Faire ses études aux états-unis (physique)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Faire ses études aux états-unis (physique)



  1. #1
    invite6b97e557

    Faire ses études aux états-unis (physique)


    ------

    Bonjour.
    Je souhaiterais aprèsma licence achever mon cursus universitaire aux états unis, c'est à dire tout finir la bas(équivalence MASTER + PhD)... je ne sais pas trop comment m'y prendre aux niveau des démarches administratives. J'irai voir auprès de ma fac mais ya-til des bourses pour ce genre d'études? je sais que les frais d'université sont très chers la bas...
    Hé et que me conseillez vous comme université pour étudier la physique?
    Merci de tous vos conseils

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : Faire ces études aux états unis(physique)

    Slt,

    Renseignes toi sur les programmes Socrates, Leonardo, Erasmus...


    @pluche!

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Faire ces études aux états unis(physique)

    Demande à BioBen, il est là bas en ce moment et il est parti après le L2

    Citation Envoyé par Brikke
    Renseignes toi sur les programmes Socrates, Leonardo, Erasmus...
    Erasmus est uniquement européen, et ne concerne que des échanges inter-universitaire. Or ce que demande ScienceMan c'est de partir aux USA sans garder de lien avec sa fac française
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite6b97e557

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Oui c'est tout à fait ça gwyldon...
    Donc je suppose que je n'ai droit à aucune aide particulière..;
    Pourtant il me semble qu'il était possible d'aller étudier la bas sous la forme d'un échange avec un étudiant américain désireux de venir étudier dans nos facs francaises... Maislaje garderai un lien avec la fac, c'est juste...
    Ce que je veux, c'est finir ma licence, puis partir aux états unis diplome en main pour finir mes études... c'est possible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarkis

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Citation Envoyé par ScienceMan Voir le message
    Hé et que me conseillez vous comme université pour étudier la physique?
    Merci de tous vos conseils
    Caltech, Princeton...

  7. #6
    invite6b97e557

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Oui ben princeton c'est 36000 $ mais sinon oui c'est une bonne université... Et l'institut de californie je vais chercher... personne est allé étudier aux USA pour me dire si c'est galère ou pas??
    Avis aux exilés!!

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Faire ces études aux états unis(physique)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Erasmus est uniquement européen, et ne concerne que des échanges inter-universitaire. Or ce que demande ScienceMan c'est de partir aux USA sans garder de lien avec sa fac française
    Dsl, je n'avais pas prété attention à la destination :s

  9. #8
    BioBen

    Re : Faire ces études aux états unis(physique)

    Demande à BioBen, il est là bas en ce moment et il est parti après le L2
    Ma boite mp est vide

    Pourtant il me semble qu'il était possible d'aller étudier la bas sous la forme d'un échange avec un étudiant américain désireux de venir étudier dans nos facs francaises...
    Ouep il y a plusieurs programme comme ca (cherche sur google, je peux te citer la MICEFA mais je sais qu'il y en a plusieurs autres), sans compter les accords bilatéraux entre facs.
    Mais effectivement tu valides un cursus francais.

    Donc je suppose que je n'ai droit à aucune aide particulière..;
    Si si si, je crois que tu peux avoir des bourses d'ici.
    Si tu fais une admission "solo" tu peux essayer de voir avec ta "nouvelle" université pour des aides.... si tu es très bon il se peut que tes frais soient fortement réduits.

    Et pis tu feras sans doute comme tous les étudiants amerlocs, tu te trouveras un job (tu n'auras que 9 à 12h de cours en tant que graduate, 12 à 18 grand grand max en tant que undergraduate) !
    D'ailleurs tous (ou pesque?) les graduate student sont teaching assistant (corrigent les copies, surveillent les exams,...).

