Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 139

Mention très bien

1. Gwyddon

Re : Mention très bien

Merci de ne pas dégénérer en tchat. Si vous souhaitez discuter entre vous, il y a les MP pour ça.

Au prochain message de type tchat, c'est la fermeture assurée.

Pour la modération,

Gwyddon

gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

• Publicité

2. Corny

Salut
    On est déja au mois de mars , j'ai l'impression d'avoir perdu trop de temps.
    Est t-il possible concretement, avec une moyenne de 13 d'avoir plus de 16 au bac ?? Ce n'est pas trop tard de commencer en mars , ou c'est peine perdue ??
    Yen a t-il qui ont travaillé à partir du mois de mars , sans toutfois avoir de trop grosse lacune et on eu une mention trés bien ?
    Merci , je suis perdue dans mes questions , je me demand si j'ai réagi trop tard.

3. conker23

Quel est l'intérêt de ta question ? Normalement, une question est faite pour que la réponse t'amène quelque chose de plus, mais là si on te dit "non", tu vas faire quoi ? Tu ne vas finalement rien faire, persuadée (t'es une fille je crois, j'ai cru voir quelques "e") que ce n'est pas possible ? Tout le monde va te dire que c'est possible, mais vu ce que je viens te dire, tu pourras te demander si c'est juste pour t'encourager ou si c'est sincère ^^.

Personnellement, je vise aussi la mention TB, mais pas du tout pour la même raison ! En fait, j'ai eu en début d'année une bourse au mérite parce que j'avais eu plus de 16 au brevet et que mes parents ne gagnent pas grand chose (mère institutrice à mi-temps, père chômeur depuis plus de 10 ans) ; ils ont dû me la filer aussi tard parce que la loi vient d'être mise en place. Quand j'ai vu ça, je suis allé voir pour les bourses au mérite post-bac. Pour ceux qui ne savent pas, il faut avoir une mention très bien et c'est également sous critères sociaux. Alors ça m'a énormément motivé ! Donc si toi aussi t'as ce genre de situation de familiale, ça peut aussi te motiver.

Je vais te dire un peu comment je révise. Déjà, je ne révise pour ainsi dire que la physique chimie. Les maths, je fais mes exos quand le prof me le demande et ça suffit. Bien sûr, si je sens que je n'ai pas compris une leçon je la révise, mais ça m'est pas arrivé cette année (les vecteurs au début par exemple c'est pas simple quand même ! 'Faut bien choper le petit truc ^^). Donc je vais te dire pour la physique chimie, moi ça a toujours marché : déjà, si tu fais pas tes exos pour le cours suivant (c'est mon cas par exemple) tu prends au moins la correction conscienceusement. Ensuite, la veille de l'interro ou avant si tu veux prendre de l'avance, tu prends tes cours, et tu apprends ta leçon sur le bout des doigts. Il ne faut pas que tu n'arrives pas un exo à cause d'une lacune de ce côté ! Quand tu sais parfaitement ton cours (environ 20 minutes, voire 30 s'il est un peu long) tu fais des exos de ton bouquin. Tu commences directement par ceux difficiles (ceux trop faciles, ils servent juste à réviser ton cours, une application sommaire quoi, c'est pas indispensable) et tu cherches. Et si tu n'arrives pas une question, hop les exos corrigés que tu avais repris en cours ! Normalement, le troisième exo il passe tout seul, et l'interro du lendemain est prête.

Par contre, pour la mention très bien, il ne te faudra pas bosser que math physique. D'ailleurs, si j'avais su avant qu'il y avait une bourse au mérite, je me serais plus foulé pour le TPE, 6/20... Bon on a quand même été saqués, mais maintenant je m'en mords les doigts ! Et la mention très bien, ça se joue à ça, à des petits trucs. Donc il faut bosser la LV2 et la LV1, l'histoire, etc, pour t'assurer le plus possible ta mention. Et comme on le disait avant, la chance... C'est ça les exam' !

4. conker23

Petite précision, je ne fais pas tout mes devoirs et ne me tue pas à la tâche, mais par contre en cours je suis hyper concentré ! En cours, je suis là pour bosser, et je ne fais que ça. Ca, je crois qu'on ne peut pas passer à côté, c'est indispensable (ça fait déjà pas mal d'heures !).

