1ère S ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

1ère S ?



  1. #1
    invite15a57259

    1ère S ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'explique; au début de l'année je me disais je vais en 1ere ES c'est le plus général vu qu'il faut être bon dans un peu tout, mais en fait en SES je m'ennuie, je ne trouve pas sa interressant (ce n'est que mon point de vue). j'aime les maths et la physique mais je n'aime pas tout ce qui suit la fillière L bien que je me tienne quand même, STG mes parents ne veulent pas .. Je souhaite donc aller en S. Je n'aime pas trop l'svt mais je m'en sors quand même. Je vous passe mes moyennes du premier trimestre, et du 2ème trimestre:

    1er trimestre:
    - Français: 12.5
    - Math: 11.5
    - Physique: 12
    - svt: 12.5
    - ses: 8.5
    - Italien: 14.25
    - Anglais: 10
    - Histoire: 12.5


    2ème trimestre:
    - Français: 13.5 (classe: 11)
    - Maths: 10.5 (classe: 10)
    - Physique: 13 (classe: 9)
    - svt: 11.67 (classe 10.67)
    - ses: 8 :s (classe: 10)
    - Italien: 12.5 (classe: 13.5)
    - Anglais: 9.5 (classe: 11)
    - Histoire: 13 (classe: 8.5)

    Je vous ai mis les moyennes de la classe car selon les lycées les profs beaucoup de choses ne sont pas les mêmes. Ma question est: Pensez vous que je peux aller en S ? Ou bien refaire une seconde ? Ou bien tenter la 1ère S et redoublé si je ne m'en sors pas ? Personnellement, refaire une seconde ne me tente pas .. En tout cas, moins que de refaire une 1ère ..

    Merci de vos futures réponses !

    Steph

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : 1ère S ?

    Ca va être limite je pense.... Accentues tes efforts

    Personnellement au seconde trimestre (Maths: 11 ; Physique Chimie: 15), les profs ont vu que j'étais motivé pour aller en S, et le conseil de classe était favorable pour mon passage... Et j'en suis très content et pour cela je bosse encore + pour être sur que les portes de la Science s'ouvre à moi

  3. #3
    invite55cc25dc

    Re : 1ère S ?

    Déjà sache qu'ici, on ne te dira jamais un oui ou non catégorique. Mais plutôt, on essaiera de t'aiguiller, afin que toi tu puisses trancher avec tes proches (ou seule).

    Donc je te poserai la question suivante: comment, globalement, tu te sens vis-à-vis des Maths et de la Physique? Parce que bon tes moyennes, elles ne parlent que très peu. Certes, t'es pas SUPER balèze, mais t'es pas à la rue non plus. Beaucoup de gens vivent leur passage de la seconde à la première différemment, mais dans l'ensemble on remarque qu'en Maths et en Physique c'est le cran au dessus. Donc parle en avec le (les) profs avec lesquels tu es le plus alaise, leurs réponses seront plus pertinentes.

    PS: Dans mon bahut et dans ceux ma région, on réclame entre 13 et 14 en Maths, car on veut limiter les risques d'élèves à la dérive. Perso j'avais 11.5, heureusement que je cartonnais en Physique ET en Bio. Cependant aujourd'hui les maths ça roule pour moi, donc tu vois... Si tu veux mon avis, avec du travail on arrive à faire beaucoup de choses.

  4. #4
    invite15a57259

    Re : 1ère S ?

    Merci de vos réponses,
    En maths on a fait qu'un seul controle sur la géométrie dans l'espace et c'est pas trop mon fort .. En physique sa va je m'en sors on a eu 3 notes ce trimestres (7 sur Lewis .. 16 et 15) avec des TP a coté.
    Ma prof de physique m'a dit: sois tu refais une seconde, tu l'as réussi avec une meilleure moyenne, ou bien tu passes en 1ère de justesse, tu bosses, tu t'en sors et tu vas en terminale, ou alors tu choisis de refaire une 1ère pour bien assimilé, et tu sauras au moins ce qu'est la 1ère S.
    Elle ne m'a pas vraiment répondu, je ne sais toujours pas quoi faire ..

    Vous en pensez quoi ??

    Merci. steph

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : 1ère S ?

    Plop,

    J'en pense que parler de redoublement avec des notes comme ça est une aberration.
    J'en pense que parler de notes ici est aussi une aberration.



    Plus sérieusement... Dans les lycées, on demande souvent 12 dans les matières scientifiques. Bien sûr, cela n'est pas respecté à la lettre. Et heureusement d'ailleurs ! Si tu veux aller en S, vas-y ! Si tu aimes les maths et la physique, bin la question ne se pose pas, il n'y a qu'en S que tu continues les deux...
    Quant au redoublement de première, je trouve cela encore plus aberrant. Personne, pas même tes profs (bon, ils le savent un peu plus que nous, mais bon), ne peut dire ce qu'il en adviendra en première.

