Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Que peut-on faire après sciences maths ?

1. lamianoha

Question Que peut-on faire après sciences maths ?

je suis Votre message du 19/06/2007 à 11h34 :

je suis au tronc commun science et je ne sais pas quoi faire!
    on m'avait dit :ne fait pas science math parceque tu n'auras devant toi que les
    classes preparatoires(qui se trouve a rabat)et tu n'as qu'une chance sur tout le
    maroc!!!et aussi la faculté.mais en plus mes parents refusent de me laisser
    etudier apres le bac dans une ecole privée alors je demande des conseils de ceux
    qui ont déja eux des bac science math.quelles sont les autres ecoles publics et
    merci d'avance!!
    s'ils vous plait je demande une reponse le plus vite possible!!!

• Publicité

2. H0bb3s

Re : Que peut-on faire après sciences maths ?

Salut,

Tu parle surement de la specialité Math en terminale S ? Quelque soit la specialité que tu choisieras, sa n'aura aucune influence pour entrer en prépa, en fac, en dut ou en école. C'est à toi du voir si tu aime les maths, si tu es à l'aise en math pour prendre spé math.

Sinon aprés le bac tu as, la faculté, les classes préparatoires, je t'invite d'ailleurs à lire la FAQ sur les classes prépa: http://forums.futura-sciences.com/thread65568.html
    Tu as les écoles d'ingénieurs post bac: http://www.cge.asso.fr/liste_pbac.phtml
    Ainsin que les DUT et les BTS.
    Ta encore le temps je pense avant de refléchir à tout sa ^^

Bonne chance

3. Gwyddon

Non non, elle parle de quelque chose qui est marocain
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

4. fifoucha

ben moi je suis marocaine en MPSI g t sc math et je peut te répondre:
    certes c la plus difficile des branches au maroc , mais je suis sure que malgrè ca tu y trouvera du plaisir
    tout depend de ta capacité : si t plutot du genre a pleurer a chaque fois ke t'a une mauvaise note je te deconseil cette branche ! sinn tu px très bien reussir sans difficultés ( presque)...
    en faisant sc math tu px integrer l' ISCAE , ENCG , les classes prepas (mais a condition d'avoir 14 ou 13.5 de moyenne) , et meme la medecine si tu vx. mais vrai que ton niveau en math et physique et science de l'ingenieur sera bcp plus elevé que celui des sc ex bonne chance

5. gourinda

il ya un livre qui s'appelle
    الاقسام التحضيرية للمدارس العليا بالمغرب
    et je souhaite que tu trouvera tous ce que tu veux

• Publicité

6. lamianoha

est ce qu'on peut dire que sc math =travaille dure dure ou bien autre chose???!!!!
    et merci d'avance

7. gourinda

dans science maths il faut sacrifier la plus grande partie de notre temps a travailler mais quand meme il faut donner du souffle anotre coprs de temps en temps

8. peyton-01

voila jpasse lanné prochaine en tronc commun.
    jvoudré fair aprs science maths mé jé peur de ne pa etre a la hauteur ou bien de ne plu avoir le temps pr la distraction

9. miss-loupi

Je serais d'ici 2mois en Terminal Sciences Mathématiques! Donc, je peux te raconter sur mon expérience en étant au 1ère année SM!

au début, j'avais peur de choisir cette branche. Mais, enfin, j'ai eu le courage! Mon choix n'était pas basé sur mon bon niveau ni en maths ni en physiques. Mais, plutôt, sur l'amour de ces matières là. Je me sens plus alaise en étudiant les matières scientifiques! même si mes notes, en tronc commun, n'étaient pas si excellentes! Mais bon, tandis que je crois à 100% en ce proverbe: VOULOIR C'EST POUVOIR!

Passons maintenant à mieux comprendre cette branche! A vrai dire, ce que j'ai pu constater cette année, L'INTELLIGENCE N'EST PAS SUFFISANTE POUR ÊTRE BRILLANT! En effet, ceux qui maitrise bien les maths n'aient pas toujours les premières notes. Je veux dire par là qu'on doit supprimer de nos tetes le fait que automatiquement SM=INTELLIGENCE! Du tout! Il te suffit juste d'être un super bosseur et hop tu es classée le 1ère de la classe, peu importe tes capacités intellectuelles!

