Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 139

Mention très bien

1. Corny

Question Mention très bien

Salut
    Je suis en terminale S , spéciaité physique chimie.
    Je voudrais avoir la mention trés bien , mais je n'ai pas vraiment de methode de travail , je suis du genre à tout laisser s'accumuler et à travailler au dernier moment et cela m'a toujours " réussi ".
    L'année derniere , j'avais 14.5 sans vraiment travailler , je n'ai jamais fait d'exercise en plus , ni rien.
    En français j'ai eu 14 à l'oral ( ce qui est un accident car j'ai un texte qu'on a fait le dernier cour de français j'avais pas ecouté , pendant l'année j'avais 16-17 à l'oral) et à l'écrit , j'ai eu 16/20 , au TPE j'ai eu 20.
    Est ce que je peux avoir plus de 16 au bac?
    Dois -je travailler 24 heures sur 24 ?
    Il faut apprendre par coeur en histoire-geo?
    De plus , nous avons de mauvais proffesseurs cette année , on est en retard , et on a eu 4 changements d professeurs de SVT ( car elle était enceinte ).
    Je ne sais pas s'il faudrait que je commence à m'avancer toute seule.
    Sinon je suis nouvelle dans se forum , c'est mon premier post!
    Merci pour les réponses
    Corny

• Publicité

2. Gwyddon

Re : Mention trés bien

Bonsoir,

Que t'apportera le fait d'avoir mention très bien ? Inutile de se ruiner la santé pour l'avoir

Au passage évite de parler d'accident quand tu as 14/20, c'est une bonne note et on ne peut pas comparer un examen avec ce que tu fais dans l'année, surtout à l'oral car il y a plein de facteurs à prendre en compte, notamment ta relation avec l'examinateur...
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

3. ABN84

bonsoir,
    tu as la reponse dans ta question:
    e suis du genre à tout laisser s'accumuler et à travailler au dernier moment
    c'est justement ce qu'il faut eviter.
    il n'y a nul besoin de travailler 24/24 mais il faur travailler regulierement et etre à jour.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

4. Corny

Arrow Re : Mention trés bien

Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir,
    tu as la reponse dans ta question:

c'est justement ce qu'il faut eviter.
    il n'y a nul besoin de travailler 24/24 mais il faur travailler regulierement et etre à jour.
    Pour le 14 , je m'attendais à mieux , surtout que j'avais plus au oraux blanc , enfin c 'est du passé maintenant.

Mon probleme est que je n'arrive pas à travailler regulierement , car il y a des jours ou on ne fait pas grand chose en classe , comme des corrections par exemple , et je prefere travailler " un bon morceau" car j'ai du mal à tenir sur une chaise pour des heures , je suis obligé de me lever toutes les demi-heures , de plus pendant les controls je suis distraite , je fais beaucoup d'erreurs d'innatention comme oublier de rendre un annexe , ou des erreurs de frappe sur la calculatrice.
    Comment y remedier ?
    Au bac blanc , j'ai eu 13 de moyenne en ayant travailler les matières la veille , si j'arrivais à m'organiser , je pourrai peut être avoir 3 points de plus
    Je suis perdue question organisation

Honnetement , je pense avoir le bac , mais je voudrais une mention , ca ferait plaisir à mes parents , et à moi , et puis dans la famille , ils en ont tous des mentions .
    Je voudrais savoir comment faire , pour savoir si c'est faisable pour moi .

Voila , merci!

5. Etile

Bonjour,
    Tu es tout de même un peu illogique.
    Tu dis avoir du mal à rester plus de trente minutes sur une chaise et tu préfères travailler un "gros morceau" la vieille, juste quand il te faut bosser une à deux heures d'affiler alors que tu pourrais, en travaillant en continuité, ne passer que vingt à trente minutes par jour ?
    J'ai l'impression que tu as post uniquement pour qu'on te dise "OUWAH TU ES SUPER FORTE".
    Bref, sinon si tu veux réellement avoir une mention très bien, il n'y a pas de miracle.
    Travail surtout les matières à gros coéfficient et vise 20 dans celles-ci, sans hésiter a prendre plein d'options inutiles.

• Publicité

6. Corny

Je me suis peut être mal exprimée.
    Ce que je voulais dire , c'est que j'ai du mal à rester sur une chaise , et que par conséquent , je ne travaille que quand j'ai vraiment un gros morceau , plusieurs chapitre , plusieurs matières , pour tout faire d'un coup.
    Sinon je ne me considère pas comme " trop forte " ma moyenne est de 14 , ce qui n'est pas extraordianairement bon non plus.

