(SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

(SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)



  1. #1
    invite7bc39d49

    (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)


    ------

    Salut

    Je suis en terminale S et je veut faire des études en physique , j'aimerais donc savoir quelles sont les fac possedant la mention SM en France et quelles sont les plus qualifiés et reconnues.

    Merci d'avance! @++

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    La réforme LMD qui est maintenant largement mise en place en france a supprimmer la mention SM. L'équivalent de SM existe dans la plupart des universités qui font des sciences.
    Dans mon université par exemple il y a une Licence du physique dans le domaine Sciences et Application.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    erik

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Il me semble que l'université d'Orsay (paris 11) a une bonne réputation concernant la physique, maintenant il doit y'en avoir plein d'autre permettant d'attteindre un bon niveau.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    En physique il y a Paris11, Paris6 et 7 (Jussieu), Joseph Fourier (Grenoble), Claude Bernard (Lyon1), et plein d'autres endroits
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Je ne conseillerai plus paris6 pour les premieres années universitaires, le niveau du programme y est en chute libre...

  7. #6
    WestCoast85

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je ne conseillerai plus paris6 pour les premieres années universitaires, le niveau du programme y est en chute libre...
    Salut,

    Comme dans beaucoup de facs malheureusement

    Pour en avoir discuté avec une prof de L1 il n'y a pas longtemps, le niveau des étudiants chutent lamentablement et ils sont obligés de faire des exams de plus en plus simple pour sauver une partie des étudiants...

    Plus personne ne veut bosser donc même les facs ayant une certaine renom sont en train de tomber dans la spirale infernale de la médiocrité... c'est triste

    Sinon, pour revenir au post initial, la grande majorité les facultés des sciences doivent proposer une filière SM
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    invite1f8fe28e

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Ce n'est pas spécifique qu'à la fac,dans tout ce qui est scientifique il ya enormement moins d'étudiants qu'avant et dans le peu qu'il ya les bons elements se font rares.
    Alors en genéral quand un prof tombe sur un bon élève il le lache pas comme un merde.
    C'est un problème national, mais profitez en, car c'est surement + facile de se faire remarquer ujourd'hui qu'il ya 20 ans. Ya qu'à voir la simplicité de trouver une thèse aujourd'hui par rapport à l'ancienne generation,où la c'était très dur.

    Pour ce qui est de la reputation des fac, elle a pas vraiment d'importance les 2 première années.D'ailleurs toutes les facs ont mauvaise reputation les 2 première années.
    Par contre des la 3 ieme faut cibler les bons labos et rien n'empeche des lors de changer de fac.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Il faut arrêter le délire, trouver une thèse n'est sûrement pas plus facile qu'avant, c'est peut-être le contraire même car plus de candidats pour peu d'élu. Car si le niveau moyen chute (chute-t'il tant que ça d'ailleurs ? Vaste débat...) , c'est qu'il y a plus d'étudiants. Donc il y a quand même plus de bons étudiants, même si cela se voit moins car noyé dans une masse plus importante. Mais arrivé en M2 (sélection sur dossier quand même) bah là... Ça devient dur d'avoir une thèse, surtout dans certains cursus très sélectifs


    Pour en revenir à P6, l'enseignement à partir du L3 est de très haut niveau. Pour le L1 et le L2 je fais confiance à BioBen, il y était
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    BioBen

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Oui oui qu'il n'y ait pas de confusions, je parle bien des premières années !

    Vu que le niveau du bac baisse...il faut bien changer les programmes post bac, au lieu de demander aux eleves de bosser plus ! (enfin bon suffirait de ne pas tenir absolument à ce que 80% d'une classe d'age est le bac aussi....)

    Alors peut etre qu'au niveau financer et nb d'eleves/années, c'est mieux, mais il faut juste se rappeler que la france n'est pas le seul pays sur cette planète et que dans d'autres pays les programmes ne sont pas allégés...

