Mention très bien - Page 2
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 139

Mention très bien



  1. #31
    Gwyddon

    Re : Mention très bien


    ------


    Merci de ne pas dégénérer en tchat. Si vous souhaitez discuter entre vous, il y a les MP pour ça.

    Au prochain message de type tchat, c'est la fermeture assurée.

    Pour la modération,

    Gwyddon

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invitedec9b2c0

    Re : Mention très bien

    Salut
    On est déja au mois de mars , j'ai l'impression d'avoir perdu trop de temps.
    Est t-il possible concretement, avec une moyenne de 13 d'avoir plus de 16 au bac ?? Ce n'est pas trop tard de commencer en mars , ou c'est peine perdue ??
    Yen a t-il qui ont travaillé à partir du mois de mars , sans toutfois avoir de trop grosse lacune et on eu une mention trés bien ?
    Merci , je suis perdue dans mes questions , je me demand si j'ai réagi trop tard.

  3. #33
    conker23

    Re : Mention très bien

    Quel est l'intérêt de ta question ? Normalement, une question est faite pour que la réponse t'amène quelque chose de plus, mais là si on te dit "non", tu vas faire quoi ? Tu ne vas finalement rien faire, persuadée (t'es une fille je crois, j'ai cru voir quelques "e") que ce n'est pas possible ? Tout le monde va te dire que c'est possible, mais vu ce que je viens te dire, tu pourras te demander si c'est juste pour t'encourager ou si c'est sincère ^^.


    Personnellement, je vise aussi la mention TB, mais pas du tout pour la même raison ! En fait, j'ai eu en début d'année une bourse au mérite parce que j'avais eu plus de 16 au brevet et que mes parents ne gagnent pas grand chose (mère institutrice à mi-temps, père chômeur depuis plus de 10 ans) ; ils ont dû me la filer aussi tard parce que la loi vient d'être mise en place. Quand j'ai vu ça, je suis allé voir pour les bourses au mérite post-bac. Pour ceux qui ne savent pas, il faut avoir une mention très bien et c'est également sous critères sociaux. Alors ça m'a énormément motivé ! Donc si toi aussi t'as ce genre de situation de familiale, ça peut aussi te motiver.

    Je vais te dire un peu comment je révise. Déjà, je ne révise pour ainsi dire que la physique chimie. Les maths, je fais mes exos quand le prof me le demande et ça suffit. Bien sûr, si je sens que je n'ai pas compris une leçon je la révise, mais ça m'est pas arrivé cette année (les vecteurs au début par exemple c'est pas simple quand même ! 'Faut bien choper le petit truc ^^). Donc je vais te dire pour la physique chimie, moi ça a toujours marché : déjà, si tu fais pas tes exos pour le cours suivant (c'est mon cas par exemple) tu prends au moins la correction conscienceusement. Ensuite, la veille de l'interro ou avant si tu veux prendre de l'avance, tu prends tes cours, et tu apprends ta leçon sur le bout des doigts. Il ne faut pas que tu n'arrives pas un exo à cause d'une lacune de ce côté ! Quand tu sais parfaitement ton cours (environ 20 minutes, voire 30 s'il est un peu long) tu fais des exos de ton bouquin. Tu commences directement par ceux difficiles (ceux trop faciles, ils servent juste à réviser ton cours, une application sommaire quoi, c'est pas indispensable) et tu cherches. Et si tu n'arrives pas une question, hop les exos corrigés que tu avais repris en cours ! Normalement, le troisième exo il passe tout seul, et l'interro du lendemain est prête.


    Par contre, pour la mention très bien, il ne te faudra pas bosser que math physique. D'ailleurs, si j'avais su avant qu'il y avait une bourse au mérite, je me serais plus foulé pour le TPE, 6/20... Bon on a quand même été saqués, mais maintenant je m'en mords les doigts ! Et la mention très bien, ça se joue à ça, à des petits trucs. Donc il faut bosser la LV2 et la LV1, l'histoire, etc, pour t'assurer le plus possible ta mention. Et comme on le disait avant, la chance... C'est ça les exam' !

  4. #34
    conker23

    Re : Mention très bien

    Petite précision, je ne fais pas tout mes devoirs et ne me tue pas à la tâche, mais par contre en cours je suis hyper concentré ! En cours, je suis là pour bosser, et je ne fais que ça. Ca, je crois qu'on ne peut pas passer à côté, c'est indispensable (ça fait déjà pas mal d'heures !).