J'aimerais bien savoir comment on s'y prend pour aborder un chapitre de physique chimie par exemple , s'il faut faire des fiches , apprendre par coeur , combien de temps doit t-on passer par jour , si on peut se permettre de ne rien faire certains jours....
    Je me rends compte que je suis ne terminale S mais que je ne sais pas travailler , même si mes notes " sont correctes " sans toutefois être trés hautes , je suis consciente de mon probléme .
    Voila , merci

7. Thib88

Slt!!

Sans vouloir etre vexant,evite d'etre modeste. (14/20 en français, pas mal de monde reve de sa)
    Par contre tu part avec un objectif très élevé, il faudra beaucoup de travail pour l'avoir.J'espere seulement que tu ne sera pas dégouté si tu as en dessous de 16/20.
    DIT TOI QUE LE PLUS IMPORTANT EST D'AVOIR LE BAC!!
    Mais si tes notes sont ton reflet sans travailer, il suffit que tu décide a potasser 1h ou 2 après les cours et tout marchera comme sur des roulettes.

Si sa t'interresse la mention EXCELLENT existe tjrs au BAC; elle recompense les éléves ayant plus de 18/20
    Mon ignorance est comme PI: elle est illimité

8. Corny

Arrow Re : Mention trés bien

Mention d'exllence , pourquoi pas , mais ca demande beaucoup trop de travail pour moi , je veux quand même avoir une vie , j'ai eu 13.5 de moyenne au premier bac blanc , j'ai bossé la veille les matières du lendemain , il faut dire que je le regrette maintenant
    En histoire-geo , que dois -je faire ? Apprendre par coeur ??
    Et en philo ?
    C' est dur de se mettre au travail et de savoir quoi faire , je voudrai connaitre mes capacités , c'est à dire savoir si je suis capable de travailler correctement , et puis d'avoir de bonnes notes.
    Je voudrais comment s'y prendre , à part comprendre le cour.
    Merci

9. kinette

Mon probleme est que je n'arrive pas à travailler regulierement , car il y a des jours ou on ne fait pas grand chose en classe , comme des corrections par exemple , et je prefere travailler " un bon morceau" car j'ai du mal à tenir sur une chaise pour des heures , je suis obligé de me lever toutes les demi-heures , de plus pendant les controls je suis distraite , je fais beaucoup d'erreurs d'innatention comme oublier de rendre un annexe , ou des erreurs de frappe sur la calculatrice.
    Comment y remedier ?
    Bonjour,
    Tout d'abord à quoi bon te stresser pour avoir une mention et pas une autre?
    Tes parents seront de toute façon heureux que tu aies le bac, et puis il faut que tu apprennes à travailler pour toi et pas pour les autres! Tu comptes faire quoi après?

Autre chose: bon la distraction, faut faire avec... perso je me suis retrouvée à arriver dans la salle des profs le lendemain du bac blanc d'allemand avec une partie de ma copie que j'avais embarquée par erreur dans mon sac (imagine la panique quand j'ai découvert cette erreur)!
    Le jour du bac j'ai oublié ma carte d'identité dans la salle où j'avais eu l'oral de latin et je m'en suis rendu compte au moment où je devais passer l'anglais...
    Pour mon permis j'ai aussi réussi à tourner à gauche quand l'examinateur a demandé de tourner à droite.
    Sans parler de toutes les erreurs d'inatention, les moments où j'ai mal lu les questions, les erreurs de calcul, etc...
    Finalement après coup, ça fait des souvenirs, et bon, on apprend à gérer ce genre de problème, et je pense que ça peut devenir un avantage, car on apprend à compenser, à mettre en place certaines stratégies d'organisation.

Autre chose qui semble te caractériser: la procrastination (c'est à dire attendre au maximum pour faire les choses, les remettre au lendemain).
    La procrastination n'est pas nécessairement un problème, quand on la gère bien, tant qu'on ne se laisse pas trop dépasser, et qu'on arrive à ne pas craquer sous le stress. D'ailleurs tout le monde est plus ou moins touché par ce problème
    Bref, pas la peine de se culpabiliser, de se dire à tout bout de champ "je peux faire mieux"... l'important est de mettre en place la stratégie de travail qui te convient, pour obtenir des résultats qui te conviennent (sans sans arrêt décider qu'il faut viser plus haut). Le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

Manifestement tu pousses actuellement la procrastination à un niveau qui ne te convient plus, puisque tu le vis mal, donc il faut effectivement que tu modifies un peu ta façon de faire. Essayer de modifier du tout au tout est je pense une erreur, car on ne change pas des habitudes en trois jours. Donc la chose à faire est de te fixer des objectifs réalistes, et non un plan de travail pharaonique.
    Par exemple, vu que tu as l'air d'avoir une bonne mémoire, essaie simplement de relire régulièrement tes cours en ajoutant quelques notes ou en faisant des petites fiches. Tu faciliteras ainsi l'apprentissage final lors du "rush" de dernière minute.

