Mention très bien
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 139

Mention très bien



  1. #1
    invitedec9b2c0

    Question Mention très bien


    ------

    Salut
    Je suis en terminale S , spéciaité physique chimie.
    Je voudrais avoir la mention trés bien , mais je n'ai pas vraiment de methode de travail , je suis du genre à tout laisser s'accumuler et à travailler au dernier moment et cela m'a toujours " réussi ".
    L'année derniere , j'avais 14.5 sans vraiment travailler , je n'ai jamais fait d'exercise en plus , ni rien.
    En français j'ai eu 14 à l'oral ( ce qui est un accident car j'ai un texte qu'on a fait le dernier cour de français j'avais pas ecouté , pendant l'année j'avais 16-17 à l'oral) et à l'écrit , j'ai eu 16/20 , au TPE j'ai eu 20.
    Est ce que je peux avoir plus de 16 au bac?
    Dois -je travailler 24 heures sur 24 ?
    Il faut apprendre par coeur en histoire-geo?
    De plus , nous avons de mauvais proffesseurs cette année , on est en retard , et on a eu 4 changements d professeurs de SVT ( car elle était enceinte ).
    Je ne sais pas s'il faudrait que je commence à m'avancer toute seule.
    Sinon je suis nouvelle dans se forum , c'est mon premier post!
    Merci pour les réponses
    Corny

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Mention trés bien

    Bonsoir,

    Que t'apportera le fait d'avoir mention très bien ? Inutile de se ruiner la santé pour l'avoir

    Au passage évite de parler d'accident quand tu as 14/20, c'est une bonne note et on ne peut pas comparer un examen avec ce que tu fais dans l'année, surtout à l'oral car il y a plein de facteurs à prendre en compte, notamment ta relation avec l'examinateur...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    ABN84

    Re : Mention trés bien

    bonsoir,
    tu as la reponse dans ta question:
    e suis du genre à tout laisser s'accumuler et à travailler au dernier moment
    c'est justement ce qu'il faut eviter.
    il n'y a nul besoin de travailler 24/24 mais il faur travailler regulierement et etre à jour.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invitedec9b2c0

    Arrow Re : Mention trés bien

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir,
    tu as la reponse dans ta question:

    c'est justement ce qu'il faut eviter.
    il n'y a nul besoin de travailler 24/24 mais il faur travailler regulierement et etre à jour.
    Pour le 14 , je m'attendais à mieux , surtout que j'avais plus au oraux blanc , enfin c 'est du passé maintenant.

    Mon probleme est que je n'arrive pas à travailler regulierement , car il y a des jours ou on ne fait pas grand chose en classe , comme des corrections par exemple , et je prefere travailler " un bon morceau" car j'ai du mal à tenir sur une chaise pour des heures , je suis obligé de me lever toutes les demi-heures , de plus pendant les controls je suis distraite , je fais beaucoup d'erreurs d'innatention comme oublier de rendre un annexe , ou des erreurs de frappe sur la calculatrice.
    Comment y remedier ?
    Au bac blanc , j'ai eu 13 de moyenne en ayant travailler les matières la veille , si j'arrivais à m'organiser , je pourrai peut être avoir 3 points de plus
    Je suis perdue question organisation

    Honnetement , je pense avoir le bac , mais je voudrais une mention , ca ferait plaisir à mes parents , et à moi , et puis dans la famille , ils en ont tous des mentions .
    Je voudrais savoir comment faire , pour savoir si c'est faisable pour moi .

    Voila , merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : Mention trés bien

    Bonjour,
    Tu es tout de même un peu illogique.
    Tu dis avoir du mal à rester plus de trente minutes sur une chaise et tu préfères travailler un "gros morceau" la vieille, juste quand il te faut bosser une à deux heures d'affiler alors que tu pourrais, en travaillant en continuité, ne passer que vingt à trente minutes par jour ?
    J'ai l'impression que tu as post uniquement pour qu'on te dise "OUWAH TU ES SUPER FORTE".
    Bref, sinon si tu veux réellement avoir une mention très bien, il n'y a pas de miracle.
    Travail surtout les matières à gros coéfficient et vise 20 dans celles-ci, sans hésiter a prendre plein d'options inutiles.

  7. #6
    invitedec9b2c0

    Re : Mention trés bien

    Je me suis peut être mal exprimée.
    Ce que je voulais dire , c'est que j'ai du mal à rester sur une chaise , et que par conséquent , je ne travaille que quand j'ai vraiment un gros morceau , plusieurs chapitre , plusieurs matières , pour tout faire d'un coup.
    Sinon je ne me considère pas comme " trop forte " ma moyenne est de 14 , ce qui n'est pas extraordianairement bon non plus.

    J'aimerais bien savoir comment on s'y prend pour aborder un chapitre de physique chimie par exemple , s'il faut faire des fiches , apprendre par coeur , combien de temps doit t-on passer par jour , si on peut se permettre de ne rien faire certains jours....
    Je me rends compte que je suis ne terminale S mais que je ne sais pas travailler , même si mes notes " sont correctes " sans toutefois être trés hautes , je suis consciente de mon probléme .
    Voila , merci

  8. #7
    invitebdffd8ee

    Re : Mention trés bien

    Slt!!

