Besoin de la mention très bien
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin de la mention très bien



  1. #1
    invite08f1cb8a

    Exclamation Besoin de la mention très bien


    ------

    salut je suis nouveau sur ce forum et j'ai un gros probleme: je suis en terminale S et j'ai certains projets pour l'année prochaine. Pour les atteindre j'ai BESOIN d'avoir mon bac mention tres bien. Je sais que ca va etre très dur mais si d'autres l'ont fait, pourquoi pas moi? J'ai commencé avec d'assez bonnes notes en maths,moyennes en physique/chimie est tres mauvaises en SVT.Les profs m'ont dit qu'en travaillant seulement la veille du DS je ne peux pas avoir de bonnes notes meme avec des facilités (je ne me vante surtout pas!)! je dois donc serieusement changer de méthodes! alors SVP jé vraiment besoin d'aide !!! merci

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Sos

    Salut ! Pour la bio franchement il faut bosser régulièrement parce que il y a des tonnes de cours à apprendre et ça n'est pas possible de tout ingurgiter la veille ...
    Tu dis que tu dois avoir TB, on peut en connaitre la raison?
    Tu peux y arriver si tu as:
    - des facilités
    - un gros travail tout au long de l'année
    - de bonnes révisions
    - de la chance (le sujet, si tu te sens bien ce jour là...)

    En gros bonne chance mais je sais pas si une mention est un bon objectif en soi ..
    Ce n'est que mon avis!
    @+
    B2H

  3. #3
    invite08f1cb8a

    Re : Sos

    C'est bien ce qu'on m'a dit un travail régulier. Je voudrais tenter de devenir ingenieur en genie civil mais je n'ai quasiment aucune idée du parcours. J'ai entendu parler de la terrible maths sup/spé! Est-ce aussi dur que ca? Quelqu'un aurait-il des infos? merci d'avance

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : Sos

    Citation Envoyé par Salah-din Voir le message
    Je voudrais tenter de devenir ingenieur en genie civil mais je n'ai quasiment aucune idée du parcours.
    Ce topic a été évoqué très récemment sur ce forum. Fait une petite recherche.


    Citation Envoyé par Salah-din Voir le message
    J'ai entendu parler de la terrible maths sup/spé! Est-ce aussi dur que ca? Quelqu'un aurait-il des infos? merci d'avance
    Va lire la FAQ, on en parle déjà ! Sinon, la mention TB n'est pas nécessaire pour aller en prépa (tu sais si tu es admis ou non avant le bac !). Par contre, cette mention se révelle plus qu'utile si tu candidates pour l'INSA.

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : Besoin de la mention très bien

    Salut!

    La mention est un objectif intéressant parce qu'il peut te motiver à travailler les jours où tu as une baisse de régime. Mais concernant la prépaa elle n'est pas du tout obligatoire. Moi je l'ai eu mais je ne suis restée en prépa qu'un moi. UNE MENTON TB ne veut pas dire que tu vas réussir! C'est une petite clef qui peut être utile mais qui la plupart du temps sert à décorer ton CV... Ce qu'il faut provilégier c'est ton esprit de réflexion, tu n'utiliseras que ça dans le supérieur!

    Sinon un conseil: pour la bio: apprends après chaque cours! Le plan: par coeur et les mots-clefs pour le reste! fais toi des fiches, des schémas géants... Après c'est comme tu le sens... Et pour la mention ce qui peut faire toute la différence ce sont tes options!

    Bon courage

    Morgane

  7. #6
    invite08f1cb8a

    Thumbs up Re : Besoin de la mention très bien

    merci a tous pour vos reponses! et bouigs j'ai cherché vite fait ais j'ai pas trouvé (jsui nouveau dsl...). t'aurais pas un lien stp? merci d'avance

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Besoin de la mention très bien

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    UNE MENTON TB ne veut pas dire que tu vas réussir! C'est une petite clef qui peut être utile mais qui la plupart du temps sert à décorer ton CV.
    A partir d'un certain niveau d'étude, cela n'apparaît même plus sur ton CV de toute façon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite31de30ca

    Re : Besoin de la mention très bien

    Mais quand on est en L2 et qu'on cherche un premier stage faut bien trouver des choses à mettre sur le CV...