Bon courage, et pas de panique, tu réaliseras après des années combien ce passage du baccalauréat est dérisoire.

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

10. Corny

Slt !
    Je sais bien que je suis exigente , mais c'est plus fort que moi , disons que si j'ai le bac avec un 13 , je culpabiliserai car je n'aurai rien tenté ni travailler , ma soeur en troisième travaille plus que moi , j'ai vraiment peur de tout rater à la fin , et vu que je voudrais m ' y mettre , mais comment concretement , une lecture du cours ??
    Comment on fait ceux qui ont eu des mentions tres bien ?? Il y en a même qui ont depassé le 20 de moyenne .... tout ça me laisse perplexe.

Demain c'est la réunion avec les professeurs , je compte leur demander , mais le probleme c'est que je sens que je vais paraitre ridicule vu que j'ai 13.5 de moyenne , mais j'ai l'impression que c'est du hasard vu que je me doutais un peu ce qui allais tomber au bac blanc.
    Merci pour les réponses , je commence à voir plus clair

11. kinette

Bonjour,
    Premièrement, je sais que c'est un conseil pas facile à suivre, mais pour t'améliorer il va falloir apprendre à dépasser ce perfectionnisme qui te mine et risque de t'attirer bien des déconvenues.
    Fais du mieux que tu peux, et évites de t'arrêter aux notes! Sois contente quand tu sens que tu as appris quelque chose, que tu as progressé. C'est mille fois plus important que la note.
    Plus tard quand tu auras un boulot, il n'y aura plus de notes, mais simplement un travail à effectuer. Si tu continues à t'accrocher aux notes commes ça tu risques d'avoir de gros problèmes lorsque tu passeras à un système où il n'y a pas ce genre d'évaluation, surtout si tu restes à ce point perfectionniste.

Une autre chose: OK il y a des gens qui réussissent mieux. C'est un fait, et c'est généralement comme ça. Ceux qui réussissent mieux actuellement ne sont pas nécessairement ceux qui réussiront bien plus tard.
    Comme tu l'as toi-même expliqué, tu as des problèmes d'organisation et d'attention qui semblent quelque peu nuire à ton efficacité. C'est comme ça, il faut faire avec et tu ne changeras pas ça du jour au lendemain. Rien de gravissime non plus, il faut que tu apprennes à structurer un peu plus ta façon de faire les choses, et à t'organiser. C'est une question de confort personnel aussi, pas seulement de performance.
    C'est je pense aussi un signe de créativité et d'imagination, de même que ta façon d'anticiper (mon chef m'a fait la réflexion qui je pense est très juste, que les personnes anxieuse sont généralement des personnes créatives, l'anxiété étant une conséquence d'une forte imagination, car on envisage aussi du coup toutes les conséquences négatives qu'il peut y avoir).

Demain c'est la réunion avec les professeurs , je compte leur demander , mais le probleme c'est que je sens que je vais paraitre ridicule vu que j'ai 13.5 de moyenne ,
    Je ne vois pas en quoi ce serait ridicule de leur demander des conseils d'organisation et leur avis sur tes capacités et défauts. Au contraire à mon avis c'est quelque chose à faire, et c'est aussi à mon avis une preuve de maturité que de s'interroger sur soi-même.

mais j'ai l'impression que c'est du hasard vu que je me doutais un peu ce qui allais tomber au bac blanc.
    Il y a une part de hasard dans tout, mais la façon de considérer ce hasard dépend beaucoup de la confiance en soi qu'on a, ainsi que de son niveau de perfectionnisme.
    Si tu n'avais pas travaillé du tout tu n'aurais pas eu cette note.
    Si tu avais eu une note très mauvaise, tu t'en serais attribué l'entière responsabilité (si je saisis bien ta façon de penser) et n'aurais considéré aucune part de hasard.