    Sans vouloir etre vexant,evite d'etre modeste. (14/20 en français, pas mal de monde reve de sa)
    Par contre tu part avec un objectif très élevé, il faudra beaucoup de travail pour l'avoir.J'espere seulement que tu ne sera pas dégouté si tu as en dessous de 16/20.
    DIT TOI QUE LE PLUS IMPORTANT EST D'AVOIR LE BAC!!
    Mais si tes notes sont ton reflet sans travailer, il suffit que tu décide a potasser 1h ou 2 après les cours et tout marchera comme sur des roulettes.


    Si sa t'interresse la mention EXCELLENT existe tjrs au BAC; elle recompense les éléves ayant plus de 18/20

  9. #8
    invitedec9b2c0

    Arrow Re : Mention trés bien

    Mention d'exllence , pourquoi pas , mais ca demande beaucoup trop de travail pour moi , je veux quand même avoir une vie , j'ai eu 13.5 de moyenne au premier bac blanc , j'ai bossé la veille les matières du lendemain , il faut dire que je le regrette maintenant
    En histoire-geo , que dois -je faire ? Apprendre par coeur ??
    Et en philo ?
    C' est dur de se mettre au travail et de savoir quoi faire , je voudrai connaitre mes capacités , c'est à dire savoir si je suis capable de travailler correctement , et puis d'avoir de bonnes notes.
    Je voudrais comment s'y prendre , à part comprendre le cour.
    Merci

  10. #9
    kinette

    Re : Mention trés bien

    Mon probleme est que je n'arrive pas à travailler regulierement , car il y a des jours ou on ne fait pas grand chose en classe , comme des corrections par exemple , et je prefere travailler " un bon morceau" car j'ai du mal à tenir sur une chaise pour des heures , je suis obligé de me lever toutes les demi-heures , de plus pendant les controls je suis distraite , je fais beaucoup d'erreurs d'innatention comme oublier de rendre un annexe , ou des erreurs de frappe sur la calculatrice.
    Comment y remedier ?
    Bonjour,
    Tout d'abord à quoi bon te stresser pour avoir une mention et pas une autre?
    Tes parents seront de toute façon heureux que tu aies le bac, et puis il faut que tu apprennes à travailler pour toi et pas pour les autres! Tu comptes faire quoi après?

    Autre chose: bon la distraction, faut faire avec... perso je me suis retrouvée à arriver dans la salle des profs le lendemain du bac blanc d'allemand avec une partie de ma copie que j'avais embarquée par erreur dans mon sac (imagine la panique quand j'ai découvert cette erreur)!
    Le jour du bac j'ai oublié ma carte d'identité dans la salle où j'avais eu l'oral de latin et je m'en suis rendu compte au moment où je devais passer l'anglais...
    Pour mon permis j'ai aussi réussi à tourner à gauche quand l'examinateur a demandé de tourner à droite.
    Sans parler de toutes les erreurs d'inatention, les moments où j'ai mal lu les questions, les erreurs de calcul, etc...
    Finalement après coup, ça fait des souvenirs, et bon, on apprend à gérer ce genre de problème, et je pense que ça peut devenir un avantage, car on apprend à compenser, à mettre en place certaines stratégies d'organisation.

    Autre chose qui semble te caractériser: la procrastination (c'est à dire attendre au maximum pour faire les choses, les remettre au lendemain).
    La procrastination n'est pas nécessairement un problème, quand on la gère bien, tant qu'on ne se laisse pas trop dépasser, et qu'on arrive à ne pas craquer sous le stress. D'ailleurs tout le monde est plus ou moins touché par ce problème
    Bref, pas la peine de se culpabiliser, de se dire à tout bout de champ "je peux faire mieux"... l'important est de mettre en place la stratégie de travail qui te convient, pour obtenir des résultats qui te conviennent (sans sans arrêt décider qu'il faut viser plus haut). Le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

    Manifestement tu pousses actuellement la procrastination à un niveau qui ne te convient plus, puisque tu le vis mal, donc il faut effectivement que tu modifies un peu ta façon de faire. Essayer de modifier du tout au tout est je pense une erreur, car on ne change pas des habitudes en trois jours. Donc la chose à faire est de te fixer des objectifs réalistes, et non un plan de travail pharaonique.
    Par exemple, vu que tu as l'air d'avoir une bonne mémoire, essaie simplement de relire régulièrement tes cours en ajoutant quelques notes ou en faisant des petites fiches. Tu faciliteras ainsi l'apprentissage final lors du "rush" de dernière minute.

    Bon courage, et pas de panique, tu réaliseras après des années combien ce passage du baccalauréat est dérisoire.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invitedec9b2c0

    Re : Mention trés bien

    Slt !
    Je sais bien que je suis exigente , mais c'est plus fort que moi , disons que si j'ai le bac avec un 13 , je culpabiliserai car je n'aurai rien tenté ni travailler , ma soeur en troisième travaille plus que moi , j'ai vraiment peur de tout rater à la fin , et vu que je voudrais m ' y mettre , mais comment concretement , une lecture du cours ??
    Comment on fait ceux qui ont eu des mentions tres bien ?? Il y en a même qui ont depassé le 20 de moyenne .... tout ça me laisse perplexe.