  10. #9
    invite06020107

    Re : Besoin de la mention très bien

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Mais quand on est en L2 et qu'on cherche un premier stage faut bien trouver des choses à mettre sur le CV...
    Oui tu peux mettre comme loisir: j'aime bien jouer au freesbee avec mon chien
    ou encore : je suis abonné au net chez crétins.fr
    mais une mention quelconque...ça sert pas à grand chose !

    Plus sérieusement ne te tracasse pas avec un objectif assez difficilement réalisable, pour aller en prépa pas besoin de ça ...
    @+
    B2H

  11. #10
    invite31de30ca

    Re : Besoin de la mention très bien

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Plus sérieusement ne te tracasse pas avec un objectif assez difficilement réalisable, pour aller en prépa pas besoin de ça ...
    C'est vrai que pour la prépa c'est inutile mais ça peut être un bon test pour voir de quoi tu es capable...si en bossant comme un dingue pour la bac tu te retrouves au rattrapage c'est que ta méthode de travail est sérieusement à revoir avant ton entrée en prépa!
    Et pour répondre à B2H, je viens de trouver un stage auprès d'un labo qui n'accepte généralement pas les étudiants de L2 parce que j'ai su rendre mon CV crédible...Je ne dis pas que la mention y est pour quelquechose mais bon...

    Cordialement

    Morgane

  12. #11
    invite70e57eb7

    Re : Besoin de la mention très bien

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Et pour répondre à B2H, je viens de trouver un stage auprès d'un labo qui n'accepte généralement pas les étudiants de L2 parce que j'ai su rendre mon CV crédible...Je ne dis pas que la mention y est pour quelquechose mais bon...
    Je pense qu'une mention peut aussi être utile pour un stage, mais aussi pour un premier emploi. En effet, dans le cas d'une annonce de travail précisant que les débutants sont accéptés, un premier tri de CV va être effectué en fonction de la formation des candidats (et je dis bien de la formation, pas du nom de l'école ), des options suivies...et dans un tel cas, le fait d'avoir une mention (ainsi qu'un bon score au TOEIC ) aide à faire passer son CV en haut de la pile !

    Après, je suis d'accord qu'au bout de quelques années, ce détail n'est pas réellement utile, puisque le CV insiste plus sur les missions qu'un candidat a fait dans son dernier poste.

    Bouigs

  13. #12
    invite06020107

    Re : Besoin de la mention très bien

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Et pour répondre à B2H, je viens de trouver un stage auprès d'un labo qui n'accepte généralement pas les étudiants de L2 parce que j'ai su rendre mon CV crédible...Je ne dis pas que la mention y est pour quelquechose mais bon...
    Je suis content pour toi ! J'ai rien dis moi !
    Tu as certainement raison la mention c'est le petit plus pour les stages et les études mais finalement pour chercher du boulot ça sert pas à grand chose.
    C'est juste ça ( et non je suis pas frustré d'avoir eu un bac passable )
    @+
    B2H

  14. #13
    invite31de30ca

    Re : Besoin de la mention très bien

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Je suis content pour toi ! J'ai rien dis moi !
    Tu as certainement raison la mention c'est le petit plus pour les stages et les études mais finalement pour chercher du boulot ça sert pas à grand chose.
    C'est juste ça ( et non je suis pas frustré d'avoir eu un bac passable )
    @+
    B2H
    Là je suis tout à fait d'accrod avec toi... A 25 ou 30 ans quand tu chercheras du boulot, tout le monde s'en foutera de ta mention... par contre, ils regarderont ton expérience professionnelle, donc tes stages... et on arrive dans une spirale assez vicieuse!

    Et puis un bac passable c'est un bac quand même!

  15. #14
    invite16a0720a

    Re : Besoin de la mention très bien

    J'ai fait des entretiens d'embauche à 23 ans, avec un bac+5, une prépa et plein de stages pertinents.
    Hé bien, dans une multinationale, on fait de 4 à 7 entretiens d'embauches. Il y en a au moins un où l'interviewer n'a pas l'habitude de faire des entretiens (du genre le chef du service où tu vas aterrir). Cette personne, qui n'a pas été dans l'Education Nationale depuis 20 ans, ne connais rien au TOEIC, rien au prépas, rien au stage faits dans des entreprises sans rapport avec la sienne, rien à la façon dont on mène un entretien d'embauche, ...
    Alors il s'accroche à ce qu'il connait: une mention au bac.