5. dentistefou

je suis d'accord avec conker, un bon apprentissage commence toujours par l'attention en cours ...apres corny très franchement etre angoissée et déterminé a avoir ta fameuse mention comme si ta vie ou presque en dépendait je trouve ca completement excessif surtout avant le post bac. Ta vie pour t

6. dentistefou

désolé j'ai appuyé sur une mauvaise touche : je disais : ta vie d'etudiante reellement prendra de l'importance l'année prochaine surtout alors pas besoin de deja te mettre une pression inutile ... je suis désolé à part la prétention au niveau terminal aucun interet de travailler comme une folle surtout si tu vas en pharma ou je suis donc je parle en connaissance de cause. D'ailleurs a t'entendre tu es presque en competition pour la prepa mais tres franchement pharma c'est loin d'etre aussi dur qu'on le dit donc relax, faut pas que tu t'empoisones avec tout ca ! cool !

7. Corny

Salut
    Je sais que cela peut paraitre " superflu " de vouloir une mention très bien , et qu'il faut viser le bac , mais c'est important pour moi , disons que j'ai le bac avec 10 de moyenne , ca ne me plaira pas , surtout que j'en suis la cause , que j'ai pris de très mauvaises habitudes , avant je m'en sortais toujours avec les feliciations du conseil de classe , et maintenant je me retrouve avec un 13.5 de moyenne au bac blanc ce qui n'est même pas la mention bien . D'un coté je sais que je n'avais pas travaillé , mais d'un autre je me dis qu'en travaillant , j'aurai une mention très bien , sinon à quoi bon travailler ?? C'est une motivation , un but , c'est pour cela que je pourrai me forcer à travailler, sinon je ne toucherai à rien.
    J'ai l'impression de réaliser que je suis en terminale , que j'ai un examen à la fin de l'année....
    Personne ne croirait que je puisse dire cela car " je réussis " mes éudes , je me dis que j'ai les capacités d'avoir plus qu'un 13.5 , c'est dommage , de venir à un bac blanc comme ca, en ayant travailler chaque matière la veille , c'est pitoyable quand même. J'en aurai presque honte .
    J'aurai voulu être concsiensieuse , serieuse , enfin tout ça....Je me demande s'il n'est pas trop tard , trop de questions dans ma tête qui m'embrouillent....
    Comment faire pour profiter du mieux de ces derniers mois??? Comment pouvoir s'en tirer le mieux possible avec 3 mois qui restent? ( d'autre doivent surement se poser ces questions)
    Voila merci

8. conker23

Ben qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? Déjà, je vais te dire ce que tu veux entendre (s'il te faut ça pour te motiver) : oui tu peux l'avoir ta mention Très Bien. Ca, c'est fait.

Ensuite quoi ? Ben bosse, t'ouvres un bouquin, tu fais tes exos de math physique, tu révises ton histoire et ta SVT, t'apprends tes déclinaisons si t'es en allemand, tes conjugaisons+verbes irréguliers si t'es en espagnol, tu regardes des films en VO sous titré anglais, tu lis des bouquins de philo, tu vas faire du sport dehors. Ca tous les jours. Là tu l'as, mais bon, il faut en vouloir là !

Bon, en même temps ce n'est pas non plus trop dur de l'avoir pour toi vu que t'as déjà eu un 20 en tpe. Ca te fait environ 1/2 point d'avance (en tout, la somme des coefficients en TS c'est 38). Après, pour la mention très bien, il faut négliger aucune matière, c'est sûrement ça le plus dur !

9. anonymus

Mais dis moi, après le bac, tu veux faire quoi ?
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

10. kinette

Pour ceux qui ne savent pas, il faut avoir une mention très bien et c'est également sous critères sociaux. Alors ça m'a énormément motivé ! Donc si toi aussi t'as ce genre de situation de familiale, ça peut aussi te motiver.
    Hello,
    Es-tu certain qu'en dessous de la mention TB c'est râté pour la bourse au mérite? J'aurais pensé que c'était basé sur le cursus en général, et aussi la motivation...
    Sinon il y a aussi des prêts d'honneur (mais bon c'est évidemment pas aussi intéressant).