    Demain c'est la réunion avec les professeurs , je compte leur demander , mais le probleme c'est que je sens que je vais paraitre ridicule vu que j'ai 13.5 de moyenne , mais j'ai l'impression que c'est du hasard vu que je me doutais un peu ce qui allais tomber au bac blanc.
    Merci pour les réponses , je commence à voir plus clair

  12. #11
    kinette

    Re : Mention trés bien

    Bonjour,
    Premièrement, je sais que c'est un conseil pas facile à suivre, mais pour t'améliorer il va falloir apprendre à dépasser ce perfectionnisme qui te mine et risque de t'attirer bien des déconvenues.
    Fais du mieux que tu peux, et évites de t'arrêter aux notes! Sois contente quand tu sens que tu as appris quelque chose, que tu as progressé. C'est mille fois plus important que la note.
    Plus tard quand tu auras un boulot, il n'y aura plus de notes, mais simplement un travail à effectuer. Si tu continues à t'accrocher aux notes commes ça tu risques d'avoir de gros problèmes lorsque tu passeras à un système où il n'y a pas ce genre d'évaluation, surtout si tu restes à ce point perfectionniste.

    Une autre chose: OK il y a des gens qui réussissent mieux. C'est un fait, et c'est généralement comme ça. Ceux qui réussissent mieux actuellement ne sont pas nécessairement ceux qui réussiront bien plus tard.
    Comme tu l'as toi-même expliqué, tu as des problèmes d'organisation et d'attention qui semblent quelque peu nuire à ton efficacité. C'est comme ça, il faut faire avec et tu ne changeras pas ça du jour au lendemain. Rien de gravissime non plus, il faut que tu apprennes à structurer un peu plus ta façon de faire les choses, et à t'organiser. C'est une question de confort personnel aussi, pas seulement de performance.
    C'est je pense aussi un signe de créativité et d'imagination, de même que ta façon d'anticiper (mon chef m'a fait la réflexion qui je pense est très juste, que les personnes anxieuse sont généralement des personnes créatives, l'anxiété étant une conséquence d'une forte imagination, car on envisage aussi du coup toutes les conséquences négatives qu'il peut y avoir).

    Demain c'est la réunion avec les professeurs , je compte leur demander , mais le probleme c'est que je sens que je vais paraitre ridicule vu que j'ai 13.5 de moyenne ,
    Je ne vois pas en quoi ce serait ridicule de leur demander des conseils d'organisation et leur avis sur tes capacités et défauts. Au contraire à mon avis c'est quelque chose à faire, et c'est aussi à mon avis une preuve de maturité que de s'interroger sur soi-même.

    mais j'ai l'impression que c'est du hasard vu que je me doutais un peu ce qui allais tomber au bac blanc.
    Il y a une part de hasard dans tout, mais la façon de considérer ce hasard dépend beaucoup de la confiance en soi qu'on a, ainsi que de son niveau de perfectionnisme.
    Si tu n'avais pas travaillé du tout tu n'aurais pas eu cette note.
    Si tu avais eu une note très mauvaise, tu t'en serais attribué l'entière responsabilité (si je saisis bien ta façon de penser) et n'aurais considéré aucune part de hasard.

    Bref, ne voies le bac que comme la formalité qu'il est, et regarde un peu plus vers l'avenir. Et s'il faut que tu changes quelque chose, ce n'est à mon avis pas d'abord ton niveau de performance (ce sur quoi tu me sembles focalisée) mais d'abord ta connaissance de toi-même, ta confiance en toi, et aussi peut-être certaines de tes méthodes de travail, mais je pense qu'il faut que tu considères ce qui est prioritaire: est-ce d'avoir une fantastique note au bac? Est-ce de devenir un génie, d'avoir des notes qui épatent tout le monde? Est-ce de te sentir bien dans ce que tu fais et être capable de te réjouir de ton travail, mais aussi de considérer calmement les erreurs, les progrès à faire, et se donner les moyens pour progresser sans non plus se mettre la pression, se rendre malheureux?
    Quel est l'idéal de vie que tu as? Est-ce d'être au-dessus des autres? Ou être dans une société où tu aies ta place, ou tu travailles avec les autres, où les gens aprécient ton travail, tes qualités, et supportent aussi tes défauts?

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invitebdffd8ee

    Re : Mention trés bien

    Dans la catégorie dégouté j'ai eu mon bac avec 11.73/20
    Il me manquait 10pt sur 720 pour avoir une mention!!!
    Pire: j'ai une amie qui a eu 11.93/20!!!!!
    Et je peut t'assurer qu'on a pas été triste,bien au contraire!!!
    Il faut savoir se contenter du minimum, c'est a dire de l'avoir.Le reste importe peu.....
    Par contre, arrete de dire que tu est dégouté d'avoir eu 13, car chaque année des millier d'eleve vont au ratrapage, donc pense a ceux la et evite de dire en public que tu est triste car tu a eu seulement 13!!!
    Je connais un gars qui s'est pointé au ratrapage avec 60pt de retard.(il a été le cherché son bac!!!)