    'fin bon ! Accorde ton choix selon tes envies et ton orientation (ou du moins le domaine : scientifique, littéraire, économique). Tu peux déjà demander à un prof s'il pense que l'avis général sera favorable pour passer en S...

    Déjà sache qu'ici, on ne te dira jamais un oui ou non catégorique. Mais plutôt, on essaiera de t'aiguiller, afin que toi tu puisses trancher avec tes proches (ou seule).
    +1, donc ce que j'ai dit plus haut reste des conseils, pas des "chosesquetudoisfairesinontule regretterasetjetauraiprévenue"

  7. #6
    Micki2a

    Re : 1ère S ?

    J'ai une question sur la différence 2nd/1ère S, est ce que la différence est plus grande que celle de 3ème/2nd ?

  8. #7
    invite1237a629

    Re : 1ère S ?

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    J'ai une question sur la différence 2nd/1ère S, est ce que la différence est plus grande que celle de 3ème/2nd ?
    Dépend des personnes et des matières

    Impossible à dire... Mais apparemment, beaucoup tablent sur 2nde/1ère S

  9. #8
    Micki2a

    Re : 1ère S ?

    Et une fois qu'on est en S, sentons nous que les matières scientifiques prennent l'avantage sur les matière littéraires?

    C'est peut-être pareil, cela dépend des personnes.

  10. #9
    invite1237a629

    Re : 1ère S ?

    En première S, il y a l'apparition des coefficients. En gros : 7 pour les maths, 6 pour la physique, 6 pour l'svt, 4 pour le français, 3 pour l'HG, 3 pour la LV1, 2 pour la LV2.
    Ca veut dire que ta moyenne sera : somme (moyenne matière * coefficient) / somme des coefficients

    Franchement, arrête de te poser des questions, à part te rassurer ou t'inquiéter, ça ne t'avancera à rien et ça n'est pas ça qui te fera avoir de bons résultats. Je te conseille vraiment de te concentrer sur ce que tu fais maintenant Qu'on te dise qu'on a réussi ou pas, que le gouffre seconde/première S est important, c'est TOI qui bosses !

  11. #10
    Micki2a

    Re : 1ère S ?

    Je veux savoir tout ça, car j'ai hate de me baigner dans la mer de la première S, car j'attends ce moment avec impatience, enfin les sciences arrivent en majorité sur les matières littéraire. Enfin on rentre dans le vif du sujet .

    Je suis trop content de pouvoir aller en S.

  12. #11
    invite15a57259

    Re : 1ère S ?

    Bonjour,
    Désolé petit problème informatique .. Je voulais vous remercier pour vos réponses et tout ce que vous m'avez dit

    Merci. Steph.

  13. #12
    invite0e28d7e8

    Re : 1ère S ?

    Pour la plupart ceux qui passent en S sont ceux qui ont en tête un avenir de prépas MPSI ou MP, un avenir d'ingénieur, et pour cela va falloir avoir du 14 en Maths minimum pour avoir 10 en 1ere, mon grand-frère est passé en premier S il y a deux ans , là il fait prépa , tout ses potes qui avait 14 en maths sans trop forcer sur les exos , s'en sortaient avec un 11 voire un 12 , le reste il se ramassaient des cartons monumentaux, en physique c'est encore pire : va falloir assurer et surtout en mécanique (forces, mouvement etc..) sinon c'est la grosse catastrophe , en tout cas tout dépend de ce que tu veux faire :
    pour la prépa va falloir bosser dur, un gros dossier = aller simple pour Henry IV ou Ste Geneviève.

    C'est pas pour te faire peur mais c'est la vérité, soit bosser et aller très loin, soit pas bosser ou pas trop et là je te dis pas !

    Pour l'instant tu as un profil S, car la Physique dépasse la note de Maths, mais dit toi que si tu avais un 14 en Maths, tu devras courir pour partir en ES: tu as un bon niveau en langues, et en histoire-Géo, et c'est pas pour rien et pour SES ça viendra tout seul, si tu passes en ES

  14. #13
    invite1237a629

    Re : 1ère S ?

    Citation Envoyé par Don vito Voir le message
    Pour la plupart ceux qui passent en S sont ceux qui ont en tête un avenir de prépas MPSI ou MP, un avenir d'ingénieur,
    C'est quoi cette histoire ??? Quand on passe en S, on sait rarement ce qu'on veut faire. Faire une prépa n'est pas une finalité !

    et pour cela va falloir avoir du 14 en Maths minimum pour avoir 10 en 1ere,
    D'où qu'une baisse de 4 points entre la seconde et la première est une généralité ???

    mon grand-frère est passé en premier S il y a deux ans , là il fait prépa , tout ses potes qui avait 14 en maths sans trop forcer sur les exos , s'en sortaient avec un 11 voire un 12
    Encore une fois, c'est loin d'être une généralité !

    le reste il se ramassaient des cartons monumentaux,
    Idem.

    en physique c'est encore pire : va falloir assurer et surtout en mécanique (forces, mouvement etc..) sinon c'est la grosse catastrophe , en tout cas tout dépend de ce que tu veux faire :
    Ca dépend des personnes !!

    pour la prépa va falloir bosser dur, un gros dossier = aller simple pour Henry IV ou Ste Geneviève.
    Ah ouais ? Déjà c'est Henri IV, pas Henry. Ensuite, ça ne veut strictement rien dire ! Tu peux avoir un bon dossier, mais ne pas avoir de bonnes appréciations ou être dans un lycée où tout le monde a 18 sans être accepté dans les grandes prépas, et d'ailleurs, celles que tu as citées sont loin d'être les seules.
    Et qu'est-ce que tu appelles un "gros" dossier ?

