INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?



  1. #1
    invite7312aaba

    INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?


    ------

    Salut!

    Comme vous l'avez peut-etre constaté, je suis en peine réflexion sur mon avenir proche.

    Je suis en L1 de physique-Chimie et veux devenir ingénieur mécanicien.

    Certains me disent qu'il faut continuer la fac et rentrer en école après la 2ème ou la 3ème année, je me dis de mon coté que le mieux serait de faire une école en 5 ans, ou bien une prépa meme si je sais qu'en venant de la fac c'est assez dur de se mettre dan le bain (encore plus que ceux qui sortent de terminale).

    Le mieux serait d'itégrer l'INSA l'année prochaine. Je prépare le concours de l'ENISE mais si je pouvais avoir une meilleure école ça serait bien.

    Je sais que l'INSA recrute beaucoup niveau Bac mais que la plupart des admis ont une mention très bien au bac en poche.

    Ai-je une chance d'intégrer cette éole niveau Bac avec une mention bien au bac et un an de fac pluto réussi?

    A votre avis, at-il continuer la fac, aller en prépa ou faire une école en 5 ans?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4699df1b

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    salut!
    franchement tentes ta chance t'as un bon niveau. je pense que tu as les capacités pour y arriver.
    sinon les admissions en écoles d'ingé se font aprés le bac ou aprés bac+2 normalement. En tout cas le site de l'insa est bien fait si tu veux des renseignements n'hésites pas à contacter le secrétariat. http://www.insa-france.fr/pg/index.php?Rub=16 Moi ils m'ont envoyé une doc complète!
    Donc vas-y fonce...
    bonne continuation en tout cas

    ps: le SCUIO posséde beaucoup de doc aussi si tu veux gagner du temps

  3. #3
    invite7312aaba

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    ben je sais pas trop parce que l'INSA c'est super chaud d'y rentrer d'après ce que j'ai en tendu dire. je connais une fille qui avait une mention très bien au bac et qui n'a pas été prise.

    mais il y a d'autres écoles en 5 ans comme les universités de technologie (UTBM, UT de compeigne, etc).
    quelqu'un connait-il ces écoles?
    est ce que ce sont de bonnes écoles d'ingénieurs?

  4. #4
    invite811940e9

    Wink Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    Bonjour,

    Connais-tu l'Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) à Clermont-Ferrand ? C'est une école d'ingénieur assez récente donc moins connue mais qui correspond à tes aspirations ..... en plus, il y a des pistes en direction de la compétition automobile ......!
    Regardes le site pour + d'infos.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    Citation Envoyé par tomish Voir le message
    mais il y a d'autres écoles en 5 ans comme les universités de technologie (UTBM, UT de compeigne, etc).
    quelqu'un connait-il ces écoles?
    est ce que ce sont de bonnes écoles d'ingénieurs?
    Ces écoles sont assez jeunes, donc encore peu connues. Malgré cela, la formation semble être très bonne, avec un fonctionnement un peu "à l'américaine".

    Si tu cherches des écoles d'ingé à prépa intégrées, pense aussi au cpp (qui permet d'intégrer les écoles du groupe INP, écoles assez vieilles donc bien connues et réputées) ainsi que le Réseau Polytech (très jeune, comme les UT, mais indéniablement d'un bon niveau).

    Bouigs

  7. #6
    invited3464638

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    Salut, je suis en deuxieme année de prépa a l'INSA et je ne pense pas qu'il soit aussi dur que ça de l'intégrer, ne pas être pris a l'insa avec une mention très bien est assez surprenant, il y a beaucoup de personnes qui n'ont qu'une mention assez bien. Bien sur, si tu veux être pris à lyon ou à toulouse, il faut je pense au minimum une mention bien et un dossier qui tient la route mais tu peux aussi faire un an a strasbourg rouen ou rennes et ensuite demander tlse ou lyon par un transfert inter-insa (faut faire une assez bonne année) , de toute façon, toutes les insa ont une spé méca.

  8. #7
    invite7312aaba

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    Merci beaucoup pour vos renseignements.

    Pour l'ifma je me suis renseigné et on peut y rentrer apres deux ans de fac le problème c'est qu'il y a..........3 places!!!!

    Et pour l'insa je vais porter ma candidature.J'aimerai bien avoir Lyon car j'habite Saint-Etienne mais c'est pas encore gagné!

    Et sinon à l'insa la concurence est si dure que ça?Il parait que c'est la guerre entre les étudiants car on a la priorité pour choisir sa voie en troisieme année si on est dans les premiers (en tout cas avant les autres prétendants). J'espère que ce ne sont que des rumeurs.Cependant on m'a déja parlé de personnes étant à l'insa et voulant faire du génie civil qui sont venus à l'enise ayant peur de ne pas avoir la spécialité qu'ils désiraient. Peut-etre est-ce parce que les écoles en génie civil ne sont pas nombreuses.