  5. #35
    invite1f748f81

    Re : Mention très bien

    je suis d'accord avec conker, un bon apprentissage commence toujours par l'attention en cours ...apres corny très franchement etre angoissée et déterminé a avoir ta fameuse mention comme si ta vie ou presque en dépendait je trouve ca completement excessif surtout avant le post bac. Ta vie pour t

  6. #36
    invite1f748f81

    Re : Mention très bien

    désolé j'ai appuyé sur une mauvaise touche : je disais : ta vie d'etudiante reellement prendra de l'importance l'année prochaine surtout alors pas besoin de deja te mettre une pression inutile ... je suis désolé à part la prétention au niveau terminal aucun interet de travailler comme une folle surtout si tu vas en pharma ou je suis donc je parle en connaissance de cause. D'ailleurs a t'entendre tu es presque en competition pour la prepa mais tres franchement pharma c'est loin d'etre aussi dur qu'on le dit donc relax, faut pas que tu t'empoisones avec tout ca ! cool !

  7. #37
    invitedec9b2c0

    Re : Mention très bien

    Salut
    Je sais que cela peut paraitre " superflu " de vouloir une mention très bien , et qu'il faut viser le bac , mais c'est important pour moi , disons que j'ai le bac avec 10 de moyenne , ca ne me plaira pas , surtout que j'en suis la cause , que j'ai pris de très mauvaises habitudes , avant je m'en sortais toujours avec les feliciations du conseil de classe , et maintenant je me retrouve avec un 13.5 de moyenne au bac blanc ce qui n'est même pas la mention bien . D'un coté je sais que je n'avais pas travaillé , mais d'un autre je me dis qu'en travaillant , j'aurai une mention très bien , sinon à quoi bon travailler ?? C'est une motivation , un but , c'est pour cela que je pourrai me forcer à travailler, sinon je ne toucherai à rien.
    J'ai l'impression de réaliser que je suis en terminale , que j'ai un examen à la fin de l'année....
    Personne ne croirait que je puisse dire cela car " je réussis " mes éudes , je me dis que j'ai les capacités d'avoir plus qu'un 13.5 , c'est dommage , de venir à un bac blanc comme ca, en ayant travailler chaque matière la veille , c'est pitoyable quand même. J'en aurai presque honte .
    J'aurai voulu être concsiensieuse , serieuse , enfin tout ça....Je me demande s'il n'est pas trop tard , trop de questions dans ma tête qui m'embrouillent....
    Comment faire pour profiter du mieux de ces derniers mois??? Comment pouvoir s'en tirer le mieux possible avec 3 mois qui restent? ( d'autre doivent surement se poser ces questions)
    Voila merci

  8. #38
    conker23

    Re : Mention très bien

    Ben qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? Déjà, je vais te dire ce que tu veux entendre (s'il te faut ça pour te motiver) : oui tu peux l'avoir ta mention Très Bien. Ca, c'est fait.

    Ensuite quoi ? Ben bosse, t'ouvres un bouquin, tu fais tes exos de math physique, tu révises ton histoire et ta SVT, t'apprends tes déclinaisons si t'es en allemand, tes conjugaisons+verbes irréguliers si t'es en espagnol, tu regardes des films en VO sous titré anglais, tu lis des bouquins de philo, tu vas faire du sport dehors. Ca tous les jours. Là tu l'as, mais bon, il faut en vouloir là !

    Bon, en même temps ce n'est pas non plus trop dur de l'avoir pour toi vu que t'as déjà eu un 20 en tpe. Ca te fait environ 1/2 point d'avance (en tout, la somme des coefficients en TS c'est 38). Après, pour la mention très bien, il faut négliger aucune matière, c'est sûrement ça le plus dur !

  9. #39
    invitefc60305c

    Re : Mention très bien

    Mais dis moi, après le bac, tu veux faire quoi ?

  10. #40
    kinette

    Re : Mention très bien

    Pour ceux qui ne savent pas, il faut avoir une mention très bien et c'est également sous critères sociaux. Alors ça m'a énormément motivé ! Donc si toi aussi t'as ce genre de situation de familiale, ça peut aussi te motiver.
    Hello,
    Es-tu certain qu'en dessous de la mention TB c'est râté pour la bourse au mérite? J'aurais pensé que c'était basé sur le cursus en général, et aussi la motivation...
    Sinon il y a aussi des prêts d'honneur (mais bon c'est évidemment pas aussi intéressant).

