Spécialité en terminale S?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Spécialité en terminale S?



  1. #1
    invite4ea2da07

    Spécialité en terminale S?


    ------

    Tout d'abord salut à tous! Ensuite je suis nouveau sur ce forum donc je sais pas super bien l'utiliser alors commencez pas à me crier dessus à la moindre erreur que je ferai...

    Et oui je sais encore un topic sur la spécialité à choisir en terminale désolé mais que voulez-vous c'est important non?

    Je suis en première S (bien que je sois meilleur que les autres en matières littéraires...) et comme vous l'avez sûrement compris (^^') je ne sais pas trop quelle spécialité prendre... Je suis meilleur en SVT et ça m'intéresse plus ou moins, les maths par contre ne m'intéresse que très peu et je ne suis pas très bon, quand à la physique-chimie je trouve cela plus intéressant que les maths... En fait j'hésite surtout entre svt et physique, mais je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard (j'y réfléchi sérieusement)...

    -----

  2. #2
    invite4ea2da07

    Re : Spécialité en terminale S?

    (ceci est une partie du message qui n'a pas été postée... je suis nouveau ici^^')

    En fait ce que je voudrais savoir c'est surtout sur quoi débouche chacune des filières (en gros)...? Quel type d'études pour un type de travail favorise telle ou telle filière?

    SVP merci d'avance^^'!!

  3. #3
    invite84f051d4

    Re : Spécialité en terminale S?

    Bonsoir,


    Alors tout d'abord rassures-toi, la spécialité n'a aucune incidence sur les études supérieures, strictement aucune.
    Dans mon dossier que j'ai envoyé pour les prépas auxquelles je postule, il n'est même pas écrit quelle spécialité j'ai prise, si je m'en souviens bien.

    Fais ce qui te plaît le mieux, si tu penses que tu auras dû mal à avoir ton bac ou que tu vises une mention, essaie de faire un compromis entre l'intérêt pour la matière et les points que ça t'apportera en plus...

    Mais vraiment, ça ne conditionnera pas la suite de tes études.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Spécialité en terminale S?

    Citation Envoyé par Tommye Voir le message
    Dans mon dossier que j'ai envoyé pour les prépas auxquelles je postule, il n'est même pas écrit quelle spécialité j'ai prise, si je m'en souviens bien.
    Si : sur tes deux bulletins de terminale, ta moyenne spécialité est donnée, tout comme sur la fiche pédagogique.
    Mais je suis d'accord sur le fait que telle spécialité ne sera pas nécessaire pour choisir telle ou telle formation dans le supérieur (si tu fais S-Si, cette spécialité est même facultative!).

    La spé PC comprend principalement des TP (pour ne pas dire uniquement comme c'est le cas dans mon lycée), tu y fais de l'optique, tu vois les ondes radio, les titrages indirects... en gros tu y approfondis les notions vues en obligatoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Spécialité en terminale S?

    Citation Envoyé par Marlu Voir le message

    Et oui je sais encore un topic sur la spécialité à choisir en terminale désolé mais que voulez-vous c'est important non?
    Tu aurais bien lu les autres sujets (tu l'as fait apparemment puisque tu sais qu'il y en a plein) tu aurais su que NON, ce n'est pas important.

    Allez, +1 dans le comptage de la réponse sur le choix de la spé
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite4ea2da07

    Re : Spécialité en terminale S?

    Justement je ne sais pas trop ce que je vais faire plus tard (en tout cas je sais que ce ne sera en rien dans la médecine)... C'est vraiment pas important? Je connais plus ou moins le programme et contenu de chaque spé, et comme c'est en SVT que je suis le meilleur... Quoique je m'en sortirai aussi très bien dans les autres matières en travaillant un peu plus... Mais je dois avouer que ce qui reste le plus flou pour moi c'est la spé maths (mes profs parlent de découvrir ce que sont les "vrais" maths... ça fait peur^^'!!).

  8. #7
    invite8d3ba024

    Re : Spécialité en terminale S?

    Mon prof de maths de cette année (je suis en 1ère S) nous a dit que contrairement à ce que l'on croit, la spé SVT peut être déterminante dans le choix des études puisque. Certaines écoles, a-t-il dit, notemment la fac d'Avignon; et les prépas physique/maths recrutent en priorité ceux qui ont fait spé maths ou physique...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Spécialité en terminale S?