    Pour le L1 et le L2 je fais confiance à BioBen, il y était
    Une seule phrases me suffira pour te convaincre :
    Plus de Maxwell en L2.

    Je pourrai ecrire des pages entières sur ce qui me choque dans les cursus actuels, mais je pense que ceci suffira.
    Dernière modification par BioBen ; 20/09/2006 à 17h31.

  11. #10
    zoup1

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Plus de Maxwell en L2.
    C'est vrai que c'est plutot etonnant, mais il ne faut pas oublier que maintenant la cohérence d'une licence est sensée se faire sur 3 ans.
    Faire l'électromagnétisme au premier semestre de L3 revient simplement à retarder d'un semestre... Après tout pourquoi pas...

    Pour ma part, je ne pense pas que les ambitions du niveau licence est beaucoup baissé au cours du temps... (je ne parle pas de P6 ici). Il est vrai cependant que le passage au LMD a imposé un certain nombre de contrainte dans le mode d'enseignement qui ne facilite pas le maintien de ces ambitions.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    WestCoast85

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il faut arrêter le délire, trouver une thèse n'est sûrement pas plus facile qu'avant, c'est peut-être le contraire même car plus de candidats pour peu d'élu. Car si le niveau moyen chute (chute-t'il tant que ça d'ailleurs ? Vaste débat...) , c'est qu'il y a plus d'étudiants. Donc il y a quand même plus de bons étudiants, même si cela se voit moins car noyé dans une masse plus importante. Mais arrivé en M2 (sélection sur dossier quand même) bah là... Ça devient dur d'avoir une thèse, surtout dans certains cursus très sélectifs
    Je viens de trouver un document évoquant l'évolution du nombre d'étudiants dans les sciences et en technologies. Ils mentionnent que le nombre a augmenté en valeur absolue mais reculé en valeur relative

    http://www.oecd.org/dataoecd/60/24/37038273.pdf

    D'autre part, pour la grande majorité des cursus universitaires, la sélection pour intégrer un M2R et M2P est parfois douteuse, faute de cantidats...

    Lorsque l'on voit certains M.aître de conf' s'arracher les cheveux pour avoir leur prime d'encadrement, cela prête à sourire car pas d'étudiants, pas de prime, l'équation est toute simple

    Pour ce qui est de trouver une thèse, on trouve une multitude de financements et il n'a jamais été aussi facile de trouver une thèse (pour s'en convaincre, regarder sur le site de l'ABG toutes les offres de dispo... Attention, je ne dis qu'elles se valent toutes car la sélection est toujours aussi sévère pour le haut du tableau (je sais de quoi je parle )
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  13. #12
    invite587990a2

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    Voir le message
    Plus de Maxwell en L2.
    Dans ma fac (uvsq, versailles), c'est toujours au
    programme de L2...

  14. #13
    invite0f5c0a62

    Re : (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)

    les programmes ne changent pas radicalement surtout dans les sciences dur maxwell y est toujours ) bon la filière physique il y en a effectivement dans toute les facs de sciences de France.

    Je crois pas que le niveau ait baissé, car de ce point de vu la il n'y a aucun intérêt ainsi qu'aucune directive en ce sens; les universités ont pour vocation de former des chercheurs, elles ne tiennent pas à ce que leurs futurs thésards aient un niveau faible au contraire.

    La filière physique (fondamentale) a perdu quasiment la moitié de ces étudiants ces dix dernières années au profit de filière plus techniques mais aussi commerciales. En tout cas il y a de l'avenir dans la physique pour celui qui aime ça et qui est prêt à travailler beaucoup et longtemps avant d'avoir des résultats et profiter des bienfaits qui en résultent, ça ça n'a pas changé.

Discussions similaires

  1. Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
    Par invite84936628 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2011, 15h31
  2. information sur les matières, cours pour la mention science de la matiere
    Par invite8ebadc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2006, 10h44
  3. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38