    OK . Avant d'arriver à ce stade, la candidature est filtrée par des professionnel du recrutement. Mais là, une mention au bac, une admission dans une grande école du premier coup, ... ce genre de détail compte.

    Et je suis étonné de voir qu'on croie qu'une mention TB est indispensable. Ce n'est nécessaire nulle part. J'ai vu souvent des cas où la mention TB a été plus un statut à assumer qu'un avantage.

  16. #15
    invite08f1cb8a

    Re : Besoin de la mention très bien

    merci a tous pour vos reponses. Mais en fait j'étais venu principalement pour demander des conseils sur lesmethodes de travail en terminale S parce que je galere un peu la!

  17. #16
    thrym

    Re : Besoin de la mention très bien

    Bonjour!

    La meilleure méthode d'apprentissage, en plus de travailler régulièrement est de travailler "à chaud": il faut revoir un cours dès le soir, pour profiter de la phase de mémorisation du sommeil (je sais, c'est pas toujours facile après une longue journée mais c'est recommandé...)

    bon courage

    thrym
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Besoin de la mention très bien

    Honnêtement, très honnêtement je pense qu'à partir de bac+4,+5 la mention n'a plus aucun interêt, car elle passe après le plus important : les stages et la formation post-bac.

    Perso sur mon CV international, elle a vite été enlevée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite58a37084

    Re : Besoin de la mention très bien

    Meme pour intégrer une INSA la mention très bien n'est pas nécessaire car les admissions se font également avant le BAC (a condition de l'avoir bien sûr!).
    Sinon oui c'est sur qu'il faut trvailler regulièrement,comprendre tout au fur et a mesure...voilà.

  20. #19
    invite26e772bb

    Re : Besoin de la mention très bien

    Jeune homme, une seule solution à ton problème : il faut travailler.
    Pour les méthodes, n'espère pas qu'on va pouvoir te donner une méthode miracle, ça n'existe pas. A toi de réfléchir à ce qui te permet de progresser.
    Réfléchis à ce qu'on te demande de faire pendant les devoirs : en bio, c'est 1) écrire une composition cohérente et bien illustrée sur un sujet de synthèse 2) analyser des documents et les mettre en relation avec ce que tu as appris en cours.
    Donc, tu travailles ça ! Tu choisis un sujet de synthèse (trouvé dans les annales du bac, demandé à ton prof...), et tu écris une belle composition dessus. éventuellement avec ton cours et ton livre sous les yeux au début. tu peux faire juste le plan si tu te sens sûr de toi pour le développer, ou tout écrire si tu as besoin de faire des progrès en rédaction. tu peux montrer ton travail à ton prof pour savoir ce qu'il en pense. et ensuite, eh bah tu recommence ! pareil avec l'étude de documents. et tu réfléchis à ce que tu fais, surtout. il faut travailler pour progresser, pas travailler pour avoir fini la liste des trucs à faire qui est marquée dans l'agenda.
    Prends-toi en main, et va bosser au lieu de traîner sur ce forum.

  21. #20
    invite08f1cb8a

    Re : Besoin de la mention très bien

    Merci bien UGN c'est ce que je vais faire. Je commence dès maintenant!!Et merci a tous pour vos reponses!

  22. #21
    invite786c364a

    Re : Besoin de la mention très bien

    La méthose que je trouve la meilleure,

    1) Bien écouter en classe pour retrouver la démarche scientifique
    2) Prendre plusieurs sources (le cours du prof, le livre et si tu en veux plus il y a des cours sur internet gratuits face à trouver)
    3) Personnellement, je réalise un plan "à ma sauce" afin d'avoir les idées bien claires, ca aide beaucoup en ce qui concerne la restitution de connaissances en partie I des devoirs
    4) SI il y a un mécanisme précis, un bon petit schémà aide souvent, par contre il faut le faire une fois avec ton cours, et réessayer sans rien, rien de tel pour voir si tu maitrises ton cours !
    5) Acheter les annales et essayer de faire les parties d'analyse

    Bon courage !
    Mais je pense qu'avant de viser une mention très bien vise déja le bac ^^

Discussions similaires

  1. Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
    Par invite84936628 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2011, 15h31
  2. Master 2 recherche (en écologie)... est ce possible sans mention bien?
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 12h38
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  4. Mention très bien
    Par invitedec9b2c0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 138
    Dernier message: 24/06/2007, 12h15
  5. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06