  10. #9
    invite6b97e557

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Désolé Bioben j'avais pas vu la phrase de Gwyldon, elle était au-dessus d'une citation

    Bon c'est la que j'ai plein de question mais il va falloir que je file...
    Comment marche le système éducatif aux états unis??
    Je n'ai pas pu trouver un document sur google qui en parle. Quand on est graduate on est quoi? On a une licence??ca fonctionne comment les études dans le supérieur aux etats unis??
    Yat-il une admission sur dossier(ce que je pense)? Un diplome d'anglais(TOFFLE TOEIC) à posséder??
    A la limite BioBen, si tu as toutes ces réponses et si c'est trop long tu peux m'envoyer un pm sur ma boite. Ou nimporte qui d'ailleurs.

  11. #10
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Comment marche le système éducatif aux états unis??
    Tu peux trouver pas mal d'infos sur internet déja.
    Là j'ai pas le temps d'y répondre, j'y répondrais dans la nuit heure francaise (là je vais en cours).
    Pareil pour tout ce qui est undergraduate/graduate,... cherche sur wikipedia, fullbright (1 ou 2 L).

    Yat-il une admission sur dossier(ce que je pense)?
    Oui oui c'est que sur dossier (j'en ai parlé y'a quelques jours sur ce meme forum).
    Typiquement faut plusieurs lettres de recomm, 1 lettre de motiv, ton CV, un résumé de ton cursus (avec relevé de notes bien sûr), le TOEFL (minimum 213/300 pour le Computer based) pour l'anglais et sans doute un autre test de niveau, le SAT II Math si tu rentres en undergrad, le GRE General + subject test : Physics si tu rentres en graduate.

  12. #11
    invite6b97e557

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Merci pour toutes les infos Bioben je n'ai pas pu répondre avant désolé.
    Bon j'ai regardé d'un peu plus près. Le SAT présente différents niveaux.
    Si j'arrive avec me licence en poche, ils vont quand meme me demander une validation d'acquis. C'est pas juste un diplome inter-fac américaines?

    Pour le gre et le toefl je pensais ne passer que le toefl mais apparemment le gre est beaucoup plus complet...
    Toi tas fait quoi? (C'est pour faire de l'info que t'es parti au texas? )

    Tas fait comment pour entrer: dossier+lettre de recom+let motiv+gre+toefl+SAT II Ca fait beaucoup là...

    Merci pour la loi fulbright yavait pas mal dinfos

    il te fallait quelles notes à toi pour etre accepté?
    Merci encore

  13. #12
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Merci pour la loi fulbright yavait pas mal dinfos
    La loi ? Le site tu veux dire ? :s:
    http://www.fulbright-france.org/
    Oui c'est une mine d'infos

    Si j'arrive avec me licence en poche, ils vont quand meme me demander une validation d'acquis.
    Comme dit plus haut le AT te sera demandé si t'y vas après le bac ou bac +1, si t'as une licence ca m'étonnerait qu'on te le demande.
    En math tu n'as que 2 SAT, les deux ne testent pas la meme chose mais souvent on te demandera plutot le SAT subect : Math II.
    Euh...toi c'est de l'info que tu veux faire ? y'a ptet un SAT d'info...à verifier.

    C'est pas juste un diplome inter-fac américaines?
    Non le SAT c'est un examen pour évaluer ton niveau.

    Pour le gre et le toefl je pensais ne passer que le toefl mais apparemment le gre est beaucoup plus complet...
    Les deux n'ont aucun rapport.
    TOEFL t'es obligé, c'est pour vérifier le niveau d'anglais d'un étudiant étranger .
    Le GRE c'est un examen que passe tous les étudiants qui veulent entrer en graduate (Bac+4environ )(donc tu es désavantagé sur le niveau d'anglais, surtout que la partie anglais est plutot très complexe) qui a une partie Anglais, une partie Math et une partie Writing.
    Sur les sites de toutes les facs tu trouveras :
    *La note qu'il faut au SAT pour etre admis en tant que undergraduate.
    *La note au TOEFL qu'il faut avoir.
    *La note qu'il faut avoir à chaque partie du GRE pour etre admis, et là bien sur la note sur la partie Anglais est moins elevée pour les étudiants internationaux que pour les autres.

