Specialité en terminale dans l'optique de la prepa
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Specialité en terminale dans l'optique de la prepa



  1. #1
    invitee0f19f64

    Specialité en terminale dans l'optique de la prepa


    ------

    Bonjour,

    Je suis présentement en 1ère S et je vais bientot devoir décider quelle specialité je vais prendre en Terminale.

    Je suis très interessé par la physique mais je souhaiterais faire une prepa PC et tout le monde m'a dit que la specialité math préparait bien mieux.

    Ainsi j'aimerais savoir si avoir fait option phys-chimie est vraiment un handicap pendant la prepa.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aym

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    en generalisant aucune spécialité ne sera un handicap

    seules tes notes pourraient t'handicaper !!!
    si elles sont basses ... ben ...

  3. #3
    invite980a875f

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    Salut,
    perso je compte également faire une prépa PC, et je vais prendre physique chimie, c'est quasimment certain. Je ne pense vraiment pas que ce soit un handicap.

  4. #4
    invitee0f19f64

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    Enfin ce qui m'interesserait surtout c'est de savoir si des prépas qui ont fait spe physique ont eu des difficultés pour suivre le niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55b782d9

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    Pour être honnête le choix de ta spécialité n'est pas déterminant pour la suite de tes études. En règle général, la matière qui pose le plus de problème aux étudiants de prépa c'est les maths, donc si tu n'es pas trop à l'aise avec cette matière et que tu es motivé, je te conseille de prendre math. A savoir que la plupart du temps en prépa, on considère que tout les étudiants ont suivi spé math (y'a pas de cours de remise à niveau)!

  7. #6
    Coincoin

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    Salut,
    Pour ma part, je ne pense pas non plus que la spécialité ait vraiment une importance... Je pense que si tu veux prendre physique, fais-le et ne te force pas pour de simples on-dit. Personnellement j'ai fait une prépa PC et je n'ai pas perçu de différence entre ceux qui avaient fait maths et ceux qui avaient pris physique (dont moi). Il faut voir que ce dont on a besoin en prépa est revu, plus ou moins vite certes mais personne n'est vraiment défavorisé.

    Par contre, quelqu'un connaîtrait-il précisément le programme de spécialité en maths ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite9ff0525c

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    programme de spe math, 3 chapitres:

    arithmétique:divisibilité dans Z, division
    euclidienne,pgcd,congrugences, nombres premiers,ppcm,theoremes de bezout de gauss et petit theoreme de fermat

    similitudes planes:similitudes directes et indirectes, effet des similitudes sur les configurations

    sections planes de surfaces:cylindre de revolution,cone de revolution, surfaces d equation z=x^2+y^2 et z=xy


    voila je crois que je n ai rien oublié

  9. #8
    Coincoin

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    OK merci.
    On revoit (quasiment) tout en prépa, et les profs ne partent pas du principe que c'est déjà acquis... A la rigueur un spé physique devra plus s'accrocher, mais on a l'inverse avec l'optique en physique...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite18fc72d8

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    Salut,

    Je peux confirmer ce qui a été dit dans les posts precédents: le choix de la specialité en terminale n'est vraiment pas fondamentale pour la prépa en tout cas entre spe physique-chimie et maths, personnellement j'ai pris spe physique pour continuer en PCSI et la difference entre les 2 spe ne se faisait absolument pas sentir en prépa... tout le monde ramait quoi! pas de discrimination à ce niveau la
    En fait moi je penserais plutot le contraire tu vois en maths le seul truc qu'on ait pas vu c'est l'arithmétique (avec PGCD et PPCM) qui représente un aspect minime mais vraiment ultra minime du programme de maths sans deconner! Ce qui est largement compensé en physique où l'on avait vu l'optique(géometrique) en avance... très utile
    Que dire de plus... vive la physique peut être

    @+

  11. #10
    lylynette

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    coucou...
    moi aussi je me posais la meme question en première...j'ai pris spe physique chimie et j ai fait prépa PC...
    J'étais vraiment tres indecise et puis ma prof de math m'avait dit de prendre l'option qui me faisait plaisir...sans hésitation j'ai pris phys chimie et j 'ai pas regretté! car je me suis éclatée! c'était génial le prog(colorant, boissons...)
    voilà..faites vous plaisir!!! tant que vous pouvez!
    en prepa y aura plus de choix!!

  12. #11
    invitedbd4b13e

    Re : Specialité en terminale dans l'optique de la prepa

    Bonjour,

    ma réponse a lieu trop tard mais je suis tombé sur ce sujet en faisant des recherches, qui sait peut-être que ma réponse pourra servir a quelques uns d'entre vous. D'avance je ne donne pas la seule réponse possible, je partage humblement mes connaissances.

    Je suis prof de math en prépa dite "math-Sup". Concernant la spé en terminale il existe une large méconnaissance des lycéens de l'impact qu'elle a dans le niveau supérieur. En faite, elle n'en presque pas pour ainsi dire. Et des élèves qui manquent une mention au bac un dossier qui s'en ressent parcequ'ils ont choisi une matière qui ne marche pas, et ne leur intéresse pas spécialement, dans l'optique du supérieur j'en connais. Ce qui compte c'est le Bac S, voir l'option (et encore!) lors de la sélection de votre dossier. Non la spé en terminal n'a qu'une faible incidence sur votre dossier, je parle toujours en tant que prépa Scientifique (il me semble que cela est de même en prépa eco). En réalité le rôle de la spécialité en terminale est surtout de vous permettre de marquer le plus le point au bac dans une matière qui vous permet de monter plus haut.

    Néanmoins je vais mettre un petit bémol, les grandes prépas parisiennes semblent être sensibles a la spé math, on est dans un tel degrés de sélectivité que cela n'est pas étonnant. De même pour les très grandes prépas dites ECO. Dites vous bien que si un bon nombre est issue de specialité math dans ces grandes prépas il existe tout aussi bien des SVT et des PC.

    Choisissez la matière qui vous apportera le plus, ce que l'on ne peut pas toujours dire au lycée

Discussions similaires

  1. Spécialité en Terminale S ...
    Par invite779aee58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 23h33
  2. Questions concernant la spécialité en terminale et la prépa...
    Par invite78112d50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2007, 11h17
  3. Spécialité en Terminale ??
    Par invite95999ca2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h08
  4. Spécialité terminale S.
    Par invitefd5e9002 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2006, 21h46
  5. Spécialité en terminale
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 21h37