    Citation Envoyé par Batisto Voir le message
    et les prépas physique/maths recrutent en priorité ceux qui ont fait spé maths ou physique...
    C'est faux, ton prof raconte n'importe quoi...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteacf78ff0

    Re : Spécialité en terminale S?

    Voilà ce qu'on m'a expliqué dans mon lycée :

    spécialité PC : très simple, presque que des TPs ( quelques interros )

    Spécialité Maths : plus dur, aucune incidence pour le recrutement plus tard, complètement différent de l'enseignement général, MAIS qui nous aidera pour plus tard...le prof nous a dit que ceux qui faisaient la spécialité maths auraient peut-être plus de facilité en prépa

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Spécialité en terminale S?

    [QUOTE=Anthony25;1740332le prof nous a dit que ceux qui faisaient la spécialité maths auraient peut-être plus de facilité en prépa[/QUOTE]

    On appelle ça faire de la pub pour une spécialité

    Je suis passé par la prépa, je peux te le dire : aucune spé te donne plus de facilité qu'une autre..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    inviteacf78ff0

    Re : Spécialité en terminale S?

    hé hé je me suis fais avoir alors
    Ah et bien merci de ce que tu me dis car j'avais envie de prendre pour cette raison ^^

  13. #12
    invite286f7311

    Re : Spécialité en terminale S?

    tu sais quoi, jusqu'en premiere, je disais je veux etre medecin
    donc, bon, la spé svt, était plus compatible avec mes envies!
    Les profs ne cessait de repeter que la spé n'a aucun rapport avec les etudes apres le bac!
    Alors, j'ai choisi la spé bio, d'autant plus que j'avais 14 en premiere, donc tout va bien!
    MAISSSSSSSSS regardez les pourcentages des admis dans des ecoles d'ingenieurs!
    L'insa par exemple accepte 1% de spé bioo!! tu dois etre VRAIMENT chanceux pour y faire parti
    En plus la spé n'a rien avoir avec le programme de premiere! Il faut aimer apprendre, detester raisonner, aimer les plantes, et la génétique!
    Bon, Je suis CONTRE la spé SVT! je deconseille! La spé Physique chimie par contre, est selon tous mes camarades tres interessante et assez facile comparé à la spé Maths ou bio!

    Cela reste un avis personnel, mais ne dites pas que les ecoles s'en foutent de la spé Regardez le forme de l'INSA, ils disent qu'ils sont plus exigeants lors des admissions des spé bio!! (1% BORDELLLL! Si j'avais su!)

  14. #13
    invite483d8df8

    Re : Spécialité en terminale S?

    Citation Envoyé par mbacheliere Voir le message
    MAISSSSSSSSS regardez les pourcentages des admis dans des ecoles d'ingenieurs!
    L'insa par exemple accepte 1% de spé bioo!! tu dois etre VRAIMENT chanceux pour y faire parti
    Et peut être tout simplement que ceux qui font la spé SVT veulent faire de la bio ou medecine plus tard et donc n'ont aucun interet a aller dans une INSA...

  15. #14
    invite286f7311

    Re : Spécialité en terminale S?

    donc, faut pas nous dire que la spé n'a aucune influence sur nos choix d'étude!
    Faites SPé SVT, si vous voulez faire de la bio apres!
    Faites spé maths ou spé physique si vous voulez avoiir plus de choix

  16. #15
    invite483d8df8

    Re : Spécialité en terminale S?

    Citation Envoyé par mbacheliere Voir le message
    donc, faut pas nous dire que la spé n'a aucune influence sur nos choix d'étude!
    Faites SPé SVT, si vous voulez faire de la bio apres!
    Faites spé maths ou spé physique si vous voulez avoiir plus de choix
    Ca n'a aucune influence sur le choix d'étude post bac MAIS ceux qui savent deja ce qu'ils veulent faire ou ce qui leur plait vont direct dans la filière la plus proche de leur souhait, c'est logique pourtant.

    C'est uniquement le choix des eleves ca!

  17. #16
    invite286f7311

    Re : Spécialité en terminale S?

    Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! les spé physique ou maths arrivent plus facilement à integrer les ecoles d'ingenieur par exemple (ENI, UT, Telecom lille) que les spé svt! Il suffit de verifier les pourcentages d'admissions de ces ecoles!
    Donc le choix de la spé a une importance! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils vont faire apres le bac, la spé svt n'est pas le meilleur choix

  18. #17
    invite483d8df8

    Re : Spécialité en terminale S?