    Exemple: Regarde le tableau sur cette page :
    http://www.ph.utexas.edu/grad_admit.html
    Int'l U.S. ALL
    Verbal 510 605 574
    Quantitative 788 782 784
    Physics Subject Test 908 760 806

    il te fallait quelles notes à toi pour etre accepté?
    Ca dépend des univs. De plus ils ne regardent pas que les notes, ils s'interessent aussi à ce que tu as pu faire en déhors de ton cursus.

    Tas fait comment pour entrer: dossier+lettre de recom+let motiv+gre+toefl+SAT II Ca fait beaucoup là...
    Moi dossier+lettre de recom+let motiv+toefl.
    Je pense passez le GRE en décembre meme si je pense avoir très très peu de chances d'être admis en graduate à Austin, étant donné que je ne suis que Bac+3 (mais j'ai finis tous leurs cours de undergraduate...hum)
    Dernière modification par BioBen ; 30/09/2006 à 01h31.

  14. #13
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    A score of 550 (paper test), 213 (computer-based test), or 79 (internet-based test) on the Test of English as a Foreign Language (TOEFL) OR an overall band of 6.5 on the Academic Examination of the International English Language Testing System (IELTS) is considered the minimum acceptable for admission to the University of Texas at Austin.

    Minimum score requirements on the individual sections of the TOEFL examination may vary depending upon your major and other considerations such as employment as a teaching assistant.

  15. #14
    invite4e9186a9

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    J'ai posté un sujet dernièrement et on m'a gentiment envoyé chercher sur ce forum une idscussion déjà ouverte! la seule que j'ai trouvé qui pouvait correpsondre à ce que j'attends comme réponse c'est celle là .
    mais ici on parle surtout de poursuivre ses études après le supérieu moi j'aimerais avoir de sinfos sur tout juste après le BAc comment faire? et si VOUS AVez des témoignages mercii

  16. #15
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    mais ici on parle surtout de poursuivre ses études après le supérieu moi j'aimerais avoir de sinfos sur tout juste après le BAc comment faire?
    Pourtant j'ai déja donné un grand nombre d'informations, et le site fulbright est aussi une mine d'information !

    Typiquement faut plusieurs lettres de recomm, 1 lettre de motiv, ton CV, un résumé de ton cursus (avec relevé de notes bien sûr), le TOEFL (minimum 213/300 pour le Computer based) pour l'anglais et un test de niveau en math genre le SAT II Math si tu rentres en undergrad

    [...]

    Comme dit plus haut le SAT te sera demandé si t'y vas après le bac ou bac +1,

    En math tu n'as que 2 SAT, les deux ne testent pas la meme chose mais souvent on te demandera plutot le SAT subect : Math II.

    [...]
    TOEFL t'es obligé, c'est pour vérifier le niveau d'anglais d'un étudiant étranger .
    [...]
    Sur les sites de toutes les facs tu trouveras :
    *La note qu'il faut au SAT pour etre admis en tant que undergraduate.
    *La note au TOEFL qu'il faut avoir.

  17. #16
    invite4e9186a9

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    et les bulletins? si oui de quelles années et quelles notes faut il avoir pour viser les plus prestigieuses univerités??

  18. #17
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    et les bulletins?
    Bah relevé de notes c'est quoi à ton avis

    si oui de quelles années et quelles notes faut il avoir pour viser les plus prestigieuses univerités??
    Ca va totalement dépendre des universités que tu vises. Term+1ere, parfois aussi 2nde.
    Il te faudra dans tous les cas un excellent toefl, après les notes ca dépendra completement de l'univ qui t'interesse, c'est écrit sur leur site

  19. #18
    invite6b97e557

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Merci beaucoup Bioben pour les infos.

