fac de chimie?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fac de chimie?



  1. #1
    invite6977ef73

    fac de chimie?


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S et je ne sais toujours pas ce que je veux faire apres le bac, ce qui m'inquiète un peu..
    Je souhaiterais m'orienter dans le domaine de la chimie.

    Je voudrais ainsi savoir quels sont les debouchés apres une licence et un master chimie , mis à part l'enseignement.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5848be3b

    Re : fac de chimie?

    Salut! Je ne veux pas te décourager, mais en étude supérieur la chimie est beaucoup plus difficile qu'au lycée. Si tu t'oriente vers la fac tu devra continuer la physique il me semble, durant quelques semestres.Moi personnellement je te conseillerai plutot de t'orienter vers les cpge, comme pcsi, ou alors vers des IUT. A la fac l'enseignement est plutot dirigé pour que les étudiant devienne eux-même enseignent ou chercheur (ou les deux combiné). Les cpge et les IUT ouvrent plus de portes, ou en ferment moins.

  3. #3
    invite84b4cb43

    Re : fac de chimie?

    Citation Envoyé par wizz33 Voir le message
    Bonjour,
    je suis en terminale S et je ne sais toujours pas ce que je veux faire apres le bac, ce qui m'inquiète un peu..
    Je souhaiterais m'orienter dans le domaine de la chimie.

    Je voudrais ainsi savoir quels sont les debouchés apres une licence et un master chimie , mis à part l'enseignement.

    Merci d'avance !
    Salut, je crois que tu aurais du poster dans orientation postac. Enfin pas grave.

    Dejà n'écoutes pas trop le message d'avant, tu peux très bien aller en licence et aller ensuite en école d'ingé ou licence pro, après le master première année tu peux aussi aller en école d'ingé.
    En ce qui concerne les métiers la licence en elle même ne te permet pas de travailler, il faut coninuer en master ou en licence pro ou école d'ingé.
    Le master il yen a deux types : master pro pour travailler juste après, c'est des emplois niveau cadre. Ou master recherche qui est fait pour preparer une thèse (pas pour aller dans la vie active au sens propre du terme donc) dans le but de travailler ensuite dans la recherche.
    Les gens qui deviennent chercheur c'est la minorité (1% voir 2).
    Et pour répondre à au dessus, oui tu fais de la physique si tu vas en licence de chimie, tu fais aussi des maths, c'est normal, c'est pour avoir une culture générale en science. Si tu travailles et est serieux ca se passe bien, ya pas de raisons.
    Donc bref, les CPGE ne t'ouvriront pas plus de portes.

  4. #4
    invite6977ef73

    Re : fac de chimie?

    En conclusion, la fac de chimie, c'et surtout fait pour ceux qui veulent devenir enseignant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6977ef73

    Re : fac de chimie?

    (si on ne va pas en ecole d'ingé apres)

  7. #6
    tenSe

    Re : fac de chimie?

    Non, la fac de chimie c'est aussi pour les chercheurs, les ingénieurs maîtres chimistes, les cadres en industrie chimique...Tu t'ouvres plein de portes avec un master pro sciences chimiques!

    Sinon, les CPGE (PCSI-PC dans ton cas, là où je suis) sont plus conseillées pour toi :
    1-si tu assures assez en cours
    2-si tu as la motivation de devenir ingénieur chimiste

    Auxquels cas ils t'ouvriront les portes d'écoles d'ingénieurs réputées genre l'ENSC de Montpellier, voire tres reputee, genre les ENS...

    Choisis en fonction de ton niveau pour ne pas être dépassé, mais surtout en fonction de tes goûts personnels. Et n'oublie surtout pas qu'on obtient rien sans rien, et que pour avoir tous les postes cités plus haut, l'essentiel est de fournir un effort constant et considérable (ça fait vieu jeu mais c est la pure vérité)...

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : fac de chimie?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Sinon, les CPGE (PCSI-PC dans ton cas, là où je suis) sont plus conseillées pour toi :
    1-si tu assures assez en cours
    2-si tu as la motivation de devenir ingénieur chimiste

    Auxquels cas ils t'ouvriront les portes d'écoles d'ingénieurs réputées genre l'ENSC de Montpellier, voire tres reputee, genre les ENS...
    Heu ouais l'ENSC Montpellier réputé faut pas exagéré non plus, j'ai des potes de master qui avait 12/13 de moyenne qui ont été accépté là bas, c'est pas de la merde non plus mais c'est loin d'être le haut de l'échelle dans les écoles.
    L'école d'ingé de chimie la plus cotée c'est l'ESPCI et de très loin, ensuite vient l' ENSC Paris après ya le reste. Me semble que celle de lyon est pas mal aussi mais c'est privée donc sors la tune.
    Après faut savoir que par rapport aux classements général de toutes les écoles d'ingé, celles de chimie sont très bas dans le classement (sauf l'ESPCI).

    L'ENS c'est pas une école d'ingé au juste.

    Mais tout ces machins sont accessibles via la Fac donc je vois pas pourquoi tu dis qu'il faut aller en prépa pour y aller.

  9. #8
    inviteaba0914e

    Re : fac de chimie?

    Citation Envoyé par wizz33 Voir le message
    En conclusion, la fac de chimie, c'et surtout fait pour ceux qui veulent devenir enseignant ?
    Si tu veux pas travailler dans le public et que tu fais pas de thèse j'aurais aussi tendance à plutôt te conseiller d'aller en école d'ingé car les gens du privée sont bloqués sur les écoles d'ingé.
    Après j'ai pas dis qu'ya pas des gens de la fac qui se demerde pour réussir dans le privée mais tu auras toujours + de mal.

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : fac de chimie?

    Citation Envoyé par wizz33 Voir le message
    En conclusion, la fac de chimie, c'et surtout fait pour ceux qui veulent devenir enseignant ?
    Si tu veux pas travailler dans le public j'aurais aussi tendance à plutôt te conseiller d'aller en école d'ingé car les gens du privée sont bloqués sur les écoles d'ingé.
    Après j'ai pas dis qu'ya pas des gens de la fac qui se demerde pour réussir dans le privée mais tu auras toujours + de mal qu'en ayant le bout de papier avec ingénieur écrit dessus.

  11. #10
    invite6977ef73

    Re : fac de chimie?

    Ok, merci pour toutes vos reponses !
    je vais y refléchir

  12. #11
    invite0d19d8eb

    Re : fac de chimie?

    Moi je pense que les IUT sont un très bon moyen pour faire de la chimie.
    On peut faire de très bonnes études après, il y a maintenant dans les IUT des filières poursuite d'études longues qui préparent aux écoles d'ingénieurs, etc.
    Les études sont à la fois théoriques et en tp: faire de la chimie, c'est aussi réaliser des expériences, il y a un aspect ludique de la chimie!
    Côté ambiance, je conseille l'IUT d'Orsay, qui est d'ailleurs le plus côté. C'est vraiment très sympa et convivial

  13. #12
    invitebafd5785

    Re : fac de chimie?

    bonjour
    simplement si t'aime la chimie et tu comprend bien ses cours tu peux arriver jusqu'a la licence sans aucun probleme
    mais si tu ne la comprend pas (tu la prend par coeur sans la saisir) tu auras toujours des problemes

    bon courage

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  2. Bts chimie ou fac de chimie
    Par invitee3e41444 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2008, 16h24
  3. Bts chimie ou Fac de chimie
    Par invite2a2298f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 10h36
  4. fac de chimie ou bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 23h04