Bonjour, je crois que pour entrer en IEP, il faut passer un concours, je me demandais si on passait une première barrière avec notre dossier et notamment notre mention au bac :Est-ce que la mention BIEN suffit où les IEP cherchent t-ils "l'élite de l'élite" avec une mention TB?
Salut, il existe en fait plusieurs voies d'admission pour l'IEP de Paris (Science Po Paris), l'une étant la prépa et l'autre..la mention TB au bac, et encore il faut avoir une mention TB agrémentée de notes plus que élevées, j'ai entendu parler de gens s'étant faits recaler avec 16.02 par exemple. Une mention B ne sert à rien dans ce cas.
@+
B2h
"Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"
07/02/2007 - 23h57
chwebij
Re : Sciences-Po : irréalisable?
il faut réussir un concours donc la mention au fond ce n'est pas le plus important même si elle apporte des points en plsu (d'après le temoignage un de mes potes!)
de mes potes qui ont intégré les iep je te donne leur parcours:
_un iep Lille: bac ES mention bien admis apres le bac sur concours
_iep toulouse: bac S mention TB admis sur concours apres bac
_iep toulouse bac L mention AB admis apres un an de prepa iep
donc d'apres ce que je sais les mentions sont bien venus mais la réussite au concours est vraiment la clé!
bon courage!!
AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!
07/02/2007 - 23h58
Guyguyz
D'accord, et pour les autres IEP, est-ce le cas, je pense notamment à l'IEP de Lille.
08/02/2007 - 20h13
Guyguyz
Merci pour ces informations, je voudrais savoir de plus , quel est le taux d'élèves pouvant après l'examen d'entrée, accéder aux IEP, puis le taux de réussite plus tard dans cette voie (avec les débouchés).
08/02/2007 - 20h51
snooop
Salut, je me permet d'intervenir:
Je crois qu'il y a 2 vagues d'admission pour rentrer à science po (Paris) sachant qu'il existe science science po Lyon et d'autres en province
_ Soit un bon dossier (notes+appreciations) et une mention TB au bac t'assure une place directement.
_ Soit passée par la selection sur oral + écrit + lettre de motivation. Le concours se déroule fin juillet ou août je suis pas sur. En gros du Francais, de l'histoire/géo ce genre de choses et pour l'oral tu dois parler d'un sujet d'actualité je crois.
En gros sans avoir 16 de moyenne et une mention TB au bac, si tu es bon en histoire, que tu sais correctement t'exprimer à l'écrit et à l'oral, que tu es curieux, que tu as une bonne culture generale, tu as toutes tes chances
(Note: Je crois qu'il y a une possibilité d'integrer science po à la 3 ou 4 eme année par la fac)
le mieux, ce serait que tu accèdes à Science po au Master (tu passes une licence, et tu rejoins science po); je sais notamment que La Sorbonne-Panthéon (paris1) a créé il y a deux ans une filière unique en france, double licence droit-géographie. Cette filière est sélective (il faut mention et la plupart viennent de prépa), et sache que si tu passes tes deux licences, tu es fortement avantagé pour intégrer sur concours le master urbanisme de Science po, puisqu'il faut des connaissance en aménagement du territoire (= géographie), mais également juridiques (= licence de droit).
Ce cursus est trop peu connu et je ne saurais trop te le conseiller ! On assiste à l'heure actuelle à l'âge d'or des aménageurs du territoir, en France, oui, mais dans 10ans, il en faudra en Chine, etc!
allez, tiens bon, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais les masters science po sont bien plusaccessibles, et sur un CV, si tu montres que tu as parvenu a passer le concous après la FAC, ça fait top. (sinon, la fac a une vieille réputation et c'est limite honteux, elle forme très bien et te force à la réflexion! Il faut juste se renseigner sur les cursus inédits qui y existent)
12/02/2007 - 19h10
Bulle-de-creme
*HUM*
Et quel est le meilleur bac ? Avec un bac L , c'est possible aussi ?