    C'est pas pour te faire peur mais c'est la vérité, soit bosser et aller très loin, soit pas bosser ou pas trop et là je te dis pas !
    C'est pas pour te faire peur, mais l'idée que tu te fais de la voie S et des prépas me semble assez erronée...
    Y en a aussi qui ne bossent pas des masses et qui y arrivent aussi (ne pas prendre en exemple, ce sont des cas particuliers).

    Pour l'instant tu as un profil S, car la Physique dépasse la note de Maths,
    Euh... Et quelqu'un qui a une meilleure moyenne en maths qu'en physique, il est quoi ? Littéraire ?

    mais dit toi que si tu avais un 14 en Maths, tu devras courir pour partir en ES: tu as un bon niveau en langues, et en histoire-Géo, et c'est pas pour rien et pour SES ça viendra tout seul, si tu passes en ES
    S'il avait 14 en maths, je ne vois pas pourquoi il aurait un profil pour ES. Ca montrerait des facilités en maths justement. Reste à voir ce que la personne désire ! Pas les conseils bizarroïdes qu'on peut lui donner...

  15. #14
    invite0e28d7e8

    Re : 1ère S ?

    S'il a les Maths supérieurs à la physique ça veut dire qu'il a le choix vu ses notes dans les langues, il peut donc bien se porter en 1ere S comme en ES, sinon ça va ramer en S, car vu les coefficient les mathématiques ça a de l'importance en S, donc pour avoir un gros dossier : il faut 17 en maths ce qui est possible et pas réservé aux cracks, 15 ou 16 en physique-chimie , avec les bons annales ça devrait se faire et un 13 ou 14 en SVT qui compte peu pour entrer en prépa MPSI, ou MP

  16. #15
    invite1237a629

    Re : 1ère S ?

    Je crois que tu catégorises trop les choses Les admissions en prépa ne se font pas seulement sur les notes et celles-ci ne sont parfois pas représentatives.

    S'il a les maths > à la physique, et que les moyennes sont bonnes, je ne vois pas pourquoi l'envoyer vers ES...

  17. #16
    invite0e28d7e8

    Re : 1ère S ?

    l'envoyer en ES car il s'y débrouillera mieux, là je ne pense pas que ce soit possible , le mieux serai de faire des efforts dans les matières scientifiques, et utiliser des annales de Maths, Physique-Chimie et SVT afin de ne pas ramer en 1ere S c'est la seule chose que tu dois faire, car la transition et ça dépend des personnes, mais majoritairement elle est difficile, on perd des points dès les premiers, je te dis pas nous les marocains inscrits en école française on va souffrir car en septembre c'est le ramadan car avec le jeûn , ça va être dur

  18. #17
    invite15a57259

    Re : 1ère S ?

    Pourquoi dites vous que je serai mieux en ES ? Je déteste l'ses (c'est mon point de vue) et je me planterai complètement si je vais en ES, je serai pas intéréssé, donc mauvaise note, comme cette année, et gros coeff (7 ou 8 je sais plus). Et puis j'aime les matières scientifiques c'est juste que là j'aii eu un seul DS en math sur la géométrie dans l'espace et c'est pas là où je suis la mieux .. Donc voilà mais je comprends pas pourquoi ES ..

  19. #18
    invite1237a629

    Re : 1ère S ?

    Pourquoi ? Parce que Don Vito raconte des bêtises (et je pense que le mot est faible...)

    Don Vito : En ce qui concerne les annales, je te l'ai dit sur un autre sujet, ce n'est pas la première chose à faire !! Ca n'apporte pas forcément la progression de la difficulté des exercices qu'on trouve dans les vrais bouquins de maths...


    steph-guess : si tu veux aller en S (et je pense qu'au vu de tes notes, et comme l'a dit BioRacer, tu n'es pas à la rue et tu as les moyens de réussir si tu accentues tes efforts), vas-y.

  20. #19
    invite15a57259

    Re : 1ère S ?

    Mercii beaucoup pour vos réponses =)
    Je vais bosser pour être sur d'être prise et ne pas être perdu l'année prochaine ^^

    merci et bonne journée =)

Discussions similaires

  1. 1ère S ou 1ère STL ?
    Par invite86827768 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 15h48
  2. de la 1ère S a la 1ere STG
    Par invite6b23e4da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 13h36
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07