L'organisation de son temps est aussi considérable! personnellement c'est là où se cache le secret, ou bien la clé de la réussite! Comme example: l'élève doit toujours être à l'avance d'une leçon au minimum, au pire il doit bien comprendre la leçon avant qu'elle soit expliquée par le professeur! (Je connais un élève qui a pu dépassé sa classe de 9 leçons)! Ce n'est pas une question de faire des nuit blanches successives afin d'être à l'avance, mais on doit bien utiliser le temps. Comment faire! c'est simple, en comptant de remplir la case (des choix) par le mot: Sciences maths, logiquement l'été est sacrifié pour la révision des leçons et lancer un coup d'oeil sur le programme suivant! Comme ça, plus ou moins, on trouvera pas d'obstacles concernant la résolution des problèmes et les exercices, donc ou pourra accélérer un tout petit peu pour être à l'avance, voilà!

Pour les professeurs, ils se comporteront plus comme si on est en Sc ex! Le programme est un peu trop chargé. Ils doivent le terminer quoi qu'il arrive. C'est pour cela qu'ils travaillent d'une allure remarquable! Et, ce n'est pas toujours que le devoir surveillé contient ce que ces prof ont expliqué en classe, mais une fois rentré à la maison l'élève doit continuer ce que son prof à commencé en classe! enfin, tu peux dire que les profs nous dirigent c'est tout!

...... (je vois que j'ai trop parlé de cette branche, je veux passer à te parler de mon point de vue sur SM)

A mon avis, je pense que chaque bon élément qui a pu être distingué durant sa vie scolaire, doit passer par cette branche, au moins pour apprendre la bonne manière pour parfaire notre niveau éducatif! SM est toujours positives pour moi! c'est vrai qu'il faut bosser, mais cela deviendra habituel! Surtout qu'en SM, on trouve des élève "waaw"! qui peuvent être son bonne conduite! Par cela, on peut dire que SM enseigne en premier la façon du travail! pourquoi pas et l'élève se trouve dans des conditions dont plusieurs desirent!! Ca hausse ton amour de tes études! Tu devient plus jalouse et de plus t'es jalouse de plus tu multiplie ton travail!

Je te le conseille sincèrement! N'oublie pas pas qu'on a une nouvelle branche en bac: science physiques. par cet avantage tu peux faire SM et puis tu la changes en Terminal! je t'assure tu trouvera aucune difficulté (sauf en SVT) car t'aurais déjà étudié quelques leçons en 1ère bac! c'est cool non! pour les physiques c'est le même programme que les SM (avec juste quelques paragraphes de plus en SM)! Mais je trouve pas le cas pour changer! Essaie juste d'avoir une moyenne de 14-15 ou bien pourquoi pas plus au régional, et t'auras rien à craindre!

APRES LE BAC! -__-' ! c'est la question que je pense sur moi même toujours! Qu'est ce que j'ai à faire avec ces SM! ^__________^
    Tu sais quoi, les bonnes écoles supérieures au Maroc acceptent en premier les SM, puis ils passent pour la sélection des Sc Ex! en plus la note d'accès pour les SM n'est pas comme celle des Sc ex! Car on tient compte la difficulté de la branche! donc be happyy <smille>!
    Y'a bcp à faire avec un Bac SM! enfin ce que je pense perso!

Allé je te souhaite la bonne chance!!

10. lamianoha

je te remercie infiniment miss-loupi tu m'as vraiment encourager et je ferais de tes conseilles !!!!!!!!!!!!!tu ne sais pas a quel point je me suis encouragée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!merci baucoup

11. badre-rachedi

Bonjour/Bonsoir,

L'année prochaine, je serais un SM.
    Comme d'ailleurs une bonne partie des élèves SM, je vise les classes préparatoires. Il y a des personnes qui ne cessent de planter la peur dans les coeurs des futur-SM sur ce point là. Je ne vais pas parler de la branche par ce que je ne pense pas qu'un bon élève qui se débrouille un peu ne reussiras pas ses deux années.

Dorénavant, presque tous les porteurs de BAC SM auront la possibilité de rejoindre les classes préparatoires, parce-que le gouvernement marocain a déclaré son besoin de former 100.000 ingénieurs d'état à la fin de 2010 si je ne me trompe pas.