    Non je n'y vais pas pour faire de l'info, mais de la physique. Je me suis emballé: je suis allé voir le site de ta fac et en titre dans les news ils disaient qu'ils allaient recevoir un des plus puissants ordis de la planète. Mais après coup c'est sûrement un gros calculateur pour faire des simulations Donc, heu... ben laisse tomber

    Pour fulbright, c'est le nom du gars qui a lancé l'initiative... Donc j'ai appelé ça une loi, c'est plutôt un accord...

    Ta modestie est sans égal mais ce serait cool que tu marques les notes que tu avais dans les matières principales l'année avant de partir

    Bon je vais lire le site que tu m'as mis en lien
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/10/2006 à 20h39. Motif: orthographe

  20. #19
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états unis(physique)

    Pour fulbright, c'est le nom du gars qui a lancé l'initiative... Donc j'ai appelé ça une loi, c'est plutot un accord...
    Bref, ce qui est interessant, c'est leur site Qui contient pleinnn d'infos.

    Ta modestie est sans égal mais ce serait cool que tu marque les notes que t'avais dans les matières principales l'année avant de partir
    Faut avoir minimum mention AB et si en plus tu peux justifier des quelques trucs extra-scolaires (qui n'ont pas forcément un lien avec ton cursus) c'est un plus.

    //14h10 et tjrs pas déjeuner grrr...hésitez pas à poser d'autres questions j'y réponds dès que je peux//

  21. #20
    invite6b97e557

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais les facs en france c'est l'horreur.
    Tu dis mention AB je suppose que c'est en licence.
    Mais la j'ai un problème...
    Ma seconde année est pas trop mauvaise(12+) mais avec mes résultats ca risque de pas le faire. Ca veut dire que j'ai aucune chance(12 c'est trop peu non?)? Si je m'acharne cette année et qu'au premier semmestre j'obtiens un 15 sur le semestre ce sera sans doute bien non?(Le truc c'est que les cours ne deviennent intéressants que cette année, je sais pas si ca ta fait pareil mais avant c'était un peu répétitif, ca a eu tendance à me démoraliser- je bossais pas plus que ca par manque d'interet) Comment fait on pour convertir ces notes dans le système américain?

    Je dis premier semestre car il faut compléter le dossier vers janvier(certaines fac anglaises demandent décembre mais la je parle des facs américaines)

    Un autre pb et de TAILLE: on vient d'apprendre que l'on aurait aucun ds ce semestre!!! comment un prof va-t-il me signer une lettre de motivation si il n'a pas connaissance de mes compétences???? Je vais demander à ce qu'on en fasse mais bon...

    Dis est-ce quil y a moyen que tu me montres ta lettre de motivation? Ou un extrait(c'est ca qu'ils appellent statement of purpose j'imagine)? Pour voir comment la tourner même si j'ai des idées, ce sera quand même la première lettre de recommandation que je vais écrire en anglais...(je vais peut être demander de l'aide à ma prof)

    Heu la c'est tout ce que j'ai en tête mais... Ah si, si c'est pas indiscret c'est combien le loyer de ton logement ou sinon d'un logement sur le campus(disons le moins cher) si tu sais? Je vais me renseigner de mon coté mais si ta des infos...

    Bon je file j'ai bientot cours
    Merci encore

  22. #21
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    Comment fait on pour convertir ces notes dans le système américain?
    USA = totalement décentralisé, donc il n'y a aucun moyen de convertir tes notes si tu ne sais pas où tu vas.
    Pour te dire : à Austin, tu peux avir 1, 2, 3 ou 4 /4, pas de virgules. Dans d'autres facs c'est noté genre sur 4.3 et t'as des virgules, dans d'autres c'est sur 100,... et les conditions de "passage" diffèrente totalement d'une fac à l'autre.

    comment un prof va-t-il me signer une lettre de motivation si il n'a pas connaissance de mes compétences???? Je vais demander à ce qu'on en fasse mais bon...
    Suffit qu'ils te connaissent depuis 6 mois environ, et pis si tu participais bien en classe, que t'as eu de bons resultats aux premiers tests,... tu vas les voir et ils t'en feront sans problemes (moi je n'ai pas eu de problemes en tout cas ).