    Enfin si tu es motivé, il faut savoir qu'il y a souvent quelques places dans les facs pour des étudiants (travail administratifs, certaines facs ont des systèmes de tutorat...). j'ai une amie qui a comme ça travaillé dans le service d'accueil des étudiants d'une université. J'ai aussi un ami qui avait obtenu un poste dans le service gérant les livres d'un lycée.
    L'avantage de ce genre de boulot est que tu peux aménager tes horaires, le nombre d'heures est limité, et tu as le statut étudiant qui te permet en fac de choisir tes groupes de TP et TD...

    Bon courage en tout cas et bonne chance!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #41
    Nicolas666666

    Re : Mention très bien

    euh désolé, je n'ai pas le temps de tout lire, mais oui en dessous de la mention très bien la bourse du mérite ne peut pas être obtenue. Il faut aussi être boursier. voilà!

  12. #42
    invite468ec3f9

    Re : Mention très bien

    Par expérience ,je pense que pour obtenir la mention très bien il faut vraiment cartonner dans sa spé et même si on peut prendre toutes les options possibles...
    Mais faut dire la motivation joue aussi
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/03/2007 à 06h53.

  13. #43
    invite116650d7

    Re : Mention trés bien

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Le travail n'est pas une qualité, c'est un effort!

    Tu as deux solutions: sois tu apprends à te contenter de ton niveau, pas si mal, en faisant peu.... mais il faut savoir le faire sans culpabiliser! Sache tout de même que tu risques fort de te planter dans le supérieur, que ce soit en pharma ou autre, car si lorsque l'on a des facilités on peut avoir le bac "les doigts dans le nez", personne ne réussit de hautes études sans effort!

    Deuxième solution: tu cesses de te reposer sur tes lauriers et de te lamenter sur ton manque de "don du travail", et tu te mets au boulot! Par contre, je pense que tu te mets des objectifs d'amblée trop élevés, donc tu vas droit dans le mur ("j'ai fais des efforts et je n'ai pas atteint le niveau que je convoitais, donc ça ne sert à rien, ...."). Il faut aller par étapes; tu as eu 13 de moyenne au bac blanc? Alors tu te dis qu'avec un petit effort tu peux avoir 14 au bac donc mention bien.... et quand tu auras atteint ce niveau, tu seras motivée pour aller un peu plus loin, faire un progrès de plus, te mettre encore un défi...
    Quand aux méthodes de travail (un peu tous les jours, dans l'urgence, avec ou sans fiches, ...): chacun sa méthode! Il est grand temps pour toi de te connaître et d'avoir une méthode qui te convient. D'autant que tu n'auras pas le temps en pharma de chercher tes méthodes de travail, alors c'est maintenant qu'il faut te bouger!
    très bons conseils.

    Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    Je vais te dire un peu comment je révise. Déjà, je ne révise pour ainsi dire que la physique chimie. Les maths, je fais mes exos quand le prof me le demande et ça suffit.
    J'aurais plutôt tendance à dire le contraire. La physique chimie au bac est facile, il suffit de savoir faire les exos "classiques"... Les maths pas toujours, surtout si tu vises de très bonnes notes (entre 17 et 20). Il faut faire des exercices et s'entrainer.

  14. #44
    invitefc60305c

    Re : Mention trés bien

    Citation Envoyé par Al Miquiztli Voir le message
    Les maths pas toujours, surtout si tu vises de très bonnes notes (entre 17 et 20). Il faut faire des exercices et s'entrainer.
    Surtout quand on fait spé maths.

  15. #45
    invitec053041c

    Re : Mention très bien

    En tout cas, mention TB n'est pas synonyme de bourse.
    Je n'en ai jamais eu, car celà dépend du département. Le Var n'attribue par exemple aucune bourse, alors que le département voisin des Alpes Maritimes en attribue une.
    C'est quand même triste de n'être pas reconnu dans ce pays.
    Et pour répondre à nicolas666 par rapport à la bourse du mérite, qui n'a rien à voir avec la bourse attribuée par le departement, il faut bien sûr avoir la mention TB mais il ne suffit pas d'avoir 18 pour l'obtenir.Il faut être boursier et écrire une lettre de motivation lue par un jury.
    Je soupçonne des passe-droits dans ce système...