  14. #13
    kinette

    Re : Mention trés bien

    Bonjour,

    Par contre, arrete de dire que tu est dégouté d'avoir eu 13, car chaque année des millier d'eleve vont au ratrapage, donc pense a ceux la et evite de dire en public que tu est triste car tu a eu seulement 13!!!
    Effectivement, c'est généralement mal vu d'avoir des attentes supérieures à la majorité, d'avoir des résultats meilleurs et d'en être fier ou déçu... ça s'appelle de l'ostracisme, et j'avoue que je trouve ça aussi malsain que le fait de mépriser celui qui a eu une mauvaise note, ou aduler celui qui a eu une bonne note.
    OK, c'est une question de délicatesse aussi, pour celui qui a moins bien réussi, que de ne pas étaler ses propres notes devant lui, au moment où il est lui-même déçu.

    Tant que celui qui souhaite des meilleurs résultats le fait par rapport à ses propres critères, et non pour écraser les autres, il n'y a par contre rien de honteux à ce qu'il soit heureux ou malheureux de ses propres résultats.

    Si on suit ce raisonnement, on en arrive à culpabiliser celui qui souhaite s'améliorer personnellement, celui qui souhaite réussir.
    Bon sang, le bac ça n'est point un concours, et chacun a le droit d'être content ou déçu, tant qu'il ne méprise pas les autres!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : Mention trés bien

    Franchement, faut pas trop se prendre la tête avec les mentions... elles n'augurent en rien de ta réussite dans le supérieur

  16. #15
    invitedec9b2c0

    Lightbulb Re : Mention trés bien

    Salut

    Je ne veux pas avoir de bonnes notes pour écraser les autres , loin de la , mais c'est par rapport à moi même .
    On dit toujours de faire de son " mieux" et bien moi je ne donne pas le meilleur de moi même .
    Mes amis travaillent tous les jours , et je me sens bizarre par rapport à eux , car il m'arrive de ne rien faire pendant des jours ,et souvent je revise un control la veille , bacle mes devoirs......
    J'aurais aimé être consciensieuse , travailler sereinement , m'impliquer vraiment , et ne pas attendre que ca passe , car la , je sens que je m'enfonce.
    J'ai l'impression de ne pas avoir de volonté , pourtant le bac c'est quand même notre " premier diplome "....
    J'aimerai prendre mes études plus à coeur , c'est important pour la suite , car si je m'en sors maintenant , pour la fac ca sera quoi ?
    J'aimerai faire pharmacie , il faut être bosseur je pense, et je n'ai pas cette qualité....pourtant je ne voudrais pas faire études trop courte non plus....
    Merci pour vos réponses.

  17. #16
    kinette

    Re : Mention trés bien

    Bonjour,

    Est-ce que tu aimes ce que tu fais? Est-ce que tu as le même problème pour toutes les matières?

    J'ai l'impression que tu t'enfermes dans un cercle vicieux: comment travailler sereinement si tu te culpabilises toi-même?
    Pour pharmacie, oui il faut bosser, mais après chacun a ses méthodes de travail, donc il fautque tu trouves la tienne. Manifestement tu as pas mal de capacités. Donc arrête de comparer avec la façon dont fonctionnent les autres et trouve la méthode qui te convient.
    Après, y a évidemment une question d'entraînement: on ne court pas un 100m du premier coup, donc si tu veux changer de façon de faire vas-y progressivement.
    Peut-être tu pourrais aussi te sentir plus à l'aise si tu trouve quelqu'un avec qui travailler régulièrement?

    Parfois il suffit aussi de peu pour s'y mettre: se mettre dans une ambiance qu'on aprécie, avec une musique entraînante mais pas trop prenante...
    Tu as peut-être aussi des heures ou tu es plus efficace pour bosser...

    Vu tes résultats actuels, tu n'es pas dans une situation désespérée...

    Allez courage, puis à mon avis tu vas apprendre des choses sur toi-même.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    Loreleye

    Re : Mention très bien

    Je comprends ce que tu ressens, Corny, je suis un peu dans le même cas que toi. Peut-être qu'il y a une origine psychologique à ton "problème". Par là j'entends que inconsciemment tu luttes pour quelque chose. Par exemple moi je voudrais aussi faire de mon mieux, mais de façon plus ou moins inconsciente quelque chose en moi lutte pour que je reste toujours dans une situation d'urgence, un peu "à la limite". Apparemment ça serait un mécanisme qui permet de se sentir vivant. En fait, si j'avais une vie "tranquille", j'aurais probablement l'impression angoissante de ne pas exister. C'est bizarre, hein?
    Il faut prendre conscience du mécanisme psychologique, puis petit à petit l'enrayer. C'est pas évident.
    Dis moi ce que tu en penses.

  19. #18
    invite116650d7

    Re : Mention très bien

    Je pense tout simplement qu'il vaut mieux ne pas se prendre la tête, et essayer de décompresser. Ce qui est sûr c'est qu'il sera beaucoup plus difficile d'avoir une mention TB en arrivant aux épreuves complètement paniquée. Détends toi, ne te mets pas trop de pression, travaille sérieusement. Il faut apprendre à travailler efficacement, éventuellement avec les anciens devoirs pour voir où sont les erreurs.

    Pour les épreuves (maths et physique surtout), il faut apprendre à se poser, prendre son temps, bien regarder l'énoncé, analyser la situation s'il y a un problème et ne pas paniquer. Généralement on a largement assez de temps pour finir l'épreuve tranquillement et relire son devoir à la fin.

