Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?



  1. #1
    Guyguyz

    Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?


    ------

    Bonjour, je crois que pour entrer en IEP, il faut passer un concours, je me demandais si on passait une première barrière avec notre dossier et notamment notre mention au bac :Est-ce que la mention BIEN suffit où les IEP cherchent t-ils "l'élite de l'élite" avec une mention TB?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Boson_2_higgs

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Salut, il existe en fait plusieurs voies d'admission pour l'IEP de Paris (Science Po Paris), l'une étant la prépa et l'autre..la mention TB au bac, et encore il faut avoir une mention TB agrémentée de notes plus que élevées, j'ai entendu parler de gens s'étant faits recaler avec 16.02 par exemple. Une mention B ne sert à rien dans ce cas.
    @+

    B2h
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  4. #3
    chwebij

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    il faut réussir un concours donc la mention au fond ce n'est pas le plus important même si elle apporte des points en plsu (d'après le temoignage un de mes potes!)
    de mes potes qui ont intégré les iep je te donne leur parcours:
    _un iep Lille: bac ES mention bien admis apres le bac sur concours
    _iep toulouse: bac S mention TB admis sur concours apres bac
    _iep toulouse bac L mention AB admis apres un an de prepa iep

    donc d'apres ce que je sais les mentions sont bien venus mais la réussite au concours est vraiment la clé!
    bon courage!!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. #4
    Guyguyz

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    D'accord, et pour les autres IEP, est-ce le cas, je pense notamment à l'IEP de Lille.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Guyguyz

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Merci pour ces informations, je voudrais savoir de plus , quel est le taux d'élèves pouvant après l'examen d'entrée, accéder aux IEP, puis le taux de réussite plus tard dans cette voie (avec les débouchés).

  8. #6
    snooop

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Salut, je me permet d'intervenir:

    Je crois qu'il y a 2 vagues d'admission pour rentrer à science po (Paris) sachant qu'il existe science science po Lyon et d'autres en province

    _ Soit un bon dossier (notes+appreciations) et une mention TB au bac t'assure une place directement.

    _ Soit passée par la selection sur oral + écrit + lettre de motivation. Le concours se déroule fin juillet ou août je suis pas sur. En gros du Francais, de l'histoire/géo ce genre de choses et pour l'oral tu dois parler d'un sujet d'actualité je crois.

    En gros sans avoir 16 de moyenne et une mention TB au bac, si tu es bon en histoire, que tu sais correctement t'exprimer à l'écrit et à l'oral, que tu es curieux, que tu as une bonne culture generale, tu as toutes tes chances

    (Note: Je crois qu'il y a une possibilité d'integrer science po à la 3 ou 4 eme année par la fac)

    Bonne chance à toi,

  9. Publicité
  10. #7
    chouchouille

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    le mention bien suffit trop rarement.

    le mieux, ce serait que tu accèdes à Science po au Master (tu passes une licence, et tu rejoins science po); je sais notamment que La Sorbonne-Panthéon (paris1) a créé il y a deux ans une filière unique en france, double licence droit-géographie. Cette filière est sélective (il faut mention et la plupart viennent de prépa), et sache que si tu passes tes deux licences, tu es fortement avantagé pour intégrer sur concours le master urbanisme de Science po, puisqu'il faut des connaissance en aménagement du territoire (= géographie), mais également juridiques (= licence de droit).

    Ce cursus est trop peu connu et je ne saurais trop te le conseiller ! On assiste à l'heure actuelle à l'âge d'or des aménageurs du territoir, en France, oui, mais dans 10ans, il en faudra en Chine, etc!

    allez, tiens bon, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais les masters science po sont bien plusaccessibles, et sur un CV, si tu montres que tu as parvenu a passer le concous après la FAC, ça fait top. (sinon, la fac a une vieille réputation et c'est limite honteux, elle forme très bien et te force à la réflexion! Il faut juste se renseigner sur les cursus inédits qui y existent)

  11. #8
    Bulle-de-creme

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    *HUM*

    Et quel est le meilleur bac ? Avec un bac L , c'est possible aussi ?