  9. #8
    invite7312aaba

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    anonymous31, toi qui est à l'insa, sais-tu si il y a beaucoup d'étudiants qui ont fait un an de fac ou d'autre chose avant d'intégrer l'insa?
    est ce qu'ils prennent en compte le fait d'avoir fait un an d'enseignement supérieur pour les admissions?

    merci

  10. #9
    invitefca7f2fe

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    salut je suis en derniere année a l'in de lyon en GMC (mécanique donc) j'ai fais le cursus prépa intégré.
    Pour les admission en département, c'est vtrai que si tu demande un département qui a la cote ou avec peu de place tu vas avoir du mal à y rentré facilement
    (exmple bichimie fallait être de le premier quart de promo pour y rentrer). Par contre une chose est sur c'est vraiment pas la compétition entre les étudiants je peux te la dire. C'est même plutôt calme niveau compétition.
    sinon pour ce qui est de rentrer en mécanique il y a deux département qui font cela GMC et GMD avec respectivement 80 et 40 places pour les "intégrés" donc en général le dernier de promo a sa place en mécanique!
    C'est comme ca la mécanqiue ca fait un peu réducteur.
    Pour ce qui est de l'admission à l'insa ca à beaucoup changé depuis que je suis rentré mais je crois qu'il est possible de rentrer en premiere année avec un an de fac (il doit pas y en avoir bcp quand même) meme si c'est plus simple en département en 3eme année.
    bonne chance en tout cas

  11. #10
    invite7312aaba

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    merci beaucoup!

    je suis très content de t'entendre dire que ce n'est pas trop dur d'intégrer la méca à l'insa, mais le problème qui se pose maintenant c'est de savoir si j'ai le niveau pour y rentrer car l'insa de lyon est l'école qui me branche le plus puisque je suis à Saint-Etienne.Pour les inscriptions est ce qu'ils demandent ce qu'on veut faire apres?parce que en méca ça doit etre plus simple puisqu'il y a moins de demandes?

    tu dis que c'est plus simple de rentrer à l'insa en troisième année.c'est vrai????? d'apres ce que j'entends dire "c'est très dur de entrer à l'insa niveau bac+2.........." notament parce que les étudiants de l'insa sont principalement recrutés au niveau Bac, et puis en venant de la fac ça doit pas du tout donné...

  12. #11
    invite7312aaba

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    de plus, impossible d'intégrer l'insa niveau bac+2 car je suis en fac et seuls les dut et bts peuvent prétendre une admission apparemment......

  13. #12
    invitefca7f2fe

    Re : INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?

    Citation Envoyé par tomish Voir le message
    de plus, impossible d'intégrer l'insa niveau bac+2 car je suis en fac et seuls les dut et bts peuvent prétendre une admission apparemment......
    Si je me souviens bien deux des mes collegues de classe (sur 22) venait de fac (licence) c'est pas énorme mais c'est possible sachant que dans mon département GMC (il y a environ 40 à 50 admis en 3 émé année pour 80 admis de prepa intégrer).
    Le niveau tu sera si tu l'as en postulant. Pour l'inscription en premier année je peux pas te dire sa à changer depuis que j'y suis rentré. Moi ils me l'ont pas demandé en tous cas. Si tu postule en 3 émé année la bien sur qu'il te le demande.

    Pour repondre la meca n'est pas plus simple. C'est surtout parce que c'est dénigré. Depuis plusieurs année le département ou je suis est le lieu des derniers de promo (bcp de places oblige) mais dans ma promo il y en avait une dizaine qui sont rentré qui sont dans les premiers 10% en deuxième année.
    en plus le département avait une réput de branleur mais depuis le nouveau directeur ca tourne bcp plus rond et veux rendre le département trés bien coté ( malgré ce qu'on croit il trés bien coté et fait un tour dans une boite tu est a peu prés sur de trouver un ingé insa GMC).
    Je parle ici du déparement GMc l'autre départment de mécanique connait moins ces problemes car il y a moins de place et il est plus "masturbatoire" niveau intellectuelle donc forcement plus coté (a 'lintérieur de l'insa pas par les boites ...).
    Pour rentrer en 3 eme année, c'est peu être plus dur je peux pas trop te dire, mais c'est pas impossible. A toi de voir va sur le forum de l'insa de lyon("insa inside "et pose la question tu aura peut être des réponses d'admis directs).

Discussions similaires

  1. INSA Lyon après le bac
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 12h26
  2. fac de droit apres bac S
    Par invitef1e848b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 18h42
  3. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  4. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  5. Fac de medecine apres un bac S SI ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h29