    Pour les révisions, inutile de se tuer à tout apprendre par coeur, ça ne sert absolument à rien...Il faut apprendre à gérer toutes les situations, faire des exercices, travailler avec les annales éventuellement.
    Pour les méthodes, chacun la sienne. Certains font des fiches, réécrivent les choses, revoient tout, apprennent tout par coeur. Je pense que les fiches ne sont pas forcement nécessaires, même si elles sont parfois utiles dans certains cas. Moi, je n'en ai jamais faites et ça ne m'a jamais pénalisé.
    Inutile de réviser toutes les formules de physique-chimie par coeur. Si on a bien travailler toute l'année, on les connait déjà suffisamment bien.
    Ma prof de spé maths de l'année dernière nous avait proposé de ne pas réviser le dernier bac blanc de maths pour jauger un peu de notre travail pendant l'année, de nos facultés d'improvisations, etc. J'ai suivi le conseil, et j'ai eu une meilleur note que d'habitude.
    En fait, on ne se rend pas compte à quel point le Bac se joue pendant l'année de Terminale voire de première, et pas pendant les révisions de dernières minutes (qui ne servent pas à grand chose)

    C'est une bonne chose d'avoir de l'ambition, encore ne faut il pas se rendre malade pour une "mauvaise" note surtout quand elle est bonne! Je pourrais te dire par exemple que j'ai eu 08 au bac français à l'écrit, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir la mention TB! Donc 14 et 16 au Bac français c'est bien! Tout se joue cette année, en particulier en maths et physique (les autres matières sont aussi importantes, surtout pour une mention)

  20. #19
    invite710179ef

    Re : Mention très bien

    salut!
    Corny, je suis exactement dans les mêmes questionnements que toi, à la différence que de bosser au dernier moment, on y est : ça ne marche plus! (alors que j'avais jusqu'à maintenant 15 de MG sans rien faire).

    J'ai résolu la question de la "procrastination" - youpii, un nouveau mot! - en essayant de prendre plaisir à faire des exercices, quitte à ne pas faire ceux proposés par les profs (ça ne les changera pas bcp, je n'en faisais aucun ^^) mais plutôt d'autres que j'aurais préalablement choisi (annales, sites plutôt ludiques, forums (mici futura ^^) ), mais il me semble que cette démarche est assez personnelle, je ne sais pas si elle te plaira.

    Au sujet de la philo (tu demandais comment la bosser), je te conseillerais plutôt de ne pas passer trop de temps sur le cours fait en classe, mais plutôt de le réviser en lisant des bouquins sur les thèmes ou bien des auteurs dt vs avez parlé en cours (perso, je préfère lire des petits trucs de philo sur la philo (du style les Idées d'Alain) que les gros pavés (discours sur la méthode, le banquet, blabla...) )

    En histoire je "fais des fiches", si on peut dire, puisque je me retrouve tjrs la veille des ctrles avec mes fiches bristols, le cours et des stylos de couleurs... bref.
    En s'y prenant mieux que moi, je pense que c'est une bne méthode.

    J'espère que ça aura pu t'aider et qu'on arrivera à changer notre façon de bosser ^^
    a+

  21. #20
    invitedec9b2c0

    Arrow Re : Mention très bien

    Citation Envoyé par tomaterockeuse Voir le message
    salut!
    Corny, je suis exactement dans les mêmes questionnements que toi, à la différence que de bosser au dernier moment, on y est : ça ne marche plus! (alors que j'avais jusqu'à maintenant 15 de MG sans rien faire).

    J'ai résolu la question de la "procrastination" - youpii, un nouveau mot! - en essayant de prendre plaisir à faire des exercices, quitte à ne pas faire ceux proposés par les profs (ça ne les changera pas bcp, je n'en faisais aucun ^^) mais plutôt d'autres que j'aurais préalablement choisi (annales, sites plutôt ludiques, forums (mici futura ^^) ), mais il me semble que cette démarche est assez personnelle, je ne sais pas si elle te plaira.


    Au sujet de la philo (tu demandais comment la bosser), je te conseillerais plutôt de ne pas passer trop de temps sur le cours fait en classe, mais plutôt de le réviser en lisant des bouquins sur les thèmes ou bien des auteurs dt vs avez parlé en cours (perso, je préfère lire des petits trucs de philo sur la philo (du style les Idées d'Alain) que les gros pavés (discours sur la méthode, le banquet, blabla...) )

    En histoire je "fais des fiches", si on peut dire, puisque je me retrouve tjrs la veille des ctrles avec mes fiches bristols, le cours et des stylos de couleurs... bref.
    En s'y prenant mieux que moi, je pense que c'est une bne méthode.