  12. #9
    Gwyddon

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Citation Envoyé par snooop Voir le message
    _ Soit un bon dossier (notes+appreciations) et une mention TB au bac t'assure une place directement.
    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr qu'un tel cas de figure te permet de rentrer directement, il me semble qu'il reste de toute façon l'oral à faire. Par contre, mention TB te permet de zapper l'écrit.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #10
    anonymus

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Juste par curiosité, et je sais que ma question n'a pas trop de sens et que ça va etre dur de me répondre, mais quelle est la difficulté du concours d'entrée (directement après le bac) ?
    J'aimerai qu'on me donne une idée grosso modo.
    Par exemple, on peut dire que l'ENS/X sont des concours quasi-impossibles pour le commun des mortels (hihi )

    Merci d'essayer
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  14. #11
    Cajapoule

    Smile Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous trouverez toutes les réponses à vos questions derrière ce lien, quoi qu'il en soit, Etnoka.fr vient de mettre en ligne l'interview d'un 1ere année de Sciences Po Grenoble.
    Il y est dit notamment que la mention TB ne suffit plus pour entrer : il faut passer le concours.
    L'étudiant a tenté 2 fois le concours avant de le réussir, il est à votre disposition sur le site pour répondre à vos questions. N'hésitez pas, et bonne chance !

    http://www.etnoka.fr/static/page/etu...iencespo/intro

  15. #12
    imaginng

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Bonjour!
    j'aurais besoin de renseignements sur les débouchés concrets de sciences po . Malgré mes recherches, je trouve les renseignements un peu flous. J'ai été admise à sciences po Paris sur dossier et j'avoue que ça me fait hésiter. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de masters( finances, carrières juridiques, affaires publiques, international, affaires régionales, journalisme...) mais par exemple quelqu'un connaît-il les taux de réussite à lENA ou à d'autres concours qui permettent d'accéder à la haute fonction publique? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas forcément de concours après certains masters. A ce moment là, on préférera quelqu'un qui sort de sciences po ou de hec?Bref, si quelqu'un peut m'apporter des précisions ou éventuellemant un témoignage ( je ne sais pas si des étudiants à sciences po vont sur ce forum) je lui en serai reconnaissante.

  16. Publicité
  17. #13
    invite638

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Citation Envoyé par Bulle-de-creme Voir le message
    *HUM*

    Et quel est le meilleur bac ? Avec un bac L , c'est possible aussi ?
    Les bacheliers qui réussissent le mieux sont les ES (), suivis des S puis des L. Mais comme l'a dit Snooop, je cite "si tu es bon en histoire, que tu sais correctement t'exprimer à l'écrit et à l'oral, que tu es curieux, que tu as une bonne culture generale, tu as toutes tes chances"

  18. #14
    Poone

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Science Po Paris n'accepte pas directement les mentions TB. C'est d'ailleurs le seul IEP dans ce cas là (car je pense qu'il est bien trop demandé). Enfin à mon avis d'ici peu le cas particulier de Paris va devenir une généralité pour l'ensemble des IEP de France vu l'augmentation des mentions au bac chaque année.

  19. #15
    jmw

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Alors là, c'est carrément n'importe quoi !
    L'admission sur mention TB est la principale source de recrutement de Sc po paris. Sur 750 élèves, on dénombre 370 mentions TB, 290 concours et 90 Zep environ cette année.
    Pour l'admission TB, il faut bien sûr avoir plus de 16 dans les matières qui intéressent sc po i.e. philo, français écrit, HG, Lv1, et c'est tout. Après, avec 17.4 je n'ai pas été pris (venant de ES), d'autres l'ont été avec 16.00. Les autres critères restent donc mystérieux.
    Les notes de Bac n'influent en rien sur les résultats du concours. Le dossier, en revanche, a son importance pour départager des candidats.
    La voie la plus sûre d'admission reste le concours avec une préparation solide en amont + une prépa d'été, à moins bien sûr que tu n'aies 19.8 au Bac.
    Bonne chance

  20. #16
    loco_25

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Salut. Je veux juste savoir si je suis sur d'être admis a l'IEP de Strasbourg ou l'IEP de Paris avec 18.1 de moyenne au bac, 15 et 16 en francais, 17 en philo et 19 en histoire geo, anglais et espagnol.
    Merci davance.++

  21. #17
    H0bb3s

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr qu'un tel cas de figure te permet de rentrer directement, il me semble qu'il reste de toute façon l'oral à faire. Par contre, mention TB te permet de zapper l'écrit.
    Ca dépend je pense, j'ai un ami avec un trés bon dossier + mention TB qui n'a pas eu besoin de l'écrit ni de l'oral.

