Latin en premiere.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Latin en premiere.



  1. #1
    invite1ff0a48d

    Latin en premiere.


    ------

    Bonsoir !!

    Voila, durant le collége j'ai fait du Latin, et j'adorais , vraiment et me débrouillais meme plutot tres bien. Mais à mon passage en seconde [ ou je suis actuellement ] j'ai arrété, parce que le lycée ou je voulais allé ne proposait pas cette option, ma question est la suivante :

    Le programme de seconde est il tres compliqué? Mon retard est il rattrapable?
    Puis je reprendre des cours via le cned? Si oui, comment ça se passe??

    merci

    -----

  2. #2
    invited9681afd

    Re : Latin en premiere.

    Salut,
    pour le cned je ne pourrais pas te répondre mais ça doit être possible!
    Oui il y a beaucoup d'élèves qui reprennent le latin en première, si tu as les bases du collège, il faut maintenant que tu t'habitues aux versions! En fait, en seconde on consolide les acquis pour faciliter la traduction et on a quelques questions sur le texte (comme dans une interro de français )...
    En première tu commenceras à t'entraîner au bac avec des traductions sur tables et des questions sur le texte qui ressembleront plus à des" mini commentaires"!

    voilà bonne chance!

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Latin en premiere.

    Possible mais pas évident je pense. Arriver en 1ere en ayant loupé 1 an de versions, ça doit faire tout drôle !! Car le latin tu collège et le latin du lycée n'ont rien à voir.
    Mais bon tu peux toujours tenter et arrêter après je pense.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite1ff0a48d

    Re : Latin en premiere.

    Merci beaucoup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14f9b662

    Re : Latin en premiere.

    Si tu as déja fait 3 ans de latin en collège ton retard ne sera que minime. Je m'explique en seconde, c'est un peu une révison du latin des années collège ... Par contre en pemiere et en terminale je suppose c'est l'entrainement pour le bac (commentaire composés)

    Pour info j'ai une copine qui a repris le latin en 1ere et elle s'en sort très bien !


    Voila en espérent t'avoir aidé !
    Bonne chance

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Latin en premiere.

    Arf ça doit dépendre des lycées alors. Moi j'ai fait la même chose en 2nde, 1ere et Tle. Juste des textes qui différaient ^^
    C'était justement pas des révisions de collège, d'où le coup dur et le fait que beaucoup aient abandonné après la 2nde.

    Mais si dans certains lycées on s'arrête à des révisions plus poussées, alors ça devrait aller. De toute façon c'est une option facultative alors tu ne perds rien
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Kimi59

    Re : Latin en premiere.

    Alors. Moi j'ai fait du latin de la cinquième à la terminale. Je peux te dire que le programme de latin en seconde ne sert pas à grand chose. Je t'explique. J'ai trois quatre personne de mon lycée qui ont arrété le latin en troisième et qui l'ont repris en terminale pour le bac. Le principe de l'épreuve du bac, c'est de traduire un texte qui à été travaillé au paravant et que donc tu connais. Moi j'ai rien foutue de l'année en latin (parce que comme c'est une option, ça n'influençais pas ma moyenne) et j'ai appris par coeur tous les texte qu'on allait avoir. Résultat, j'ai eu 18 et donc 24 points bonus. Tu vois, le latin c'est surtout une question d'apprentissage. Bon le problème c'est que toi tu n'auras pas suivit les cours avec un prof. Donc tu n'auras peut être pas les traductions précise. Mais si tu prend en première avec le cned (si c'est possible) il te suffit de piger le système de construction des phrases (ce que tu as déjà vu au collège normalement) et tu véras, c'est la super note assurée!

  9. #8
    invitee4646471

    Re : Latin en premiere.

    bien sur que c'est possible !!

    j'ai été dans le même cas pour le grec, j'ai du arrêter en seconde et j'ai repris avec le CNED en première, j'ai pas beaucoup bossé la langue (je faisais ça pour la culture, puisque je savais que je devrais arrêter après le bac, je suis en maths sup)et j'ai eu 17 au bac...

    il faut savoir qu'actuellement, par flemme et dévalorisation, de plus en plus d'élèves arrêtent le latin et le grec, et que les profs amoureux de ces langues se battent pour les maintenir... donc le niveau est très bas, et tu auras forcément une bonne note au bac, dc plein de points en plus

    N'hésite pas, pour tous tes dossiers futurs, c'est un atout considérable !! et pour ta culture, encore plus ! n'oublie pas que le latin fait travailler ta mémoire, ton esprit logique, ton expression, ta grammaire française ! (non je ne suis pas prof de latin, mais en prépa maths, et je regrette profondément de n'avoir que 2h de lettres par semaine...)

  10. #9
    invite0d0d8647

    Smile Re : Latin en premiere.

    Moi j'ai fait du latin tout le college et j'ai poursuivi au lycée (ja passe maintenant en terminale) et c'est un aotut.

    Alors si tu peux reprendre, fais le, car dans ton dossier cela te fera un bon point et puis si tu n'a pas trop de difficulté, cela peut t'aider a avoir des points supplementaires au bac!!! voilà!!!

Discussions similaires

  1. Latin ou pas?
    Par invite4d3c78c7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/05/2013, 14h32
  2. Coefficient du latin en 2e option
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 15h57
  3. MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2007, 17h59
  4. le latin en prépa
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 10h19
  5. latin et étymologie
    Par invite06020107 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 20h41