    J'espère que ça aura pu t'aider et qu'on arrivera à changer notre façon de bosser ^^
    a+
    c'est une bonne idée tomaterockeuse , c'est ce que les rares fois ou j'ai travaillé , c'est sur des choses exterieures au cour , mais mes annales sont encore neufs jusqu'a présent , j'ai toutes les matières , je en ouvert que 2 ou 3 quelque rares fois, sinon celui d'hisoire-georaphie , Science , anglais et philosophie je ne sais même pas à quoi ils ressemblent en dehors de la couverture.
    Demain j'ai un control sur la genetique en Science , et il me manque une bonne partie du cours , et je n'ai jamais lu le cours , j'espère que ca se passera bien , je vais bosser un peu , à la veille et sur le livre car mon cours est trés incomplet ( j'ai eté absente une séance de 2 heures).
    Sinon je trouve que la philo , c'est comme " innée " on aime , et comprend ou pas .
    Au fait tomatrockeuse , tu es en quelle classe ??
    Merci pour les réponses , j'ai eté à la réunion parent prof et ils m'ont tous dit la même chose. Dans le prochain post , j'en parlerai....je vais voir lire un peu d'SVT
    A+

  22. #21
    invite710179ef

    Re : Mention très bien

    re-salut!
    je suis en terminale S, spé maths.
    Jsuis pas vraiment d'accord avec la philo "innée"; moi jpense que finalement, c'est juste mettre des mots et des noms sur des choses que l'on sait sans pouvoir les définir...mais bon chacun son point de vue..! ^^
    vala vala...
    bon ben j'espère que ton devoir de bio s'est bien passé!

    tchou

  23. #22
    Effie

    Re : Mention trés bien

    Citation Envoyé par Corny Voir le message
    Salut


    J'aurais aimé être consciensieuse , travailler sereinement , m'impliquer vraiment , et ne pas attendre que ca passe , car la , je sens que je m'enfonce.
    J'ai l'impression de ne pas avoir de volonté , pourtant le bac c'est quand même notre " premier diplome "....

    J'aimerai faire pharmacie , il faut être bosseur je pense, et je n'ai pas cette qualité....pourtant je ne voudrais pas faire études trop courte non plus....
    Merci pour vos réponses.
    Le travail n'est pas une qualité, c'est un effort!

    Tu as deux solutions: sois tu apprends à te contenter de ton niveau, pas si mal, en faisant peu.... mais il faut savoir le faire sans culpabiliser! Sache tout de même que tu risques fort de te planter dans le supérieur, que ce soit en pharma ou autre, car si lorsque l'on a des facilités on peut avoir le bac "les doigts dans le nez", personne ne réussit de hautes études sans effort!

    Deuxième solution: tu cesses de te reposer sur tes lauriers et de te lamenter sur ton manque de "don du travail", et tu te mets au boulot! Par contre, je pense que tu te mets des objectifs d'amblée trop élevés, donc tu vas droit dans le mur ("j'ai fais des efforts et je n'ai pas atteint le niveau que je convoitais, donc ça ne sert à rien, ...."). Il faut aller par étapes; tu as eu 13 de moyenne au bac blanc? Alors tu te dis qu'avec un petit effort tu peux avoir 14 au bac donc mention bien.... et quand tu auras atteint ce niveau, tu seras motivée pour aller un peu plus loin, faire un progrès de plus, te mettre encore un défi...
    Quand aux méthodes de travail (un peu tous les jours, dans l'urgence, avec ou sans fiches, ...): chacun sa méthode! Il est grand temps pour toi de te connaître et d'avoir une méthode qui te convient. D'autant que tu n'auras pas le temps en pharma de chercher tes méthodes de travail, alors c'est maintenant qu'il faut te bouger!

  24. #23
    invitedec9b2c0

    Lightbulb Re : Mention très bien

    Citation Envoyé par tomaterockeuse Voir le message
    re-salut!
    je suis en terminale S, spé maths.
    Jsuis pas vraiment d'accord avec la philo "innée"; moi jpense que finalement, c'est juste mettre des mots et des noms sur des choses que l'on sait sans pouvoir les définir...mais bon chacun son point de vue..! ^^
    vala vala...
    bon ben j'espère que ton devoir de bio s'est bien passé!

    tchou
    Slt
    Tomaterockeuse , comment tu t'en sors en philo ?? J'ai un peu plus que la moyenne , autour de 12.
    La spé math n'est pas difficile ? J'ai un problème avec les math , il me manque de l'exercise je pense , mais je fais trop d'erreur d'inattentions qui me coute chere.
    Je suis consiente qu'il faut trouver une solutions , car je sens que je commence à accumuler les retards .
    A la reunion des professeurs , il ont tous dit qu'il me manquait du travail , même en physique chimie ou j'ai eu 17/20 au bac blanc , il m'a dit que je rsolvais avec " créativité? qui fait perdre du temps mais j'ai quand même le résultat correcte. Il m'a dit que dans mon cas , ce n'est pas la quantité de travail qui compte , mais la qualité , en gros que je vois les types d'exercices auquels je peux m'attendre .
    Egalement , j'ai raté mon bac blanc , car j'étais pressé je voulais à tout prix finir , j'ai fait la philo en 1h45 au lieu de 4 heures , l'SVT en 2heures au lieu de 3heures 30 et les langues en une heure , j'ai eté trop rapide , je le regette ,je ne sais pas ce qui m'a pris.... Aprés tous
    ce n'est qu'un bac blanc c'est fait pour cela , ce qui est sur , c'est que la prochaine fois , je reste jusqu'a la dernière seconde.
    Je vais essayer de me forcer ,pour l'an prochain , tu as raison Effie , je ne peux me contenter de ces notes.
    Combien de temps me conseillez vous ? comment organiser mon temps ? A quel heure se coucher ? J'ai aussi tendance à me coucher tard.
    Jy vais
    Tchao