    Je ne vais pas insister sur un dialogue de sourds..

    Marlu je te conseillerai de choisir en spécialité la matière qui te plait le plus

  19. #18
    invite707ea698

    Re : Spécialité en terminale S?

    Citation Envoyé par mbacheliere Voir le message
    Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! les spé physique ou maths arrivent plus facilement à integrer les ecoles d'ingenieur par exemple (ENI, UT, Telecom lille) que les spé svt! Il suffit de verifier les pourcentages d'admissions de ces ecoles!
    Salut,
    A mon avis tu comprend les % de travers !! S'il ya plus de spé maths et p/c qui vont dans ces écoles c'est tout simplement parce qu'il y a plus de spé maths et p/c qui les demande !!! Et c'est logique, quelqu'un qui aime la bio et qui veut en faire son métier prendra probablement spé svt en Term (par gout je veux dire) et ne postulera même pas à l'ENI, l'UT ou autres puisque que ça ne l'interesse pas !!
    Pour vraiment analyser ces chiffres il faudrait savoir quel qest le % de spé svt dans les DEMANDES auprès de ces écoles, et pas uniquement dans les RECU !!
    Un exemple, si je te dis qu'il n'y que 5% (chiffre au hasard mais c'est pour te montrer) de spé maths dans les L1 de la fac de bio tu en déduis quoi ? Que la fac de bio refuse les spé maths ou que des spé maths ne veulent pas aller en fac de bio ?

  20. #19
    invite483d8df8

    Re : Spécialité en terminale S?

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Salut,
    A mon avis tu comprend les % de travers !! S'il ya plus de spé maths et p/c qui vont dans ces écoles c'est tout simplement parce qu'il y a plus de spé maths et p/c qui les demande !!! Et c'est logique, quelqu'un qui aime la bio et qui veut en faire son métier prendra probablement spé svt en Term (par gout je veux dire) et ne postulera même pas à l'ENI, l'UT ou autres puisque que ça ne l'interesse pas !!
    Pour vraiment analyser ces chiffres il faudrait savoir quel qest le % de spé svt dans les DEMANDES auprès de ces écoles, et pas uniquement dans les RECU !!
    Un exemple, si je te dis qu'il n'y que 5% (chiffre au hasard mais c'est pour te montrer) de spé maths dans les L1 de la fac de bio tu en déduis quoi ? Que la fac de bio refuse les spé maths ou que des spé maths ne veulent pas aller en fac de bio ?
    Tout à fait d'accord avec ca!
    +1

  21. #20
    invite2f6def43

    Re : Spécialité en terminale S?

    Oui, c'est vrai que les pourcentages, notement pour ce qui est de la medecine, font assez peur !

    Je suis à peu près dans le meme cas que Marlu, je suis en 1ere S, je ne sais pas vraiment faire quoi apres le BAC, et j'hesite vraiment beaucoup entre la SP p/c et SVT ! ( j'ai 10.5 de moyenne en maths, 11.8 en SVT et 12.2 en physique )
    C'est vrai qu'on dit souvent que le choix de la SP n'a pas vraiment d'importance, mais pour ma part, ce n'est pas la le probleme, mais le mien est que je voudrait l'année prochaine avoir mon BAC avec mention.

    Depuis le début de l'année, j'ai toujours voulu faire un SP SVT, puis peut etre, on ne sait jamais, faire medecine. Mais il y a quelques jours, ma prof de maths m'a dit : " Tu sais, on dit souvent que l'SVT est plus facile et la SP maths la plus dur, mais c'est en réalité la SP SVT qui l'est ! " puis m'a expliqué " En effet, si tu regarde ces deux matieres au BAC, en maths ou physique/chimie, tu as 4 exercices, mais en SVT, tu as une ROC ( restitution organisée de connaissance ), et deux exercices, qui eux reposent essencielement sur la redaction. Imagine toi que tu fasse un petit hors sujet, c'est mal pour toi, en plus que tu m'a dit que tu voulait ton BAC avec mention ! "

    Depuis ce jours la, j'hesite vraiement entre la SP physique/chimie, et la SP SVT.
    Est ce que quelqu'un aurait un petit conseil, car malgré avoir lu les conversations semblables a celle ci, je n'ai pas trouvé de réponse(s) convaincantes.

    Cordialement, Mokha

  22. #21
    invite4ea2da07

    Re : Spécialité en terminale S?