    Dis est-ce quil y a moyen que tu me montres ta lettre de motivation?
    Ouep, envoie moi une adresse mail par mp.
    Et oui, statement of purpose=lettre de motiv.

    Ah si, si c'est pas indiscret c'est combien le loyer de ton logement ou sinon d'un logement sur le campus(disons le moins cher) si tu sais? Je vais me renseigner de mon coté mais si ta des infos...
    Ca dépend enormément d'où tu vas !
    Aucun moyen de t'aider la dessus.
    Tu vises quelles univs ? Par un programme d'échange ?

  23. #22
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    PS : si tu comptes finir tes études aux USA, alors je pense qu'il est préférable que tu partes pour l'année de M1, pour une fois sur place postuler pour entrer en graduate. C'est ce que j'ai remarqué en partant en L3...maintenant je galère pour voir comment je peux avoir des equivalences si je veux rester, ca aurait été beaucoup plus cohérent de partir en M1.

  24. #23
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    Tu es dans quelle fac actuellement ? Quelle section ?
    Tu veux valider un cursus amerloc ou français ?
    Tu veux partir quand ?
    Tu veux faire quoi plus tard ?

    //Désolé pour les 3 messages//

  25. #24
    Tbop

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    Bonjour, ce sujet m'interesse beaucoup car il parait que le profesorat dans le supérieur a beaucoup plus de débouchés ( et de salaire niark niark ) qu'en France ( pas de préjugés mais j'ai lu plusieurs fois le mot "catastrophique".... dans divers sujets gravitant autour des sortants de thèse... ).

    J'aimerai donc élargir le sujet, à l'angleterre. Les études sont-elle moins cheres ? Est-ce à peu près la même démarche administrative ( et scolaire ) que pour aller aux "States" ^^ ?

    Merci !

  26. #25
    Tbop

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    Pas de réponses ?

  27. #26
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    M'y connais pas vraiment pour l'angleterre...essaie de vo avec ixi (meme si je pense qu'il est overbooké).

    Sinon essaie de poser des questions plus précises...tu t'es renseigné déja ? Pour partir en quelle année ? En échange ou seul ? Quel domaine ?

  28. #27
    phen

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    Salut TBop,

    apparament tu es en MPSI. Si tu intègres une école, saches que la pluspart proposent des cursus en 3ième année, et les démarches sont en général très simples. De plus, bien souvent tu pars soit en accord Erasmus, soit en accord simple et tu ne payes aucun frais de scolarité de plus que ceux de ton école. Tu peux aussi faire un stage en Université (par ex je suis parti 6 mois à l'Université de Bristol en stage).
    Il y a aussi la possibilité de faire la même chose si tu vas en fac.
    Enfin si tu veux tout faire à l'étranger, renseigne toi directement sur le site de la fac qui t'interesse mais la les frais sont très élévés.

    Phen.

  29. #28
    invitea9ee96d0

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici, j'ai trouvé ce sujet en parcourant google
    Tout d'abord je vais vous expliquer mon projet : je souhaiterai une fois mon diplôme de 3ème année en école de gestion commerce acquis partir aux Etats-Unis pour pratiquer un stage de langue (soit San Diego soit Boston) afin de passer mon TOEFL et en même temps après les cours (20h par semaines environ) travailler pour me faire de l'argent et ainsi me permettre de soutenir mes parents dans l'effort financier. A savoir que j'ai un anglais plutôt moyen (12 de moyenne).
    Je continuerai éventuellement mes études selon mon niveau en langue dans une université (toujours là bas) ou alors dans le cas contraire retourner en France avec la satisfaction d'avoir vécue une expérience valorisante sur le C.V et un bon niveau en anglais.

    Je souhaiterai donc savoir si vous pensez que ce projet est réalisable? sachant qu'il me faudra absolument trouver un job là bas et qu'apparemment la loi américaine ne permet pas à un étranger de travailler comme ça. Et combien cela nécessiterai d'argent pour bien débuter (sans parler encore d'une université ou école).