Cependant, le problème qui s'impose là, c'est dans les classes préparatoires.
    Est-ce que c'est difficile comme certaines personnes disent ? ou bien faut-il seulement travailler dur ?

Au fait, les CP tirent leur difficulté du fait que les étudiant ont rendez-vous avec un fameux concours de deuxième année. Si malheureusement, on ne le passe pas bien, c'est fini ! direction --> la FAC

J'ai deux questions s'il vous plaît, et j'éspère trouver des réponses bientôt :

1. quel est le pourcentage du total qui passe l'examin de la deuxième année qui sera accepté à integrer les écoles d'ingenerie. Estce que si je travaille dur, reserve tout mon temps à l'éducation, j'aurais beaucoup de chance à reussir l'examin de la deuxième année ? estce que par example, la moitié des condidats qui passent l'examin de la deuxième année sont retenus, les autres reviennent à la FAC ? ou bien seulement une minorité qui ne reussit pas ce concours ??

2. Ce qu'on étudie en CP est aussi,plus ou moins difficile que ce qu'on étudie en BAC SM ??

Cordialement.
    Badre.

12. lamianoha

salut
    moi aussi je serai l'année prochaine en 1ere sm,alors je ne peux pas donner tant d'information mais tous ce que je sais c'est que pour la deuxieme année des prepa il ya 4 categorie :
    ceux qui ont reussi l'ecrit par excellence et qui ne passeront pas l'oral
    ceux qui sont directement apres les excellants et qui ne passerons pas eux aussi l'oral
    ceux qui ont reussi l'ecrit et qui vont passer l'oral
    et puis ceux qui n'ont pas reussi l'ecrit et qui vont redoubler mais apres l'accord des prof

et je crois que le livre citer par gourinda va te donner tous ce que tu voudrais savoir sur les classes preparatoire.

13. badre-rachedi

Bonjour,

J'éspère que vous passez une bonne journée.

lamianoha,

Merci pour les informations. J'aimerais bien savoir ce que tu fais durant l'été ... par ce que comme a dit " miss-loupi ", si on mets Sc.maths comme choix, il fauderait bien bosser pendant l'été.

C'est pour cela que je me permets de te parler un peu de mon mini-programme d'été, en éspérant connaître le tien :

-- J'ai acheté les 4 romans qu'on aura l'année prochaine : antigone, le dernier jour d'un condamné, la boite à merveille et la planète des singes.
    J'ai déjà lu le "dernier jour d'un condamné" de Victor HUGO, presque fini "la boite à merveille", et ça fait 2 que j'ai lu "Antigone", alors il ne me reste pas beaucoup pour términer le programme de français de l'année prochaine.

-- j'entre ICI où je trouve des leçons très interressantes à lire, des exercices à faire et biensûr quelques corrections.

-- Avec quelques livres de physique sous la main, rien ne m'empêche de jeter un coup d’œil en avant, pour être un peu en avance. ( merci miss-loupi )

-- et finalement, je cherche des écoles superieures pour connaître les horizons qu'on pourrait integrer au futur.

À bientôt.

Amicalement.
    Badre.
    Dernière modification par badre-rachedi ; 14/07/2007 à 20h46.

14. badre-rachedi

ça fait 2 ANS que ...

En faite, ce forum et bon, mais il faut que l'option " éditer é soit accessible toujours par ce que quand on se relis, on trouve énormement de fautes, souvent de frappes. (MDR)

15. lamianoha

salut badr
    bon moi aussi j'ai acheté les 4 romans et j'ai lu le dernier jour d'un condamné et j'ai debuté la planete des singes et la boite à merveille que j'ai pas aimé
    et aussi j'ai acheté le livre d'his-géo (j'ai commencer a faire quelques recherches sur les lecons)aussi je suis entrain de revoir quelque formules en math et physique pour ne pas les oubliers
    et aussi je cherche les livres de l'année prochaine pour jeter un coup d'oeil

c'est tout pour le moment

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Que faire après une licence sciences de l'éducation?
    Par Northblade dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 18h32
  2. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par G.Scott dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  3. Après sciences maths, en France ou au Canada
    Par lolilol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 19h33
  4. Que faire après une licence de sciences physiques?
    Par daweed666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  5. faq - Après le bac, que peut-on faire ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2005, 09h43

Les tags pour cette discussion