  16. #46
    invite9d0ee86a

    Re : Mention très bien

    Coucou, j'ai seulement 17.5 de moyenne générale, je suis dégoutée... Je suis vraiment trop nulle...

    (enlève 10 points à 17.5 et tu trouveras ma réelle moyenne )

    Hmm, sérieux faut pas que tu te prennes la tête avec ça... Je pense que tout le monde s'y prend un peu au dernier moment, en se disant à chaque fois: "moui, jferais ça plus tard, la flemme de le faire maintenant"
    Après, c'est une question de volonté. (oui oui, je reprend la phrase ke les profs adorent me sortir) Si tu veux vraiment obtenir les félicitations du jury et gnagnagna, bah voilà THE méthode:
    -Prépare un pot de nutella, des pépitos, du coca... fin, des trucs bien gras, quoi. Au minimum, prévoit une tablette de chocolat au lait.
    -Met toi dans un endroit cool et dit toi ke travailler c'est le truc le plus génial au monde et que, en faisant ce truc génialissime, tu vas avoir une mention très bien au BAC.

    Un dernier truc: si tu vises si haut, ne te plaint pas de ne pas y arriver parce que t'as la flemme de travailler...
    Tu me fait un peu penser à un mec de ma classe...
    Tu sais, le genre de mec qui te dit qu'il a eu QUE 15 au DS de maths, tandis que toi, t'es en train d'envoyer ton 3 dans la poubelle en projettant de sauter du haut du toit du lycée...

  17. #47
    invite116650d7

    Re : Mention très bien

    Citation Envoyé par Bernadette la courgette Voir le message
    Tu sais, le genre de mec qui te dit qu'il a eu QUE 15 au DS de maths, tandis que toi, t'es en train d'envoyer ton 3 dans la poubelle en projettant de sauter du haut du toit du lycée...
    Tout le monde n'a pas la même ambition, ce n'est pas la peine de se comparer inutilement aux autres...Surtout que cela peut parfois dégouter...

  18. #48
    invitedfa1b63c

    Re : Mention très bien

    J'ai une solution resumée en une citation philosophique.

    <<Vouloir,c'est pouvoir>>

    Donc je crois que si tu veux une mention très bien au bac,tu peux l'avoir,peu m'importe le nombre de mois qui te restent.

    Couarage

  19. #49
    invite2a4580ee

    Re : Mention très bien

    Le problème de la jeune femme à l'air complexe, on dirait qu'elle est emmerdé de ne pas être au maximum, mais heureusement, les études supérieures sont bien plus difficiles, faut en garder sous le pied. Après la pression familiale je ne connais pas, passer pour un idiot quand on a que AB au bac est surprenant. Mais si ça t'aide à être mieux dans ta peau. Moi je suis le premier à être au lycée, donc la mention, même si je vais essayé d'en avoir une, je m'en cogne, et surtout, elle n'aide pas à rentrer en CPGE, donc ne m'est d'aucune utilité. Je sais que tout le monde n'a pas les mêmes objectifs, mais celui là est quand même assez superficielle.

  20. #50
    invitedec9b2c0

    Exclamation Re : Mention très bien

    Citation Envoyé par Bernadette la courgette Voir le message
    Coucou, j'ai seulement 17.5 de moyenne générale, je suis dégoutée... Je suis vraiment trop nulle...

    (enlève 10 points à 17.5 et tu trouveras ma réelle moyenne )