  25. #24
    invite710179ef

    Re : Mention très bien

    salut,
    en philo, je m'en tire avec 12-13 de moyenne, en bossant plus ou moins selon ce que j'avais retenu du cours (par exemple, il a fallu que je commence par apprendre par coeur -ce qui me donne, par définition, des boutons et une indescriptible envie de dormir- des définitions de trucs comme l"l'hylémorphisme"), mais surtout, comme je te l'ai dit, en lisant quelques trucs sur le sujet.
    En parlant de lire, je trouve que c'est un bon moyen de finir ses soirées (surtout la philo, qui est le meilleur somnifère que je connaisse); j'ai pas mal de mal, en semaine, à me coucher suffisamment tôt pour me lever à l'heure (hum...) donc depuis un moment, je me fixe une heure (généralement après le film de la soirée ^^) pour faire qq exos et m'endormir sur la philo. (là, j'en suis à la phase 2 : je fais même des exos avant de regarder la tv! waaa...).
    Pour les maths, je pense que vu ton niveau, c'est effectivement juste un manque d'entrainement, mais il faut que tu t'y mettes maintenant, pqe plus tu auras l'habitude, moins tu feras d'erreurs d'étourderies ou de panne stupide (et je sais de quoi jparle!).
    Pour m'entrainer (c'est quand mm un bien grand mot^^), je me fixe des petits défis, du style une série de calcul mental en tant de temps, etc... (je t'assures que la 1ere fois ça fout vraiment la trouille, genre bloquer pendant 20min sur 6X8 o_O lol). Bon c'est un peu ridicule (ou maso, à voir..), mais il faut ce qu'il faut, hein..

    Rien à voir, mais est-ce que tu as pris des options facultatives?

    a+

  26. #25
    invitedec9b2c0

    Arrow Re : Mention très bien

    Citation Envoyé par tomaterockeuse Voir le message
    salut,
    en philo, je m'en tire avec 12-13 de moyenne, en bossant plus ou moins selon ce que j'avais retenu du cours (par exemple, il a fallu que je commence par apprendre par coeur -ce qui me donne, par définition, des boutons et une indescriptible envie de dormir- des définitions de trucs comme l"l'hylémorphisme"), mais surtout, comme je te l'ai dit, en lisant quelques trucs sur le sujet.
    En parlant de lire, je trouve que c'est un bon moyen de finir ses soirées (surtout la philo, qui est le meilleur somnifère que je connaisse); j'ai pas mal de mal, en semaine, à me coucher suffisamment tôt pour me lever à l'heure (hum...) donc depuis un moment, je me fixe une heure (généralement après le film de la soirée ^^) pour faire qq exos et m'endormir sur la philo. (là, j'en suis à la phase 2 : je fais même des exos avant de regarder la tv! waaa...).
    Pour les maths, je pense que vu ton niveau, c'est effectivement juste un manque d'entrainement, mais il faut que tu t'y mettes maintenant, pqe plus tu auras l'habitude, moins tu feras d'erreurs d'étourderies ou de panne stupide (et je sais de quoi jparle!).
    Pour m'entrainer (c'est quand mm un bien grand mot^^), je me fixe des petits défis, du style une série de calcul mental en tant de temps, etc... (je t'assures que la 1ere fois ça fout vraiment la trouille, genre bloquer pendant 20min sur 6X8 o_O lol). Bon c'est un peu ridicule (ou maso, à voir..), mais il faut ce qu'il faut, hein..

    Rien à voir, mais est-ce que tu as pris des options facultatives?

    a+
    Re
    En fait , je n'ai pas d'option à part le TPE , j'ai eu 20 donc ca me fait des points en plus.
    Tu as eu ton premier bac blanc ? Comment tu t'en es sortie...moi j'étais proche de la mention bien , mais je ne l'ai pas, donc je voudrai au moins avoir la mention bien en ouvrant mes livres....C'est dur pour une personne qui n'a jamais travaillé , je n'ai jamais fait aucun exercise supplementaire , à part très peu cette année , comment cela se fait t-il que j'ai eu les felicitations les années passées ( cette année il n'en a plus car on est en terminale ) , je me demande si le systeme educatif n'est pas " mauvais" je veux dire c'est pas normal que je me demande commen trvailler alors que j'avais 14- 15 de moyenne generale en premiere S , et 13.5 cette année....c'est bizarre tout cela ....cette facilité me fait presque peur , c'est comme si ...je sais pas , mais quand les profs parlent de difficultés , d'apprentissage du cour , de refaire des exos , je me retrouve pas dans ce qu'ils disent , j'ai l'impression que ce qu'ils disent ne me corespond pas....
    Pour la philo je vais esayer d'en lire un peu tout les jours , puisque c'est un bon somnifère , je n'avais pas vu la chose de cet angle ! Merci tomatrockeuse!

  27. #26
    invitefc60305c

    Re : Mention très bien

    Ca va les chevilles ?

  28. #27
    Loreleye

    Re : Mention très bien

    Rhoooo, c'est bon, faut pas faire les âmes sensibles!
    Bientôt il va falloir mettre un avertissement dans le titre du post pour pas que vous soyiez choqués de voir que des gens qui ont 13 de moyenne ont envie de s'améliorer!
    Hé ho! Chacun son objectif, c'est quand même pas une honte d'essayer de faire de son mieux! Si Corny en a les possibilités, pourquoi ne pas demander des conseils de méthode pour arriver à ce qu'elle veut (que ce soit légitime ou non, selon VOS standards!)? Eh, c'est pénible ces réflexions...