  22. #18
    tshibault

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Pour paris:
    Pour être pris, normalement, sur les notes du bac + dossier, il faut une moyenne de 16.8 au bac en français écrit, philo, LV1 et histoire/géo.
    Bon après, comme ils demandent également le dossier, il est possible que même avec une excellente moyenne, il y est un refus, mais le contraire est tout autant possible..

    Bref, comme dit précédement, le mieux est d'envoyer son dossier+lettre de motiv+notes et en même temps de préparer cet été le concours, soit direct sur paris via Ipésup et Lacanal (bon pour cette année c'est mort, je crois que c'est plein, en tout cas pour Lacanal oui), ou alors il en existe également sur Internet, avec de frais agrégés mais là il faut travailler seul chez soit, c'est pas forcément évident.

    Et idem, il existe de multiples exemples où au concours, certains avaient de meilleures notes que d'autres, mais étaient refusés alors que d'autres acceptés, car ils demandent aussi le dossier...

    Bref c'est flou, mais c'est comme, faut tenter.

    (source: un élève de sc po paris)

  23. Publicité
  24. #19
    alsun

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Coucou à tous
    à J-5 des résultats des admissions IEP, c'est le grand stress!!
    Cette année apparemment il y a un nombre énorme de candidats à l'admission mention TB à Paris...
    à votre avis, vous croyez que le jury ne regarde dans un premier temps que les notes du bac dans les 4 ou 5 (si ses) matières sc-po, et s'arrête là si ça lui convient? ou examine-t-il le dossier à chaque cas ?
    J'ai eu 17 à l'écrit français, 18 en HG, 18 en philo, 18 en SES, et 17 en anglais; pour un total de 18 au bac, félicitations du jury.
    J'ai aussi eu un 13 en allemand LV2 à l'oral alors que 16 habituellement (la prof à l'examen m'a d'ailleurs félicité à la sortie de l'entretien...allez y comprendre qqch...). Croyez-vous que c'est pénalisant et pensez-vous que les profils recherchés à sciences po ne sont maintenant plus que des profils 'internationaux' ?
    Je stresse, en plus c'est ma seule chance d'être pris, j'ai coché la case je ne veux pas passer le concours en cas d'échec !!
    Zen soyons zen...
    Merci
    Dernière modification par alsun ; 13/07/2008 à 12h33.

  25. #20
    Sock

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Bon, je traine par là et je lis pas mal de trucs foireux, alors si ça peut servir à quelqu'un qui viendra traîner par là plus tard...

    Pour rentrer en première année, on a:

    - un examen écrit bac 0 (ni oral ni lettre de motivation ni que-sais-je d'autre)
    - il y avait possibilité d'entrer à bac +1 (généralement après un an de prépa) et de commencer en première année, mais à partir de cette année ça n'est plus possible.
    - l'entrée sur dossier. C'est-à-dire mention TB. Je précise même si ça a été dit, les critères sont obscurs. J'ai eu 18 de moyenne au bac, ils m'ont fait passer le concours, une amie a eu 16,5 (dont un 13 en philo) et elle a été prise. Tentez toujours, on ne sait jamais.
    - l'entrée par convention d'éducation prioritaire, réservée aux élèves de ZEP.
    - l'entrée par convention internationale

    - ET l'entrée par Paris 6. Alors là c'est mon gros moment pub, qui trouve heureusement sa place sur un forum lié au sciences. Depuis 2005 il existe un double cursus entre Sciences Po et l'UPMC, appelé Sciences et Sciences Sociales (S cube pour les intimes), et depuis cette année un second, Sciences de la Vie et Sciences Sociales. Voilà, il y a possibilité de rentrer à Sciences Po en postulant à ces cursus via l'UPMC (je suis passée par le concours, ce qui est plus rare). Au bout de trois ans, on continue soit à Sciences Po soit à l'UPMC. Je suis en Scube, et c'est un cursus vraiment passionnant, mais bien sûr très exigeant.