    Hmm, sérieux faut pas que tu te prennes la tête avec ça... Je pense que tout le monde s'y prend un peu au dernier moment, en se disant à chaque fois: "moui, jferais ça plus tard, la flemme de le faire maintenant"
    Après, c'est une question de volonté. (oui oui, je reprend la phrase ke les profs adorent me sortir) Si tu veux vraiment obtenir les félicitations du jury et gnagnagna, bah voilà THE méthode:
    -Prépare un pot de nutella, des pépitos, du coca... fin, des trucs bien gras, quoi. Au minimum, prévoit une tablette de chocolat au lait.
    -Met toi dans un endroit cool et dit toi ke travailler c'est le truc le plus génial au monde et que, en faisant ce truc génialissime, tu vas avoir une mention très bien au BAC.
    Salut
    C'est une bonne manière de penser ,pour aborder les études , mais ce que je me demande c'est pourquoi tu ne l'appliques pas toi même ??
    Sinon, il reste 3 mois et je vais essayer d'en profiter , même si je me sens toujours perdue , et " indécise " car il n'y a que la mention très bien qui peut me motiver vu que j'ai presque la mention bien , j'ai peur de me reposer sur les lauriers comme je l'ai toujours fait et de prendre une claque le jour du bac , le genre de chose qui nuirait à mes vacances d'été.
    Sinon dans ma famille , ils ont tous des mentions , et ont fait de hautes études , c'est une certaine pression c'est vrai , mais c'est comme ca, en plus il y a trois cousins qui passent le bac cette année , s'il ont de supers notes , j'aurai l'air de quoi avec mon 13.5 ?? Même si on ne me le dit pas directement " il faut que tu ai une mention très bien " , je le sens , on attend beaucoup de moi, que je réussisse, et si je rate , je decevrai beaucoup de personnes , j'ai toujours été bonne elève , dans les premiers de classe , personne ne sait qu'en fait , je ne travaille pas, enfin la veille d'un control ,que je n'ai pas de methode et que je suis une grande flemmarde , je suis prise dans le piège de " ma réputation de bonne elève " , c'est naturel pour les autres de penser que j'aurais une bonne mention , mais j'en doute, je ne sais plus quoi faire , je n'ai pas de lacunes , mais il me manque quand même des choses...C'est compliqué tout ça , pour un bac , mais c'est ma situation , je n'y peux rien c'est comme ça....
    Dernière modification par Gwyddon ; 10/03/2007 à 23h18. Motif: balises quote

  21. #51
    Gwyddon

    Re : Mention très bien

    Bonsoir,

    Ce que tu décris n'a en fait pas grand chose à voir avec l'orientation ni ton travail. As-tu parlé à tes parents et à ta famille de cette pression que l'on te met sur les épaules ? Ce n'est pas forcément très positif ce genre de pression.

    Et si besoin est, n'hésite pas à consulter un psychologue qui pourra te conseiller et t'aider à te relaxer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #52
    invited576e8b8

    Re : Mention très bien

    Salut

    Bon alors premièrement, si tu as envie de dire que tu est déçue parceque tu n'as que 19,5 c'est ton droit.

    Il me semble que les gens qui te disent ce que tu dois penser ont un problème avec eux même.

    Néanmoins il est vrai qu'un psy peut t'aider, mais il vaut mieux commencer à chercher à se comprendre par soi même. Il est vrai aussi que 14 ça n'est pas si mal. Mais si tu est très intelligente et que tu est prédisposée, 14 c'est nul.

    Si tu cherches seulement une méthode de travail, saches qu'il y a des règles. Ce qui est important n'est pas la méthode de travail mais le rapport qui existe entre cette méthode et toi. Toute méthode est bonne pour quelqu'un et mauvaise pour quelqu'un (d'autre).

    Moi par exemple, j'apprends par coeur des dictionnaires. Ca parait fou comme ça, ce serait une très mauvaise méthode pour la plupart des gens. Pour moi c'est la meilleure parceque pour réfléchir j'ai besoin d'éprouver le sentiment de maitriser toutes les connaissances nécéssaires. On pensera que je perds un temps fou a apprendre tout ça mais c'est une question d'habitude et je suis prédisposé pour ça.

    Maintenant que j'ai compris qui je suis et que j'ai pu réfléchir sur la méthode a adopter je reprends mes études.

    Moi aussi j'avais du mal a rester en place en travaillant et je faisais tout à la dernière minute. (Mais j'ai jamais eu la moyenne.) Il est vrai que ce n'est pas bien grave.

    Peut-être que tu t'y prends à la dernière minute parceque tu éprouves le besoin d'être stressée et surchargée de travail. si c'est le cas, tu peux aisément te trouver plein de choses a faire par exemple en changeant d'objectifs.
    Tu peux te fixer comme objectif d'être très douée dans une matière qui est une passion pour toi ou un loisir que tu apprécies particulièrement et avoir ainsi un "double travail".

    Si tu ne sais pas ce que tu veux faire, c'est comme ça. Moi j'ai 25 ans et je viens de comprendre. Il se pourrait bien que ce soit ce manque qui inconsciement t'empèche de comprendre les éléments qui vont te permettre de déterminer ta méthode de travail.

    Biensur, le travail ce n'est pas l'essentiel. Mais a 17 ans si tu est motivée naturellement et si travailler ne te coute rien, alors bosses et oublies la vérité, c'est une grosse chance.

