S SI ou STI ???
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

S SI ou STI ???



  1. #1
    invite49dc96be

    Question S SI ou STI ???


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en seconde avec option ISI.
    Je me débrouille pas mal en à peu prés tout sauf en langues (anglais espagnol !).
    Voici mon hésitation : Que choisir entre une S-SI qui m'ouvre plus de portes, et avec un taux de réussite plus élevé, ou bien une STI qui me fait abandonner l'espagnol, mais qui me ferme des portes...
    A savoir, je veux faire un métier de l'armée ou d'action dans mon futur proche.
    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : S SI ou STI ???

    Si t'as les moyens (les notes suffisantes) va en S.

  3. #3
    invite06020107

    Re : S SI ou STI ???

    Hemm si tu es bon, le choix Sti peut s'avérer très intelligent car tu pourra rentrer en prépa TSI par la suite, et ça trop peu de personnes le négligent.
    Pour l'armée je sais pas trop, disons que St Cyr c'est avec un Bac S & une prépa..mais l'armée c'est vaste quand même.
    @+
    B2H
    PS: Des précisions sur ton projet d'avenir?

  4. #4
    Alexander

    Re : S SI ou STI ???

    Salut,

    Je soutiens les propos de Boson_2_higgs, si tu es bon et que tu veux faire une école d'ingénieur, tu peux passer par STI pour faire une CPGE TSI...ça paye bien (malgré la sélectivité extrème dans cette filière), c'est ce que j'ai fais perso...et puis ça permet d'avoir 2 ans tranquille au lycée. (pour une CPGE TSI je conseille de faire une STI électronique ou eletrotechnique)

    Après tout dépend de ce que tu veux faire.

    Alexander

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d40f910

    Re : S SI ou STI ???

    Ayant pour ma part fait SI, je peux te dire que ça t'ouvres toutes les portes à part les métiers de la médecine...

  7. #6
    invitebdffd8ee

    Re : S SI ou STI ???

    En tant qu'ancien STI je peut vous assurez qu'il y a très peut de porte close si vous sortez avec le bac.

    Si tu est vraiment tenté par l'armé tu saura que les différents bac STI (surtout eléctronique, mecanique) sont recherché dans l'aviation et la marine. Il faut juste aimez bricoler des Mirages 2000.....

  8. #7
    Gwyddon

    Re : S SI ou STI ???

    Citation Envoyé par OuTag Voir le message
    Ayant pour ma part fait SI, je peux te dire que ça t'ouvres toutes les portes à part les métiers de la médecine...
    Non, tu peux très bien faire médecine après S option SI. Par contre une BCPST ou une fac de bio me paraît compromis.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite4eb269bd

    Re : S SI ou STI ???

    Jte conseille de t'arracher 2 ans en S Si si t'es pas très bon, que de faire STI et de trimer toute ta vie.
    ( à prendre à des degré élevés )

    Cependant, observe les offres d'emploi de nos jours, ça ne fera que confirmer mon conseille.

    tchouss

  10. #9
    Alexander

    Re : S SI ou STI ???

    Bonsoir,

    Les offres d'emploi ne prennent pas le bac en compte si tu as un diplome d'études supérieures...un bon bac STI vaut mieux qu'un mauvais bac S. Ta vision de la STI est un peu caricaturale...malgré tout un bon bac S vaut mieux que n'importe quel bac STI, alors à toi de voir.

    Alexander

  11. #10
    invite911a6d68

    Re : S SI ou STI ???

    aucune porte ne te serra fermée en sti, au contraire si tu es trés bosseur va en sti pcq en s c la mort assurée mm si en sti c'est pas les vacances non plus! moi perso j'ai fait seconde isi, 1er et terminal sti éléctronique un peu de sérieux en cour plus quelques révisions mon permis d'avoir le bac sti avc mention tb ce qui ma donnée droit a une bourse du mérite et accé a la prépa tsi pui j'esper a une école d'ingénieur ( si possible prestigieuse ce qui m'aurais parru plutot compromi si j'avai écouté l'avis général pour aller en S SI, le seul truc qui peut etre déroutan c'est le passage du lycée au études supérieur mais bon tu n'y es pas encore et puis si c'est pour aller a l'armée en tant que technicien fonce en sti ne t'encombre pas l'esprit pour rien en S, mais si tu envisage l'école de l'air ou St Cyr ou l'école naval faut aller au charbon en S!!!