12/02/2007 - 19h16
Gwyddon
Envoyé par snooop
_ Soit un bon dossier (notes+appreciations) et une mention TB au bac t'assure une place directement.
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr qu'un tel cas de figure te permet de rentrer directement, il me semble qu'il reste de toute façon l'oral à faire. Par contre, mention TB te permet de zapper l'écrit.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
12/02/2007 - 20h04
anonymus
Juste par curiosité, et je sais que ma question n'a pas trop de sens et que ça va etre dur de me répondre, mais quelle est la difficulté du concours d'entrée (directement après le bac) ?
J'aimerai qu'on me donne une idée grosso modo.
Par exemple, on peut dire que l'ENS/X sont des concours quasi-impossibles pour le commun des mortels (hihi )
Merci d'essayer
En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.
Je ne sais pas si vous trouverez toutes les réponses à vos questions derrière ce lien, quoi qu'il en soit, Etnoka.fr vient de mettre en ligne l'interview d'un 1ere année de Sciences Po Grenoble.
Il y est dit notamment que la mention TB ne suffit plus pour entrer : il faut passer le concours.
L'étudiant a tenté 2 fois le concours avant de le réussir, il est à votre disposition sur le site pour répondre à vos questions. N'hésitez pas, et bonne chance !
Bonjour!
j'aurais besoin de renseignements sur les débouchés concrets de sciences po . Malgré mes recherches, je trouve les renseignements un peu flous. J'ai été admise à sciences po Paris sur dossier et j'avoue que ça me fait hésiter. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de masters( finances, carrières juridiques, affaires publiques, international, affaires régionales, journalisme...) mais par exemple quelqu'un connaît-il les taux de réussite à lENA ou à d'autres concours qui permettent d'accéder à la haute fonction publique? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas forcément de concours après certains masters. A ce moment là, on préférera quelqu'un qui sort de sciences po ou de hec?Bref, si quelqu'un peut m'apporter des précisions ou éventuellemant un témoignage ( je ne sais pas si des étudiants à sciences po vont sur ce forum) je lui en serai reconnaissante.
27/07/2007 - 08h08
invite638
Envoyé par Bulle-de-creme
*HUM*
Et quel est le meilleur bac ? Avec un bac L , c'est possible aussi ?
Les bacheliers qui réussissent le mieux sont les ES (), suivis des S puis des L. Mais comme l'a dit Snooop, je cite "si tu es bon en histoire, que tu sais correctement t'exprimer à l'écrit et à l'oral, que tu es curieux, que tu as une bonne culture generale, tu as toutes tes chances"
27/07/2007 - 09h12
Poone
Science Po Paris n'accepte pas directement les mentions TB. C'est d'ailleurs le seul IEP dans ce cas là (car je pense qu'il est bien trop demandé). Enfin à mon avis d'ici peu le cas particulier de Paris va devenir une généralité pour l'ensemble des IEP de France vu l'augmentation des mentions au bac chaque année.
Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
Alors là, c'est carrément n'importe quoi !
L'admission sur mention TB est la principale source de recrutement de Sc po paris. Sur 750 élèves, on dénombre 370 mentions TB, 290 concours et 90 Zep environ cette année.
Pour l'admission TB, il faut bien sûr avoir plus de 16 dans les matières qui intéressent sc po i.e. philo, français écrit, HG, Lv1, et c'est tout. Après, avec 17.4 je n'ai pas été pris (venant de ES), d'autres l'ont été avec 16.00. Les autres critères restent donc mystérieux.
Les notes de Bac n'influent en rien sur les résultats du concours. Le dossier, en revanche, a son importance pour départager des candidats.
La voie la plus sûre d'admission reste le concours avec une préparation solide en amont + une prépa d'été, à moins bien sûr que tu n'aies 19.8 au Bac.
Bonne chance