    Tu peux essayer de reconnaitre quelles sont les caractéristique des moments auxquels tu est la plus efficace. A partir de là, tu pourras probablement te créer un environnement de travail plus a même de te servir. Tu peux faire attention à la lumière (j'aime bien bosser avec une lumière très faible et rouge comme une lampe halogène sous-voltée) Tu peux vaire attention a ton environnement sonore, aux heures qui te conviennent, il y a beaucoup d'artistes qui ne peuvent travailler qu'en ne voyant persones pendant plusieurs mois.

    Il y a ce livre je j'aime bien : 2 09 184499 3, quelques bon livres aux editions buzan (chers et un peu creux a mon sens mais ils contiennent des choses que tu ne trouvera pas ailleurs).

    de manière générale, pour maitriser un sujet, il faut multiplier les sources : un cours oral / un livre, un résumé / un cours complexe, un cours "moderne" / et un vieux livre d'école (années 60/70 c'est le top pour les sciences, mais le niveau est éleve.)



    Si tu me poses des questions précises je te répondrai précisément, mais quelquefois il ne faut pas se forcer a comprendre des choses que le subconscient bloque avec acharnement ...

  23. #53
    Gloubiscrapule

    Re : Mention très bien

    Salut,

    Moi aussi quand j'ai passé le bac, j'avais des bons résultats (13-14) en me foulant pas trop on va dire... Les devoirs je les faisait toujours la veille et m'en sortait alors pourquoi changer? J'ai surtout bosser les matières scientifiques parce que c'est celles qui m'interessaient, j'entends par là, faire les exos quand y en avait, et réviser un minimum avant un controle... Et pourtant j'ai pas eu des profs trés éprouvant, niveau travail ou difficulté, y en avait des pires.
    Bref au bac j'ai surtout réviser les matières scientifiques, la svt en particulier (j'étais en spé physique), parce maths et physique j'avais bien acquis pendant l'année. Les langues ça a été feuilletage du cours, pour le vocabulaire, l'histoire j'ai fait blocus (en révisant un minimum de géo pour les cartes) en me disant que je prendrai étude de doc, et philo j'ai regardé les méthodes de dissert.
    J'ai pas vraiment beaucoup bossé (mes parents se posaient des questions si je l'aurais), moi j'étais sur de l'avoir, et je l'ai finalement eu avec mention bien, avec 15,6 et j'ai été un peu deg d'etre pas trés loin de la trés bien en fait, je me suis dit que si j'avais plus bosser j'aurais pu l'avoir. Mais les matières qui m'ont "coulé" c'était anglais: 9, alors que d'habitude j'avais des bonnes notes, je sais pas trop comment j'aurais pu plus bosser, déja j'avais une prof de merde. L'italien 11 mais ça je m'y attendais, j'étais pas un virtuose. Et l'écrit de francais 9, je m'y attendais aussi et j'ai fait de mon mieux. Les TPE aussi j'aurais pu avoir plus, c'était la matière cadeau mais on a rien foutu. Les autres matières je pense pas que j'aurais pas pu faire mieux.
    Donc mise à part les TPE, si j'avais voulu bosser plus ça aurait été au détriment de plus de temps libre et aurait demandé un gros effort surtout pour les langues que je n'aimait pas. Alors finalement je regrette pas de pas m'être plus fait chier pour des matières qui ne m'interessaient pas, je suis content de mes notes au bac, surtout en philo et histoire que je redoutait.

    Bref tout ça pour dire que j'ai fait ce que je pensais être suffisant pour ce que je voulais, sans me prendre la tête, à me forcer, si j'ai viser mention bien, c'est parce que j'avais dans les environs, maintenant si toi tu vises plus haut il faudra peut etre que tu te mettes davantage au travail, et savoir si réellement c'est dans tes capacités, savoir si t'es plutot 14 dans toutes les matieres, ou 18 dans certaines et 10 dans d'autres, car autant dans le premier cas faudra tout bosser à fond, autant le 2ème tu bossera surtout tes faiblesses.

    Mais dis toi que ce que t'aura ça sera seulement ce que tu devais avoir, si t'arrives à avoir ta mention TB, alors ça sera trés bien mais si tu l'as pas c'est que t'étais pas faite pour l'avoir, que tu bosses comme d'hab ou à fond.
    Alors fais comme tu le sens, si tu sens qu'il faut que tu bosses pour l'avoir alors bosses, si tu te sens pas de bosser alors laisse tomber et contente toi de ce que tu fais maintenant. J'aurais juste un conseil: si tu te sens pas de bosser chez toi, fais un maximum quand t'es en cours, parce que t'as rien d'autre à faire, ne pas suivre en cours c'est plus de boulot à la maison, et donc si on bosse pas, c'est des sales notes, j'en ai fait l'expérience.