  12. #11
    invitefc60305c

    Re : S SI ou STI ???

    Citation Envoyé par bbs83 Voir le message
    aucune porte ne te serra fermée en sti, au contraire si tu es trés bosseur va en sti pcq en s c la mort assurée mm si en sti c'est pas les vacances non plus! moi perso j'ai fait seconde isi, 1er et terminal sti éléctronique un peu de sérieux en cour plus quelques révisions mon permis d'avoir le bac sti avc mention tb ce qui ma donnée droit a une bourse du mérite et accé a la prépa tsi pui j'esper a une école d'ingénieur ( si possible prestigieuse ce qui m'aurais parru plutot compromi si j'avai écouté l'avis général pour aller en S SI, le seul truc qui peut etre déroutan c'est le passage du lycée au études supérieur mais bon tu n'y es pas encore et puis si c'est pour aller a l'armée en tant que technicien fonce en sti ne t'encombre pas l'esprit pour rien en S, mais si tu envisage l'école de l'air ou St Cyr ou l'école naval faut aller au charbon en S!!!
    Je te conseille de revoir ton orthographe et ta vision du bac S.
    C'est pas la mort du tout.
    Ce qui est bien avec un bac S, c'est qu'on reste dans le (très?) général, tout en faisant pas mal (de 5 a 7h) de maths.

  13. #12
    inviteb17f6c36

    Re : S SI ou STI ???

    Je suis actuellement en 1erS et dire que c'est la mort c'est frenchement TRES éxagéré, d'autent plus que la SI est une matiere EXTREMEMENT interessante, tu vois a peu pres tout dans toute les matieres donc sa reste général et c'est ca qui est interessant puisque t'a les bases de touts les matieres, donc tu peut aprofondire ce que tu souhaite plus tard, admettons que tu change d'avis l'anné prochaine, tu peut te réorienté vers absoluement ce que tu veut ! La S t'offre toute les portes ( tu peut meme faire medecine en faisant S SI )

  14. #13
    invite116650d7

    Re : S SI ou STI ???

    Citation Envoyé par AKA-47 Voir le message
    Je suis actuellement en 1erS et dire que c'est la mort c'est frenchement TRES éxagéré, d'autent plus que la SI est une matiere EXTREMEMENT interessante, tu vois a peu pres tout dans toute les matieres donc sa reste général et c'est ca qui est interessant puisque t'a les bases de touts les matieres, donc tu peut aprofondire ce que tu souhaite plus tard, admettons que tu change d'avis l'anné prochaine, tu peut te réorienté vers absoluement ce que tu veut ! La S t'offre toute les portes ( tu peut meme faire medecine en faisant S SI )
    A modérer quand même...La SI peut être intéressante, mais pas forcément pour tout le monde. On fait certes pas mal de choses, mais il y a aussi pas mal de choses qu'on ne fait pas. (à commencer par la biologie...)

  15. #14
    invitedfa1b63c

    Smile Re : S SI ou STI ???

    Bonjour,
    je pense que faire la serie s-si serait avantageux pour toi,vu que tu as commencé l'initiation aux sciences de l'ingénieur depuis la seconde.Changer de serie n'est certainement pas la bonne décision.Ne sacrifies pas les portes qui te sont ouvertes dans la serie s-si pour te debarasser de l'espagnol en prenant la serie STI.Enfin,c'est à toi de voir.

  16. #15
    invited38c5375

    Re : S SI ou STI ???

    Je suis actuellement en premiere STI GE Electronique est niveau technologique on en voit bien plus que les S SI. La filiere STI à aussi le programme le plus chargé et difficile après celui de 1ere S (qui possède la geometrie en plus, chose quasiment absent en filliere STI). Et perso l'electronique je ne pensais pas que ca me plairait autant, la mecanique je croyais que c'était seulement des écrous etc alors que c'est essentiellement de la mecanique "physique" : vitesse, etc.. Donc STI s'avère une bonne filiere scientifique, et on ne te fermera pas des portes si tu prends S au lieu de STI . Et puis même regarde, je suis en premiere STI et non S, je suis passionné par les maths et je comptes faire des études de mathematiques pures,il faut juste se donner les moyens .

  17. #16
    invitecf0f3300

    Re : S SI ou STI ???