Enfin si tu es motivé, il faut savoir qu'il y a souvent quelques places dans les facs pour des étudiants (travail administratifs, certaines facs ont des systèmes de tutorat...). j'ai une amie qui a comme ça travaillé dans le service d'accueil des étudiants d'une université. J'ai aussi un ami qui avait obtenu un poste dans le service gérant les livres d'un lycée.
    L'avantage de ce genre de boulot est que tu peux aménager tes horaires, le nombre d'heures est limité, et tu as le statut étudiant qui te permet en fac de choisir tes groupes de TP et TD...

Bon courage en tout cas et bonne chance!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

11. Nicolas666666

euh désolé, je n'ai pas le temps de tout lire, mais oui en dessous de la mention très bien la bourse du mérite ne peut pas être obtenue. Il faut aussi être boursier. voilà!

12. lucieb

Par expérience ,je pense que pour obtenir la mention très bien il faut vraiment cartonner dans sa spé et même si on peut prendre toutes les options possibles...
    Mais faut dire la motivation joue aussi
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/03/2007 à 07h53.

13. Al Miquiztli

Re : Mention trés bien

Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Le travail n'est pas une qualité, c'est un effort!

Tu as deux solutions: sois tu apprends à te contenter de ton niveau, pas si mal, en faisant peu.... mais il faut savoir le faire sans culpabiliser! Sache tout de même que tu risques fort de te planter dans le supérieur, que ce soit en pharma ou autre, car si lorsque l'on a des facilités on peut avoir le bac "les doigts dans le nez", personne ne réussit de hautes études sans effort!

Deuxième solution: tu cesses de te reposer sur tes lauriers et de te lamenter sur ton manque de "don du travail", et tu te mets au boulot! Par contre, je pense que tu te mets des objectifs d'amblée trop élevés, donc tu vas droit dans le mur ("j'ai fais des efforts et je n'ai pas atteint le niveau que je convoitais, donc ça ne sert à rien, ...."). Il faut aller par étapes; tu as eu 13 de moyenne au bac blanc? Alors tu te dis qu'avec un petit effort tu peux avoir 14 au bac donc mention bien.... et quand tu auras atteint ce niveau, tu seras motivée pour aller un peu plus loin, faire un progrès de plus, te mettre encore un défi...
    Quand aux méthodes de travail (un peu tous les jours, dans l'urgence, avec ou sans fiches, ...): chacun sa méthode! Il est grand temps pour toi de te connaître et d'avoir une méthode qui te convient. D'autant que tu n'auras pas le temps en pharma de chercher tes méthodes de travail, alors c'est maintenant qu'il faut te bouger!
    très bons conseils.

Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    Je vais te dire un peu comment je révise. Déjà, je ne révise pour ainsi dire que la physique chimie. Les maths, je fais mes exos quand le prof me le demande et ça suffit.
    J'aurais plutôt tendance à dire le contraire. La physique chimie au bac est facile, il suffit de savoir faire les exos "classiques"... Les maths pas toujours, surtout si tu vises de très bonnes notes (entre 17 et 20). Il faut faire des exercices et s'entrainer.

14. anonymus

Re : Mention trés bien

Citation Envoyé par Al Miquiztli Voir le message
    Les maths pas toujours, surtout si tu vises de très bonnes notes (entre 17 et 20). Il faut faire des exercices et s'entrainer.
    Surtout quand on fait spé maths.
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

15. Ledescat

En tout cas, mention TB n'est pas synonyme de bourse.
    Je n'en ai jamais eu, car celà dépend du département. Le Var n'attribue par exemple aucune bourse, alors que le département voisin des Alpes Maritimes en attribue une.
    C'est quand même triste de n'être pas reconnu dans ce pays.
    Et pour répondre à nicolas666 par rapport à la bourse du mérite, qui n'a rien à voir avec la bourse attribuée par le departement, il faut bien sûr avoir la mention TB mais il ne suffit pas d'avoir 18 pour l'obtenir.Il faut être boursier et écrire une lettre de motivation lue par un jury.
    Je soupçonne des passe-droits dans ce système...
    Dernière modification par Ledescat ; 10/03/2007 à 12h53.
    Cogito ergo sum.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
    Par Guyguyz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2011, 16h31
  2. Master 2 recherche (en écologie)... est ce possible sans mention bien?
    Par sch_lulu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 13h38
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par Derbie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 19h28
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par tomish dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 08h06
  5. Besoin de la mention très bien
    Par Salah-din dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2006, 11h57