    Merci à vous tous pour vos réponses!!!

    Finalement j'avais choisi spé PC, et vos réponses confirment mon choix. Seulement maintenant il me prend une énorme envie de redoubler...

  23. #22
    invite54b4224b

    Re : Spécialité en terminale S?

    Bonjour, j'arrive un peu en retard sur ce forum .. désolé lol.

    Je passe en terminale S spé physique-chimie, et j'ai entendu dire que si on voulait faire une grande école après la prépa scientifique la spé maths devait être obligatoire en terminale .. Est-ce vrai ? je me pose encore quelques questions et je me demande si j'ai pas fait une erreur ..

    Merci d'avance !!

  24. #23
    agitateur

    Re : Spécialité en terminale S?

    Il y a eu de trés nombreuses discussions sur la spé de term', et la prépa.
    Il en ressort quelque fois des avis différents, mais globalement le choix de la spé importe peu. L'essentiel pour la terminale est de constituer le meilleur dossier possible, donc avec les meilleures notes et le meilleur classement possible.

    Le reste......est sans importance.

    Il faut bien voir que les connaissances acquises pendant une année de spé math seront vues en prépa, et que ça représente une part tout à fait infinitésimale du programme.

  25. #24
    _Mayou_

    Re : Spécialité en terminale S?

    La spé maths pour une grande école c'est une légende qui hante les lycées ^^
    Je sais pas pourquoi, je crois qu'on l'a tous entendu (oui même pour faire véto, maths seraient mieux lol). Pourtant c'est faux

    EDIT : je pense que ça doit, en partie, venir du fait que beaucoup des élèves au top de la classe partent en spé maths (la voie ROYALE lol). Du coup forcément... ça biaise un peu le truc ! S'ils sont bons, ils intègrent plus facilement les grandes écoles. Qu'ils aient fait spé maths ou pas.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  26. #25
    agitateur

    Re : Spécialité en terminale S?

    Dans le même genre, il y a de celà quelque temps, il était de bon ton de faire latin au collège. Le pire, c'est que ceux qui le prenaient étaient intimement persuadés que çà leur serait trés utile dans le supérieur.....

  27. #26
    _Mayou_

    Re : Spécialité en terminale S?

    Perso le latin ça m'a été bien utile sur 3 points :
    - le français. Pas spécialement en orthographe ou quoi, mais en culture générale et donc, en dissertation.
    - le bac : ben oui ça donne des points
    - les études supérieures (sisi !) : les biologistes/naturalistes ont des taaaas de noms latins à apprendre. Ben c'est quand même vachement plus pratique quand on connaît la signification ! Après c'est sûr, c'est pas pour faire des maths que ça va servir...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  28. #27
    invite54b4224b

    Re : Spécialité en terminale S?

    Oui car en fait j'ai entendu plusieurs personnes dire que en effet c'était la voie royale .. lol mais bon comme tu dis agitateur faut tout faire pour avoir les meilleures notes possibles et le meilleur dossier

    Merci encore!

    Et j'aurai une petite dernière question en fait lol. Est-ce que par exemple si tu veux faire une prépa après le lycée, tu sais si tu es admis dans la prépa avant les résultats du bac ou non .. (en gros si tes résultats du bac influent sur ton admission dans la prépa quoi ..) , mais merci d'avance quand même si qqn peut m'apporter une réponse !!

  29. #28
    _Mayou_

    Re : Spécialité en terminale S?

    Tu le sais avant le bac. Mais les notes au bac peuvent jouer, il me semble, pour les admissions complémentaires.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  30. #29
    invite54b4224b

    Re : Spécialité en terminale S?

    D'accord ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!

  31. #30
    invite54b4224b

    Re : Spécialité en terminale S?

    Excusez-moi encore mais j'ai une toute dernière question (vous allez dire que je suis embêtant mais bon tant pis ^^) , si je veux faire une prépa maths sup maths spé, et que je prends spé phys chim en TS c'est sur et certain qu'il n'y a pas de problème ?

    Merci encore

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Spécialité en terminale
    Par invite04b821ae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 11h14
  2. Spécialité en Terminale S ...
    Par invite779aee58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 23h33
  3. Spécialité Terminale S
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2007, 10h53
  4. Spécialité terminale S.
    Par invitefd5e9002 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2006, 21h46
  5. Spécialité en terminale
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 21h37