Bref, ne voies le bac que comme la formalité qu'il est, et regarde un peu plus vers l'avenir. Et s'il faut que tu changes quelque chose, ce n'est à mon avis pas d'abord ton niveau de performance (ce sur quoi tu me sembles focalisée) mais d'abord ta connaissance de toi-même, ta confiance en toi, et aussi peut-être certaines de tes méthodes de travail, mais je pense qu'il faut que tu considères ce qui est prioritaire: est-ce d'avoir une fantastique note au bac? Est-ce de devenir un génie, d'avoir des notes qui épatent tout le monde? Est-ce de te sentir bien dans ce que tu fais et être capable de te réjouir de ton travail, mais aussi de considérer calmement les erreurs, les progrès à faire, et se donner les moyens pour progresser sans non plus se mettre la pression, se rendre malheureux?
    Quel est l'idéal de vie que tu as? Est-ce d'être au-dessus des autres? Ou être dans une société où tu aies ta place, ou tu travailles avec les autres, où les gens aprécient ton travail, tes qualités, et supportent aussi tes défauts?

Bon courage,
    K.

12. Thib88

Dans la catégorie dégouté j'ai eu mon bac avec 11.73/20
    Il me manquait 10pt sur 720 pour avoir une mention!!!
    Pire: j'ai une amie qui a eu 11.93/20!!!!!
    Et je peut t'assurer qu'on a pas été triste,bien au contraire!!!
    Il faut savoir se contenter du minimum, c'est a dire de l'avoir.Le reste importe peu.....
    Par contre, arrete de dire que tu est dégouté d'avoir eu 13, car chaque année des millier d'eleve vont au ratrapage, donc pense a ceux la et evite de dire en public que tu est triste car tu a eu seulement 13!!!
    Je connais un gars qui s'est pointé au ratrapage avec 60pt de retard.(il a été le cherché son bac!!!)
    Mon ignorance est comme PI: elle est illimité

13. kinette

Bonjour,

Par contre, arrete de dire que tu est dégouté d'avoir eu 13, car chaque année des millier d'eleve vont au ratrapage, donc pense a ceux la et evite de dire en public que tu est triste car tu a eu seulement 13!!!
    Effectivement, c'est généralement mal vu d'avoir des attentes supérieures à la majorité, d'avoir des résultats meilleurs et d'en être fier ou déçu... ça s'appelle de l'ostracisme, et j'avoue que je trouve ça aussi malsain que le fait de mépriser celui qui a eu une mauvaise note, ou aduler celui qui a eu une bonne note.
    OK, c'est une question de délicatesse aussi, pour celui qui a moins bien réussi, que de ne pas étaler ses propres notes devant lui, au moment où il est lui-même déçu.

Tant que celui qui souhaite des meilleurs résultats le fait par rapport à ses propres critères, et non pour écraser les autres, il n'y a par contre rien de honteux à ce qu'il soit heureux ou malheureux de ses propres résultats.

Si on suit ce raisonnement, on en arrive à culpabiliser celui qui souhaite s'améliorer personnellement, celui qui souhaite réussir.
    Bon sang, le bac ça n'est point un concours, et chacun a le droit d'être content ou déçu, tant qu'il ne méprise pas les autres!

K

14. cephalotaxine

Franchement, faut pas trop se prendre la tête avec les mentions... elles n'augurent en rien de ta réussite dans le supérieur

15. Corny

Lightbulb Re : Mention trés bien

Salut

Je ne veux pas avoir de bonnes notes pour écraser les autres , loin de la , mais c'est par rapport à moi même .
    On dit toujours de faire de son " mieux" et bien moi je ne donne pas le meilleur de moi même .
    Mes amis travaillent tous les jours , et je me sens bizarre par rapport à eux , car il m'arrive de ne rien faire pendant des jours ,et souvent je revise un control la veille , bacle mes devoirs......
    J'aurais aimé être consciensieuse , travailler sereinement , m'impliquer vraiment , et ne pas attendre que ca passe , car la , je sens que je m'enfonce.
    J'ai l'impression de ne pas avoir de volonté , pourtant le bac c'est quand même notre " premier diplome "....
    J'aimerai prendre mes études plus à coeur , c'est important pour la suite , car si je m'en sors maintenant , pour la fac ca sera quoi ?
    J'aimerai faire pharmacie , il faut être bosseur je pense, et je n'ai pas cette qualité....pourtant je ne voudrais pas faire études trop courte non plus....
    Merci pour vos réponses.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
    Par Guyguyz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2011, 16h31
  2. Master 2 recherche (en écologie)... est ce possible sans mention bien?
    Par sch_lulu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 13h38
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par Derbie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 19h28
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par tomish dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 08h06
  5. Besoin de la mention très bien
    Par Salah-din dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2006, 11h57

Les tags pour cette discussion