    Voilà, fin de la minute info/pub, bonne journée à vous! ^^

  26. #21
    Nhu Quynh

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Bonjour je suis etudiante en 1ere annee de gestion a la Sorbonne. J'ai fait un bac S mais je sais pas par quelle raison je finis ds une fac de gestion.. Ca m'a pas plu mais alors du tout. Je souffre par manque d'une bonne dose de physique, chimie et maths lolz. Par hasard, j'ai trouve ce double cursus de l'UPMC et de Sc Po. Je voudrais savoir davantage sur la procedure d'admission. J'ai eu mention bien au BAC avec les belles notes en sciences (16 en maths, 17 en physique-chimie et 19 en SVT). Par contre, un peu moyenne en Sc sociales (14 en histoire-geo, 13 en anglais, 11 en philo et attention, la ca degrade et 9 en francais). Penses-tu que j'aurais une chance d'etre acceptee?? Et quand est-ce qu'il faut s'inscrire?? Merci bc!!

  27. #22
    alexette

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Citation Envoyé par jmw Voir le message
    Alors là, c'est carrément n'importe quoi !
    L'admission sur mention TB est la principale source de recrutement de Sc po paris. Sur 750 élèves, on dénombre 370 mentions TB, 290 concours et 90 Zep environ cette année.
    Pour l'admission TB, il faut bien sûr avoir plus de 16 dans les matières qui intéressent sc po i.e. philo, français écrit, HG, Lv1, et c'est tout. Après, avec 17.4 je n'ai pas été pris (venant de ES), d'autres l'ont été avec 16.00. Les autres critères restent donc mystérieux.
    Les notes de Bac n'influent en rien sur les résultats du concours. Le dossier, en revanche, a son importance pour départager des candidats.
    La voie la plus sûre d'admission reste le concours avec une préparation solide en amont + une prépa d'été, à moins bien sûr que tu n'aies 19.8 au Bac.
    Bonne chance
    bonjour
    pour commencer, une note en dessous de 16 en philo et français n'est pas forcément pénalisante : j'ai été prise avec 15 dnas ces deux matières, grâce à une très bonne moyenne générale. Ma question porte plutôt sur autre chose : j'ai donc été prise à science po paris sur dossier (donc sans passer de concours) mais j'ai par la suite passé le concours des IEP de proviences (concours communs). Là je suis recalée, 300eme sur la liste d'attente ! j'aimerais beaucoup entendre des avis sur ma position très délicate : j'ai du coup vraiment l'impression d'avoir pris la place de quelqu'un à paris et de n'y avoir pas du tout ma place !
    merci d'avance pour vos réponses, conseils, expériences ...

  28. #23
    Dismay_

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Attends t'es prise à Sciences po Paris, ça ne se refuse pas !
    C'est pas le moment de te mettre à méditer sur ce que tu mérites ou non, un concours est un concours ce n'est pas forcément révélateur de ton véritable niveau, disons qu'il faut être performant le jour J ce qui n'est évidemment pas toujours facile.

    Si tu as été prise à Sciences po Paris sur dossier, c'est que tu y as ta place. Tu n'as pas à te faire du souci pour ça. C'est sûr que ça parait bizarre que tu ne sois pas admise dans les IEP de province, mais c'est probablement à un ratage de concours... ça arrive.

    Réjouis toi c'est ce que tu pouvais avoir de mieux ! Tu es prise, tu y as donc ta place, il ne reste plus qu'à travailler pour avoir ton diplome.

  29. #24
    alexette

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    merci beaucoup ça me remonte le moral !

    bon c sur que du coup j'ai un peu plus la pression mais je vais bosser !
    encore merci pour ta réponse !

  30. Publicité
  31. #25
    LiseK

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Bonjour,
    Je me suis inscrite en voyant cette discussion, ouverte il y a, certes, un bout de temps. Je suis en Première S et très fortement intéressé par Sciences Po, ou IEP.
    Je me posais des questions sur l'admission par dossier. Je me suis bien renseigné pour savoir comment ça se passe, et j'en suis arrivé à la question suivante: Ai-je mes chances?
    J'ai 16,95 de moyenne à ce premier trimestre, dont un 16,5 en français, un 18,3 en histoire-géo, un 17,5 en anglais LV1, un 16,5 en allemand LV2.
    Est-ce que ma LV3 russe et le fait que je suive une section européenne anglais constituent un avantage, ou est-ce que ça ne m'aidera en rien pour une admission par dossier?
    Enfin, je me demandais de combien de points votre moyenne générale a-t-elle monté/baissé entre la Première et la Terminale, et après, entre l'année de Terminale et le bac?
    Voilà, voilà. Merci d'avance. Sinon, ça fait un bout de temps que la discussion a été lancé, j'espère que les premiers a avoir participé ont été admis.