    Mais bon fais gaffe aussi, le bac ça peut être des bonnes surprises comme des mauvaises....

    Bonne chance!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  24. #54
    Ryuujin

    Re : Mention très bien

    c'est marrant, perso je suis plutôt du genre "travail optimisé" : travail minimum pour résultat maximum, sachant que e résultats, c'est pas la note, c'est la compétence.

    En prépa, j'étais un spécialiste de la longueur de retard, cad des notions comprises après les DS et kholles.
    N'empêche qu'elles étaient comprises, et aux concours ça s'était pas trop mal passé.

    Et j'en suis toujours là ; ça fait un peu marathon, mais ça marche.
    Pour moi, l'intelligence, c'est une combinaison de paresse et de créativité : ça commence avec la recherche d'efficacité.

    A mon avis, le perfectionnisme sur la quantité est stérile ; il mène au workaholism et à l'échec : ça te fait des élèves qui fournissent du 90h par semaine, mais qui n'en valent même pas 45.


    un peu de flair aussi, ça ne fait pas de mal ; il ne faut pas être un grand limier pour voir que la médaille est en chocolat...

  25. #55
    invitedec9b2c0

    Re : Mention très bien

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    c'est marrant, perso je suis plutôt du genre "travail optimisé" : travail minimum pour résultat maximum, sachant que e résultats, c'est pas la note, c'est la compétence.

    En prépa, j'étais un spécialiste de la longueur de retard, cad des notions comprises après les DS et kholles.
    N'empêche qu'elles étaient comprises, et aux concours ça s'était pas trop mal passé.

    Et j'en suis toujours là ; ça fait un peu marathon, mais ça marche.
    Pour moi, l'intelligence, c'est une combinaison de paresse et de créativité : ça commence avec la recherche d'efficacité.

    A mon avis, le perfectionnisme sur la quantité est stérile ; il mène au workaholism et à l'échec : ça te fait des élèves qui fournissent du 90h par semaine, mais qui n'en valent même pas 45.


    un peu de flair aussi, ça ne fait pas de mal ; il ne faut pas être un grand limier pour voir que la médaille est en chocolat...
    Je suis daccord avec toi , et c'est comme cela que je travaille , un minimum de temps ,mais pour un " maximun d'efficacité " même si mes notes n'atteignent pas leur maximum et que je ne suis pas au maximum de mes capacités.
    Surtout qu'on est pas chanceux cette année , on a des nouveaux prof dans les matières schientifique qui ont mis du temps à s'adapter à notre lycée , ce qui fait qu'on a beaucoup de retard.
    Je me demande vraiment ce qui va se passer , car ca s'annonce mal , on nous l'a dit ...
    Ce que je sais c'est que je serais très decue si j'ai un 13 ou un 14 au bac.
    Que me conseillez vous comme methode à part écouter en classe ( ce que je fais ) , quelle sont les choses qui augmente le rendement du travail , comment savoir si on maitrise ?? Quel état d'esprit adopter lors d'un control ?
    Et surtout comment resté concentré, c'est aussi un problème pour moi et qui coute chèr.
    Sinon, quelque uns de mes camarades de classe sont perdus en physique , je me suis proposé de leur donné des exercises et de leur corriger , ca pourra aussi m'aider , quel est votre avis ??
    Merci !

  26. #56
    invite0207283b

    Re : Mention très bien

    Franchement, de mon point de vue, la difficulté en TS (à moins de vraiment rien foutre) c'est pas le niveau de connaissances.


    La difficulté c'est la compréhension du mode de raisonnement tout neuf (garanti 1ans, service client au 08500324, 0,50€ la minute).


