Science au lycée ??
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Science au lycée ??



  1. #1
    invite56e6c58b

    Science au lycée ??


    ------

    Salut !
    Voila je suis en seconde, j'étudie la physique/astronomie/astrophysique depuis des années et j'ai de notions dans pas mal de science( méca des fluides/quantiques, un peu de biochimie, et en ce moment je m'amuse à lire les cours de Feynman ^^ ) et je voudrais savoir votre avis sur la Science au lycée, car ça me parait d'être de la rigolade...enfin je veux dire par là, on nous apprends à apprendre par coeur des calculs, des définitions, alors que presque tous les élèves ne les comprennent pas... en fait tout le monde les appliques sans savoir à quoi ils correspondent !
    Moi j'ai la chance d'avoir de bonnes notions après la seconde, mais sinon je ne comprendrais pas à quoi correspondent tous les calculs et notions qu'on nous donnent et qu'on nous force à apprendre par coeur.

    Ne pensez vous pas que la Science devrait être apprise comme une passion, comem quelque chose de vivant, et nous en montré des éléments sympa, au lieu de nous dire : vous comprendrez pouruqoi on vous explique ça quand vous serez en terminale :/

    Voila c'est peut être parce que j'ai une notion assez einsteinienne de la Science que je dis ça mais bon, vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Science au lycée ??

    Bonjour,

    J'ai parcouru ton historique et je remarque que tu nous donnes ici une vision tronquée de tes capacités, puisque par exemple tu n'as appris que récemment ce que sont les notions d'énergie et de potentiel, ainsi que le fait que ton niveau en maths soit un niveau de 2nde (normal d'ailleurs)

    Il ne faut pas brûler d'étape, sinon on n'apprend en fait rien. Et il faut donc construire tout pas à pas

    On ne peux pas au lycée expliquer quantitativement la cohésion de l'atome, c'est un fait. On commence par apprendre ce qui a amené aux théories modernes, donc la physique classique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite56e6c58b

    Re : Science au lycée ??

    Merde y'a le RG jusqu'ici
    Alors déjà faut savoir que ces derniers temps j'ai bossé... comme un taré
    J'ai fait dérivés primitives intégrales calculs différentiels, un peu le triangle de pascal... bref tuot le tralala pour que ça devienne interessant
    Quand aux notions d'énergie, les cours de Feynman et mes recherches sur internet ont aboutit à une compréhension... meilleur que celle de mon frère qui était en Terminal S ( la preuve que meme un petit lycéen peut faire de grande chose si il veut )

    Mais tout de meme, le mode d'éducation ets un peu... nul, je trouve pas d'autres mots ^^ combien d'élèves n'aime pas la physique juste parce qu'ils ne comprennent ?
    Alors que si on prenait les bases directement, pour aller petit à petit vers un monde plus unifié, ça encouragerait les élèves à faire des recherches eux même, pour leur propre curiosité, alors que là ils sont complètement perdu, mélangant atomes, ions et molécules( si si, je vous assure, j'en connais que peu qui font la différence ^^ )

  4. #4
    invite4b572a69

    Re : Science au lycée ??

    Tu es sur que ta fait les primitives et les derivées ? sa m'etonnerai, les primitives ont voit sa en fin de terminale S et c'est pas pour rien, ta pas du comprendre grand chose alors à moin d'être un genie ... Pareil pour la physique Quantique c'est le dernier chapitre de physique en terminale S et encore c'est une sorte introduction ! Comme dit Gwyddon, faut pas vouloir aller trop vite, bosse deja tes cours de seconde avant de vouloir revolutionner l'education car si c'est fait comme sa c'est pas pour rien...

    (PS: je serai curieux de connaître ta moyenne en pc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : Science au lycée ??

    Moi j'aime bien le gars qui a 16 ans en seconde, qui se permet de critiquer un système qui malgré tout ce qu'on peut dire dessus a été et est longuement réfléchis, parce que soit disant c'est un génie scientifique ( en lisant les introduction de wikipédia ? ). Pour le moment passe une ou plusieurs classes, essayes d'avoir des résultats quasi parfaits et ensuite vient critiquer et te vanter de tes soit disantes qualifications scientifiques.

    Bonne soirée

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Science au lycée ??


    Attention à ne pas basculer dans l'agressivité, merci.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite951d3e73

    Re : Science au lycée ??

    où ça ? : )

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Science au lycée ??


    Ayant relu plus attentivement le premier message, je prend la décision de clôturer la discussion, puisque :

    _ cela n'a rien à voir avec l'orientation

    _ il existe déjà des discussions bien plus argumentées au sujet de l'enseignement des sciences dans la partie "débats scientifiques".

    Si je peux donner un conseil à Vivi_Orunitia, c'est de ne pas brûler d'étapes, et que malgré tout ce qu'elle peux penser sur son niveau, il y a encore du chemin à parcourir car l'apprentissage dans les livres ne suffit généralement pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  2. lycée 5/2
    Par invite952e6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2007, 23h07
  3. De la Science-Fiction à la Science
    Par Alfabidou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2007, 21h19