    La difference notable entre les STI et les S c'est la charge de travail personnelle plus importante en S.

    Ceci dit j'approuve entierement wOq

  18. #17
    invitef5b55ce4

    Re : S SI ou STI ???

    Citation Envoyé par l'aigle du sacerdoce Voir le message
    Bonjour,
    je pense que faire la serie s-si serait avantageux pour toi,vu que tu as commencé l'initiation aux sciences de l'ingénieur depuis la seconde.Changer de serie n'est certainement pas la bonne décision.Ne sacrifies pas les portes qui te sont ouvertes dans la serie s-si pour te debarasser de l'espagnol en prenant la serie STI.Enfin,c'est à toi de voir.
    Bonjour bonjour !

    Afin de te répondre, je pense que changer de filière n'est pas désavantageux... Fociou 37 doit faire ce qui est le mieux pour lui...
    Il n'aime pas l'espagnol, les mauvaises notes le découragent... si STI lui plaît, qu'il prenne cette option ! et il n'aura plus d'Espagnol ! (ça peut toujours servir certes, mais bon)
    SI ouvre des portes, mais STI également !

    Je suis moi aussi en seconde SI ! je trouve celà très intéressant et cette matière promet un avenir "serein" vais-je dire ... tout comme STI !

    Maintenant, à vous de voir....

    CORDIALEMENT, à bon entendeur, salut !

  19. #18
    invite6d6fe678

    Re : S SI ou STI ???

    bonsoir

    je suis en seconde avec les options isi+isp+lv1et2 +isi européenne

    pour en revenir à ton choix entre s si et s ti je pense qu'il faut que tu arrives à cibler l'avenir que tu souhaites avoir. Dans l'un des premiers postes tu parles de travailler dans ton avenir proche il faut donc prendre en considération le fait que si tu fait un bac s si tu pars au moins vers un bac + 5 ce qui peut paraitre long.
    l'avantage de sti de ce coté la c'est que tu peux t'arreter deux ans après le bac ou continuer si tu te rends compte que ces deux ans ne sont pas suffisants.

    Par contre, et c'est important, il faut voire l'ambiance qu'il règne dans la classe. Avec toutes les options que j'ai prises cette années je devai me retrouver dans une classe calme et travailleuse et c'est tout le contraire on est la pire classe du lycée. Donc quand j'ai su que la majorité de la classe allait en sti mon choix était tout fait.

    je pense que tu peux voire les personnes avec qui tu "risques" de retrouver l'année prochaine rien qu'en regardant à l'échelle de ta classe...

    et si toutes nos suggestions de t'aident pas tu peux prendre rendez-vous avec le conseuiller d'orientation de ton lycée ou avec le CIO...


    Aurélien

  20. #19
    dubdub

    Re : S SI ou STI ???

    Tu dois pouvoir continuer ta seconde langue même si tu vas en STI. Par contre, une seconde langue est obligatoire en SSI.

    Il faut uniquement savoir ce que toi tu veux faire : ensuite il faut choisir la voie qui te mènera là ou tu veux aller, parce que l'on est généralement plus motivé quand on fait ce qui nous plait.

    Bien sûr, ton niveau influence ta poursuite d'éude.

    Si tu es un peu juste, choisis STI, et BOSSE pour sortir avec un excellent dossier de première ET de terminale. Tu pourras alors certainement intégrer la poursuite d'étude qui t'intéresse.

    Si tu es déjà un excellent élève, sans hésitation, choisi SI, qui est la voie qui te laisse le plus de possibilité en terme de poursuite d'études.

    Quelquesoit ton choix, il n'y a pas de secret, il faut BOSSER pour avoir un super dossier, et poursuivre tes études dans un domaine qui t'intéresse.

  21. #20
    invite5339355b

    Re : S SI ou STI ???

    Bonjour ;
    en fait tout dépend de ce que tu veux faire plutard, en SI a savoir électronique et mécanique c'est presque exactement le même programme qu'en STI j'ai des amis en STI et moi je suis en S SI on fait la même chose et on a même les même profs. en maths c'est le même programme mais avec beaucoup moins de démonstrations. pas de chimie en STI mais de la physique appliqué.
    Cible bien ce que tu veux faire et si tu peux accéder avec un BAC STI je te le conseille.
    Bon courage

  22. #21
    invite3ba2a01a

    Re : S SI ou STI ???

