Quel Bac choisir ? ES ou S
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel Bac choisir ? ES ou S



  1. #1
    invite00b885d9

    Exclamation Quel Bac choisir ? ES ou S


    ------

    Bonjour , ou Bonsoir tout le monde tout dépend de l'heure ou vous lirez ce topic !
    Alors en ce moment j'ai un gros dilemme vous voyez il y a quelques mois j'avais les idées claires mais depuis que j'ai eu mon conseil de classe et que j'ai vu la conseillère d'orientation tout est chamboulé :'(

    Tout d'abord je suis en 3 eme ! Et je vais passer en 2de
    Donc mon but était d'éssayer d'aller en 2de ce qui parait logique puis parvenir a la 1ere S .
    Mais en voyant mes résultats en maths ( désolé pour le mots ) quelques peut merdique , sachant que j'ai 6 de moyenne en maths , 14 en physique , 13 en Français , 9 ,8 en anglais , 9 en espagnol , 11 en Histoire géographie , 10 en SVT , 16 en technologie , 15 en Arts Plastique , 13 en musique puis un petit 10 en EPS !
    Bref tout cela me faisant une petite moyenne minable de 11 !

    Je voulais être chirurgien mais chirurgien il faut un bac S et je pense que cela m'est impossible étant donné mes résultats !
    Ma deuxième ambition était d'être Pédo-psychiatre mais je crois savoir aussi qu'il faut aller en Bac S !

    La conseillère m'a proposé de me dirigé vers un bac ES ... mais quel métiers se rapprocheraient de mes deux idées ?
    Et puis pour être chiante jusqu'au bout quel option en 2de ... SES me parait bien adapté mais j'aimerais vos conseils , opinions , idées , avis ...


    Beaucoup de texte pour quelques renseignements !
    Merci d'avance

    Biz'Houx

    -----

  2. #2
    Porcelane

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Bonjour ShOushana,

    Tu es en troisième, donc tu encore du temps pour choisir et changer d'avis malgré tout!
    Attends la seconde, vois l'évolution de tes notes, car il y a un petit fossé entre la troisième et la seconde. Garde ton projet, et bosse tes maths pendant ton année de seconde, et tes matières scientifiques (sans négliger le reste bien sûr ) et selon l'évolution de ses futures notes choisis!

    Une question : tu aimes les matières scientifiques ? Tu les travaille beaucoup pour atteindre ces notes ?

    Et pour l'option... D'après mon expérience personnelle, cela a peu d'influence sur la suite de tes études! J'avais pris option Italien en seconde, et puis je suis rentrée en S sans problème, et cela ne me pose aucun souci, aucun!

    Voilà pas d'inquiétude à avoir,

    Bye

  3. #3
    invite00b885d9

    Talking Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Bonjour Porcelane , merci de ta réponse !

    Heu les matières scientifiques sont pas trop mon fort , les seules qui m'attirent sont l'SVT et La Chimie .. mais c'est juste ce qu'il faut pour faire une fac de médecine , par ce que il parait qu'il n'y a plus de maths en médecine :s
    Bref tu as peut être raison mes choix peuvent évoluer mais je vais bosser a fond les maths c'est sur .

    Biz'Houx et merci

  4. #4
    Porcelane

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Bonsoir Sh0ushana,

    Bon SVT et Chimie c'est tout de même pas mal! C'est ce qui faux en plus, pour ton projet. =). Mais ne choisis pas trop tes matières, travaille quand même un peu les autres (langues, français, H/G...), car ce sera très bien vu et utile.
    Oui le travail est le maître-mot!
    Et garde un objectif en tête, un projet (pas une chimère ), et tu parviendras où tu voudras! (avec un cerveau tout de même)!

    Bonne continuation,
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Porcelane

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Oups (pardon pour le double-post), je voulais mettre "ce qu'il faut et non faux, ou ma phrase n'a plus de sens!

  7. #6
    invite9387f1b6

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    j'ai 6 de moyenne en maths
    Tu tomberas donc dans les 4 en seconde (c'est quand même plus dur qu'en troisième).
    Je ne pense pas que tu pourras aller en S. J'vois aps pourquoi tu aurais subitement 14 de moyenne en maths.

    Je voulais être chirurgien mais chirurgien il faut un bac S et je pense que cela m'est impossible étant donné mes résultats !
    Ma deuxième ambition était d'être Pédo-psychiatre mais je crois savoir aussi qu'il faut aller en Bac S !
    J'veux pas paraître dur mais c'est vachement scientifique et difficile comme études... Les médecins sont des gens qui ont de grandes facilités dans les matières scientifiques, dans leur raisonnement. C'est pas donné à tout le monde.

    Les autres te disent de travailler, oui. Cela dit, en maths, soit t'es bon soit tu l'es pas.