    (en math et physique hein, le reste comme bio et histoire ça demande des connaissances, et pour cela y'a pas 36 solutions)


    Donc dissèque tes contrôles, les annales et entraîne toi à adopter les raisonnemens;

  27. #57
    invitedec9b2c0

    Red face Re : Mention très bien

    Salut
    J'ai essayé ces derniers temps de faire plus d'exercise en physique chimie , il ne me reste plus que l''organique à travailler , et l'optique ( je suis en spé) et j'aurai fini le programme , mais pour les autres matières , je suis en retard , pour l'SVT ca va un peu pres , mais math histoire et philo i l me reste encore pas mal de choses , que dois je faire à un mois du bac?? Quelle organisation adopter , et travailler toute la journée ?
    On a presque fini le programme , on va commencer à faire des révisions au lycée , je me demande s'il ne faudrait pas que je ne vienne plus en cours les deux dernières semaines , pour travailler chez moi...Qu'en pensez vous ??
    Pour ceux qui préparent le bac, comment cela se passe t-il???
    Merci

  28. #58
    invite9d765c85

    Re : Mention très bien

    salut
    bein moi aussi je suis dans ton cas, j'ai jamais vraiment travaillé je revise toujours le soir avant le test et je passe toujours avec un peu plus de 10 de moyenne... j'aimerai bien travailler plus mais c'est plus fort que moi , j'ai toujours autre chose a faire... par exemple pour le bac j'ai révisé 4h00 en tout parceque j'étais soit sur mon ordi soit devant mon scopes ^^ (j'ai eu de la chance j'ai eu 10.55). La je suis en fac de physique chimie, j'adore ca mais je n'arrive ni a travailler régulierement ni a écouté ce que disent les profs... Et a ce niveau la, réviser 2 mois de cours et devoir rattrapper des notions du lycée en une soirée (souvent de 22H30 a 1H30)
    si vous avez des conseils...

  29. #59
    benji17

    Re : Mention très bien

    Citation Envoyé par Corny Voir le message
    Salut
    J'ai essayé ces derniers temps de faire plus d'exercise en physique chimie , il ne me reste plus que l''organique à travailler , et l'optique ( je suis en spé) et j'aurai fini le programme , mais pour les autres matières , je suis en retard , pour l'SVT ca va un peu pres , mais math histoire et philo i l me reste encore pas mal de choses , que dois je faire à un mois du bac?? Quelle organisation adopter , et travailler toute la journée ?
    On a presque fini le programme , on va commencer à faire des révisions au lycée , je me demande s'il ne faudrait pas que je ne vienne plus en cours les deux dernières semaines , pour travailler chez moi...Qu'en pensez vous ??
    Pour ceux qui préparent le bac, comment cela se passe t-il???
    Merci
    euhhhhhje me demandais egalement ou en etaient les gens en TS.
    Personellement, je n'ai toujours RIEN fait , et je trouve que je manque de serieux quand meme!
    J'ai du mal a me motiver, sachant que j'ai l'impression que je connais a peu pres tout, sans reviser (sauf les maths, bien entendu ^^)
    Par exemple, en bio, les multiples devoirs nous ont permi d'ingerer bon gré malgré le cour.
    En physique, je pense que je vais faire des revisions a coup de 2 chapitres/soir maintenant(c'est pô trop dur,juste long) en faisant des exos assez complets sur chaque chapitre.Cette matiere ne me parait pas dure, exept les dipoles.
    Anglais:je revise rien, si ce n'est la veille de l'epreuve les mots pour former un essai(je sais que j'aurais quand meme au moins 14)
    Allemand:qui vivra verra
    Philo:... je vais reviser 3 leçons, dont celle sur les sciences.
    Histoire: je reviserai la guerre froide, la V republique(il y aura au moins un des sujets la dessus)
    Géo:les states, mondialisation(japon peut etre)
    Maths:... là je sais vraiment pas comment m'y prendre. Je vais probablement refaire les exos du bac blanc(pour maitriser le debut d'année, et des exos de DS depuis les deux derniers mois

    Donc voilà mon programme, j'attend avec impatience le votre

    PS: je ne preconise pas les impasses, je vous fais juste part de mon "experience"(qui reste a venir).Ma methode n'est pas infaillible mais au bac blanc, j'ai eu 13.5 en faisant des revisions la veille pour le lendemain mais je dois avouer que là, je me sens obligé d'en faire un minimun
    Dernière modification par benji17 ; 16/05/2007 à 21h07.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  30. #60
    invite9d765c85

    Re : Mention très bien

    bein a mon avis refaire les bacs des années précédentes ca serai bien.
    en tout cas bonne chance...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
    Par invite84936628 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2011, 15h31
  2. Master 2 recherche (en écologie)... est ce possible sans mention bien?
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 12h38
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06
  5. Besoin de la mention très bien
    Par invite08f1cb8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2006, 10h57