    Bonjours. Je suis actuellement en seconde isi + isp et je me pose des questions pour mon orientation. Je suis passionné d'automobile de compétition, et je ne sait pa quoi choisir entre un bac ssi et sti génie mécanique système motorisé.
    J'aimerais par la suite avoir un métier proche d'un circuit auto, mais pas etre un simple mécanicien.
    Merci de m'aider.
    Alexandre.

  23. #22
    Anthonaille

    Re : S SI ou STI ???

    Je te conseille plutôt la S-SI si tu en as le niveau car plus générale et donc moins restrictive pour les débouchés : pour la prépa c'est beaucoup mieux, pour les BTS et les IUT c'est aussi bien.
    Quant au métier possible il y a tous les ingé/techniciens qui travaillent dans la conception, la réalisation, l'optimisation et encore tout un tas de chose que j'ignore...

  24. #23
    invite72dbe042

    Re : S SI ou STI ???

    salut. à mon avis ce n'est pas qu'une histoire de langue. prendre comme orientation STI c'est préalablement s'être projeté dans l'avenir, car l'enseignement, bien que directement en relation avec le programme de math de seconde, y est cependant different au niveau de la physique (appliquée) qui est integralement centrée sur des relevés de mesures, autrement dit du comportement de composants electriques mis dans un contexe particulier ( dans la plus part des TP). de là, des lois, des graffes, des relations, des calculs... donc tu vois, quelque chose de recurrent et un tournant considerabe pour la suite. ensuite nouvelles matières comme 'étude de constructions' suite de SI qui t'ammeneras à manipulier des logiciels de construction de solides à partir d'un plan eclaté d'une piece (simpliste), à calculer des forces(torseurs d'action mecanique) s'exercants à des solides(deux ans de bourrage de crane, que tu apprendras de toutes manieres à la fac), calculer de vitesse d'un point, d'un solide(programme de physique de premiere S), et d'autres objets d'études comme la schematisation simplifiée d'un système mecanique, et le dessin industriel... enfin ta matière de predilection, soit electrotechnique (cablage de systeme hautes tensions, relevé de mesures et deductions, programmation 'graf7', codage binaire[01], exadecimal, étude d'automatisme[mecanisme comme un portail élèctrique]),soit mecanique (usinage, calculs de DEC, resistance de materiaux...) ce que tu cotoyes déja, soit élèctronique (comme en seconde, evidement plus approfondis).
    bon ok parcours légé, sans grands défis, mais si tu frivoles tu peux très vite perdre pieds, car se que tu apprendras serat tout nouveau, different (et recurrent, un apprentissage tres lent). apres bac, iut(2ans+travail à la clef avec ton entreprise), dut(qui autorise poursuites d'etudes), selon tes envies et ton dossiers.
    donc à toi de voir sur le long terme. mais dis toi qu' STI rejoind S-SI et que S-SI te tiendras plus en alerte sur la qualité de ton travail que STI.
    en touts cas, trouve t'as strategie, renseignes toi, les profs, les élèves, vas visité la qualité des instalations STI (important), et bon travail.

  25. #24
    invitec64c52f8

    Re : S SI ou STI ???

    Citation Envoyé par Ron77 Voir le message
    Jte conseille de t'arracher 2 ans en S Si si t'es pas très bon, que de faire STI et de trimer toute ta vie.
    ( à prendre à des degré élevés )

    Cependant, observe les offres d'emploi de nos jours, ça ne fera que confirmer mon conseille.

    tchouss
    Si c'est pour racconter de telles con....ies tu peu rester coucher. je suis sur qu'avec mon bac STI je gagne plus d'argent que toi, je suis plus heureux que toi et j'ai profité a fond de ma jeunesse.
    Du grand n'importe quoi ce commentaire.....

  26. #25
    Ryuujin

    Re : S SI ou STI ???

    je suis sur qu'avec mon bac STI je gagne plus d'argent que toi
    Aujourd'hui avec un bac on ne gagne plus grand chose. Ce qui compte, c'est plutôt ce qu'on fait après.

Discussions similaires

  1. Bac STI.
    Par inviteeaf503f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2007, 13h06
  2. Sti Mva
    Par titidivry dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 15h57
  3. Sti
    Par invite63804679 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 09h21
  4. Réorientation en STI
    Par invite32834780 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 18h01