    Si tu es juste en 3ème, quest-ce que ce sera en Terminale S ?

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    Tu tomberas donc dans les 4 en seconde (c'est quand même plus dur qu'en troisième).
    Je ne pense pas que tu pourras aller en S. J'vois aps pourquoi tu aurais subitement 14 de moyenne en maths.
    Merci de ne pas parler de généralités. C'est idiot de dire à quelqu'un que d'emblée il/elle perdra 2 points entre telle et telle classe

  9. #8
    Alegs

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Bon bah je vais donner un peu mon avis parce que je sors d'une première année de médecine après avoir fait un Bac S spé physique...

    Quoi qu'il en soit, je te conseillerais sûrement la même voie... pour le lycée dumoins!!

    D'abord, je peux t'annoncer qu'entre nous, les résultats que tu as obtenu au collège, ça compte pour très peu... J'ai pu voir très souvent autour de moi des intellos des petites classes chuter et des génies endormis se réveiller et prendre conscience qu'ils sont forts. Je parle même pas de la transition Lycée/Fac, j'en suis encore à école/collège et surtout collège/lycée.

    Alors par contre accroche toi fermement à tes années de lycée, et ne néglige jamais quoiqu'il en soit ton travail. Habitue toi à travailler, ne passe pas une journée ou une soirée sans avoir travaillé minimum une heure quoi. Je te dis pas non plus de faire que ça, le lycée c'est pas non plus aussi horrible. Il faut voir que ce qui est pénible dans le travail, c'est qu'au début tout paraît long, compliqué, voir carrément chiant et inabordable.
    Cependant, quand on maîtrise, quand on aime bien, on peut faire des cartons, mais énorme!! évidemment, arrivé là, il ne faudra pas attraper la grosse tête
    Et justement, tu pourras venir sur ce forum autant de fois qu'il te plait pour t'aiguiller dans les différentes matières que tu auras, mais surtout te donner une grosse motivation!! Moi perso je fonctionne qu'avec ça, sans motivation je suis au point mort. (compte pas non plus à ce que tout le monde ici fasse ton travail ^^)

    Au lycée, j'étais pas une bête en maths non plus, genre 9 de moyenne en maths en 1ère S, mais pourtant ça ne m'a pas empêché de passer, avec des 14 en allemand, 13 en anglais, 12 en histoire, 13 en SVT peut-être, 11 ou 12 en physique-chimie... Enfin bref, avec un score pas très scientifique quand même... mais j'ai toujours gardé une moyenne au dessus de la moyenne de 10!

    Ensuite ça dépendra aussi des profs alors déjà fais en sorte de pas les voir comme des bourreaux sadiques mais plus comme des gens qui viennent vous enseigner un truc.

    Enfin, je dirais pour intro qu'en médecine, c'est cruel mais c'est la loi du plus fort et c'est assez bête je trouve, mais rien dans le fond de ce que tu feras ou apprendras au lycée ne te favorisera d'avantage tant il y a de différences entre le lycée et la fac. Cela dit, t'as le temps de voir venir!!

    Bref, 2 conseils: reste toujours au dessus de la moyenne, et ne t'endors pas sur tes lauriers!!


    PS: j'avais 9 de moyenne en maths en 3ème (6 à mes brevets blancs également), 12 en seconde, 9 de nouveau en 1ère, 13 en terminale et pour finir un 12,5 en maths au BAC...
    C'est même la matière qui m'a enfoncé car j'ai eu ma mention bien. Bref, si tu travailles suffisamment le reste, je dirais que tu peux faire licence des maths, et que de toute façon le forum sera là pour t'aider.
    Les rappels sont en général très bons au niveau du début seconde et tout le monde part à peu près sur le même pied avec un peu de boulot derrière. Au pire, il y aurait toujours le redoublement en essayant d'améliorer ton score mais personnellement, je pense qu'il vaut mieux garder ce joker pour ta 1ère année de médecine.
    Dernière modification par Alegs ; 25/04/2008 à 18h56.

  10. #9
    invite9387f1b6

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Merci de ne pas parler de généralités. C'est idiot de dire à quelqu'un que d'emblée il/elle perdra 2 points entre telle et telle classe
    La tendance est plutôt à la baisse le plus souvent. Surtout quand on est mauvais en maths.
    Après, ce n'est absolument pas le cas de tout le monde.

    Bon bah je vais donner un peu mon avis parce que je sors d'une première année de médecine après avoir fait un Bac S spé physique...
    T'es passé ?

  11. #10
    invite00b885d9

    Smile Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Merci beaucoup pour vos réponses plus particulièrement a Alegs et Mimoimolette , qui m'on parlé de leurs expériences . J'ai encore le temps mais j'essaye de ne pas me reposer sur mes lauriers et de garder enfin d'essayer de garder l'habitude de travailler tout les soirs , chaque matières .
    Merci quand même Mike du 67 pour m'avoir donné ton avis ... meme si cela ressemblé plus a un rabaissement XD .