  32. #26
    mariojoe

    Re : Sciences-Po : irréalisable?

    Slt Invite 638 , Tu ne peux pas faire de difference du style, ceux qui reussissent le mieu sont les ES suivis des S eux meme suivis des L parce que les effectif ne sont pas les meme ,et que nous savons tres bien que les jeunes qui choisissent un bac L notamment, sont tres peu nombreux donc cest un peu normal qu'il se retrouve en "derneire place " forcement vu qu'il y a moins de L sur le marché .... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire .

  33. #27
    Hershel

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Non, Sciences Po en bac +0 même avec mention très bien n'est pas irréalisable. Moi je suis entré à Sciences Po en bac +0 sur concours, et je me suis bien battu pour l'avoir mais c'est possible avec beaucoup d'efforts. Beaucoup de livres, sur beaucoup de thèmes. Et l'anglais aussi, pour lequel il faut apprendre des dizaines et des dizaines de de pages de vocabulaire spécialisé par coeur. Et tous les mention très bien ne passent pas et la mention très bien
    . Il faut aussi faire une bonne lettre de motivation.

    J'ai bien été aidé aussi par http://www.forum-scpo.com où il y a beaucoup d'étudiants de Sciences Po.

    Le dernier truc à dire c'est Au boulot !

    My 2 cents,

  34. #28
    xixis92

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    D'apres le site de science Po :
    Les bacheliers qui n'ont pas eu mention tres bien au bac doivent passer un ecrit puis si ils sont admissibles un oral.
    Les bacheliers mention tres bien passent eux seulement l'oral.

    Je parle bien sur du concours juste apres le lycee.

  35. #29
    Sony_Suga

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Bonjour,
    Je passe en terminale ES et je viens de recevoir mes résultats aux épreuves anticipées de TPE et Français... (à savoir que je sors d'une première S et que j'ai demandé réorientation)
    Donc, j'ai eu :
    TPE : 20
    Français Oral : 17
    Français écrit : 07
    Mis à part le sentiment d'injustice que cette note m'inspire (sujet comportant des fautes de grammaire, et incohérences...)
    J'aimerais savoir si j'ai toujours mes chances d'intégrer soit :
    -Sciences Po Paris
    -Sciences Po en province
    -Sciences Po au Canada
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    A bientôt.
    PS : c'est mon premier post sur ce site.

  36. #30
    nerbo

    Re : Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?

    Citation Envoyé par Sony_Suga Voir le message
    Bonjour,
    Je passe en terminale ES et je viens de recevoir mes résultats aux épreuves anticipées de TPE et Français... (à savoir que je sors d'une première S et que j'ai demandé réorientation)
    Donc, j'ai eu :
    TPE : 20
    Français Oral : 17
    Français écrit : 07
    Mis à part le sentiment d'injustice que cette note m'inspire (sujet comportant des fautes de grammaire, et incohérences...)
    J'aimerais savoir si j'ai toujours mes chances d'intégrer soit :
    -Sciences Po Paris
    -Sciences Po en province
    -Sciences Po au Canada
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    A bientôt.
    PS : c'est mon premier post sur ce site.
    Le Français écrit n'a pas un énorme coef, et Sciences Po heureusement ne va pas regarder que ça. Ils regardent beaucoup les notes de SES, Philo, Hist-Géo, et Math puis LV1 dans une moindre mesure.
    Un accident, ça arrive ne t'en fait pas, et ce n'est pas ça que va compromettre ta potentiel mention très bien ou encore ton admissibilité et ton admission au concours.
    Le gros risque est que tu rames en SES :s à cause de ta réorientation que j'espère réfléchie, ça c'est ce qui m’inquiète le plus.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Master 2 recherche (en écologie)... est ce possible sans mention bien?
    Par sch_lulu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 12h38
  2. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par Derbie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  3. Mention très bien
    Par Corny dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 138
    Dernier message: 24/06/2007, 12h15
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par tomish dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06
  5. Besoin de la mention très bien
    Par Salah-din dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2006, 10h57