  29. #28
    invitefc60305c

    Re : Mention très bien

    Citation Envoyé par Corny Voir le message
    Comment tu t'en es sortie...moi j'étais proche de la mention bien , mais je ne l'ai pas, donc je voudrai au moins avoir la mention bien en ouvrant mes livres....C'est dur pour une personne qui n'a jamais travaillé , je n'ai jamais fait aucun exercise supplementaire , à part très peu cette année , comment cela se fait t-il que j'ai eu les felicitations les années passées ( cette année il n'en a plus car on est en terminale ) , je me demande si le systeme educatif n'est pas " mauvais" je veux dire c'est pas normal que je me demande commen trvailler alors que j'avais 14- 15 de moyenne generale en premiere S , et 13.5 cette année....c'est bizarre tout cela ....cette facilité me fait presque peur , c'est comme si ...je sais pas , mais quand les profs parlent de difficultés , d'apprentissage du cour , de refaire des exos , je me retrouve pas dans ce qu'ils disent , j'ai l'impression que ce qu'ils disent ne me corespond pas....
    Faut pas confondre Loreleye.
    Ca, c'est de la PURE prétention.

    Je ne suis pas du tout choqué de voir qqun qui a sans travailler 13 de moyennes, voir plus, 13 en maths au bac (et seulement aux DS de types bac) c'est moyen.

    Qu'il demande des méthodes, qu'il veuille être meilleur etc, ça ne me gêne pas du tout, au contraire, c'est très bien.

    Mais ce que j'ai cité là, faut pas abuser... Moi je lis ça, j'vois qqun d'extrèmement prétentieux.

  30. #29
    invitee10fe221

    Re : Mention très bien

    Je te propose cette méthode de travail:
    -tous les jours revoir les cours de la journée et ceux du lendemain (c'est à dire revoir les dernières leçons faites dans les cours que tu à pour demain) le week-end tu peut te reposer et ne rien faire
    -acheter au moins un livre d'exercices de physique-chimie et faire tout les exercices du dernier chapitre fini
    -faire tous les exercices que donne le professeur
    - t'avencer dans le programme lorsqu'un professeur est absent où que tu n'as pas de devoir.
    - te faire des fiches récapitulatrices qui serons une synthèse des cours et ancrera encore mieux les cours dans ta mémoire
    -travailler par intermitences ( ne pas travailler plus de deux heures d'affiler car sinon ta concentration s'affaiblit)
    - rechercher les exercices type bac dans tes livres de cours
    Cela te parrais peut-être beaucoup mais c'est le strict minimum si on veut faire quelque chose après le lycée, alors autant prendre le bon rythme maintenant
    il faut aussi que tu regarde cette méthode tous les jours et que tu t'y tiennes (par exemple tu peut faire un tableau où tu marqueras ce que tu à fais et où tu verras ce qu'il te reste à faire)
    Voila, je pense que t à toutes les possibilité de réussir et que si tu te mettais vraiment au travail, tu pourrai avoir la mention exellent.

  31. #30
    invite710179ef

    Re : Mention très bien

    bjour,
    Corny, je ne peux pas te dire comment s'est passé mon 1er bac blanc : on en a pas eu. Normalement, on en aura un en avril mais les profs sont vagues sur les dates... bref.
    Même si t'avais rien branlé pour ce bac blanc, essaye de bien prendre la correction, pqe c'est souvent ça qui sert de base pour la suite (dans la suite je comprends exos de révisions mais aussi de compréhension du cours, ce qui est selon moi plus important qu'une note à un examen).

    Je me répète, mais je suis vraiment sûre de moi quand je te dis que ce sentiment que tu décris de "différence" n'est pas éternel : il y a encore qqs mois j'aurais pu avoir écrit tout ce que tu dis; maintenant les phrases des profs ne me correspondent toujours pas mais dans le sens où dans ma classe, même ceux qui ont un niveau très faible sont motivés pour remonter, alrs que moi je m'enfonce à petit feu et ts mes profs sont persuadés que c'est juste un accident (mais une 10aine d'accidents à la suite, ça fait beaucoup, non?)
    Enfin je parle au présent mais c'est vrai que comme je l'ai aussi déjà dit (ahlala...si je commence déjà à radoter à mon âge!), je fais tout pour changer - et c'est loin d'être facile.

    L> tout ça pour te dire que c'est vmt très bien de t'être rendue compte du danger potentiel de ton manque de boulot (c'est déjà ça), que c'est aussi vraiment très bien de demander des conseils (c'est encore mieux), mais maintenant il faut que tu arrêtes d'y réfléchir et que tu agisses en conséquence (ça serait vraiment bien pour toi)

    voilou...sur ce... bonnes vacances si tu es dedans (je devrais te dire d'en profiter pr t'habituer à bosser mais... parler de boulot en vacances, j'en suis pas encore capable - mais ça viendra! lol), ou bne rentrée si tu es dans la même zone que moi! ( )

    a+


Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
    Par invite84936628 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2011, 15h31
  2. Master 2 recherche (en écologie)... est ce possible sans mention bien?
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 12h38
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06
  5. Besoin de la mention très bien
    Par invite08f1cb8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2006, 10h57