    Biz'Houx a vous tous ...

    Ps : Alegs t'es passé ?

  12. #11
    Alegs

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Bah j'en sais rien j'vous redirais ça dans une semaine mais c'est de toute façon mal barré apparemment (^-^)
    En tout cas le fait d'avoir été meilleur ou plus mauvais en maths n'y changera pas grand chose, mais faut être bon en calcul mental en tout cas... Pour gagner du temps.

    Bref, le concours de médecine c'est pas pareil parce qu'on ne se contente plus de la moyenne, c'est ça le truc...
    En début d'année les profs parlaient sur une autre fréquence j'avais l'impression, et cumulé avec des soucis d'appart, ça fait qu'on se viande facilement en P1 comme ça
    Toute façon j'ai tous mes cours au dictaphone et en vidéo, je retravaillerais ça pendant mes 5 mois de vacs...

  13. #12
    invite00b885d9

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Whaaa , bah revise bien alors ! XD

  14. #13
    invite652ff6ae

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    La tendance est plutôt à la baisse le plus souvent. Surtout quand on est mauvais en maths.
    Après, ce n'est absolument pas le cas de tout le monde.

    Oui par exemple moi je suis passé de 14 en troisième à 17 en seconde sans avoir travaillé plus

  15. #14
    inviteeaec7239

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    faut arreter de se dire que lorsque l'on passe en classe superieure=perte de points!

    en 4° j'avais 2.5 de moyenne en maths et je suis passé en faisant appel(grace aux matieres dites plus littéraires)...

    Cette année je suis en seconde,et l'an prochain je passe en 1ère S avec 14.5 en maths et étant 3ème de ma classe dans un de le meilleur lycées de mon département et dans les 100 premiers de france(classement l'express)

    Alors si tu veux aller en S tu peux mais bosse!!Et tout de suite te dis pas que tu le fera quant tu y sera!!

    crois en toi et tu y arrivera c'est sur

  16. #15
    invite9387f1b6

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    J'peux vous donner des contres exemples de gens ayant 17 de moyenne au collège et qui obtiennent leur bac S sans mention...

  17. #16
    invite1237a629

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Citation Envoyé par Mike du 67 Voir le message
    J'peux vous donner des contres exemples de gens ayant 17 de moyenne au collège et qui obtiennent leur bac S sans mention...
    Comme quoi, il n'y a rien d'universel. Et je te rappelle que c'est toi qui as affirmé que la personne concernée perdrait 2 points entre la troisième et la seconde. On donne des contre-exemples à ton affirmation, on ne cherche pas des exemples étayant ton affirmation

    Et euuuh 17 de moyenne au collège et bac S sans mention, tu sais qu'à partir de la première, il y a des coefficients qui rentrent en compte ? Et qu'entre le collège et le bac il y a au moins 3 ans ?

  18. #17
    Alegs

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Mouai... J'peux aussi donner des exemples de gens qu'ont pas fait grand chose et qui sont limite au chômage, et je peux aussi donner des exemples de super bons qui le sont depuis le CM1...
    Enfin bon, tout ça pour dire qu'on trouve tellement de tout que c'est impossible de prévoir quoi que ce soit...

    Faut juste avoir le goût à la tâche et en y réfléchissant bien aussi, le temps de la faire, cette tâche...

  19. #18
    invite9387f1b6

    Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Et euuuh 17 de moyenne au collège et bac S sans mention, tu sais qu'à partir de la première, il y a des coefficients qui rentrent en compte ? Et qu'entre le collège et le bac il y a au moins 3 ans ?
    Oui, mais c'est la chute que je trouve bizzare.

    Des gens excellent avant deviennent mauvais par la suite alors que d'autres sur lesquels on attendait pas grand chose arrivent à briller.

  20. #19
    invite00b885d9

    Talking Re : Quel Bac choisir ? ES ou S

    Okay heu je crois que Mike du 67 est perdu dans ses explications
    Puis bah je pourrais en reparler comme il faut l'année prochaine après mon 1 er conseil de classe .

    Merci Et puis peut-être que je vous poserais d'autres questions après !

Discussions similaires

  1. quel bac choisir ?
    Par invite08a7b2bf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 20h17
  2. Quel bac choisir ?
    Par invitebef57c9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 17h53
  3. Quel bac choisir?
    Par invited6f6b111 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 18h19
  4. Quel Profil Choisir En Bac S
    Par invite73b67563 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2007, 11h10
  5. Quel Bac choisir??
    Par invited6ef5f7f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2003, 17h52