    Les formules administratives m'ont l'air assez compliqué au vu de mes renseignements sur le site de l'ambassade française.

    Pour le moment j'ai trouvé un stage linguistique de 12 semaines pour 4500€ environ: 20 cours de langues et hébergement dans une chambre double, billet d'avion et repas non compris.

    J'espère que je n'ai pas trop court circuité votre discussion.r

  30. #29
    BioBen

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    sachant qu'il me faudra absolument trouver un job là bas et qu'apparemment la loi américaine ne permet pas à un étranger de travailler comme ça.
    Ca dépend de ton visa.
    Si c'est le visa d'un étudiant en échange, alors c'est foutu.
    Si c'est le visa d'un étudiant international, tu pourras trouver un job sur ton camps, meme si ca restera assez limité ca pourra peut etre faire l'affaire.

    en même temps après les cours (20h par semaines environ)
    Tu auras 18h de cours GRAND MAXIMUM (je ne connais qu'une fille qui a 18h mais 6h de ses cours sont au community college et 6 autre heures sont des cours principalement en ligne).
    Si en plus tu es en graduate (donc master), tu auras 9h, voir 12h de cours maximum.

    Et combien cela nécessiterai d'argent pour bien débuter (sans parler encore d'une université ou école).
    Assez dur à évaluer, ca dépend principalement comment tu vas te loger (dorm, co-op, location,...)

    Les formules administratives m'ont l'air assez compliqué au vu de mes renseignements sur le site de l'ambassade française.
    Rien de très compliqué, mais super chiant. Beaucoup de docuements où il faut mettre plein de fois les meme informations, attestation financiere, et puis quelques trucs liés au terrorisme (dire tous les pays ou tu es allé ces 10dernieres années,...).

    Prépare toi suffisament tot pour le visa, et quand tu prendre rendez vous à l'ambassade (par telephone, un appel qui coute super cher donc prépare bien tous tes docs) on va te dire "venez telle date à telle heure".
    L'heure n'est donnée qu'à titre indicatif (pour pas que tout le monde arrive en meme temps, mais elle n'a rien d'officiel).
    Dans la réalité, présente toi vers 6h du mat devant l'ambassade quoiqu'il arrive, tu verras déja une queue d'une centaine de personnes
    Peu de gens sont au courant que l'heure est uniquement indicative, on m'avait prévenu, je suis allé à l'ambassade dès 7h30...et j'étais déja genre le numero 270.

    Pour le moment j'ai trouvé un stage linguistique de 12 semaines pour 4500€ environ: 20 cours de langues et hébergement dans une chambre double, billet d'avion et repas non compris.
    Peut pas t'aider à ce niveau là... le mieux c'est de trouver des temoignages de francais qui l'ont déja fait.
    Si tu as déja un niveau potable en anglais, tu peux directe aller à l'univ et prendre des cours d'anglais là bas !
    Dernière modification par BioBen ; 19/10/2006 à 20h18.

  31. #30
    invitea9ee96d0

    Re : Faire ses études aux états-unis (physique)

    Merci pour ces réponses

    Il y a une démarche différente et des critères spéciaux pour un visa d'étudiant international?
    Je sais aussi qu'en cherchant un travail là bas, l'employeur peut faire une demande légal pour me permettre de travailler.
    Pour la location ça sera un studio en chambre double, 420€/ semaine.
    Après j'aimerai bien resté plus longtemps là bas et faire une université pour valider un BAC +4 et +5 mais ça doit coûter super cher...on m'a parler de MBA.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etudes aux Etats-Unis
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2014, 18h00
  2. lyceen voulant faire ses etudes aux etats-unis
    Par invite8b057379 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2007, 11h18
  3. etudes a l' étranger (etats-unis)
    Par invite240d5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 18h22
  4. Les études aux états unis
    Par invite42fef8db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 18h48