lycées professionnels & sciences
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lycées professionnels & sciences



  1. #1
    invitefc980c05

    lycées professionnels & sciences


    ------

    bonsoirs.

    je suis en 3éme, et mon conseil de classe à choisi la voie professionnel pour moi.Je suis sacrément attiré par la science est surtout la physique, donc j'ai fait quelques recherches sur des lycées pros et j'ai regardé des documents que mon prof principal ma donné pour savoir faire quoi aprés la 3éme.Mais malheuresement je ne trouve pas de lycées pros avec de la science.Donc je me pose la question.

    Est-ce possible de s'orienter dans la science tout en s'orientant dans la voie proffesionnel(j'abithe dans la basse normandie donc....)

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : lycées professionnels & sciences

    Pour faire des sciences et de la physique, le mieux c'est quand même la voie générale ou technologique. Tu es sûr de ne pas pouvoir/vouloir t'orienter vers une seconde ?
    Même si tu ne te sens pas assez solide dans les matières générales pour faire un bac S (par exemple), tu peux te renseigner sur un bac STL (plus de manipulations et de pratique).

    Après, si tu choisis la voie professionnelle, certains BEP sont plus scientifiques que d'autres. Tu as par exemple :
    * le BEP Optique lunetterie
    * le BEP Agent en assainissement radioactif (rare )
    * le BEP maintenance des équipements de commande des systèmes
    Etc etc...

  3. #3
    invitefc980c05

    Re : lycées professionnels & sciences

    bonjours.

    merci d'avoir répondu.

    Le conseil de classe ma dit que c'était mort pour allez en général ou technologique(en plus je comptai sur ce genre d'orientation).Si j'ai une chance d'allez en techologique ou générale j'irais.sinon dans la physique je suis attiré par la mécanique(gravité ce genre de chose).

  4. #4
    invite8b79c95a

    Re : lycées professionnels & sciences

    Excuse-moi de poser la question, mais est-ce que "c'est mort" parce que tu as de mauvais résultats scolaires ? Puisque tu dis que tu comptais sur une orientation en général/technologique...
    Sinon n'oublie pas qu'il y a une procédure d'appel en cas de désaccord avec le conseil de classe. De même, tu peux toujours demander le redoublement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc980c05

    Re : lycées professionnels & sciences

    tu veut dire que si le conseil de classe veut me faire passer en lycée pro est que je dit non je pourrai choisir la voie générale/technologique ,

  7. #6
    invite8b79c95a

    Re : lycées professionnels & sciences

    Non, ce n'est pas tout à fait ça. Si toi et tes parents refusez la décision du conseil de classe, vous pouvez faire appel de cette décision. La commission d'appel tranchera. Je te cite un extrait de ce site :

    La commission d’appel est le dernier recours contre une décision contraire aux vœux des parents au collège ou au lycée.

    Ces commissions se déroulent en juin, par niveaux, peu de jours après le dernier conseil de classe.

    L’appel est régi par une procédure stricte et identique pour tous (art 13 du décret n°90-484 arrêté du 14 juin 1990 BO n°27 du 5 juillet 90).

    Les niveaux concernés :

    Les classes de 6e et 4e pour des décisions de redoublement

    Les 3e et les 2de pour des décisions d’orientation ou de redoublement.
    Le déroulement des opérations :

    Au 3e trimestre, le conseil de classe examine les vœux définitifs de la famille et propose une décision.

    En cas de désaccord avec la proposition du Conseil de classe du 3ème trimestre :

    - Un rendez vous est fixé, très rapidement par l’établissement, pour un entretien réglementaire et obligatoire avec le chef d’établissement et la famille (et l’élève s’il le souhaite).
    - Si le désaccord demeure, la famille peut faire appel ; la notification de la décision doit mentionner de façon précise les motifs du refus de la demande.
    - Attention ! La famille dispose alors d’un délai de trois jours ouvrables pour faire appel.

    Si vous décidez de faire appel :

    Une commission d’appel étudiera à nouveau le dossier.

    # Les décisions prises par la commission d’appel valent décisions d’orientation ou de redoublement définitives ; à tous les stades de la procédure vous pouvez demander le redoublement.

  8. #7
    invitefc980c05

    Re : lycées professionnels & sciences

    merci pour tes réponces mais.

    il y'a forcément une place dans mon le lycées de sécteur ? non ?

Discussions similaires

  1. Débouchés professionnels en géologie
    Par invitede4c0e1e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/11/2016, 21h57
  2. Vaccins obligatoires pour les professionnels de santé
    Par invite5839e371 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2010, 01h56
  3. TPE cause professionnels cancer broncho pulmonaire
    Par invite21fd11b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2008, 16h40
  4. Les professionnels de la construction surestimeraient le coût des bâtiments durables
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 11h03
  5. lycées
    Par invite0edf78e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2007, 21h29