contre il y a quelques termes que je ne comprend pas trop: 5/2 3/2
    é puis je voulé savoir les écoles que tu mas cité c'est une admision aprés le bac ou pas ?
    merci merci
    maximee

  17. #16
    inviteb5612e96

    Thumbs up Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    désolé mais j'ai oublié de te demander aussi à quoi corespond les derniéres admisions
    encor une fois merci
    maxime

  18. #17
    zabi

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    un 3/2, c'est quelqu'un qui fait sa première spé et un 5/2, c'est quelqu'un qui redouble sa spé parce qu'il n'a pas eu les concours qu'il souhaitait en 3/2.

  19. #18
    Scorp

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    oui, excuse moi, j'ai pas trop détaillé.
    Tout ce dont j'ai parlé sont des admissions après le BAC. Pour rentrer en prépa scientifique PCSI ou MPSI, il te faut absolument le BAC S. Tu pourra alors faire ta première année en classe préparatoire (c'est la sup). A la fin de cette année, tu pourra passer quelques concours (il y en a pas beaucoup et peu de gens les passent), comme celui pour l'Enac Pilote par exemple. Si tu décide de poursuivre, tu ira alors faire ta deuxième année de classe prépa (la spé). Tu sera alors en 3/2. A la fin de cette année, tu pourras passer les concours e3a, CCP, Centrale, Mines-Pont, ENS etc... Si tu a l'écrit (on dit que tu es admissible) tu ira passer un concours oral. A la fin, on te donnera ton classement et on te fera des propositions d'écoles. Soit tu décide d'intégrer une école, soit tu décide de redoubler, donc de faire une deuxième spé : on dit alors que tu fais 5/2. A la fin de ta 5/2, tu passera les même concours qu'en 3/2, mais avec des points de bonus en moins au départ (donc + difficil, mais t'es censé être meilleur). Tu ne pourra plus redoubler, donc soit tu intègre, soit tu va en fac ou ailleurs (c'est pour ca que je parlais de faire un dossier Estaca si tu fais 5/2. Si tu rate tes concours, tu auras encore une chance d'intégrer cette école, vu qu'elle prend sur dossier). Quand je parle du rang du dernier admis, c'est pour te situer la difficulter de rentrer dans telle ou telle école. En bref, du plus facile au plus difficile, tu as les concours e3a, CPP, centrale, Mines-Pont puis ENS/Polytechniques. Le rang du dernier admis est donc le classement du dernier qui a obtenu l'école (le classement du plus mauvais élève ayant été admis à cette école). Par exemple, j'ai di que pour Supaéro le rang du dernier admis est 240e sur Mines-Pont : ca veut dire que si tu souhaite faire supaéro, il faudra que tu passe le concours Mines-Pont (très difficile) et non seulement le réussir, mais faire au pire 240eme (ce qui est encore plus difficile). En comparaison, l'Ensma est plus facile : concours CCP, et il te suffira d'être au pire 1050eme à ce concours pour y être admis. Voici le site des statistiques pour les diffénrents concours et écoles : http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
    Tu peux d'ailleurs avoir quelques renseignement généraux sur http://www.scei-concours.org : c'est l'organisme qui gère les concours, les admissions etc...
    Mais, c'est sûr, tout ceci est extrèmement compliqué. Même quand on est en classe prépa, c'est parfois dur de s'y retrouver entre toutes ces écoles, concours etc...

  20. #19
    inviteb5612e96

    Thumbs up Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    merci pour tes renseignement. je comprend deja beaucoup mieu...
    mais es que tu connais des écoles d'aéronautique qui prennent aprés le bac avec une prepa integré ?
    merci
    maxime

  21. #20
    invite469825fb

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    L'ENAC n'ets pas du tout une école à dominante électronique pour la formation de ses ingénieurs pris après la prépa!!! ya 1/3 pour l'informatique et le trafic aérien (élaboration de nouveaux outils pour le contrôle aérien, études sur les sectorisations possibles, développement de centres types CFMU dans le reste du monde, mise en place des principes OACI,...), 1/3 pour les systèmes électroniques (Galileo et ses impacts sur les radars & co pour els avions, les aéroports etc,..), et 1/3 pour les techniques aéronautiques (servocommandes des aéronefs, amélioration des profisl d'ailes, construction d'un aéroport, boulot en compagnie,...). C'est des dominantes d'enseignement qui sont choisies après 6 mois de cours, et ça reste des dominantes. l'Ingé ENAC est un ingé généraliste et opérationnel dès lo'btention de son diplôme dans le domaine de l'exploitation de l'aviation civile.

  22. #21
    invite1c03688b

    Re : renseignement sur l'ipsa (école d'aéronautique)

    Citation Envoyé par sarahvit Voir le message
    L'ENAC n'ets pas du tout une école à dominante électronique
    Il a raison !! L'ENAC, c'est une école qui offre tout un tas de formations qui mènent à des métiers divers et variés mais tous en rapport avec l'aviation civile.
    Il y a le concours Ingé ENAC, celui dont vous parliez, qui conduit à une formation généraliste, le concours ICNA (contrôleur aérien) qui est difficile également, le concours IESSA (ingénieur électronicien) : celui-là possède une dominante électronique. Ils sont tous à bac+2.
    Y a aussi le concours EPL (pilote) à bac+1 et le concours TSEEAC (technicien) niveau bac. Ca fait quand-même pas mal de formations pour une école...
    A part le concours IENAC qui appartient au CCP, tous les autres concours sont gérés par l'ENAC elle-même.

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